Nombreux sont aujourd’hui les brokers accessibles en France. Et parmi eux, on trouve Freedom Finance. Le courtier en ligne vous permet d’investir, notamment, en actions et en ETF. Mais pas seulement. Freedom Finance est actuellement le seul broker qui vous ouvre les portes des introductions en bourse. Et c’est là l’un de ses principaux atouts. Quels sont les actifs accessibles via un compte-titres Freedom Finance ? Quels sont les frais pratiqués ? Comment prendre part à une IPO avec ce broker ? Étudions tout cela ensemble !
Sommaire
Quelle est l’offre de Freedom Finance ?
Freedom Finance est un « broker », c’est-à-dire un courtier en ligne. Il est principalement spécialisé en actions et en ETF (trackers). Mais il a surtout quelque chose en plus que les autres n’ont pas : Freedom Finance vous permet de participer à des IPO (Initial Public Offering), c’est-à-dire des introductions en bourse. Via sa plateforme, vous pourrez donc acheter des titres d’entreprises nouvellement cotées. Grâce au broker et une souscription groupée, vous accéderez ainsi à des actifs qui sont habituellement réservés aux institutionnels. Le courtier a par exemple permis à ses clients d’acquérir des titres Facebook lors de son entrée en bourse.
Freedom Finance Europe est une filiale de Freedom Holding Corp, un grand groupe côté au NASDAQ.
Freedom Finance propose 3 abonnements différents, afin que chaque investisseur ait le choix selon le volume de transactions qu’il souhaite réaliser. On trouve même un compte « gratuit » (sans abonnement). Le broker s’adresse tout de même plutôt aux traders aguerris, du fait du très large éventail d’actions et de produits dérivés disponibles. La possibilité de participer à des IPO séduit aussi plutôt, en général, les traders aguerris.
Niveau portefeuille, seul un compte-titres ordinaire (CTO) est disponible. Pas de PEA (plan épargne en actions) ici, et encore moins de PEA-PME. Un compte en devises est aussi accessible. Bon point à noter également : la présence d’une sorte de compte épargne, appelé « compte D ». Celui-ci, en dollars, est rémunéré environ 3 % bruts / an.
Freedom Finance est un courtier. Il ne vous donnera pas de conseils en investissement. Des articles thématiques et actualités sont disponibles, mais ce sera à vous de réaliser vos arbitrages.
Freedom Finance est-il un courtier sûr / fiable ? La réponse est oui. Il s’agit d’un grand groupe coté, et au delà de cela, le broker est régulé par plusieurs entités (CySEC à Chypre, BaFin en Allemagne et SEC aux USA). En cas de faillite, les fonds des clients bénéficieront d’une garantie des dépôts jusqu’à 20 000 euros, par le fonds de compensation de Chypre.
Freedom Finance : notre avis global sur ce courtier
Freedom Finance recueille, dans l’ensemble, de très bons retours utilisateurs sur les forums, sites de notation comme TrustPilot… Notre avis sur l’offre de Freedom Finance est également positif, notamment pour son offre d’IPO, sa gamme d’actifs de manière générale et le niveau de frais pratiqué.
Commençons par les principaux avantages de l’offre du courtier Freedom Finance :
- La possibilité unique sur le marché de prendre part à des introductions en bourse internationales, grâce à la souscription groupée !
- L’éventail d’actifs disponibles,
- Les frais sur l’achat d’actions (grosses capitalisations surtout),
- La formule « gratuite » pour les « petits » investisseurs,
- La disponibilité d’options (ce que tous les courtiers ne proposent pas),
- L’offre de compte épargne.
Voyons maintenant les quelques inconvénients du broker :
- Peu de contenu pédagogique (par rapport à d’autres courtiers),
- Les frais de retrait et frais sur versement par carte bancaire,
- L’alimentation par carte bancaire ou virement seulement,
- L’incompatibilité de la plateforme Freedom24 avec MetaTrader ou ProRealTime.
Quels sont les actifs disponibles avec Freedom Finance ?
Freedom Finance est surtout spécialisé en actions, obligations et ETF. Mais au total, plus d’un million d’instruments financiers sont accessibles, incluant les options et produits dérivés. Vous aurez accès à 9 places boursières (US, Europe et Asie) telles que NYSE, NASDAQ, EuroNext… Plus de 35 000 titres en vif vous seront ouverts, avec une prépondérance d’actions américaines. N’oublions pas non plus les 1500 ETF, et tout le reste.
Vous ne trouverez en revanche pas de Forex, de cryptomonnaies ou de CFD chez Freedom Finance.
Comme nous l’avons dit, Freedom Finance se démarque surtout grâce aux IPO. Le broker vous donne accès à des introductions en bourse internationales (Facebook ou AirBnb par le passé). Plus de 260 ont ainsi été ouvertes aux investisseurs du broker depuis 2008. Y participer est très simple et plutôt accessible (2000 euros d’investissement minimum). Tout se fait en ligne. Les prochaines introductions sont annoncées sur le site du courtier. Sachez toutefois qu’une période de blocage, pendant laquelle vous ne pourrez pas revendre les actifs, est prévue. Elle est de 93 jours. Vous pourrez toutefois vous offrir le droit de revendre à l’issue (mais cela a un coût).
Mentionnons aussi la présence d’options, qui ne sont pas proposées par tous les brokers en ligne, loin de là. N’oublions pas non plus la belle gamme de produits dérivés, au sein desquels vous trouverez notamment des « futures » (contrats à terme).
Au final, Freedom Finance propose une offre dense et éclectique d’actifs et d’instruments financiers. Vous pourrez largement diversifier vos investissements, que ce soit en termes de marchés, de types d’actifs ou de secteurs. Si c’est là ce que vous cherchez, cette offre aura de quoi vous séduire.
Attention toutefois si vous « débutez » : tous ces actifs sont soumis à l’évolution des marchés. De vrais risques de pertes en capital existent. Gardez aussi en tête que des performances passées ne présagent pas de performances futures.
Freedom Finance : notre avis sur les tarifs
Chez Freedom Finance, vous aurez le choix entre 3 types de compte :
- Le compte Smart, gratuit,
- Le compte Fix, à 10 euros par mois,
- Le compte Super, à 200 euros par mois.
Le coût du trading dépendra de la formule choisie :
Smart | Fix | Super | |
---|---|---|---|
Commission par action | 0,02 % | 0,012 % | 0,008 % |
Minimum par ordre | 2 euros | 1,2 euro | 1,2 euro |
Notification par SMS | 0,05 euro | 0,02 euro | 0 |
Alimentation par CB | 2,5 % | 2,5 % | 2,5 % |
Ce qu’il faut retenir, c’est que la commission sur les transactions est très logiquement dégressive selon l’abonnement, avec tout de même un minimum par ordre (entre 2 et 1,2 euros / USD). Chaque trader pourra donc sélectionner la formule qui lui conviendra le mieux selon son volume de transactions.
Pour les IPO (introductions en bourse), des frais spécifiques sont prévus : ils sont dégressifs selon les sommes investies (entre 5 et 3 %). Pour accéder au taux de frais le plus bas, il faudra acheter au moins 50 000 $.
Niveau frais annexes, Freedom Finance s’en sort très bien :
- Pas de frais d’ouverture,
- Pas de frais de garde,
- Pas de frais de tenue de compte,
- Pas de frais d’inactivité.
Seuls deux types de frais annexes sont prévus :
- Les frais de retrait (gratuits auprès de la plupart des brokers) : 7 euros par retrait,
- Les frais en cas d’alimentation du compte par carte bancaire : 2,50 %.
Freedom Finance offre 30 jours de gratuité sur le courtage à tous ses nouveaux clients !
Que vaut la plateforme de trading Freedom24 ?
Freedom Finance propose, comme tous les brokers, sa plateforme de trading. Celle-ci s’appelle Freedom24. Elle est disponible sur navigateur web / mobile, et en version application.
Celle-ci est bien pensée et très intuitive. Tout y est. Vous pourrez passer vos ordres 24/24 et 7/7j en toute autonomie. Tous les actifs y sont disponibles : actions, obligations, ETF… Même chose pour les IPO : si une nouvelle introduction en bourse vous intéresse, vous pourrez y prendre part via votre espace personnel.
Toutes les informations essentielles pour vous aider à la prise de décision seront là : graphiques, alertes, taux de change (en cas d’acquisition de titres en USD par exemple)…
La plateforme n’est pas compatible avec les bien connues MetaTrader ou ProRealTime.
Vous pourrez également placer les fonds inutilisés (suite à la revente d’actifs par exemple) sur un compte D, afin de les dynamiser un peu à court ou moyen terme.
Freedom Finance : ouverture de compte et contacts utiles
Chez Freedom Finance comme chez tous les brokers en ligne, l’ouverture d’un compte est rapide et très simple. Le courtier promet que tout se fait en une dizaine de minutes, en ligne, sans avoir à envoyer quoi que ce soit en version papier.
Il vous suffira, depuis le site de Freedom Finance ou sur l’application, de créer un compte à partir de votre adresse mail. Vous devrez ensuite remplir un formulaire et fournir les justificatifs demandés (pièce d’identité, justificatif de domicile et résidence fiscale). Vous devrez toutefois attendre que votre compte soit validé / vérifié avant de faire votre premier versement.
Celui-ci pourra être réalisé par carte bancaire (avec des frais) ou par virement.
Si vous souhaitez contacter le service clients (en anglais) de Freedom Finance, composez le : +357 25 25 77 85 du lundi au vendredi de 9 à 21h.
Vous pouvez également envoyer un mail à [email protected].
Enfin, voici l’adresse de Freedom Finance :
Christaki Kranou 20, C Tower, 5th Floor,
Germasogeia, Limassol 4041 Cyprus