Le relevé de carrière fait partie des documents que les caisses de retraite ou autres organismes d’assurance retraite peuvent vous réclamer. D’une importance capitale, le relevé de carrière permet à votre caisse de retraite de retracer votre carrière et de calculer votre pension. Où pouvez-vous récupérer votre relevé de carrière et quelles démarches entreprendre pour l’obtenir ? Quels sont les éléments indiqués dans un relevé de carrière ? Comment mettre à jour son relevé de carrière ? Comment consulter votre relevé de carrière en ligne ? On vous apporte toutes les explications nécessaires.
Qu’est-ce qu’un relevé de carrière ?
Le relevé de carrière récapitule des éléments-clés nécessaires au calcul du montant de votre pension de retraite. Parmi ces éléments, on peut citer :
- Les revenus d’activité ayant donné lieu à une cotisation retraite vieillesse ;
- Le nombre de trimestres retraite cotisés ;
- La nature de chaque période (congé de maternité, chômage, maladie …)
- Le nombre de trimestres acquis : il correspond à la durée d’assurance exprimée en trimestres.
Comment valider un trimestre ? La validation d’un trimestre ne dépend pas de la durée du temps de travail mais des revenus perçus par l’assuré. Cela correspond à ses revenus soumis à cotisation. Pour valider un trimestre, il faut avoir cotisé sur un revenu égal à 150 heures payées au Smic. Ainsi, pour valider 4 trimestres par an, il faudra avoir cotisé sur des revenus équivalant à 600 heures payées au Smic.
Ou trouver et obtenir son relevé de carrière ?
Vous pouvez prendre connaissance de vos droits au moyen de votre relevé de carrière. Il est possible de l’obtenir par simple demande écrite auprès de votre caisse de retraite. Vous ne pouvez effectuer qu’une seule demande possible tous les ans.
Toute demande écrite de relevé de carrière par courrier devra comporter les éléments suivants :
- Nom et prénoms ;
- Adresse personnelle ;
- Date et lieu de naissance ;
- Les noms de tous les régimes de retraite auprès desquels vous souhaitez obtenir un relevé de carrière ;
- Date de la demande de relevé de carrière ;
- Votre signature.
Votre relevé de carrière vous sera ensuite envoyé par courrier. Une fois ce document en main, vous pourrez vérifier toutes les informations indiquées relatives à vos droits à la retraite.
Depuis 2010, à partir de 35 ans, un relevé de situation individuelle (relevé de carrière inter-régime) est envoyé à l’assuré, tous les 5 ans. Le relevé de carrière concerne uniquement la retraite du régime général. Le Relevé de situation individuelle (RSI) quant à lui, récapitule l’ensemble de vos droits auprès de tous les régimes obligatoires de base et des régimes complémentaires.
Il est également possible de visualiser son relevé de carrière pour la retraite de base en ligne. Pour cela, 2 solutions :
- Vous pouvez vous rendre sur le site de l’assurance retraite : www.lassuranceretraite.fr, puis cliquer sur « consulter ma carrière », qui vous redirigera vers votre compte info-retraite.fr.
- Vous pouvez également aller directement sur le site info-retraite.
Lorsque vous serez connecté, vous verrez ce visuel :

Quels éléments composent un relevé de carrière ?
Voici le visuel d’un relevé de carrière que vous pouvez visualiser sur le site d’info-retraite ou directement en PDF :

Le relevé de carrière se présente sous la forme de trois visuels différents :
“En un coup d’œil” est une frise récapitulative. Il vous suffit de sélectionner l’année, et toutes vos expériences s’affichent

“Par activités professionnelles” est également une frise et met l’accent sur vos expériences. A gauche vous trouvez le temps passé de l’activité, à droite le détail de cette activité avec les revenus soumis à cotisation retraite et les régimes de retraite concernés.

Par exemple ici, il s’agit il s’agit de ma première expérience (ramassage de muguet). Les expériences professionnelles jeunes permettent déjà de cotiser à la retraite.
“Par année” est un tableau où l’on retrouve les mêmes informations, présentées différemment : l’année, les dates précises de l’activité, le nom de l’entreprise employeur, le détail des revenus et les régimes de retraite

Un code couleur complète les informations :
- En rouge les périodes à vérifier :
- Vous n’étiez effectivement pas en activité (études, formation, congés divers…), dans ce cas rien n’est à modifier
- Il manque une information : la correction est directement possible sur le site à partir de 55 ans (en fournissant les justificatifs) ; sinon il faut contacter l’organisme concerné (toujours avec les justificatifs)
- En vert les périodes pour lesquelles l’Assurance retraite a les informations ; nous vous recommandons néanmoins de les vérifier afin de corriger toute erreur.
Les périodes d’inscription au chômage ne sont pas considérées comme des périodes d’inactivité et sont donc en vert.
Vous trouverez également le nombre de trimestres cotisés et, le cas échéant, le nombre de trimestres restants, en cliquant sur l’onglet “Mes droits” sur le site Info-retraite. C’est également à cet endroit que vous pourrez télécharger votre relevé de carrière en format pdf.
A noter : Le relevé de carrière reste un dossier strictement confidentiel : seul l’assuré concerné peut le demander. Cela signifie qu’une personne ne peut exiger le relevé de carrière de son conjoint sans son autorisation.
Comment actualiser et régulariser son relevé de carrière ?
Le relevé de carrière est mis à jour tous les ans, au plus tard le 31 mars de l’année N+1. Vous avez la possibilité de voir la dernière mise à jour de votre relevé de carrière sur le site info-retraite.fr. Pensez à vérifier que l’ensemble de votre carrière a été prise en compte. Vérifiez notamment :
- Vos périodes d’activité (indépendante ou salariée) ;
- Les périodes de chômage, de maladie, de maternité et les droits acquis correspondants exprimés en trimestres ou en points ;
- Le nombre total de trimestres retraite cotisés.
En cas d’erreur, comment régulariser son relevé de carrière ? En cas de périodes d’activité manquantes ou de montant de rémunération erroné, n’attendez pas. Pensez à signaler les erreurs en contactant votre caisse de retraite. Leurs coordonnées sont généralement indiquées sur votre relevé. Vous avez également la possibilité de gérer les informations relatives à votre retraite sur le portail Info retraite.
Vous pouvez consulter votre relevé de carrière en ligne à tout moment sur le site de l’Info-retraite. Vous aurez toutes les informations sur vos périodes de cotisations, vos employeurs, vos droits acquis ainsi qu’une estimation de votre âge de départ à la retraite ainsi que le montant de celle-ci.
2 réponses à “Relevé de carrière 2025 : notre guide”
Vous avez une question ?
Un expert vous répondra
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Bonjour,
J’ai besoin d’un relevé de carrière mais faut il le créer ? ou est il déjà enregistré pour une personne ayant déjà travaillé? merci de votre retour.
Bonjour,
Votre relevé de carrière est sur le site de l’assurance retraite : http://www.lassuranceretraite.fr
Vous devrez créer un compte si vous n’en avez pas.
Benoît