Opportunité du moment. Sécurisez votre épargne jusqu'à 5% par an net de frais. Capital Garanti. Date limite de souscription : 31/08/2024

Accéder à l'offre →
Cleerly 7 minutes de lecture

Faut-il investir dans l’art NFT ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
05 mai 2022

Cleerly vous propose un regard approfondi sur l’art, le plus important du secteur NFT. Voici ce que vous devez savoir. Les jetons non fongibles, ou NFT, ont été un thème d’investissement intense ces dernières années. Bien que les diverses utilisations de ces actifs basés sur les crypto-monnaies soient encore en cours de développement, l’investissement artistique est apparu comme un gagnant précoce pour l’utilité des NFT. 

L’investissement artistique traditionnel est en grande partie le domaine des super riches, mais les NFT ont ouvert la porte à l’achat et à la vente d’œuvres d’art pour le grand public. Cependant, avant de vous lancer, vous devez savoir certaines choses, notamment à quoi ressemble l’art NFT actuel.

Comment investir dans l’art NFT ? 

Les NFT, ou jetons non fongibles, sont des certificats numériques garantissant la propriété d’un actif. La plupart des NFT sont construits sur le réseau de la blockchain Ethereum. D’autres blockchains, comme le réseau Solana, renforcent également leur présence dans le domaine des NFT. Le « certificat » NFT, quelle que soit la blockchain sur laquelle il est construit, garantit la propriété d’une œuvre d’art numérique.

Qu’est-ce que l’art NFT ?

L’art NFT est de tous types. Il peut s’agir d’une photographie, d’une image réalisée à l’aide de supports numériques (en utilisant un écran d’ordinateur et un logiciel au lieu d’une toile et d’une peinture traditionnelles), d’une vidéo, d’une composition musicale, d’un écrit, voire d’un jeu vidéo. En fait, tout ce que l’on peut considérer comme de l’art numérique – même l’art physique converti en forme numérique – peut être un NFT.

Comment fonctionne l’art NFT ?

N’importe qui peut prendre une œuvre créative, la transformer en NFT, puis la vendre sur l’une des dizaines de places de marché NFT. Si vous voulez être un collectionneur d’art numérique, avoir des droits exclusifs sur l’utilisation d’une création numérique ou percevoir des redevances sur l’utilisation d’un art numérique par d’autres personnes en ligne, vous pouvez utiliser ces mêmes places de marché pour acheter un NFT afin de garantir votre propriété.

L’art NFT a jusqu’à présent été hautement spéculatif – tout comme la collection d’art traditionnelle et l’investissement peuvent également être un jeu spéculatif. La valeur d’une œuvre est subjective et déterminée par divers facteurs intangibles. Par exemple, la réputation de l’artiste, la rareté de ses œuvres, leur qualité et leur caractère unique, ainsi que la demande et le prix que les amateurs d’art sont prêts à payer pour l’œuvre, ont tous une incidence sur la valeur. 

Une différence essentielle entre l’art NFT et l’art traditionnel est que les NFT peuvent être exposés et gérés quotidiennement via une place de marché si vous le souhaitez. Par conséquent, la valeur de ces actifs artistiques peut être déterminée avec une fréquence beaucoup plus élevée que celle d’une œuvre d’art traditionnelle qui peut être conservée en exposition privée ou stockée pendant de nombreuses années sans que sa véritable valeur actuelle soit connue.

Le top de l’art NFT en ce moment

La valeur de l’art NFT peut varier énormément. Certaines œuvres nouvelles sont données gratuitement ou vendues pour quelques dollars seulement, tandis que d’autres ont été vendues aux enchères pour des millions. Voici quelques-unes des meilleures opportunités d’art NFT :

NFT Art / ArtisteDescription
Bored Ape Yacht ClubPortraits de singes de dessins animés et de leur monde virtuel.
CryptoPunksUne collection de portraits pixellisés qui ont été donnés gratuitement à l’origine.
BeepleL’artiste NFT à succès Mike Winkelman, connu sous le nom de Beeple, qui a vendu certaines pièces pour des dizaines de millions de dollars.
PakPak, anciennement Murat Pak, est un artiste numérique anonyme (peut-être une équipe) qui a créé le NFT le plus cher jamais vendu.
Axie InfinityUn jeu vidéo NFT haut de gamme avec des créatures et des objets fantastiques vendus comme des NFT.
Crypto BaristasDes personnages de dessins animés buveurs de café dont les ventes financent un café réel.
Les opportunités NFT

CryptoPunks

Les CryptoPunks, créés par Larva Labs, sont 10 000 portraits pixellisés uniques de différents personnages. Larva Labs est l’une des premières réussites de l’art NFT et a basé le projet sur la blockchain d’Ethereum. Donnée à l’origine gratuitement en 2017, la collection CryptoPunk est depuis devenue virale. Certains portraits ont été revendus pour des millions de dollars, et le projet reste l’un des projets NFT les plus réussis financièrement à ce jour.

Beeple

L’artiste Mike Winkelman, plus connu sous le nom de Beeple, est un créateur NFT de premier plan. En fait, le film Everydays, basé sur la technologie NFT : The First 5,000 Days, a été vendu aux enchères par Christie’s pour plus de 69 millions de dollars en mars 2021 et a contribué à catapulter l’art NFT dans la conscience générale. Beeple continue de publier une image numérique chaque jour, une tradition qui dure maintenant depuis plus de 13 ans, et ses nouvelles œuvres se vendent pour des sommes importantes.

Pak

Pak est un artiste numérique anonyme (ou une équipe d’artistes) qui a réalisé les meilleures ventes. En décembre 2021, l’œuvre The Merge de Pak a dépassé l’œuvre de Beeple en tant que NFT le plus cher jamais vendu, récoltant 91,8 millions de dollars sur Nifty Gateway, la maison de vente aux enchères de NFT. L’œuvre, vendue en édition ouverte (un nombre illimité d’éditions d’un NFT) a été achetée par près de 29 000 collectionneurs. Une autre pièce de Pak appelée Clock a été vendue pour 52,7 millions de dollars. 

Bored Ape Yacht Club

Le Bored Ape Yacht Club (BAYC) est une collection de 10 000 portraits uniques de singes, dans le style des bandes dessinées. Chaque pièce n’est pas seulement un objet de collection, mais aussi une carte de membre numérique qui permet aux propriétaires d’entrer dans le monde virtuel créé pour les personnages. Les NFT sont épuisés mais peuvent être achetés aux propriétaires actuels via une place de marché NFT telle qu’OpenSea. Les BAYC les plus chers se sont vendus des millions de dollars.

Axie Infinity

Axie Infinity est un jeu vidéo basé sur la blockchain créé sur le réseau d’Ethereum. Les joueurs s’affrontent à l’aide d’Axies, des créatures fantastiques qui peuvent être entraînées, élevées pour créer de nouveaux Axies, et achetées et vendues à l’aide des Axie Shards. Les Axie Shards sont des crypto-jetons qui agissent comme une monnaie de jeu basée sur la blockchain Ethereum. Axie Infinity a attiré des centaines de milliers de joueurs quotidiens dans le monde entier, et les Axies les plus chers peuvent se vendre pour des centaines de milliers de dollars d’Ethereum. 

Crypto Baristas

Crypto Baristas est le projet de Coffee Bros, une entreprise réelle de torréfaction de café à New York. L’objectif du projet est de réunir des amateurs de café et de faire le lien entre l’univers NFT et une entreprise du monde physique. Les ventes de NFT serviront à financer un café réel à New York, axé sur l’art numérique et chaque propriétaire de Coffee Baristas bénéficiera d’avantages spéciaux de Coffee Bros. 

En conclusion, l’art NFT et les créateurs numériques n’en sont qu’à leurs débuts. L’art NFT est une entreprise spéculative, et les collectionneurs et investisseurs ne devraient pas parier de l’argent qu’ils ne peuvent pas se permettre de perdre. La valeur de l’art numérique et des objets de collection peut fluctuer fortement, et elle est subjective puisqu’elle est basée sur ce que les acheteurs potentiels sont prêts à payer.

Néanmoins, l’art NFT est devenu l’un des premiers cas d’utilisation de la technologie basée sur la blockchain. Les NFT pourraient remodeler ce que signifie être un artiste et aider les créateurs à monétiser leur travail comme jamais auparavant.

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.