Offre de l'hiver Jusqu'à 6% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/01/2025

Accéder à l'offre →
Cleerly 7 minutes de lecture 0 commentaire

Quels sont les NFT les plus chers et les plus étranges ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
03 juin 2022

Une fois que vous avez compris ce qu’est techniquement un jeton non fongible, vous devez encore faire face à son énorme diversité et à sa variété déconcertante. Cleerly vous propose de découvrir quelques-uns des NFT les plus étranges et les plus chers qui ont été produits ces dernières années.

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, les NFTs ont explosé en popularité au cours depuis 2020. Et cette popularité s’est accompagnée d’un large éventail d’actifs numériques différents qui sont frappés en tant que jetons non fongibles. De l’art aux objets de collection en passant par les mèmes et les médias viraux, il n’y a pas vraiment de limite aux types d’articles que vous pouvez trouver sur le marché des NFT. Souvent, plus c’est bizarre, mieux c’est.

Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des NFT les plus remarquables qui ont été frappés et vendus depuis le début de cet engouement, y compris les cinq NFT les plus chers de tous les temps.

Quels sont les NFT les plus chers ?  

RangTitreCréateurDate de ventePrix
1The MergePak2-4 décembre 202191 806 519 $
2EVERYDAYS: THE FIRST 5000 DAYS Beeple11 mars 202169 346 250 $ 
3The Human OneBeeple9 novembre 202128 985 000 $
4CryptoPunk #7523 Larva Labs10 juin 2021 11 754 000 $ 
5CryptoPunk #3100Larva Labs11 mars 2021 7,584,485 $
Montant des NFT les plus chers

The Merge par Pak – 91 806 519 $ 

Jeff Koons, David Hockney, Pak. Si vous êtes un amateur d’art, vous avez certainement entendu parler des deux premiers. Mais vous aurez peut-être du mal à trouver le troisième. Pourtant, sur un détail technique, Pak a usurpé le Lapin de Koons et le Portrait d’un artiste (piscine avec deux figures) de Hockney pour devenir l’artiste vivant le plus cher du monde avec la vente de The Merge pour 91 806 519 $ entre le 2 et le 4 décembre 2021.

The Merge est une œuvre d’art unique, mais, contrairement aux autres NFT de cette liste, elle a été vendue par le site d’enchères d’art numérique Nifty Gateway en parts, ou unités, comme les actions d’une société. On peut dire que c’est une évolution de ce qu’est une œuvre d’art NFT : non pas un objet distinct à vendre, mais une seule œuvre d’art à diviser et à partager.

En théorie, une seule personne pourrait réunir toutes les unités NFT sur le marché secondaire, et donc regrouper les œuvres d’art en une seule NFT. C’est cette vision de The Merge qui lui permet, de manière controversée, de prendre le titre de NFT le plus cher à ce jour. Et l’œuvre elle-même ? Un globe blanc sur fond noir.

Everydays : the First 5000 Days de Beeple – 69 346 250 $ 

Le précédent sommet du marché NFT a été atteint le 11 mars 2021, lorsque EVERYDAYS de Beeple : THE FIRST 5000 DAYS de Beeple s’est vendu pour 69 346 250 $ aux enchères chez Christie’s New York.

Cette vente a fait la une des journaux, Christie’s déclarant que l’œuvre (un collage composé de 5 000 œuvres d’art individuelles de Beeple créées des jours consécutifs pendant 13 ans et demi) était la « première œuvre d’art purement numérique jamais proposée par une grande maison de vente aux enchères ».

The Human One de Beeple – 28 985 000 $ 

Il n’occupe peut-être plus la première place, mais au moins Mike Winkelmann – alias Beeple – peut se consoler en remportant deux des trois NFT les plus chers de tous les temps.

À l’instar de The Merge, The Human One est tout aussi inhabituel dans l’espace NFT. Il s’agit d’une œuvre d’art hybride, physique et numérique : quatre écrans vidéo s’assemblent pour former une boîte sur laquelle sont projetées des œuvres d’art en constante évolution. Elle existe à la fois en tant qu’objet physique et en tant que NFT correspondant. Ce qui est montré sur les écrans sera toujours dicté par Beeple lui-même, quel que soit le propriétaire. Il a été vendu aux enchères chez Christie’s New York le 9 novembre 2021, pour un montant de 28 985 000 $.

CryptoPunk #7523 par Larva Labs – 11 754 000 $ 

En territoire plus familier de NFT, CryptoPunk #7523, qui fait partie de la série de pièces de collection de Larva Labs, s’est vendu chez Sotheby’s New York pour 11 754 000 $ (8 616 328 £) le 10 juin 2021. Ce CryptoPunk particulier est l’un des neuf punks  » Alien « , et montre une tête bleue pixelisée avec un bonnet rouge et une boucle d’oreille en or.

CryptoPunk #3100 par Larva Labs – 7 584 485 $ 

Faisant également partie de la série  » Alien « , CryptoPunk #3100 complète le top 5 des NFT les plus chers de tous les temps après avoir été vendu 7 584 485 $ le 11 mars 2021. Contrairement au numéro 7523, celui-ci porte un bandeau au lieu d’un bonnet. Une différence qui vaut plus de 4 millions de dollars.

Quels sont les NFT à collectionner ? 

De la même manière que vous pouvez acheter des cartes Pokémon et des souvenirs sportifs dans le monde physique, vous pouvez acheter des objets de collection NFT similaires qui existent sous forme numérique. Comme le montre notre liste ci-dessus, les CryptoPunk sont les objets de collection les plus connus. La partie crypto de leur nom ne vient pas de la crypto-monnaie, mais du fait qu’ils sont stockés sur Blockchain.

Les personnages numériques générés de manière unique – il n’y en a pas deux qui soient exactement identiques – datent de 2017. Il n’en existe que 10 000, une telle rareté faisant grimper les prix de revente à plusieurs millions. Dans la même veine, le Bored Ape Yacht Club a produit 10 000 Bored Ape NFT uniques, chacun affichant un singe illustré portant différents accessoires.

La série NBA Top Shot s’apparente davantage aux cartes à collectionner traditionnelles. Sorties pour la première fois en juillet 2019, ces cartes sont une collection de « Moments » vidéo des plus grandes stars de la NBA, chacun avec un niveau de collection et un numéro unique. Et comme les cartes à collectionner physiques, elles sont achetées dans des packs aléatoires et peuvent être vendues sur le marché secondaire, avec des prix dictés par la rareté.

Quel est le tout premier NFT ? 

Ne voulant pas laisser Christie’s s’amuser avec la vente de EVERYDAYS, la maison de vente aux enchères rivale Sotheby’s New York a fait ses propres gros titres en juin 2021 en vendant le « premier NFT jamais frappé« . Le Quantum de Kevin McCoy – essentiellement un GIF aux couleurs vives d’un octogone numérique – a été frappé le 2 mai 2014 21:27:34 sur la blockchain Namecoin, en collaboration avec l’entrepreneur technologique Anil Dash.

Mais malgré sa place dans l’histoire, Quantum est parti pour une fraction de Beeple’s EVERYDAYS, la vente aux enchères s’étant terminée à 1 472 000 dollars

Quel est le NFT Logan Paul ?

Tous les NFT n’entrent pas dans le livre des records ou dans l’histoire de l’art. Parfois, ils sont frappés par des célébrités qui tentent de gagner rapidement de l’argent. Et pour le YouTubeur Logan Paul, ça a marché. Le premier jour de la sortie, en février 2021, Paul a vendu pour 3,5 millions de dollars (2,57 millions de livres sterling) de ses NFT de collection, chacun contenant la même carte Pokémon sur mesure mettant en vedette l’influenceur.

Quel est le tout premier tweet NFT ?

Renforçant l’idée que les NFT peuvent être n’importe quoi, le PDG et cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, a vendu le premier tweet jamais réalisé – « just setting up my twttr » – pour la somme astronomique de 2 915 835,47 $. Et si tout le monde peut encore voir le tweet en ligne, seul Sina Estavi, l’homme qui a acheté le NFT en mars 2021, peut dire qu’il en est le propriétaire. Il a d’ailleurs voulu le revendre 30 millions de dollars sans succès.

Quels sont les NFT de la musique ?

L’industrie musicale n’a pas hésité à s’impliquer dans les NFT, y compris de grands noms comme Kings of Leon et Eminem. En mars 2021, le NFT Kings of Leon a permis au quatuor de devenir le premier groupe à vendre un album, When You See Yourself, sous forme de jeton non fongible. Un mois plus tard, la collection NFT d’Eminem a vu le rappeur proposer des figurines numériques, des rythmes instrumentaux et bien d’autres choses encore dans le cadre de son projet « Shady Con ». Comme dans le monde de l’art, des questions similaires ont été posées pour savoir si la musique NFT est l’avenir de ce secteur.

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.