Née en 2013 puis renommée, Finple est une plateforme de financement participatif en immobilier et en entreprises innovantes. Détenue par le groupe Consultim, elle revendique, en 2022, 171 projets financés, pour un montant de 172 millions d’euros. Son offre, qui s’adresse à tous les investisseurs qui ont au moins 1000 euros en poche, a de quoi séduire. Que propose Finple exactement ? Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ? Quel rendement en attendre, et sur quelle durée ? Voyons tout cela ensemble !
Sommaire
L’offre de crowdfunding de Finple
L’offre de Finple est un peu particulière sur le marché de l’investissement en ligne à destination des particuliers. L’entité ne propose en effet pas « que » du crowdfunding immobilier comme certains de ses concurrents. Avec Finple, vous pourrez investir :
- En crowdfunding immobilier,
- Dans des entreprises innovantes (en crowd equity notamment).
Si vous optez pour la première solution, vous ferez l’acquisition d’obligations simples émises par des entreprises professionnelles de l’immobilier. Vous financerez donc les projets de promoteurs, marchands de biens… En contrepartie, vous percevrez des coupons (intérêts). Le remboursement se fera en principe in fine, c’est-à-dire à la fin de la durée prévue.
De l’autre côté, investir en entreprises innovantes se fait, via Finple, au travers d’obligations convertibles. Vous percevrez là encore des coupons et serez remboursé à la fin de l’engagement. Ce faisant, vous financerez les besoins en développement d’entreprises de taille et à des stades de développement divers (startups, scale up, PME…). Et le côté « convertible » vous permet de transformer vos obligations en actions dans certains cas.
L’offre de Finple a donc de quoi séduire de nombreux investisseurs. L’entreprise fait aussi le choix de proposer du financement participatif qui finance l’économie réelle. Attention toutefois : il faudra être prêt à accepter un risque de pertes en capital. Rares sont les projets disponibles à offrir une garantie à ce niveau.
Le montant moyen d’un investissement sur la plateforme Finple est de 15 000 euros. Et le rendement tourne quant à lui aux alentours de 8 % / an.
Fin 2022, Finple avance que 70 % des projets financés sont en immobilier. L’investissement en entreprises innovantes ne représente donc pour l’instant « que » 30 %. Ce chiffre évoluera peut-être à l’avenir.
Précisons enfin que Finple est un conseiller en investissements participatifs immatriculé auprès de l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS).
Finple : notre avis sur cette plateforme de crowdfunding
Finple n’est pas le seul acteur sur le marché de du crowdfunding immobilier (mais pas que) en ligne.
Si vous cherchez la plateforme via laquelle investir, prenez le temps d’en comparer plusieurs (Raizers, Fundimmo…). Pour vous aider, voici déjà les principaux points forts que nous avons notés pour Finple :
- La possibilité d’investir dans des entreprises innovantes ou en immobilier, au choix,
- Les perspectives de rendement, y compris sur des durées d’investissement à court / moyen terme,
- La possibilité d’investir en crowdfunding avec Finple depuis son PEA-PME,
- L’inscription à 100 % en ligne,
- Le ticket d’entrée accessible (dès 1000 euros).
- La qualité des projets sélectionnés par Finple,
- L’accompagnement par les conseillers Finple,
- Le profil en ligne pour suivre ses investissements n’importe quand.
Voici maintenant les points que nous apprécions un petit peu moins :
- Les risques de pertes en capital avec la plupart des projets,
- Le nombre relativement limité de projets immobiliers disponibles (début 2023). Mais cela s’explique par une sélection drastique de ceux proposés aux investisseurs…
- La nécessité de se créer un compte pour pouvoir accéder aux fiches descriptives des projets disponibles.
Comment fonctionne l’investissement via Finple ?
Rentrons maintenant un peu plus dans le détail des solutions d’investissement proposées par Finple.
Pour ce qui est des entreprises innovantes, Finple propose deux choses :
- La prise de participation dans une société non cotée. L’investisseur devient donc actionnaire. On parle de « crowd equity ». Concrètement, il s’agit de financer des startups / scale up ou des PME-ETI. On acquiert des actions, lesquelles donnent droit à des dividendes et à une plus-value potentielle à la revente. L’horizon d’investissement est ici de 5 ans au minimum.
- Des obligations convertibles (emprunt obligataire). Ici, l’investisseur acquiert des obligations avec une option d’achat. Il perçoit des coupons (intérêts) réguliers. Le remboursement est in fine ou amortissable, selon les cas. La durée d’investissement est relativement courte : entre 1 et 4 ans, selon les projets.
L’avantage des obligations convertibles est que si le remboursement ou le versement des coupons n’est pas assuré, l’investisseur pourra convertir ses titres en actions. Il deviendra donc actionnaire. Dans une certaine mesure, cela réduit le risque.
Pour ce qui est du crowdfunding immobilier proposé par Finple, on reste dans du plus classique. L’investisseur finance des entreprises porteuses d’un projet immobilier précis. Cela se fait au travers d’obligations simples, qui versent des coupons réguliers. Au terme de la durée d’investissement, le remboursement se fait. Et certains projets sont très courts : idéal si vous ne souhaitez pas vous engager pendant trop longtemps.
Finple offre à ce titre quelques projets immobiliers avec une garantie sur le capital investi.
Tout cela permet une belle diversification pour l’investisseur. Il peut se positionner sur un projet de financement participatif immobilier, en entreprise(s) ou les deux. Attention toutefois aux risques de pertes en capital !
Quels sont les projets de crowdfunding proposés par Finple ?
Finple sélectionne un à un les projets qui sont proposés aux investisseurs. Et le processus de sélection est particulièrement strict. Cela explique le fait qu’au final, le nombre de projets en cours de financement à un instant T est souvent assez bas. La plateforme retient environ 5 % des dossiers qui lui sont soumis. De nouveaux projets sont quand même ajoutés régulièrement.
Finple passe au crible de très nombreux critères avant de proposer un projet sur sa plateforme. Les trois principaux sont le rendement, le côté innovant (pour le financement participatif d’entreprises) et le potentiel global. Le niveau de garantie apporté par l’entrepreneur ou l’entreprise immobilière est bien entendu aussi étudié de près.
En deux mots, Finple fait une étude précise du couple rendement / risques de chaque dossier qui lui parvient. Si celui-ci est bon, le projet est mis en financement sur la plateforme.
Le processus de sélection est aujourd’hui très bien maîtrisé. Sourcing, audit, passage devant un collège de validation… Chaque projet doit cocher toutes ces cases avant d’être ouvert aux investisseurs particuliers. Et s’en suit un vrai suivi : Finple assure des réunions trimestrielles avec chaque porteur de projet financé.
Pour connaître les projets en cours, rendez-vous sur le site de Finple. Vous pourrez tous les consulter sans toutefois accéder à leur fiche descriptive. Il faudra pour cela vous créer un compte.
Quel rendement pour le crowdfunding via Finple ?
Finple avance un rendement moyen de 8 % par an sur sa plateforme. Cela devrait satisfaire les investisseurs en quête d’un couple rendement / risques intéressant. Attention toutefois, il s’agit là d’une rentabilité qui n’est que potentielle.
Plus spécifiquement, les obligations convertibles (crowdfunding en entreprises) versent des intérêts périodiques. Ces coupons vont, selon les dires de Finple, de 9 à 13 % par an.
Pour ce qui est du crowd equity, il est plus compliqué de donner une rentabilité. Selon les performances de l’entreprise dans laquelle on prend une participation, on touchera déjà des dividendes plus ou moins importants. On pourra aussi espérer une plus-value à la revente, mais à ce niveau là, rien n’est sûr. Tout dépend de l’évolution de la startup ou de la PME financée.
Pour ce qui est du crowdfunding immobilier, il est possible d’espérer un rendement annuel allant de 6 à 12 %. Tout dépend ici du projet auquel vous apportez votre concours. Ce niveau de rendement, même s’il est potentiel, est alléchant, surtout pour un investissement à horizon court ou moyen terme (moins de 4 ans).
Attention toutefois : n’oubliez pas qu’en contrepartie de ces perspectives de rentabilité, vous devez être prêt à accepter les risques de pertes en capital. Le crowdfunding et le crowd equity restent des placements soumis à des risques.
Pour finir, sachez aussi que certains projets vous donneront droit à une fiscalité privilégiée (réduction d’impôts dans certains cas). Si vous investissez par exemple dans certaines sociétés innovantes, vous pourrez prétendre à une réduction d’impôts allant jusqu’à 12 500 euros pour une personne seule (investissement via le dispositif IR PME). N’oubliez pas non plus que vous pourrez, dans certains cas, investir via votre PEA-PME, support qui a aussi son régime fiscal privilégié.
Comment investir en crowdfunding avec Finple ?
Finple est une plateforme web de financement participatif. Tout se passe donc à 100 % en ligne.
Vous pourrez investir à partir de 1000 euros. Ce ticket d’entrée relativement accessible permettra à bon nombre d’investisseurs de se lancer en crowdfunding ou en crowd equity.
Le processus d’inscription est simple et rapide. Tout se fait sur le site Finple, en plusieurs étapes successives. La première sera de créer votre profil investisseur. Vous devrez pour cela fournir quelques pièces justificatives, en version dématérialisée toujours.
Une fois votre profil complet et validé, vous aurez accès aux projets, et pourrez prendre le temps de sélectionner celui sur lequel vous positionner. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page du projet en question.
Et pendant toute la durée de votre investissement, vous pourrez consulter l’avancement sur le tableau de bord lié à votre compte.
N’oubliez pas que vous pourrez accéder à certaines solutions d’investissement de Finple via votre PEA-PME.