Cleerly 6 minutes de lecture

Comment investir dans le CAC 40 avec un ETF ?

Expert
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
20 septembre 2022

Vous souhaitez investir dans l’indice boursier français le plus populaire à savoir le CAC 40 ? Et bien vous pouvez vous lancer facilement et simplement en utilisant les ETF appelés aussi tracker. En effet, un ETF est un fonds d’investissement coté en bourse dont l’objectif est de suivre la performance d’un indice. Il peut donc être acheté et vendu tout au long de la journée. Envie d’en savoir plus ? Alors, suivez-nous, on vous explique comment investir dans le Cac 40 avec un ETF !

Comment fonctionne un ETF CAC 40 ?

Rappelons le principe d’un ETF ! Concrètement, les ETF sont des paniers d’actions dont la particularité est de répliquer un indice boursier. En effet, ils ont été conçus pour suivre la valeur d’un actif ou d’un indice sous-jacent. Ils se négocient donc à des prix déterminés par le marché, mais qui diffèrent généralement de cet actif.

Et c’est cette particularité qui en fait un instrument intéressant pour investir dans le Cac 40. Vous pouvez ainsi investir dans plusieurs entreprises du CAC 40 en achetant uniquement une part d’un ETF.

Ainsi, un ETF CAC 40, permet d’obtenir une performance presque équivalente à celle du CAC 40 GR qui lui tient compte des dividendes réinvestis, plus représentative de la performance réelle du marché. De même, un ETF est en moyenne plus performant qu’un fonds d’investissement traditionnel dont les frais sont plus élevés.

Pourquoi investir dans le CAC 40 avec un ETF ?

Rappelons, les principaux avantages des ETF qui sont :

  • Frais réduits : Un ETF coute en moyenne entre 0.3% et 0.6% de frais de gestion par an sans frais d’entrée contrairement à un OPCVM par exemple.
  • Liquidité : vous pouvez acheter et vendre dans la journée au même titre qu’une action seule
  • Diversification : un ETF vous permet en un achat d’investir surtout un marché d’action.

Investir dans l’indice CAC 40 avec un ETF permet donc de cumuler les avantages de l’ETF et de l’indice boursier français.

Vous avez donc accès aux grandes entreprises françaises comme Alstom, Accor, L’Oréal ou encore Sanofi par exemple. Ainsi un ETF permet d’investir dans des sociétés et des secteurs différents comme la santé, le luxe ou encore l’industrie. De plus il permet de répliquer la performance de l’indice, lorsque le CAC 40 s’apprécie de +2%, le tracker verra sa valeur augmenter proportionnellement.

De plus, vous bénéficiez d’un avantage fiscal sur les dividendes. En effet, les dividendes sont imposés à la source et les taux varient selon les pays. Mais vous êtes aussi imposé en France à la Flat Tax au taux de 30%. Vous subissez donc une double imposition !

Cependant, en investissant dans un ETF CAC 40, vous achetez des actions en France et donc cela vous permet d’échapper à l’imposition des dividendes à l’étranger.  Pour information, les principales sociétés de gestion proposant des trackers français sont Lyxor, Amundi et BNP Paris Easy France.

En revanche, vous devez avant de vous lancer connaître aussi les inconvénients d’un ETF Cac 40. Bien que vous investissiez dans un indice performant regroupant de grandes entreprises, il est tout de même lié à la croissance du pays et au risque économique. Aussi si la croissance est lente, la performance de l’investissement aussi !

Pour finir, comme tout investissement il comporte des risques comme le manque de liquidité puisque la vente de l’actif dépend de la demande des investisseurs.

Donc pensez à diversifier votre portefeuille d’action en investissant dans d’autres ETF internationaux par exemple l’ETF Stoxx 600 pour l’Europe ou l’ETF S&P 500 pour les États-Unis.

Quel support boursier utiliser pour investir dans des ETF ?

Vous pouvez acheter des ETF via tous les supports boursiers comme :

  • Un PEA (plan épargne en action) : Investir dans des ETF via votre PEA représente l’avantage de pouvoir investir dans des actifs à la base exclus du PEA comme le Nasdaq ou le S&P 500. De plus, il est fiscalement intéressant puisqu’au de 5 ans de détention, les plus-values, dividendes et intérêts sont taxés à hauteur de 17.2% et non 30%.
  • Un compte-titres (CTO) : Enveloppe plus flexible pour investir en bourse, néanmoins vous ne pouvez pas investir dans tous les ETF, bien qu’il commence à offrir de plus en plus d’options qu’auparavant.
  • Assurance-vie et PER : De plus en plus d’assureurs proposent désormais des ETF CAC40 afin de satisfaire les demandes croissantes des particuliers
Découvrez notre classement des plans d’épargne en actions et sélectionnez le plus adapté à votre situation

Comment choisir l’ETF CAC 40 dans lequel investir ?

Une fois que vous avez choisir votre support d’investissement, il vous reste encore à choisir l’ETF Cac 40 dans lequel vous souhaitez investir.

À savoir qu’il existe plusieurs types d’ETF, par exemple :

  • Les ETF à effet de levier appelé Leveraged sont généralement suivis de l’effet multiplicateur x2. Concrètement un ETF leveraged x 2 va s’endetter chaque jour pour investir le double de la mise initiale. Il multiplie donc la performance de l’indice boursier. À la clôture de la bourse, l’ETF solde sa position, rembourse sa dette afin de recommencer le lendemain. Ce type de fonds indiciel est intéressant afin d’anticiper une variation du marché. En revanche, si le marché est baissier, ils sont sous-performants et ont des frais plus élevés que les ETF classiques.
  • Les ETF short Cac 40 : Ces trackers répliquent la performance de l’indice boursier en sens inverse. Ils permettent donc de réaliser des plus-values lorsque le Cac 40 baisse. Il s’agit donc d’un instrument utile afin d’anticiper une baisse du marché.

Pour choisir un ETF CAC 40, vous devez aussi tenir compte de la qualité de réplication et de la liquidité du fonds.

Par exemple, les ETF Cac 40 suivants, disponibles avec votre PEA, ont déjà prouvé leur performance.

ETFISINFrais de gestionDividendes
Amundi Cac 40LU16810469310,25%Distribution
Lyxor Cac 40FR00070527820,25%Capitalisation
Les ETF CAC 40

Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que les performances passées ne présagent pas des performances futures et que tout investissement comporte des risques. Alors, n’hésitez pas à demander conseil à des experts qui sauront vous guider !

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.