Offre de l'hiver Jusqu'à 6% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/01/2025

Accéder à l'offre →
Cleerly 4 minutes de lecture 0 commentaire

3 étapes pour acheter votre premier NFT en toute sécurité

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
05 mai 2022

Les jetons non fongibles (NFT) peuvent être rentables si vous savez ce que vous faites, et risqués si vous ne le faites pas, voici comment vous protéger. Les NFT rejoignent les rangs des achats de prestige tels que les Rolex, Lamborghini et yachts chez les millionnaires en crypto-monnaies. Les escroqueries et la fraude NFT augmentent, mais il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous faites un achat sûr de votre NFT préféré.

Les NFT continuent d’être l’une des tendances les plus populaires dans l’ensemble du secteur des crypto-monnaies. Les ventes de NFT ont augmenté chaque année depuis 2017, atteignant un pic en 2021 avec un revenu total de NFT de plus de 15,3 milliards de dollars. En janvier 2022, la plus grande place de marché NFT au monde OpenSea a connu un mois de ventes record enregistrant plus de 5 milliards de dollars de ventes NFT.

L’un des principaux moteurs de cette tendance est que les NFT sont les nouveaux symboles intangibles du statut des riches, qui viennent s’ajouter aux objets de prestige physiques. Si vous souhaitez rejoindre les rangs des propriétaires de NFT, voici quelques précautions à prendre.

Utilisez les bons outils pour trouver et sélectionner les meilleurs projets NFT

Il existe des dizaines de ressources en ligne pour trouver et évaluer des projets NFT potentiels. Voici trois des sites Web les plus populaires et gratuits pour vous aider à vous informer et à prendre des décisions éclairées.

Compass.Art : une ressource Web qui fournit de nombreuses informations approfondies et utiles concernant des dizaines de collections, y compris celles qui sont frappées pour la première fois en ce moment même, en indiquant le nombre de pièces disponibles, le prix moyen, le nombre de frappes par heure et bien plus encore.

Rarity.Tools : un moyen utile d’évaluer et d’estimer la rareté de chaque NFT dans chaque collection actuellement disponible à la vente. Les données sont mises à jour régulièrement et en temps quasi réel. Il dispose également d’un onglet pour les projets NFT à venir avec des noms, des liens et des dates de frappe pour des recherches plus approfondies.

NFTSignal.io : ce site Web est un bon moyen de vérification. Il vous permet de voir les projets dans lesquels les grands investisseurs investissent leurs fonds. Vous pouvez voir les projets NFT exacts et le montant payé pour chaque projet.

Faites vos propres recherches sur le projet NFT

Une fois que vous avez identifié un projet NFT qui vous intéresse, la prochaine chose à faire est de trouver le site Web du projet. C’est là que vous découvrirez sa mission générale, sa vision et son utilité – le cas échéant – ainsi que le nom des fondateurs, des bailleurs de fonds et des concepteurs.

Une fois que vous connaissez les membres de l’équipe, recherchez leurs noms sur Google afin de découvrir leur expertise ainsi que leurs antécédents cryptographiques et techniques. Vous pouvez également entrer leurs noms respectifs avec des termes de recherche tels que « arnaque, fraude, procès, vol, crime, etc. » pour voir si une couverture médiatique négative apparaît. Si c’est le cas, lisez-les et tenez-en compte dans votre décision.

De retour sur le site Web du projet, vérifiez s’il existe une feuille de route ou un livre blanc afin d’obtenir des informations supplémentaires sur l’état d’avancement du développement et les projets futurs. C’est aussi une bonne idée de se rendre sur Twitter et d’entrer le nom du projet ainsi que le nom du fondateur et des développeurs. Cela peut contribuer à se donner une idée de l’opinion social concernant le NFT. Vous pouvez faire la même chose sur Reddit pour obtenir une autre perspective.

Utilisez une plateforme solide d’échange NFT

Il existe des dizaines de plateformes NFT où les utilisateurs peuvent acheter, vendre et échanger des objets de collection numériques. La plus grande au monde est OpenSea, mais les plus grandes places de marché NFT ont tendance à attirer le plus d’arnaques et de vols. 

Investir dans les NFT peut être risqué et il s’agit en aucun d’un conseil financier sûr à donner, mais ces précautions peuvent fournir des informations utiles pour commencer à explorer et à se familiariser avec cette tendance financière. Si les NFT peuvent être avantageux lorsque vous maitrisez votre situation financière, il y a un certain niveau de risque sinon.

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.