Investir dans les cannes

Expert
Mis à jour le 12 octobre 2021

Vous avez une fascination pour les cannes et vous êtes sensible à leur diversité. Peut-être revoyez-vous vos grands-parents ne sortant jamais sans ce précieux objet.

Depuis les progrès de la chirurgie orthopédique, en particulier les prothèses de hanche, de genou et maintenant de cheville, vous ne voyez plus beaucoup de personnes marcher péniblement avec une canne.

Elles ont cependant du charme et vous souhaitez en posséder. Lesquelles acheter ?

Comment choisir une canne à acheter ?

Avant d’en acquérir une, en salle des ventes ou dans une brocante, regardez bien le bois, bois noirci, bambou, os, bois lisse ou sculpté, et le pommeau, ivoire sculpté (attention au plastique imitant l’ivoire), corne, argent, métal argenté, parfois en laiton, rarement en agate, bois sculpté, écume de mer…

C’est la forme du pommeau qui donne à la canne sa personnalité. Tout est possible : tête d’oiseau, tête d’animal, tête d’homme ou de femme, personnage de théâtre, Pierrot…

La plupart des cannes étaient utilisées en tant que canne de marche, mais certaines avaient un autre usage.

Quels sont les types de cannes ?

Dans cette optique, Sophie Reyssat a rédigé un excellent article sur les cannes dans la Gazette Drouot N° 19 du 14 mai 2021 dans lequel elle décrit d’autres utilisations :

Quelle que soit la canne, la regarder, la toucher ou même l’utiliser vous apportera beaucoup de plaisir.

Certaines feront certainement la joie de vos enfants, petits-enfants, mais d’autres ne seront pas à mettre dans toutes les mains ou sous tous les regards. Laquelle à votre avis ?

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]