MMA propose un PER éponyme au nom de MMA PER Avenir. Regardons les détails de ce PER pour voir s’il s’agit d’une bonne solution pour préparer votre retraite. Depuis sa création en 2019, le PER individuel connaît un fort succès auprès des épargnants. Cependant, tous les contrats ne se valent pas, et certains PER sont meilleurs que d’autres. Que penser du MMA PER Avenir ? Qui peut y souscrire ? Quel est le rendement du fonds euros et les solutions d’investissements ? Nous analysons les points clés de ce PER individuel.
Sommaire
A qui s’adresse le PER MMA ?
Le PER MMA (PER Avenir) s’adresse aux épargnants souhaitant se constituer un complément de revenus pour la retraite tout réduisant son impôt sur le revenu. Il est accessible à partir de 100 €. En principe, les fonds placés restent bloqués jusqu’à la retraite, où le titulaire peut choisir de récupérer son épargne sous forme de rente ou en capital.
Il est accessible à toute personne physique âgée de 18 à 62 ans, sans condition de statut professionnel.
Le PER individuel est une solution intéressant pour défiscaliser une partie de ses revenus. Cependant, selon nous, cela doit surtout être un moyen de capitaliser sur son épargne et de faire fructifier son patrimoine.
Quel est le rendement du PER MMA ?
Le fonds euros
Le performance du fonds euros (Fonds Euro MMA PER AVENIR) en 2023 était de 2,25%. C’est une performance moyenne, un peu inférieure à la moyenne des fonds en euros. Le rendement du fonds euros n’est performant depuis 2011 malgré une légère amélioration qui devrait se poursuivre (on l’espère) :
- 2023 : 2,25%
- 2022 : 1,80%,
- 2021 : 1,30%,
- 2020 : 1,35%.
Les unités de compte
Vous aurez également accès à 30 supports en unités de compte (UC). Les unités de compte présentent un risque de perte en capital mais aussi une perspective de gain plus élevée. MMA propose une offre très très limitée dans d’unités de compte.
Au-delà de ce choix restreint, la variété des supports est aussi très sommaire. L’offre immobilière est très réduite avec un seul fonds immobilier (et il n’y a pas de SCPI, de SCI) et aucun ETF. Il y a bien 2 fonds à formules mais ils ne sont pas très tentants.
La performance de votre contrat dépendra de la répartition de vos investissements entre fonds euros et unités de compte (UC), ainsi que des UC que vous aurez choisies. Si vous décidez de choisir MMA PER Avenir, vous devrez choisir entre 2 modes de gestion :
- Une gestion libre : Vous allez allouer votre patrimoine vous-même entre le fonds en euros et les unités de compte que nous avons présentés au dessus.
- Une gestion à horizon : Avec la gestion à horizon, vous allez choisir entre un profil équilibré ou un profil dynamique et MMA s’occupera de votre épargne. En vous approchant de la retraite, votre épargne sera petit à petit sécurisé sur le fonds en euros pour limiter au maximum les risques.
Malheureusement, MMA ne partage pas les performances de la gestion à horizon (ni grand chose d’ailleurs).
Quels sont les frais du PER MMA ?
Il est temps de se pencher sur les frais du PER MMA. C’est un critère à prendre en compte pour éviter de voir ses performances trop amputées.
Frais | Montant |
---|---|
Sur versement | 4,00% |
De gestion sur fonds euros | 0,80% |
De gestion sur unités de compte | 0,80% |
D’arbitrage | 0,50% |
Arbitrage gratuit | 1 |
Sur arrérages | 3% |
Notre avis sur les frais du PER de MMA
Les frais du PER MMA sont trop importants. Les frais de versement sont très élevés (et si vous tenez absolument à ouvrir ce PER, il faudra les négocier). Les meilleurs PER n’en ont pas. Les frais de gestion sont dans la moyenne. On regrette que MMA ne propose qu’un seul arbitrage gratuit et que les frais sur les arrérages soient si importants. On pense que cela fait trop de frais pour ce contrat !
Quels sont les avantages et les inconvénients du PER MMA ?
Le compte épargne retraite est un bon outil pour préparer sa retraite mais tous les PER ne se valent pas. Voilà notre avis sur les avantages et les inconvénients du PER MMA :
Avantages
- Accessibilité à partir de 100 €
- Des produits structurés
Inconvénients
- Beaucoup de frais
- Peu d’unités de compte (UC)
- Pas de trackers, ni d’immobilier
Si vous avez déjà un PER (notamment chez MMA), vous pouvez tout à fait le transférer vers un contrat plus avantageux. Cela vous coûtera 1% maximum de votre épargne et cela sera gratuit si le contrat à plus de 5 ans.
Notre avis sur le PER MMA
Notre première impression était plutôt correcte pour ce contrat avec une performance du fonds en euros correcte. La suite du décryptage ne nous a pas convaincu du tout.
Les unités de compte ne sont pas au niveau espéré pour un PER, peu nombreuses, et sans immobilier ni tracker et avec des produits structurés peu performants. Les frais élevés ont fini de nous convaincre sur la qualité très relative du contrat, surtout pour ce qu’il propose. Si vous souhaitez préparer votre retraite avec ce type de contrat, nous vous conseillons de comparer l’offre de MMA avec les meilleurs PER pour vous faire votre avis.
Comment contacter MMA ?
Si vous souhaitez contacter MMA pour MMA PER Avenir afin d’obtenir plus d’informations, pour débloquer votre PER ou pour y souscrire, vous avez plusieurs options :
- Par téléphone : 02 43 41 69 33
- Par email : [email protected]
- Par voie postale : Service Réclamations Clients, 14 boulevard Alexandre et Marie Oyon, 72030 Le Mans Cedex