Offre de l'hiver Jusqu'à 6% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/01/2025

Accéder à l'offre →
Cleerly 5 minutes de lecture 0 commentaire

Faut-il investir dans l’immobilier NFT ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
16 mai 2022

Les NFT s’imposent comme un nouvel outil pour les investisseurs immobiliers de tous bords. Au delà de s’être imposé comme une mode, les NFT sont dorénavant bien implantés dans les secteurs de l’art ou du marketing par exemple. Pour ce qui est de l’immobilier, les changements sont plus longs car c’est un marché assez immuable.

Malgré tout, certains acteurs de l’immobilier commencent à tester différentes utilisations des NFT, en passant par exemple par des projets dans le neuf. Cela est fait dans le but dans simplifier et de sécuriser toutes les transactions.

Quel est le mode de fonctionnement des NFT immobiliers ?

Pour faire simple, les NFT sont des titres de propriété qui peuvent concerner n’importe quel type de bien grâce à la technologie blockchain. Le principal atout de ce fonctionnement est le faible risque de fraude. En effet, chaque utilisateur peut disposer d’une preuve irréfutable de sa propriété.

Dans le cadre de l’immobilier, 2 types de NFT sont utilisés. D’une part, l’actif entier et d’autre part, la propriété fractionnée. Pour ce qui est des NFT FO, cela fonctionne comme du crowdfunding. En clair, vous achetez des actions dans un plus grand projet. Le NFT est partagé en part que chaque utilisateur peut acheter et revendre comme des actions d’une entreprise. C’est la forme de tokénisation la plus courante dans le secteur de l’immobilier.

Quant aux NFT EA, cela se complique un peu. A cause du cadre réglementaire, c’est très compliqué de transformer un acte de propriété complet d’un bien physique en NFT. Cela crée un tout nouvel actif immobilier et financier.

Dans les faits, les NFT FO sont plus facile à mettre en place puisque les sociétés qui ont des biens immobiliers peuvent facilement diviser leurs actifs en parts puis en NFT.

Quelle est la différence entre l’immobilier numérique et l’immobilier physique ?

Pour le moment, la grande majorité des biens immobiliers dont la propriété est transformée en NFT sont des biens numériques. Cela s’explique par le fait que le marché de l’immobilier numérique n’est pas soumis aux mêmes règles que les biens physiques. La plupart des biens immobiliers virtuels sont localisés dans des mondes numériques où les joueurs peuvent évoluer : les « métavers » comme Axie Infinity.

Les biens virtuels fonctionnent de la même manière que les biens physiques dans le monde réel. On parle de parcelles disponibles, avec une loi de l’offre et de la demande.

Concrètement, le métavers « Decentraland » dispose de 90 000 parcelles individuelles, chacune étant un type de NFT « LAND » que l’on peut acheté avec des cryptomonnaies.

Immobilier NFT : comment peut-on en acheter ? 

Bien que le secteur de l’immobilier soit particulier, un NFT reste un NFT peut importe son domaine d’utilisation. Ainsi, il est nécessaire d’avoir des cryptomonnaies (Bitcoins, Ethereum) et un portefeuille pour les stocker. Le but est alors de les revendre en essayant de faire une plus-value. Ce qui est particulier avec les NFT immobilier est le fait qu’ils fonctionnent plus comme des actions d’une entreprise. Ils sont le symbole d’une part d’un bien immobilier.

Vous recevrez alors les bénéfices comme c’est le cas avec des dividendes d’une société. Ainsi, si vous détenez l’un des 10 jetons d’une société immobilière, vous recevrez 10 % du bénéfice total.

Vous détenez complètement les NFT dont vous avez la propriété. C’est-à-dire que vous pouvez les revendre quand vous voulez (avec certaines conditions de temps et de détention pour des plateformes particulières).

Quels sont les avantages et les inconvénients des NFT immobilières ? 

Les NFT dans le cadre du marché immobilier est une nouveauté. On manque donc d’un peu de recul pour bien cerner les atouts et points faibles. Les investisseurs apprennent un peu au fur et mesure, au fil des expériences. Tout de même, quelques conclusions anticipées peuvent être faites.

  • Premièrement, les NFT immobilières reposent sur le réseau de la blockchain. Ils bénéficient de tous les atouts de ce réseau : propriété facilement traçables. Deuxièmement, ils rendent possible l’échange de biens immobiliers dans les métavers, qui sont de plus en plus utilisés comme un réel espace.
  • En revanche, les NFT immobiliers restent des crypto-actifs. Ainsi, ils sont très volatiles et leur valeurs est tout sauf garanties.

Quel est l’avenir des NFT immobiliers ?

Il est clair que l’association entre l’immobilier et le monde des NFT en est encore à ses balbutiements. Dans un monde parfait, les NFT permettent de simplifier les transactions et les procédures d’achats de propriétés. Le principal obstacle aujourd’hui est le cadre juridique. C’est pourquoi seuls quelques biens entiers ont pu être achetés par le biais de NFT (souvent des biens inclus dans le patrimoine d’une société qui est elle-même achetée).

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.