Faut-il investir dans les cartes à collectionner NFT ?

Expert
Mis à jour le 03 juin 2022

Les collectionneurs aiment accumuler toutes sortes d’objets : timbres, pièces de monnaie ou encore carte à collectionner. C’est leur dimension unique et rare qui leur donne toute la valeur. Certains de ces objets sont si compliqués à trouver qu’ils peuvent se vendre pour des sommes très importantes d’argent.

On retrouve cette même caractéristique de rareté dans un secteur beaucoup plus récent : celui des NFT. Dans ce cas, les créateurs (ou investisseurs) collectionnent des NFT qui garantissent la propriété d’actifs numériques quelques soient leurs natures. Cleerly vous met ici un disposition un guide approfondi de la manière d’investir dans les cartes à collectionner digitales.

Que sont les cartes à collectionner NFT ?

Une carte à collectionner NFT est comme son nom l’indique, avant tout un NFT. C’est-à-dire que c’est un actif basé sur la blockchain (comme les crypto-monnaies) dont la propriété est unique, garantie et sécurisée. Ce titre de propriété peut par la suite être vendu ou échangé. Le but est alors d’investir dans des cartes qui peuvent prendre de la valeur au cours du temps, de part son caractère rare, est de le revendre plus tard.

Quelles sont les cartes à échanger les plus connues ?

Collections NFTDescription
NBA Top ShotMoments sous licence de la NBA
Cartes CurioL’un des premiers projets NFT
Candy DigitalLa plateforme NFT de League Baseball
SoRareJeu de football
Axie InfinityUnivers remplis d’animaux
Gods UnchainedLe premier jeu multi-joueur basé sur la blockchain
Les meilleures cartes à collectionner NFT

Cleerly vous également à disposition un aperçu plus détaillé de ces cartes à collectionner numériques NFT.

NBA Top Shot

NBA Top Shot est la plateforme associé en lien avec la NBA. Sur cette place de marché, les fans de basketball peuvent acheter et revendre à la fois des cartes NBA mais également des moments forts des plus grands matchs de la Ligue. Près de 500 millions de dollars ont été échangé sur ce plateforme avec notamment dunk de LeBron James vendu pour plus de 380 000 dollars.

Cartes Curio

On parle ici d’une collection de 30 styles de cartes NFT, tous uniques. Elles ont été réalisées par 7 artistes pour constituer l’un des premiers projets NFT à vocation réellement artistique. La valeur vient avant tout de leur nombre très restreint (à peine 29 000 cartes NFT frappées).

Candy Digital

A l’image de NBA Top Shot, Candy Digital est aussi plateforme NFT fruit d’un partenariat la Major League Baseball. Sur cette place de marché, les collectionneurs peuvent échanger des NFT MLB officiels. Les objets à collectionner sont des cartes et des pièces, des objets numériques (maillots…). 

SoRare

SoRare et un jeu de gestion de football et permet aux joueurs de manager une équipe de foot. Les cartes constituent les joueurs et peuvent être achetées/revendues. SoRare repose sur la blockchain en Ethereum. Il est important de noter que cette plateforme a les droits de géants du football européen et des ligues de football MLS, coréennes et japonaises.

Axie Infinity

Il s’agit d’un des jeux NFT les plus populaires. Le principe repose sur le fait d’élever et d’échanger des créatures de compagnies pour pouvoir les faire combattre et gagner des duels. Le jeu possède près de 130 cartes à collectionner. Les créatures se nomment des Axie (un Axie a déjà été vendu pour plus de 800 000 dollars).

Gods Unchained

Gods Unchained constitue le premier jeu multijoueur gratuit basé sur la blockchain.Il s’agit d’un jeu de combat où les joueurs utilisent leur collection de cartes pour prendre l’avantage sur leurs adversaires. God Unchained est un jeu de type « play-to-earn« , qui permet aux joueurs de gagner des objets rares en jouant qu’ils peuvent revendre.

Pourquoi investir dans les cartes à collectionner numériques NFT ?

Par de nombreux aspects, les cartes à collectionner numériques NFT ressemblent beaucoup aux cartes physiques (valeur donnée par leur unicité). Les investisseurs en herbe devront faire beaucoup d’efforts pour trouver des investissements susceptibles de leur rapporter de l’argent. Pour cette raison, ce n’est peut-être pas la meilleure opportunité d’investissement pour ceux qui ne sont pas intéressés, en soit, par la possession de ce type d’objets de collection. 

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]