Offre de l'hiver Jusqu'à 6% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/01/2025

Accéder à l'offre →
Cleerly 8 minutes de lecture 0 commentaire

Fundimmo : que penser de cette plateforme de crowdfunding ?

Expert Arthur Grenier
Posté par
Arthur Grenier
Mis à jour le
04 novembre 2022

Avec plus de 70 projets financés en 2022 (pour 50 millions d’euros), Fundimmo fait incontestablement partie des acteurs majeurs du crowdfunding immobilier en France. Créée en 2019, la plateforme vous permet de prêter de l’argent à des professionnels de l’immobilier en échange de jolis taux d’intérêts. Et le tout sans frais. Étudions ensemble l’offre de Fundimmo. Quel est le ticket d’entrée ? Quelle est la rentabilité que l’on peut espérer ? Comment investir via la plateforme ? Voyons tout cela ensemble ! 

L’offre de crowdfunding immobilier de Fundimmo 

Fundimmo, détenu par le groupe Atland, est une plateforme de crowdfunding immobilier. Depuis ses débuts, elle a permis le financement de plus de 350 projets (près de 240 millions d’euros collectés). Il s’agit donc d’un intermédiaire d’expérience. Nous n’avons pas vraiment de points d’attention à soulever pour Fundimmo, qui est un Prestataire de Services d’Investissement, agréé Entreprise d’Investissement par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Fundimmo ne dépend donc pas de l’AMF. 

Le coeur de son offre est donc le crowdfunding immobilier. Concrètement, la plateforme collecte l’argent d’investisseurs afin que celui-ci soit prêté à des professionnels de l’immobilier. Ces derniers investissent dans la construction ou rénovation d’actifs immobiliers. 

Via. Fundimmo, vous pouvez donc, dès 1000 euros, accorder un prêt obligataire à des experts du marché immo. La durée d’investissement est de 20 mois en moyenne. Il s’agit donc d’un placement court-terme, qui pourra aller de 6 à 48 mois, selon les projets. Attention toutefois, votre argent sera bloqué jusqu’à la fin : le remboursement se fait « in fine ». Une fois la durée écoulée, vous récupérerez vos fonds. 

En contrepartie, vous toucherez des intérêts. Et ces derniers peuvent être alléchants. Nous y reviendrons. 

Le crowdfunding immobilier avec Fundimmo (de même qu’avec le concurrent Raizers par exemple) est soumis à des risques. Mais jusque là, le taux de défaut a été de 0 %. Les investisseurs n’ont donc réalisé aucun perte. Ce point est clairement à mettre au crédit de Fundimmo. 

La plateforme a aussi une offre de SCPI, dès 2080 euros d’investissement. Elle permet donc d’investir dans la « pierre-papier », avec un rendement historique allant de 4 à 7 %. Attention toutefois, acheter des parts de Société Civile de Placement immobilier est un placement à long terme (8 – 10 ans).  

Fundimmo : notre avis sur cette plateforme de crowdfunding 

Fundimmo ou Homunity, ou Raizers… Il existe plusieurs plateformes de crowdfunding immobilier accessibles en France. Si ce type de placement vous intéresse, il va falloir faire votre choix et bien comparer : projets disponibles, rendement, investissement minimum… 

Dans tous les cas, sachez que notre avis sur Fundimmo est très positif

Pour vous aider à faire votre choix, voici, à nos yeux, les principaux avantages de l’offre de Fundimmo

  • Un investissement rentable à court terme !
  • Une plateforme solide en crowdfunding immobilier, 
  • La qualité de sélection des projets par les experts Fundimmo, 
  • Un placement très accessible : l’investissement dès 1000 euros ! 
  • Un taux de défaut de 0 % (fin 2022), 
  • L’absence de frais pour les investisseurs ! 
  • La disponibilité de SCPI, 
  • Le reporting trimestriel pour bien suivre ses participations, 
  • Un très bel éventail de projets, 
  • Une offre accessible aux personnes physiques et morales, 
  • Le remboursement intégral si la collecte n’est pas financée. 

Nous avons noté deux points plus « faibles », qui ne sont toutefois pas propres à Fundimmo, mais plutôt au crowdfunding immobilier en général : 

  • L’argent investi est bloqué jusqu’à l’échéance (remboursement in fine), 
  • Aucune fiscalité privilégiée. Ce « défaut » concerne toutes les plateformes de crowdfunding immobilier, et pas seulement Fundimmo. 

Fundimmo : quels sont les projets disponibles ?

Ce sont des experts « maison » qui sélectionnent les projets immobiliers qui sont proposés sur la plateforme Fundimmo. Le processus de sélection est pointu et maitrisé : analyse préliminaire, examen plus approfondi, passage devant le comité… Fundimmo analyse donc longuement la solidité et la faisabilité de chaque projet avant de le proposer au public. Plus de 30 points de contrôle sont passés en revus. Vous pouvez donc investir en confiance, même si des risques de pertes en capital existent toujours, dans l’absolu. 

Chaque projet est validé par un comité indépendant de professionnels de l’immobilier. On y trouve des promoteurs, banquiers, investisseurs… Chaque dossier est sérieusement contrôlé avant de vous être proposé. 

Les projets sont en moyenne un peu plus « petits » que chez le concurrent Raizers. La moyenne tourne autour de 650 000 euros. La majorité des projets se situent entre 500 000 et 1 million d’euros. 

Tous les projets financés ou en cours sont visibles sur le site de Fundimmo. La plupart sont en région parisienne ou dans le sud de la France, mais on en trouve partout. La majorité des projets sont en « résidentiel » (plus de 60 %). Le temps de collecte maximal est de 60 jours. Si le projet n’est pas financé, les prêteurs sont remboursés. 

exemples projets crowdfunding fundimmo
Les projets en crowdfunding immobilier chez Fundimmo

Fundimmo propose également une offre de SCPI. On trouve des SCPI thématiques et sectorielles : bureaux, résidentiel… Une bonne occasion de diversifier ! 

scpi fundimmo
Quelques SCPI de l’offre Fundimmo

Quel est le rendement que l’on peut attendre avec Fundimmo ?

Le crowdfunding immobilier fait partie des rares investissements rentables à court terme. Attention toutefois aux risques, même s’ils sont jusque là nuls (depuis la création de la plateforme). 

Le rendement se constitue d’intérêts, puisqu’en participant à un projet, vous accordez un prêt obligataire. 

Fundimmo avance une performance annuelle de 8,9 % sur 2021 (pour un placement de 23 mois en moyenne). Ce niveau de rentabilité est très intéressant, surtout pour un placement court terme. N’oubliez cependant pas que des performances passées ne présagent pas de performances futures. Rien n’indique que les performances seront les mêmes en 2022 et sur les années suivantes. 

Côté SCPI (car rappelons que Fundimmo en propose aussi), le rendement moyen a été de 5,4 % en 2019. Les rendements annoncés sont de l’ordre de 4 à 7 % par an en moyenne. Le moyenne des SCPI en 2021 a été de 4,5 % environ. Vous le voyez, on se trouve donc dans les moyennes du marché. Là encore, des performances passées ne présagent pas de performances futures.  

Quels sont les frais de Fundimmo ?

L’un des gros avantages de Fundimmo, c’est que le prêteur (vous) ne supporte pas de frais. La plateforme se rémunère grâce aux porteurs de projet. Ce sont eux qui payent une commission. 

Cette commission vaut pour toutes les opérations financées via la plateforme. Celle-ci équivaut à un pourcentage des fonds versés. Elle va de 4 à 8 % HT des sommes en jeu, selon le montant. 

Comment investir avec Fundimmo ?

L’investissement via Fundimmo se fait à 100 % en ligne, en toute autonomie. Une fois votre compte créé, vous choisissez le projet en cours qui vous intéresse et définissez un montant. 

Tous les projets sont visibles sur la plateforme, mais pour accéder aux détails de chacun, vous devrez commencer par vous créer un compte. 

L’investissement ne sera « validé » que si l’opération est financée à 100 %. Dans le cas contraire, vous serez tout simplement remboursé. Vous pourrez alors choisir un autre projet et recommencer. 

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter les experts de Fundimmo. L’équipe est basée à Paris. Plusieurs modes de contact sont proposés : 

Par téléphone : 01 76 41 04 55

Par mail : [email protected]

Adresse : 

41 avenue George V

75008 Paris

Comment ouvrir son compte avec Fundimmo ?

Le création d’un compte sur le site de Fundimmo se fait très simplement et très rapidement en ligne. En quelques minutes, votre compte sera créé et vous pourrez accéder aux détails des projets. Cliquez simplement sur le bouton « Inscription » sur la page d’accueil de la plateforme. L’inscription peut se faire avec un compte Linkedin ou une adresse email. 

Vous devrez fournir des informations et pièces justificatives pour valider votre inscription. 

L’inscription est ouverte aux personnes physiques et morales. Fundimmo propose également une offre de parrainage. Pensez-y ! 

L'auteur

Arthur Grenier

Associé - Conseiller en gestion de patrimoine

Arthur Grenier est un passionné de la gestion de patrimoine. Après des études d’économie à l’Université Catholique de Lille et à Financia Business School, il a acquis une solide expérience en travaillant à la Société Générale et chez BNP Paribas. Arthur a rejoint Cleerly début 2022, où il est rapidement devenu une référence incontournable pour toute l’équipe grâce à son expertise et sa passion pour le domaine... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.