Comment fonctionne un family office ? 

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 14 septembre 2022

Un family office est une organisation de personnes qui ont pour mission de conseiller et accompagner une ou plusieurs familles dans la gestion de leur patrimoine tout en préservant l’harmonie familiale. Mais concrètement en quoi consistent leurs missions ? Pourquoi faire appel à un family office ? Comment choisir et quelles sont les meilleurs ? Suivez-nous on vous répond !

Qu’est-ce qu’un family office ?

Considéré comme un chef d’orchestre au service d’une ou plusieurs familles, il consacre toute son énergie et monopolise ses compétences pour accompagner et gérer le patrimoine d’une famille dans sa globalité. Il s’attache à ce que l’unité familiale soit préservée.

Il existe deux types de family office, à savoir :

Mais pour revenir à la genèse, les premiers single family offices ont été créé à la fin du 19e aux États-Unis par de grandes familles industrielles comme les Rockefeller par exemple. En effet, ils ont éprouvé le besoin de s’entourer de professionnels en interne pour préserver et développer le patrimoine familial au quotidien. Un family officer est l’interlocuteur unique pour toutes les préoccupations de la famille qu’elles soient juridiques, fiscales, mais aussi pour les démarches courantes.

Ce n’est qu’au fil du temps que les multi family offices ont vu le jour. Généralement, ce sont des structures externes qui sont aux services de plusieurs clients fortunés.

Quelles sont les missions d’un family office ?

Comme nous venons de le voir, le rôle d’un family office est de faire fructifier le patrimoine d’une ou plusieurs familles. Aussi, ils doivent détenir des compétences dans plusieurs domaines, comme :

Philanthrope, le family officer élabore des stratégies patrimoniales avec les familles. En effet, il les accompagne et fait intervenir différents interlocuteurs comme des notaires, avocats ou expert-comptable afin que les familles bénéficient de conseils performants et adaptés à leur situation.

En résumé, les missions d’un family office sont principalement les suivantes :

Pourquoi recourir à un family office ?

Apparue en 2001 en France, les family offices ne s’adressent plus uniquement aux industrielles, mais aussi aux entrepreneurs qui ont fait fortune ou qui souhaitent vendre leurs entreprises. Aussi, ils ont besoin de services à hauteur de leur patrimoine. En effet, un family office reste accessible aux clients détenant un patrimoine supérieur à 10 millions d’euros selon l’Association françaises des family offices (AFFO).

Par ailleurs, le rôle des family officer ne se résume pas à des conseils en investissement. En effet, il s’agit d’un métier polymorphe. En d’autres termes, il évolue en même temps que les besoins des familles.

Un family office est indépendant puisqu’ils sont rémunérés sous forme d’honoraires et non par les intermédiaires. Résultat ? Ils sont transparents et objectifs dans les conseils et les produits proposés à leur client. Leur but est de défendre les intérêts du client et de tout mettre en œuvre pour valoriser le patrimoine tout en limitant les risques.

Comment choisir un family office ?

Choisir un family office ne s’improvise pas, plusieurs critères et qualités doivent être prise en compte, à savoir :

Liste des meilleurs family office

La majorité des family office sont indépendants, bien qu’ils soient possibles d’en trouver au sein des banques privées comme Rothschild ou encore la banque privée suisse Lombard Odier. En effet, les banques privées s’inspirent des atouts des family offices afin de regagner la confiance des clients fortunés, mais aussi en vue d’accentuer la personnalisation de leur service.

Les 10 meilleurs family office en France et en Europe que nous avons sélectionnés :

Family officeDescriptif
AGAMI FAMILY OFFICEPrésent à Paris, Lyon et Biarritz.  
Business model de type consulting en valorisant les services.
Honoraires facturés au temps passé et non en fonction de la taille du patrimoine du client.
La mise en place de l’intéressement des salariés renforce la cohésion des équipes.
FAMILY PARTNERSPrésent à Paris, Clermont-Ferrand, Bruxelles et Libreville  
Multi-office, actuellement 50 familles constituées d’entrepreneurs de tous secteurs. Spécialités dans les investissements alternatifs comme le private equity et la dette privée ou les actifs numériques.
INTUITAEPrésent à Paris, Genève, Luxembourg et Bruxelles
Précurseur en France Multi family avec une intégration interne de Mono-family office permettant la gestion exclusive du patrimoine d’une seule famille
KEEPERSImplanté à Lille et Paris.
Spécialiste des placements financiers, il est tourné vers l’entreprise. Souhaitent accentuer le numérique au sein de la structure, déjà dotée d’outils performants.
LETUS PRIVATE OFFICEIl regroupe aujourd’hui 40 familles et entrepreneurs.
Fort développement grâce à une levée de fonds en 2021.
Engagé dans la fondation Gustave Roussy, 1er centre européen de lutte contre le cancer
CÔME, LE FAMILY OFFICE

Présent en France Deux bureaux de veille à New York et Shanghai afin de cerner aux mieux les mutations politiques, environnementales et sociétales.

3 expertises de prédilection : private equity, l’immobilier et le coté.
IVESTA FAMILY OFFICEPrésent à Paris et Bruxelles Indépendant Rémunération sous forme d’honoraires Approche entrepreneuriale afin que les clients pilotent leur patrimoine au même titre que leur société.
Patrimoine connecté grâce à l’application Ivesta  
MJ & CIEImplanté à Paris et en Suisse Accompagne ses clients à l’international.
Valeur du family office : gestion sur mesure avec une équipe dédiée, accompagnement global avec comme ambition la pérennité patrimoniale intergénérationnelle  
EVEN FOFamily Office indépendant à Paris
Accompagne les clients sur un ensemble de classes d’actifs.
Agrément AMF
Rémunération sous forme d’honoraires.  
Liste des meilleures family office
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]