Comment investir dans les NFT ?

Expert
Mis à jour le 06 septembre 2022

Les NFT ont explosé en popularité pendant la crise du Covid, ce qui a conduit de nombreux investisseurs à se demander comment les acheter. L’art numérique de l’artiste Beeple, le premier tweet de Jack Dorsey, PDG de Twitter, et les portraits pixellisés des CryptoPunks ont tous été vendus comme des NFT valant des millions de dollars. 

Les artistes, les collectionneurs et les spéculateurs ont afflué vers ce mouvement, alors que les crypto-monnaies et autres actifs numériques voient leurs prix fluctuer fortement. Même s’il s’agissait d’une bulle, les NFT sont prometteurs pour les artistes et ont des applications dans le monde des affaires.  Vous n’êtes pas sûr de ce que sont les NFT et de la façon dont vous pouvez commencer à investir dans ces produits, ni même si vous devriez commencer par le faire ? Voici ce que vous devez savoir.

Que sont les NFT ?

NFT est l’abréviation de « non-fungible token » (jeton non fongible). Les NFT sont utilisés pour garantir la propriété d’un actif unique, généralement un actif numérique tel qu’une œuvre d’art, une composition musicale ou un élément d’un jeu vidéo.

Ces jetons sont construits et gérés sur une blockchain, le même système technologique utilisé par le Bitcoin. Les NFT sont généralement basés sur le réseau Ethereum mais il existe d’autres blockchains que certains NFT utilisent également. 

Considérez ces jetons numériques comme un type de certificat virtuel similaire à un certificat physique ou à un titre que vous pourriez présenter pour prouver que vous êtes propriétaire d’un bien physique tel qu’un bien immobilier. Il s’agit d’une preuve numérique de propriété conçue à l’origine pour les actifs numériques et l’art. Toutefois, les NFT peuvent également être utilisés pour garantir la propriété d’actifs physiques uniques, qu’il s’agisse de biens immobiliers, d’objets de collection ou d’œuvres d’art.

Comment acheter des NFT ?

Les NFT s’achètent et se vendent sur une place de marché spécialisée dans les NFT, un peu comme Amazon mais pour les actifs numériques. Ces places de marché peuvent être utilisées pour acheter un NFT à un prix fixe ou fonctionner comme une enchère virtuelle. Les prix des NFT mis en vente aux enchères sont donc volatils, leur valeur changeant en fonction de la demande. Plus la demande est forte, plus le prix est élevé.

L’une des principales différences entre les NFT, les actions et les cryptomonnaies est que ces dernières sont fongibles, c’est-à-dire que chaque unité est identique à une autre. Une action d’Amazon est identique à une autre action d’Amazon, et un jeton Bitcoin est égal à un autre. Les NFT sont non fongibles, ce qui signifie que le jeton que vous achetez représente un élément unique qui n’est pas directement remplaçable par autre chose.

Pour enchérir sur ces actifs numériques, vous devez ouvrir et alimenter un portefeuille de cryptomonnaies sur une place de marché NFT. Un portefeuille de crypto-monnaies, comme un portefeuille numérique sur une plateforme de commerce électronique, stocke les crypto-monnaies nécessaires à l’achat d’un NFT. Un NFT construit sur la technologie de la blockchain Ethereum peut nécessiter son achat en jetons Ether.

Il existe une variété de places de marché qui prennent en charge les achats de NFT. Les principales places de marché NFT sont OpenSea, Rarible, SuperRare et Foundation. Il existe d’autres places de marché de niche qui se spécialisent dans des actifs particuliers. Par exemple, NBA Top Shot appartient à la National Basketball Association et vend des clips de performances de joueurs sous forme de NFT. En ce qui concerne le football, la plus connue est Sorare sur laquelle vous ferez vos achats. Quelle que soit la place de marché, un portefeuille de crypto-monnaies devra être ouvert et alimenté avant d’enchérir et d’acheter un NFT.

Comment vendre des NFT ? 

Une fois que vous êtes propriétaire d’un NFT, ce bien numérique vous appartient et vous pouvez en faire ce que vous voulez. Vous pouvez le conserver comme objet de collection, l’exposer ou l’utiliser dans le cadre d’un projet numérique plus vaste. Vous pouvez également le mettre en vente. Les places de marché facturent des frais pour les ventes NFT. Ces frais peuvent fluctuer en fonction du réseau blockchain utilisé par le NFT, car le programme informatique de vérification lors de la transaction du NFT consomme de l’énergie. 

Pour vendre un actif numérique que vous possédez, il vous faudra le télécharger sur la place de marché de votre choix, à condition que celle-ci prenne en charge la blockchain sur laquelle le NFT a été construit. À partir de là, vous pouvez choisir de le mettre en vente à un prix fixe ou opter pour une vente aux enchères dans laquelle les acheteurs placent des offres.

Une fois l’actif téléchargé, la place de marché le vérifie. Une fois le bien vendu, la place de marché se chargera du transfert du NFT du vendeur à l’acheteur et transférera également des crypto-fonds vers votre portefeuille, déduction faite des frais de mise en vente et des autres dépenses informatiques liées à la blockchain.

Comment créer des NFT ?

L’attrait des NFT provient en partie des créateurs (artistes, musiciens, cinéastes, écrivains, etc.) qui peuvent garantir l’authenticité de leur travail et le monétiser sous forme de NFT. N’importe qui peut transformer un actif numérique en un NFT et le vendre sur une place de marché. Chaque plateforme gère les choses un peu différemment, mais le processus de base est le suivant :

Quels sont les avantages et les inconvénients des NFT ? 

La valeur de certains NFT est montée en flèche l’année dernière et a attiré l’attention de la communauté des investisseurs. Il y a certainement des avantages à prendre en compte lors de l’achat et de l’utilisation des NFT :

Mais il y a aussi des raisons de ne pas investir dans les NFT et de ne pas les utiliser :

Les NFT sont-ils un bon investissement pour vous ?

Le mouvement des NFT est récent et constitue une première démonstration du potentiel des cryptomonnaies à faire fonctionner l’économie numérique pour un plus grand nombre de personnes. La création et la vente d’actifs numériques peuvent être très utiles aux créateurs. Mais lorsqu’il s’agit d’acheter des NFT pour leur valeur en tant qu’objets de collection, il s’agit d’un investissement spéculatif. La valeur est incertaine et fluctuera en fonction de la demande pour l’œuvre elle-même. Il n’y a pas de règle établie pour déterminer quel objet de collection prendra de la valeur et lequel n’en prendra pas.

Mais identifier rapidement une nouvelle tendance NFT peut s’avérer très payant par la suite. Certaines œuvres d’art numériques qui se vendaient à l’origine pour des sommes dérisoires se sont vendues pour plusieurs milliers de dollars. Si vous avez l’œil pour l’art, la musique, etc., et que vous aimez collectionner, vous pouvez vous lancer dans l’investissement NFT.

Parmi les éléments à prendre en compte lors de l’achat, citons le créateur du bien, le caractère unique de la pièce, l’historique de la propriété du bien et la possibilité d’utiliser le bien pour générer des revenus (par exemple, paiement pour voir une pièce ou droits de licence). Les NFT sont ils une « bulle » prête à éclater ? C’est tout à fait possible mais les bulles ne sont généralement révélées qu’a posteriori.

Il est tout à fait possible que toute l’industrie des NFT disparaisse ! Si vous voulez y aller, ne misez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Les NFT n’en sont qu’aux premiers jours de leur développement. Il s’agit d’un nouveau front prometteur dans le monde de la technologie, mais les risques sont nombreux lorsqu’on investit au stade naissant d’un mouvement. Faites preuve de prudence à mesure que vous en apprenez davantage sur les NFT et n’oubliez pas de n’y mettre que ce que vous êtes prêt à perdre.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]