Comparatif des 15 meilleurs comptes-titres

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 06 octobre 2021
PlateformeCaractéristiquesFraisNotre avis
[['Logo ' + r.banque]]
r.CTO
Frais : r.frais|note
Expérience : r.note_ux|note
Service client : r.note_sc|note
r.prix / ordrer.avisDécouvrir la plateforme

Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, visitez etoro.com/trading/fees.

*Il s’agit du prix constaté pour un ordre sur l’achat ou la vente d’actions.

Vous souhaitez acheter des actions ou investir sur les marchés financiers avec des trackers ? Le compte-titres ordinaire est peut-être la meilleure solution pour placer votre argent. Nous avons comparé les meilleurs compte-titres en ligne et des banques pour vous aider à choisir. Il s’agit d’un compte souple, avec lequel vous pouvez facilement retirer votre argent en cas de besoin et qui vous donne accès à de nombreuses actions à travers le monde.

Comment ouvrir un compte-titres ?

Si vous souhaitez ouvrir un compte-titres, ce ne sera pas compliqué. Vous n’avez qu’à contacter votre banque (mais cela vous coûtera probablement un peu cher) ou sélectionner une solution de notre comparateur au dessus. Il s’agit des meilleurs établissements proposant ce type de compte.

Pour vous permettre de commencer à acheter des actions, des ETFs et bien plus encore, vous devrez renseigner vos informations personnelles ainsi que transmettre un document d’identité, un RIB et un justificatif de domicile. Pour la plupart des sociétés que nous avons sélectionnées, vous pourrez tout faire en ligne.

Au moment de l’ouverture, vous devrez aussi remplir un questionnaire pour que l’établissement puisse déterminer votre profil d’investisseur et vous donner accès (ou non) à certaines catégories de produits qui peuvent présenter plus de risques.

Sur des plateformes comme eToro, il est possible de se créer un compte fictif, ce qui permet de commencer sans investir le moindre euro et ne pas prendre de risques.

Comment choisir son compte-titres ?

Le choix de votre compte-titres n’est pas aussi important que le choix d’un PEA. En effet, vous pouvez avoir plusieurs compte-titres donc rien ne vous empêche de tester plusieurs plateformes lorsque vous débutez pour choisir celle qui vous convient le mieux. Parmi les critères que nous prenons en compte, en voici quelques uns :

  • Absence de frais de garde, ni de frais d’inactivité
  • Des frais de transaction modéré (voir inexistants)
  • Un accès aux marchés visés : les CTO ont généralement un nombre limité d’actions sur lesquelles investir
  • Une interface agréable et ergonomique.

Pourquoi choisir un compte-titres plutôt qu’un PEA ?

Il y a plusieurs différences entre le compte-titres ordinaire et le PEA. Nous avons récapitulé ça dans un tableau pour vous aider à y voir plus clair :

Compte-titres ordinairePEA
PlafondAucun plafond150 000 €
FiscalitéGains fiscalisés à chaque retraitGains fiscalisés uniquement en cas de retrait
Après 5 ans, les gains sont exonérés d’impôts mais pas de prélèvements sociaux
Actifs éligiblesEnsemble des titres et toutes les zones géographiquesValeurs européennes + certains trackers qui permettent de reproduire des indices étrangers
SouplesseRécupérer votre argent à tout momentEn cas de retrait avant 5 ans, cela entraine la fermeture du PEA

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.