Pour partir à la retraite, il faut cumuler deux critères : avoir plus de 64 ans pour les personnes nées après 1968 et avoir cotisé un minimum de trimestre. Comment fonctionnent les trimestres pour la retraite ? Combien de trimestres sont nécessaires pour partir à l’âge légal ? À taux plein ? Comment connaître le nombre de trimestres cotisés ? Nos réponses.
Quel est le nombre minimum de trimestres pour partir à la retraite ?
Pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein, vous devez remplir l’une des conditions suivantes :
- Soit avoir l’âge minimum légal de retraite qui est de 64 ans si vous êtes né après 1968 et avoir validé le nombre de trimestres requis. Le nombre de trimestres minimum exigé étant de 160 à 172 trimestres, en fonction de votre année de naissance.
- Soit avoir l’âge de la retraite à taux plein qui est de 67 ans si vous êtes né après 1955. Et ce, même si vous n’avez pas rempli le nombre de trimestres requis.
Le tableau ci-après résume le nombre de trimestres requis suivant votre année de naissance, pour obtenir une pension de retraite à taux plein :
Année de naissance | Trimestres requis | Durée de cotisation |
Avant 1949 | 160 | 40 ans |
1949 | 161 | 40 ans + 1 trimestre |
1950 | 162 | 40 ans + 2 trimestres |
1951 | 163 | 40 ans + 3 trimestres |
1952 | 164 | 41 ans |
1953–1954 | 165 | 41 ans + 1 trimestre |
1955–1957 | 166 | 41 ans + 2 trimestres |
1958–1960 | 167 | 41 ans + 3 trimestres |
Janvier-août 1961 | 168 | 42 ans |
septembre-décembre 1961 | 169 | 42 ans + 1 trimestre |
1962 | 169 | 43 ans + 1 trimestre |
1963 | 170 | 42 ans + 2 trimestres |
1964 | 171 | 42 ans + 3 trimestres |
1965–1967 | 172 | 43 ans |
1968–1972 | 172 | 43 ans |
À partir de 1973 | 172 | 43 ans |
Quels sont les différents types de trimestres ?
Lorsqu’il est question de trimestres pour préparer sa retraite, il faut connaître les différents trimestres :
- Le trimestre cotisé : c’est un trimestre durant lequel des cotisations ont été versées auprès de la caisse de retraite de base et de la caisse complémentaire. Le montant des cotisations versées est calculé sur la base des revenus générés par l’activité du salarié ou de l’indépendant ;
- Le trimestre validé : un trimestre cotisé n’est pas obligatoirement validé. La loi impose depuis le 1er Janvier 2014 que pour valider un trimestre, le salarié doit respecter un minimum d’heures travaillées au cours de ce trimestre ;
- Le trimestre assimilé : il correspond à un trimestre validé qui n’a pas été cotisé. Ce trimestre fait référence à des situations exceptionnelles de la vie privée ou professionnelle de l’assuré : maladie, chômage, congé maternité…
Une fois l’âge minimum légal atteint, vous avez la possibilité de partir à la retraite. Vous devez néanmoins avoir rempli une certaine durée d’assurance et un nombre minimum de trimestres. Le nombre de trimestres exigé pour la retraite se situe entre 160 à 172 trimestres, selon l’année de naissance de l’assuré.
Comment calculer et valider un trimestre ?
Pour valider un trimestre, l’assuré doit avoir effectué 150 heures payées au Smic horaire brut, soit 11,88 € en 2025. Un revenu minimum de 1 782 € est donc requis pour valider un trimestre en 2025. Mais il faut noter que, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le nombre d’heures effectuées qui garantit la validation d’un trimestre.
La validation d’un trimestre repose uniquement sur les revenus perçus par l’assuré au cours d’une période déterminée. En conséquence, plus vos revenus seront importants, plus vos trimestres seront validés rapidement.
Même si votre rémunération est très élevée, vous ne pouvez pas valider plus de 4 trimestres en une année.
Les cas particuliers de départ à la retraite
La retraite anticipée
La retraite anticipée permet de partir à la retraite avant l’âge légal, sous certaines conditions spécifiques (handicap, carrière longue, incapacité, etc.). Il existe plusieurs causes de retraite anticipée, certaines donnant droit à la retraite à taux plein automatiquement, d’autres non.
Cause de départ à la retraite anticipée | Impact sur le nombre de trimestres |
Carrière longue | Obligation d’avoir validé tous ses trimestres (entre 169 et 172) |
Pénibilité (secteur privé) | taux plein automatique |
Incapacité (secteur public) | taux plein automatique |
Handicap | Obligation d’avoir validé tous ses trimestres(entre 88 et 112 trimestres) |
La retraite progressive
La retraite progressive permet de percevoir une partielle de la pension tout en réduisant son temps de travail (entre 40 % et 80 %) et en accumulant des trimestres pour sa retraite définitive.
Pour en bénéficier, il faut avoir validé au moins 150 trimestres tous régimes confondus, être dans les deux ans précédant l’âge légal de départ, et travailler à temps partiel. Pendant cette période, vous continuez à cotiser, donc valider des trimestres, même si vous travaillerez moins fort.
Dans la fonction publique, les trimestres validés sont au prorata de la part travaillée, mais une surcotisation possible pour récupérer jusqu’à 4 trimestres à temps plein est offerte.
Comment connaître son nombre de trimestres ?
Le relevé de carrière est un document récapitulant votre carrière professionnelle. Il permettra, au moment venu, d’identifier votre date de départ et de calculer le montant de votre pension de retraite. Ce document vous offre un aperçu global de tous les droits acquis pour votre future retraite.
Le relevé de carrière est accessible dans votre espace sur le site Info-Retraite. Vous pouvez également y accéder sur le site de l’Assurance Retraite, qui vous renverra de toute façon vers Info-Retraite.

6 réponses à “Combien de trimestres faut-il cotiser pour partir à la retraite ?”
Vous avez une question ?
Un expert vous répondra
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
BONJOUR
Mon année de naissance est 1952, je suis parti à la retraite en 2018 à 65 ans avec le taux plein de 50%.
Et 172 trimestres ,les huit trimestres en plus ai-je droit à un remboursement.
Cordialement.
Bonjour,
Lors du calcul de votre retraite, votre caisse a du prendre en compte tous vos trimestres.
Dans votre situation, vous semblez, en effet, avoir 8 trimestres supplémentaires qui devraient vous permettre d’avoir une retraite majorée de 10 % (1,25 % par trimestre supplémentaire).
Le plus simple est de commencer par contacter votre caisse de retraite pour comprendre si il y a effectivement un problème. Si c’est le cas, envoyez un courrier recommandé avec accusé de reception pour avoir une preuve de votre requête.
Concernant le remboursement, la rétroactivité semble être limitée à 12 mois mais n’hésitez pas à faire la demande de la totalité des sommes non perçues.
Benoît
j’ai commencer a travailler en novembre 1982 suis je considérée comme carrière longue service soins
Bonjour,
Le plus simple est d’utiliser le site de l’assurance retraite https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/authentication qui vous permettra de connaître votre situation personnelle précisément.
Benoît
Bonjour
le 15 décembre j’aurais 60 ans. j’ai commençé en juin 1978.
puis je prétendre pouvoir prendre ma retraite a l’age de 6O ans ? ai je tout mes trimestre ?
D’avance je vous remerçie.
Cordialement Madame DEPERRAZ
Bonjour Madame,
Je vous conseille de vous connecter à votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite (https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/authentication).
Vous aurez un récapitulatif de votre situation.
Benoît