Quel est notre avis sur la plateforme d’investissement locatif Beanstock ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 03 mai 2022

Beanstock, créée en 2020, est une plateforme digitale dont le but est de simplifier et rendre accessible l’investissement locatif. En effet, sans bouger de chez soi, il est possible d’acheter, de trouver un financement, de réaliser des travaux et de faire gérer son logement. C’est la promesse de Beanstock ! Vous gagnez du temps, évitez du stress et réalisez un investissement adapté à votre profil.  Alors qu’en est -il vraiment ? Quels sont les services proposés ? Quels sont leurs tarifs ? Les avantages et les inconvénients de l’investissement locatif clé en main ? Suivez-nous, on vous donne notre avis sur Beanstock !

Quels sont les services proposés par Beanstock ?

Beanstock souhaite donc rendre l’investissement locatif accessible à tous, sans les contraintes géographiques, et sans perdre de temps. Pour cela, il propose les services suivants :

Beanstock propose également, une formation de deux heures pour vous initier à l’investissement locatif. De plus, ils peuvent également de vous mettre en relation avec des experts comptables afin d’étudier plus en profondeur la fiscalité de votre investissement.

Mais le plus de leur plateforme c’est de proposer un module d’analyse financière afin de simuler plusieurs hypothèses sur votre projet et d’en connaître la rentabilité. De même, il compte mettre à disposition un outil d’analyse de rentabilité réelle afin que l’investisseur connaisse tous les frais liés à l’investissement immobilier (assurance, impôt, imprévus, vacance locative, impayés…).

A notre avis, Beanstock se veut le plus transparent possible et souhaite donner une vision réaliste de l’investissement locatif et de la rentabilité d’un bien.

Beanstock : comment ça marche ?

Voyons maintenant comment fonctionne la plateforme Beanstock. Déjà, vous pouvez avoir un aperçu de leurs annonces exclusives sans vous inscrire. Cela vous donne une idée des biens qu’ils ont à la vente. Bien entendu, pour en obtenir le détail vous devez créer un compte.

Vous pouvez cibler votre recherche selon votre budget, l’emplacement géographique, la rentabilité et aussi créer des alertes. Le petit plus, la rentabilité annoncée sur leur annonce est plus proche de la réalité. En effet, ils tiennent compte de la rentabilité nette hors fiscalité. Par ailleurs, vous trouverez aussi une note Beanstock pour vous indiquer l’intérêt de l’investissement selon la plus-value possible, le quartier et la rentabilité. A noter qu’un expert Beanstock est à disposition pour vous aider dans votre recherche si besoin.

Par ailleurs, afin d’être complètement transparent chaque annonce comporte tout un panel d’informations nécessaires à un investissement comme : la description générale du bien, si des travaux sont à prévoir, les informations sur la copropriété, l’emplacement (transport, écoles…), le marché locatif et vous pouvez obtenir une analyse financière du projet.

Une fois que vous avez trouvé votre bien. L’offre d’achat est formulée directement en ligne sur la plateforme et Beanstock vous donne une réponse sous 24 h. De plus, il vous accompagne dans le financement et la concrétisation de l’achat.

Dans le cas où des travaux sont à réaliser, il s’engage à ce qu’il soit rénové et meublé sous 3 semaines, en cas de dépassement de délai, il couvre les loyers.

Ensuite, vous pouvez si vous le souhaitez confier la gestion locative du bien à Beanstock, qui d’ailleurs vous offre la première année.

Quels sont les tarifs de Beanstock ?

Tout comme sa plateforme et les annonces, le tarif de Beanstock est simple et transparent, à savoir :

7,2 % TTC du prix du bien avec un minimum de 10 000 €

La rémunération est due uniquement si vous concrétisez l’achat.

Ainsi, ce tarif comprend :

À compter de la deuxième année, le tarif de la gestion locative est de 4% TTC des loyers perçus. En revanche, pas de précisions sur les honoraires de locations. Au niveau de l’assurance loyers impayés, il propose une collaboration avec Garantme.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Beanstock ?

Avantages

  • Investissement locatif accessible
  • Gain de temps : recherche de biens, financement, travaux
  • Une marketplace transparente avec des informations détaillées sur les biens
  • Les biens proposés sont des exclusivités
  • Une rentabilité calculée nette
  • Garantie de location rapide
  • Permet d’investir dans toute la France sans se déplacer
  • Idéal pour les expatriés qui souhaitent investir en France
  • Les services proposés sont sans frais supplémentaires.
  • Mise en relation avec des experts comptables afin de vous accompagner dans l’analyse financière      

Inconvénients

  • Beanstock dans son exemple de tarif vous précise que vous économisez en passant par leurs services, alors oui il négocie le prix de vente et vous propose des services supplémentaires comme un courtier qui est habituellement payant. Néanmoins, ils oublient de préciser que les biens mis en vente sont frais d’agence inclus.
  • Investissement concerne essentiellement des locations meublées en colocation afin d’en augmenter le rendement. Conséquence ? Turn- over important entrainant des honoraires de location plus fréquents et un entretien du logement plus important    

Investissement locatif clé en main avec Beanstock : notre avis

À notre avis, Beanstock est une plateforme d’investissement locatif transparente, qui souhaite que l’immobilier soit accessible à tous. En effet, Beanstock propose des biens exclusifs et sélectionnés par leur équipe en tenant compte de tous les critères d’un investissement locatif (emplacement, travaux, rentabilité, plus-value…). De plus, il vous accompagne de A à Z, en vous mettant en relation avec des banques partenaires, des entreprises, des experts comptables et des agences immobilières, sans prendre de commission. Par ailleurs, il propose des outils d’analyse financière pour simuler la faisabilité et la rentabilité de votre projet.  Ce n’est pas pour rien que les avis Google sur Beanstock sont très positifs, les clients sont satisfaits de leur accompagnement et investissement.

Néanmoins, comme toujours dans un investissement locatif, il faut prendre en compte la fiscalité. Nous ne pouvons pas leur en vouloir, car il le précise sur leur site. En effet, ce ne sont pas des experts-comptables ! Toutefois, ils reconnaissent l’importance de la fiscalité et pensent donc à orienter leur client vers des professionnels qui pourront les renseigner. De plus, il propose une formation afin que les acheteurs s’informent sur les risques d’un investissement locatif.

Ainsi, Beanstock peut être une solution alternative pour les personnes qui souhaitent déléguer au maximum les démarches d’un investissement locatif. En revanche, gardez à l’esprit que passer par une plateforme d’investissement locatif clé en main à un coût supplémentaire sur le prix d’acquisition du bien.

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillerons toujours d’étudier un projet dans son ensemble et de ne pas vous laisser aveugler par le rendement annoncé !

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]