Opportunité du moment. Sécurisez votre épargne jusqu'à 5% par an net de frais. Capital Garanti. Date limite de souscription : 31/08/2024

Accéder à l'offre →
Cleerly 4 minutes de lecture

Investir dans une canne de marche : une bonne idée ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
03 juin 2024

Vous avez une fascination pour les cannes et vous êtes sensible à leur diversité. Peut-être revoyez-vous vos grands-parents ne sortant jamais sans ce précieux objet. Depuis les progrès de la chirurgie orthopédique, en particulier les prothèses de hanche, de genou et maintenant de cheville, vous ne voyez plus beaucoup de personnes marcher péniblement avec une canne. Elles ont cependant du charme et vous souhaitez en posséder. Lesquelles acheter ?

Depuis quand utilisons-nous des cannes ?

La canne est mentionnée dans l’Antiquité grecque et la Bible, et utilisée par les Assyriens et les Romains, souvent comme symbole de statut social ou de pouvoir, bien qu’elle ait également eu des usages plus pratiques dans les milieux ruraux.

Les premières cannes étaient des bâtons simples utilisés pour diverses fonctions, devenant progressivement plus élaborées. Leur origine précise est difficile à déterminer, mais Toutânkhamon est considéré comme le premier collectionneur de cannes, avec plus de cent trouvées dans son tombeau.

Il est probable que les cannes de marche existent depuis que l’homme marche !

Comment choisir une canne à acheter ?

Avant d’en acquérir une, en salle des ventes ou dans une brocante, regardez bien le bois, bois noirci, bambou, os, bois lisse ou sculpté, et le pommeau, ivoire sculpté (attention au plastique imitant l’ivoire), corne, argent, métal argenté, parfois en laiton, rarement en agate, bois sculpté, écume de mer…

C’est la forme du pommeau qui donne à la canne sa personnalité. Tout est possible : tête d’oiseau, tête d’animal, tête d’homme ou de femme, personnage de théâtre, Pierrot…

La plupart des cannes étaient utilisées en tant que canne de marche, mais certaines avaient un autre usage.

Il existe des ventes spécialisées de canne de marche, par exemple à l’Hôtel des ventes d’Enghien-les-Bains le 6 juin 2015 avec 255 lots ou plus récemment en 2022 lors d’une vente en ligne.

vente cannes encheres

Quels sont les types de cannes ?

Dans cette optique, Sophie Reyssat a rédigé un excellent article sur les cannes dans la Gazette Drouot N° 19 du 14 mai 2021 dans lequel elle décrit d’autres utilisations :

  • Canne séditieuse : l’ombre du pommeau fait apparaître le visage d’une personne que l’on déteste : Napoléon Ier, un roi (Louis XVI par exemple)… On reconnaît le personnage en ombre chinoise.
  • Canne de chirurgien : dans le pommeau, on peut trouver une paire de ciseaux, du fil et un bistouri.
  • Canne à système lorgnette
  • Canne à système poudrier
  • Canne érotique
  • Canne à système défense
  • Canne à système outil
  • Canne à système automate
  • Canne à système porte-sous
  • Canne à système canne à pêche
  • Canne à système bourrelier
  • Canne à système de demi-solde (origine napoléonienne)
  • Canne à système épée
  • Canne d’art
  • Canne maçonnique
  • Canne de compagnon

Quelle que soit la canne, la regarder, la toucher ou même l’utiliser vous apportera beaucoup de plaisir.

Certaines feront certainement la joie de vos enfants, petits-enfants, mais d’autres ne seront pas à mettre dans toutes les mains ou sous tous les regards. Laquelle à votre avis ?

Quelles sont les valeurs des cannes ?

Les cannes peuvent valoir des quelques euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Si vous allez sur les sites d’enchères ou d’annonces en ligne, vous pourrez en découvrir très accessible. Lors de ventes prestigieuses, les prix pourront s’envoler, par exemple :

  • Une canne a été vendue 95 000 dollars par Heritage Auctions en juin 2012. Elle était particulière avec un manche en or et une hampe fabriquée à partir de la dernière traverse utilisée pour terminer le chemin de fer transcontinental en 1869.
  • Une canne de Fabergé a été vendue 30 000 dollars en juin 2016. Elle avait une poignée sculptée en bowenite représentant un petit singe tamarin, sertie d’yeux en rubis et entourée d’un collier en émail, or et diamants.
  • En 2004, une canne ayant appartenu à Johnny Cash a été vendue 78 000 dollars chez Sotheby’s. Il s’agissait d’une canne en bois sculptée ornée d’un hibou et d’un serpent.

Sources : Noname Antiques, liveauctioncentralnews

Ce type d’investissement reste un investissement plaisir, il s’agit d’un petit marché de passionnés. À moins de posséder une canne exceptionnelle, de Toutânkhamon ou d’une célébrité, ce n’est pas un investissement adéquat pour placer votre argent.

Pour en savoir plus, je vous partage une vidéo (en anglais) très intéressante sur le sujet.

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.