Offre de l'automne Jusqu'à 7% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 30/11/2024

Accéder à l'offre →
Cleerly 8 minutes de lecture 0 commentaire

Comment fonctionne un family office ? 

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
04 septembre 2023

Un family office est une organisation de personnes qui ont pour mission de conseiller et accompagner une ou plusieurs familles dans la gestion de leur patrimoine tout en préservant l’harmonie familiale. Mais concrètement en quoi consistent leurs missions ? Pourquoi faire appel à un family office ? Comment les choisir et quelles sont les meilleures ? La définition de ce qu’est un family office n’aura plus de secret pour vous !

Contactez un expert en gestion de patrimoine

Qu’est-ce qu’un family office ?

Considéré comme un chef d’orchestre au service d’une ou plusieurs familles, il consacre toute son énergie et monopolise ses compétences pour accompagner et gérer le patrimoine d’une famille dans sa globalité. Il s’attache à ce que l’unité familiale soit préservée.

Il existe deux types de family office, à savoir :

  • Single family office : il s’agit d’une organisation mise en place par une seule famille. Autrement dit, les family officers sont les salariés d’une famille unique pour laquelle ils consacrent 100% de leur activité. Cette catégorie concerne les plus grosses fortunes.
  • Multi family office : Il s’agit d’une société commerciale aux services de plusieurs familles. Dans ce cas, ils sont des prestataires. Ils se doivent donc d’avoir un statut conforme à la réglementation afin d’être autorisés à recevoir les instructions des familles et à les transmettre sur les marchés financiers. Généralement ce sont les banques, les sociétés de gestion (SGP) ou encore les conseillers financiers (CIF).

Mais pour revenir à la genèse de ce terme, les premiers single family offices ont été créés à la fin du 19e aux États-Unis par de grandes familles industrielles comme les Rockefeller par exemple. En effet, ils ont éprouvé le besoin de s’entourer de professionnels en interne pour préserver et développer le patrimoine familial au quotidien. Un family officer était alors l’interlocuteur unique pour toutes les préoccupations de la famille. Il les aidait dans leurs démarches juridiques, fiscales, et assurait aussi toutes les démarches courantes.

Ce n’est qu’au fil du temps que les multi family offices ont vu le jour. Généralement, ce sont des structures externes qui sont aux services de plusieurs clients fortunés.

Quelles sont les missions d’un family office ?

Comme nous venons de le voir, le rôle d’un family office est de faire fructifier le patrimoine d’une ou plusieurs familles. Aussi, ils doivent détenir des compétences dans plusieurs domaines, comme :

  • La gestion de patrimoine ;
  • La gestion immobilière ;
  • Le Private equity ;
  • La fiscalité ;
  • La gouvernance familiale ;

Le family officer élabore des stratégies patrimoniales avec les familles et s’engage à respecter une stricte confidentialité. Il les accompagne et fait intervenir différents interlocuteurs comme des notaires, avocats ou expert-comptable afin que les familles bénéficient de conseils performants et adaptés à leur situation.

En résumé, les missions d’un family office sont principalement les suivantes :

  • Analyse, conseil et consolidation du patrimoine immobilier et financier.
  • Vérification du respect des contraintes propres à la famille suivie.
  • Organisation de la transmission du patrimoine dans une approche multigénérationnelle et toujours confidentielle..
  • Mise en place de structures juridiques appropriées pour la famille.
Contactez un expert en gestion de patrimoine

Pourquoi recourir à un family office ?

Apparus en 2001 en France, les family offices ne s’adressent plus uniquement aux industriels, mais aussi aux entrepreneurs qui ont fait fortune ou qui souhaitent vendre leurs entreprises. Aussi, ils ont besoin de services à hauteur de leur patrimoine. En effet, un family office reste accessible aux clients détenant un patrimoine supérieur à 10 millions d’euros selon l’Association françaises des family offices (AFFO).

Par ailleurs, le rôle des family officer ne se résume pas à des conseils en investissement. En effet, il s’agit d’un métier polymorphe. En d’autres termes, il évolue en même temps que les besoins des familles.

Un family office est indépendant puisqu’ils sont rémunérés sous forme d’honoraires et non par les intermédiaires. Résultat ? Ils sont transparents et objectifs dans les conseils et les produits proposés à leur client. Leur but est de défendre les intérêts du client et de tout mettre en œuvre pour valoriser le patrimoine tout en limitant les risques.

Comment choisir un family office ?

Choisir un family office ne s’improvise pas, plusieurs critères et qualités doivent être prise en compte, à savoir :

  • La confidentialité et l’accompagnement : Le family officer est certes un technicien, mais c’est surtout un diplomate qui doit agir avec transparence et confidentialité. Son devoir est d’agir dans l’intérêt des familles et il ne doit pas être tributaire d’un prestataire de services extérieurs. Il doit avoir accès à toutes les offres du marché afin de proposer les plus adaptés aux besoins patrimoniaux de la famille. Par ailleurs, il doit vous mettre en relation avec des professionnels sélectionnés pour leur compétence et leur renommée. L’objectif étant que votre patrimoine s’accroît de façon exponentiel. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un interlocuteur unique avec lequel une véritable relation de confiance s’installe.
  • L’indépendance : Contrairement aux banques soumises à des impératifs commerciales, les experts d’un family office sont indépendants. Ce qui permet d’établir cette relation de confiance et de transparence. En effet, leur rémunération est basée sur les honoraires et non sur des commissions versées par des intermédiaires, ce qui lui confère une liberté d’agir sans la pression de fournisseurs extérieurs. En résumé un family officer est neutre et apporte des réponses pointues même dans les situations les plus complexes.
  • La culture familiale : Vous devez choisir un cabinet en adéquation avec votre culture familiale. En effet, le leitmotiv des family offices est de gérer et protéger un patrimoine tout en préservant l’harmonie familiale. Ainsi, il doit être capable de collecter et protéger les informations importantes, de rendre vos placements performants de manière pérenne tout en respectant la culture familiale. De même, il se doit d’anticiper les éventuels conflits qui pourraient survenir lors de la transmission du patrimoine.

Liste des meilleurs family office

La majorité des family office sont indépendants, bien qu’ils soient possibles d’en trouver au sein des banques privées comme Rothschild ou encore la banque privée suisse Lombard Odier. En effet, les banques privées s’inspirent des atouts des family offices afin de regagner la confiance des clients fortunés, mais aussi en vue d’accentuer la personnalisation de leur service.

Les 10 meilleurs family office en France et en Europe que nous avons sélectionnés :

Family officeDescriptif
AGAMI FAMILY OFFICEPrésent à Paris, Lyon et Biarritz.  
Business model de type consulting en valorisant les services.
Honoraires facturés au temps passé et non en fonction de la taille du patrimoine du client.
La mise en place de l’intéressement des salariés renforce la cohésion des équipes.
FAMILY PARTNERSPrésent à Paris, Clermont-Ferrand, Bruxelles et Libreville  
Multi-office, actuellement 50 familles constituées d’entrepreneurs de tous secteurs. Spécialités dans les investissements alternatifs comme le private equity et la dette privée ou les actifs numériques.
INTUITAEPrésent à Paris, Genève, Luxembourg et Bruxelles
Précurseur en France Multi family avec une intégration interne de Mono-family office permettant la gestion exclusive du patrimoine d’une seule famille
KEEPERSImplanté à Lille et Paris.
Spécialiste des placements financiers, il est tourné vers l’entreprise. Souhaitent accentuer le numérique au sein de la structure, déjà dotée d’outils performants.
LETUS PRIVATE OFFICEIl regroupe aujourd’hui 40 familles et entrepreneurs.
Fort développement grâce à une levée de fonds en 2021.
Engagé dans la fondation Gustave Roussy, 1er centre européen de lutte contre le cancer
CÔME, LE FAMILY OFFICE

Présent en France Deux bureaux de veille à New York et Shanghai afin de cerner au mieux les mutations politiques, environnementales et sociétales.

3 expertises de prédilection : private equity, l’immobilier et le côté.
IVESTA FAMILY OFFICEPrésent à Paris et Bruxelles Indépendant Rémunération sous forme d’honoraires Approche entrepreneuriale afin que les clients pilotent leur patrimoine au même titre que leur société.
Patrimoine connecté grâce à l’application Ivesta  
MJ & CIEImplanté à Paris et en Suisse Accompagne ses clients à l’international.
Valeur du family office : gestion sur mesure avec une équipe dédiée, accompagnement global avec comme ambition la pérennité patrimoniale intergénérationnelle  
EVEN FOFamily Office indépendant à Paris
Accompagne les clients sur un ensemble de classes d’actifs.
Agrément AMF
Rémunération sous forme d’honoraires.  
Liste des meilleures family office
Contactez un expert en gestion de patrimoine
Quels sont les différents types de family office ?

On distingue les single family office des multi family office. Les premiers sont au service d’une seule famille (généralement très fortunée) alors que les seconds peuvent conseiller différentes familles.

Comment choisir un family officer ?

Il est préférable de faire marcher le bouche-à-oreille pour trouver un family officer doté d’une expertise suffisante et qui effectuera ses missions de conseil dans la confidentialité la plus stricte. Ne confiez pas cette mission à n’importe qui.

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.