Offre de l'automne Jusqu'à 7% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/10/2024

Accéder à l'offre →
Cleerly 1 minutes de lecture

Modèle lettre : Difficultés de remboursement d’un prêt immobilier

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
19 janvier 2022

Pour réaliser un projet immobilier, il est souvent obligatoire de contracter un crédit auprès de votre banque. Or, sa durée s’étale la plupart du temps sur 15, 20 voire 25 ans. Entre temps, de nombreux éléments peuvent entacher votre situation financière et donc vos capacités à rembourser votre prêt.

Que faire si je ne peux plus rembourser mon crédit immobilier ?

Commencez par alerter votre établissement de crédit, au travers d’une lettre recommandée avec avis de réception où vous devez expliquer votre situation et les motifs qui vous contraignent à arrêter le remboursement. Cette lettre sert également à entamer la discussion de manière cordiale avec votre banque avant un premier rendez-vous.

lettre type de demande de difficultés de remboursement d'un prêt immobilier

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.
2 commentaires
ADAHA, le 11 juillet 2022

j’ai une préoccupation j’ai fait un pret immobilier et une ligne de crédit à la banque mais mes activités ont chuté du coup je suis dans l’incapacité d’honorer mes engagements face à la banque que dois je faire ?

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 12 juillet 2022

Bonjour,
La première chose à faire est d’en parler à votre banque et de demander un délai de paiement (par écrit).
Vous devriez aussi vous renseigner auprès de votre assurance emprunteur pour voir si elle couvre votre situation.
En dernier ressort, vous pouvez vous tourner vers le tribunal judiciaire pour demander une suspension de vos paiements. Il est en effet possible, durant 2 ans maximum, dans le Code de la consommation de suspendre vos mensualités.

Répondre