Le revenu passif est l’argent généré par des investissements, des propriétés ou des activités parallèles. L’objectif est d’obtenir un flux régulier d’argent sans l’engagement quotidien d’un emploi à temps plein.
Le revenu passif est un flux d’argent dont le maintien ne nécessite que peu d’efforts quotidiens, contrairement au revenu actif, tel que l’argent gagné dans le cadre d’un emploi. Vous pouvez créer un revenu passif en investissant dans certains produits financiers qui, après un investissement initial, commencent à générer des revenus sans travail régulier.
Voici quelques-unes des façons les plus courantes pour les investisseurs de gagner un revenu passif.
Sommaire
Les actions à dividendes
Une façon de se constituer un flux de revenus est d’investir dans des actions à dividendes, qui distribuent une partie des bénéfices de l’entreprise aux investisseurs sur une base régulière, par exemple trimestrielle. Les meilleurs titres augmentent leurs versements au fil du temps, ce qui permet d’accroître les revenus futurs.
Les actions à dividendes sont généralement moins volatiles et contribuent à diversifier votre portefeuille. Les investisseurs peuvent également choisir de réinvestir les dividendes.
Lorsque les entreprises traversent des crises, elles peuvent décider de ne pas verser de dividendes, comme cela a été le cas pour beaucoup de sociétés en 2020 avec le Covid.
Les fonds indiciels de dividendes et fonds négociés en bourse
Vous pouvez également investir dans des fonds indiciels ou des fonds négociés en bourse qui détiennent des actions à dividende plutôt que de choisir des actions individuelles à acheter.
Il s’agit d’une forme d’investissement pour ceux qui préfèrent une approche plus passive. Les fonds indiciels détiennent une sélection bien équilibrée de nombreuses actions qui visent à refléter la performance d’un indice donné, tel que le S&P 500. Un fonds indiciel de dividendes investira dans une sélection d’actions qui versent des dividendes. Les fonds indiciels peuvent aider à équilibrer le risque du portefeuille, car les fluctuations du marché ont tendance à être moins volatiles dans un indice que dans des actions individuelles.
Pour investir dans des actions de dividendes, des fonds indiciels, des ETS ou d’autres actifs cotés en bourse, vous devrez ouvrir un compte titre ou un PEA si vous n’en avez pas déjà un.
Les obligations et fonds indiciels obligataires
Plutôt que d’acheter une participation dans une entreprise par le biais d’actions, les obligations sont un moyen pour les investisseurs de prêter de l’argent aux entreprises, ainsi qu’aux gouvernements et de percevoir des intérêts.
Les obligations sont considérées comme un investissement plus sûr que les actions, mais elles offrent généralement un rendement inférieur.
Les experts suggèrent d’investir une partie de votre portefeuille dans des obligations en raison de leur moindre volatilité et de leur sécurité relative par rapport aux actions, puis d’avoir un ratio plus élevé d’obligations dans votre portefeuille plus vous êtes proche de la retraite.
Les comptes d’épargne à haut rendement
Un autre moyen de gagner un revenu passif (bien qu’à un niveau inférieur à celui des actions et des obligations) est un compte d’épargne à haut rendement. Les intérêts versés par les comptes d’épargne sont ajoutés à votre solde.
Si vous avez des liquidités sur votre compte bancaire et que vous souhaiter placer cet argent sans avoir à vous occuper de sa gestion, vous devriez investir sur un compte d’épargne. En général, votre apport initial y est garanti et vous recevez un rendement individuel en fonction de la performance du livret.
Les biens locatifs
L’achat de propriétés pour en tirer un revenu locatif est un autre moyen de se constituer un revenu passif. Les locations à long terme peuvent constituer une source fiable de liquidités si elles sont situées sur un marché immobilier sain.
Mais elles comportent également des facteurs de stress à long terme comme l’entretien de ces propriétés, ainsi que le paiement de plusieurs hypothèques, de factures de taxes foncières et d’autres coûts.
Vous pouvez également vous concentrer sur les locations à court terme par le biais d’une plateforme comme Airbnb, qui dépend d’un flux régulier de visiteurs dans votre région. Ou bien, commencez petit : Louez une chambre de votre maison pour commencer à financer votre empire de l’immobilier locatif.
Les prêts entre pairs
Les investissements immobiliers sont des paris à long terme pour se constituer un revenu passif. Si vous voulez gagner un revenu potentiel et encaisser votre investissement en moins de cinq ans, une tactique à envisager est le prêt entre pairs.
Alternative aux prêts bancaires traditionnels, les prêteurs peer-to-peer mettent en relation des investisseurs prêts à prêter de l’argent avec des emprunteurs dont la solvabilité est vérifiée par les plateformes peer-to-peer. C’est plus risqué que de placer de l’argent sur un compte d’épargne à haut rendement ou un fonds du marché monétaire, mais cela peut potentiellement rapporter plus d’intérêts, jusqu’à 5 % ou plus.
Le capital-investissement
Une autre forme courante de revenu passif consiste à financer une entreprise privée qui, selon vous, a la possibilité de générer des revenus futurs. Pour les personnes fortunées, il peut s’agir d’investir dans des fonds de capital-investissement, qui ne sont généralement accessibles qu’aux investisseurs accrédités qui remplissent certaines conditions en termes de revenus.
Une autre solution consiste à soutenir un membre de la famille, un ami ou un autre partenaire de confiance pour l’aider à financer son entreprise, avec l’accord de percevoir des revenus sur les bénéfices futurs. Mais attention : Quelle que soit sa taille, investir dans une seule entreprise est un pari à long terme intrinsèquement risqué.
N’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
Le brevet et la propriété intellectuelle
Un moyen de se constituer un revenu passif à domicile consiste à payer pour l‘utilisation de la propriété intellectuelle que vous avez créée vous-même ou dont vous avez acheté les droits. La création de contenu peut demander beaucoup de travail, surtout s’il s’agit d’un travail qui touche un public suffisamment large pour générer des revenus.
Mais une fois que vous avez créé quelque chose que les gens utilisent, il est possible de générer des revenus en affichant des publicités, en utilisant un programme tel que Google Adsense, ou en proposant du contenu sponsorisé, ce qui signifie que les entreprises vous paient pour publier un article sur votre blog. Un autre moyen de monétiser un blog est le marketing d’affiliation, qui vous permet de toucher des commissions si vos lecteurs achètent un produit ou un service que vous avez recommandé ou auquel vous avez fait référence.
Les sociétés Civile de Placement Immobilier (SCPI)
Si vous souhaitez vous constituer un revenu passif à partir de l’immobilier sans avoir à vous soucier de l’achat et de la gestion de propriétés par vous-même (sans parler de l’acompte élevé), les SCPI peuvent être la solution.
Comme les fonds communs de placement, les SCPI sont des sociétés qui possèdent des biens immobiliers commerciaux, tels que des immeubles de bureaux, des espaces commerciaux, des appartements et des hôtels. Les SCPI ont tendance à verser des dividendes élevés, mais leur complexité et leur disponibilité varient.
Jai investi dans un site qui s appelle aspen-ic.com pour revenu passif mais maintenant les retraits sont bloqués chez tous le monde est ce que vous pouvez avoir une idée
Bonjour,
Je ne connais pas ce site mais j’ai peur pour vous que cela soit une arnaque si vous n’arrivez pas à retirer votre argent.
Benoît