Trade Republic est un néocourtier digital allemand, qui compte aujourd’hui plus d’un million de clients en Europe. Son offre, disponible en France depuis tout récemment, a de quoi séduire. Que vaut vraiment Trade Republic en tant que broker ? Comment se positionne-t-il par rapport à une concurrence de plus en plus dense ? Voyons tout cela ensemble !
Investissez à partir de 1 € par ordre avec la première plateforme d’épargne en Europe !
Sommaire
Trade Republic, c’est quoi ?
Pour investir en bourse, vous devez passer par un courtier (un « broker ») comme ING Direct ou Boursorama Banque par exemple. C’est aussi ce qu’est Trade Republic. La fintech allemande est en fait un « néobroker », c’est-à-dire un courtier 100% digital (comme eToro par exemple).
L’offre Trade Republic est disponible en France depuis début 2021.
Trade Republic vous permet donc d’ouvrir un compte-titres et d’investir en bourse. Vous accéderez ainsi à une partie des marchés financiers, et principalement à des actions et ETF (« trackers »).
Trade Republic ne propose pas encore de PEA. Les actifs seront logés sur un compte-titres ordinaire, ce qui s’avère, il est vrai, moins intéressant fiscalement. En contrepartie, vous aurez toutefois accès à un très large éventail d’actifs (plus large que celui du PEA).
La pépite allemande propose un service simple et accessible, via une application mobile intuitive. Elle pratique aussi des frais très compétitifs en comparaison des courtiers traditionnels et des banques. Ce côté digital et très « tech » séduit aujourd’hui des populations plus jeunes, et notamment des boursicoteurs qui n’avaient jamais investi sur les marchés financiers avant.
Si vous êtes convaincu de votre compte-titres Trade Republic et que vous souhaitez en parler à vos amis, vous y gagnerez. Trade Republic a en effet mis en place une offre de parrainage (jusqu’à 100 euros pour le parrain !).
Trade Republic : quel est notre avis ?
Notre avis sur Trade Republic est globalement positif.
Déjà, le niveau des frais pratiqués nous paraît très compétitif. La fintech facture les ordres à 1 euro, peu importent le montant ou le marché. Ce niveau de frais est très bas, là où les courtiers plus traditionnels facturent des frais de courtage proportionnels au montant.
Nous ne pouvons aussi que saluer l’offre de bienvenue, à savoir une action (jusqu’à 200 euros) !
Nous apprécions aussi les plans d’investissement programmés, qui permettent à chacun d’investir à son rythme en choisissant un montant et une récurrence. Plus de 2500 actions et 1000 ETF sont accessibles via ces plans, ce qui est plutôt satisfaisant.
De même, l’offre d’actifs nous semble suffisante, bien qu’inférieure à celle d’autres courtiers. Chez Trade Republic, c’est 8 500 actions européennes et internationales qui sont disponibles. Cela permet de diversifier au mieux son portefeuille. Notons que bon nombre d’actions françaises sont aussi disponibles (SBF120 et CAC40).
Au delà de cela, l’application semble assez efficace, avec une interface simple et optimisée. Le passage d’ordres est fluide : tout se fait en ligne, directement sur l’appli, en quelques clics. Visiblement, les clients sont eux aussi plutôt satisfaits de l’offre Trade Republic, qui obtient la note de 4,5 / 5 sur TrustPilot. Notons toutefois que certains se « plaignent » du service clients, qu’ils jugent peu réactifs.
Nous regrettons toutefois le fait que Trade Republic ne propose pas (encore ?) de PEA. Pour l’instant, seul le compte-titres ordinaire est disponible. Vous devrez donc déclarer les gains réalisés sur votre portefeuille Trade Republic aux impôts.
Investissez dans 8 500 actions et ETF dans le monde !
Trader Republic est-il un courtier fiable ?
Vous pouvez être tranquille, à ce niveau, avec Trade Republic. Le néobroker a l’agrément de la Banque Centrale Allemande (Bundesbank) et répond à la BaFin, l’autorité de supervision financière allemande. Les avis sur Trade Republic sont aussi très positifs sur Trustpilot (4,2 sur 5 avec 15 674 avis).
Trade Republic a aussi développé sa propre infrastructure technologique et bancaire, et utilise des technologies de pointe. Tous les ordres sont exécutés par le système de trading digital de la Bourse de Hambourg.
Lorsque l’on choisit un courtier pour investir en bourse, il est primordial de s’assurer de sa solidité et de sa fiabilité.
Vos fonds placés chez Trade Republic sont garantis jusqu’à 100 000 euros en cas de faillite du courtier.
Trade Republic : quels frais ?
Sur le plan des frais, Trade Republic a de solides arguments à faire valoir.
L’ouverture d’un compte titres y est gratuite. Il n’y aura pas non plus de frais de tenue de compte. La fintech allemande met un point d’honneur à ne pas facturer de « frais cachés ».
Ainsi, tous les ordres sont facturés 1 euro, quel que soit le montant. Ce tarif vaut aussi bien pour les actions que pour les ETF. Rappelons ici que la plupart des courtiers traditionnels (et même des courtiers digitaux et autres néobrokers) pratiquent des frais de courtage proportionnels, qui peuvent donc vite grimper sur des ordres importants.
Mieux encore : les ordres sont gratuits si vous mettez en place un plan d’investissement programmé !
Type de frais | Montant |
---|---|
Frais d’ordre | 1 euro |
Passation d’un ordre par courrier | 25 euros |
Frais de tenue de compte | Gratuits |
Gestion du compte espèces | Gratuite |
Paiement des dividendes | Gratuit |
Distribution / accumulation d’ETF | Gratuite |
Mais alors, comment se rémunère Trade Republic ? Globalement, en grande partie sur les frais de gestion des ETF détenus par ses clients. Ceux-ci sont partagés entre les fournisseurs d’ETF et la plateforme.
Faites fructifier votre épargne. Sans frais de courtage.
Notre avis sur les actifs proposés par Trade Republic
Trade Republic propose un joli catalogue d’actifs, même s’il est moins étendu que celui d’autres brokers en ligne. On trouve :
- 8 500 actions européennes et internationales, telles qu’Amazon, Apple, Adidas, Netflix…
- 1 000 ETF (des fonds indiciels ou trackers),
- Des actions françaises (SBF120 et CAC40).
Trois types d’ordres sont disponibles :
- Les ordres au marché,
- Les ordres à cours limité,
- Les ordres à seuil de déclenchement.
Ceux-ci peuvent être passés directement sur l’application mobile, après avoir alimenté le compte espèces lié au compte titres. L’alimentation se fait par virement SEPA, Google Pay, Apple Pay.
En investissement programmés (à partir de 10 euros), c’est plus de 3 500 actifs (actions et ETF confondus) qui s’offrent à vous. Il est aussi possible d’acquérir des fractions d’actions si votre budget ne vous permet pas d’acheter des actions « entières ».
Trade Republic ne propose pas encore de cryptomonnaies, de SCPI, de métaux ou de matières premières, à l’inverse d’autres brokers en ligne. Si vous hésitez, par exemple, entre Trade Republic vs eToro ou DEGIRO, étudiez bien le catalogue d’actifs disponibles. Cela vous aidera certainement à faire votre choix.
Comment ouvrir un compte-titres chez Trade Republic ?
Trade Republic propose l’ouverture d’un compte-titres (pas encore de PEA). L’ouverture se fait très simplement en ligne ou directement depuis l’application mobile.
Les conditions posées par Trade Republic sont les suivantes :
- Résider en France,
- Avoir un compte bancaire SEPA pour alimenter le compte espèces lié au compte-titres,
- Avoir un numéro de téléphone européen.
L’ouverture en elle-même est assez classique : formulaire en ligne et envoi des documents. Vous seront notamment demandés des justificatifs d’identité et de domicile (de moins de 3 mois). Vous n’aurez pas à faire de versement minium à l’ouverture.
Trade Republic n’a pas (encore ?) d’offre pour les professionnels.
Comment profiter d’une rémunération de 4% sur Trade Republic ?
À partir du 1er octobre 2023, Trade Republic rémunère l’épargne non investie de ses clients à 4%, suite à la dernière hausse des taux de la BCE. Cela signifie que votre argent, même si elle n’est pas investie va quand même générer des intérêts.
Pour être tout à fait transparent, il faut savoir que cet argent sera fiscalisée et cela représente un rendement net de 2,80% après la flat tax (30%). Ce rendement rivalise avec le Livret A et pourra intéresser ceux qui ont déjà leurs livrets réglementés remplis. Ce rendement concerne uniquement les premiers 50 000 €.
Ce taux est susceptible de subir des fluctuations selon les prochaines décisions de la BCE concernant le taux directeur.
Comment contacter le service client de Trade Republic ?
Pour contacter Trade Republic si vous n’êtes pas client, vous avez une seule option qui s’offre à vous, un formulaire de contact sur leur site. Il s’agit d’une plateforme allemande qui va privilégier les contacts digitaux, si vous préférez pouvoir facilement contacter quelqu’un, ce n’est pas la plateforme pour vous.
Pour les clients, vous avez la possibilité de contacter le service client par mail.
La majorité des questions que vous pouvez vous poser sont dans un FAQ accessible sur le site.
Dynamisez et diversifiez votre portefeuille !