Comment fonctionne la retraite pour carrière longue ?

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 02 septembre 2021

Grâce au dispositif de retraite anticipée, les personnes ayant commencé à travailler très jeunes peuvent prendre leur retraite plus tôt. S’il offre plusieurs avantages, ce dispositif requiert différentes conditions. Ces nombreuses conditions rendent la retraite anticipée parfois compliquée et difficile à comprendre.

Qu’est-ce qu’une carrière longue ? Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir partir à la retraite en carrière longue ? Quand et comment faire une demande de retraite pour carrière longue ?

Qu’est-ce qu’une carrière longue ?

La retraite anticipée pour carrière longue est un dispositif qui a été mis en place depuis le 1er novembre 2012. Ce dispositif permet aux actifs ayant commencé à travailler avant leurs 20 ans de profiter d’un départ en retraite anticipée.

La retraite carrière longue permet donc aux personnes ayant commencé à travailler jeune, de prendre leur retraite avant l’âge légal, sous certaines conditions. Les conditions pour en bénéficier varient suivant plusieurs éléments. Notamment votre année de naissance, l’âge auquel vous avez débuté votre carrière et l’âge auquel vous souhaitez prendre votre retraite.                                                                               

Peut-on partir à la retraite de façon anticipée avec une carrière longue ?      

Oui, vous avez la possibilité de partir à la retraite de façon anticipée avec une carrière longue, sous certaines conditions. D’ailleurs, c’est le principe même de la retraite carrière longue. Dans le système de retraite français, l’âge de départ en retraite légal est de 62 ans. Avec le dispositif de la retraite anticipée pour carrière longue, vous pouvez envisager de partir en retraite avant vos 62 ans. Pour tirer profit des avantages de la retraite carrière longue, vous devez répondre au profil requis et remplir les conditions exigées par ce dispositif.

Pour en bénéficier, vous devez d’abord être affilié à un régime qui vous laisse la possibilité de prendre une retraite anticipée. Parmi ces régimes de retraite, il y a :

  • Le régime général de la Sécurité sociale (salariés du régime agricole, fonctionnaires, indépendants, la Comédie Française, la RATP) ;
  • Certains régimes complémentaires comme l’AGIRC-ARRCO.

En revanche, les 9 sections du régime des professions libérales (sauf la Cipav) et le RAFP (régime additionnel de la fonction publique) ne sont pas concernées par la retraite carrière longue.

Quelles conditions remplir pour partir à la retraite en carrière longue ?

Trois conditions sont à remplir pour profiter de ce dispositif :

  • Avoir travaillé avant vos 20 ans ;
  • Avoir rempli un nombre minimum de trimestres d’assurance retraite cotisés (tous régimes de base obligatoires confondus) ;
  • Avoir rempli un nombre minimum de trimestres d’assurance retraite au moment où vous avez commencé à travailler.

Les conditions de durée d’assurance peuvent varier en fonction de :

  • Votre année de naissance ;
  • L’âge souhaité pour partir en retraite ;
  • L’âge de début de carrière.

Le tableau suivant résume le nombre de trimestres minimum requis, selon votre année de naissance et l’âge de départ en retraite envisagé.

Année de naissance Age de départ en retraite à partir de :Début de carrière avant :Nombre de trimestres cotisés
195360 ans20 ans165 trimestres
195458 ans et 8 mois

60 ans
16 ans

20 ans
169 trimestres

165 trimestres
195556 ans et 4 mois

59 ans

60 ans
16 ans

16 ans

20 ans
174 trimestres

170 trimestres

166 trimestres
195656 ans et 8 mois

59 ans et 4 mois

60 ans
16 ans

16 ans

20 ans
174 trimestres

170 trimestres

166 trimestres
195757 ans

59 ans et 8 mois

60 ans
16 ans

16 ans

20 ans
174 trimestres

166 trimestres

166 trimestres
195857 ans et 4 mois

60 ans
16 ans

20 ans
175 trimestres

167 trimestres
195957 ans et 8 mois

60 ans
16 ans

20 ans
175 trimestres

167 trimestres
196058 ans

60 ans
16 ans

20 ans
175 trimestres

167 trimestres
1961-1962-196358 ans

60 ans
16 ans

20 ans
176 trimestres

168 trimestres
1964-1965-196658 ans

60 ans
16 ans

20 ans
177 trimestres

169 trimestres
1967-1968-196958 ans

60 ans
16 ans

20 ans
178 trimestres

170 trimestres
1970-1971-197258 ans

60 ans
16 ans

20 ans
179 trimestres

171 trimestres
A partir de 197358 ans

60 ans
16 ans

60 ans
180 trimestres

172 trimestres

Quand et comment faire une demande de retraite pour carrière longue ?

Quand faire votre demande de retraite pour carrière longue ?

Cela dépend de chaque organisme de retraite. Mais en règle générale, il est recommandé de déposer sa demande de retraite aussitôt que possible. L’idéal est de déposer votre demande de retraite carrière longue environ 6 mois avant la date de départ en retraite envisagée. Adressez de préférence votre demande à la caisse de retraite du régime de votre activité professionnelle la plus récente.

Comment faire votre demande de retraite pour carrière longue ?

Pour bénéficier d’une retraite anticipée, vous devez justifier d’une attestation de carrière longue. Pour cela, vous aurez à effectuer une demande en ligne ou par courrier. Le formulaire de demande de retraite anticipée est disponible sur le site de l’Assurance retraite pour ceux qui ont été affiliés à la Cnav au cours de leur carrière. Dans le cas contraire, vous pouvez demander votre attestation de carrière longue auprès de votre caisse de retraite de base.

Le formulaire est le même pour :

  • les salariés et les travailleurs indépendants affiliés au Régime général ;
  • les salariés ou exploitants agricoles affiliés à la MSA ;
  • les assurés du régime des cultes affiliés au CAVIMAC.

Votre demande soumise, vous recevrez votre attestation de carrière longue et un formulaire de demande de retraite anticipée envoyées par votre caisse régionale de retraite. Votre attestation est délivrée, au plus tôt, six mois avant votre date présumée de départ en retraite.

Votre date de départ en retraite sera fixée en fonction de la date de demande d’attestation de carrière longue. Vous ne pourrez toutefois liquider votre retraite auprès de l’Assurance retraite qu’après avoir obtenu votre attestation de carrière longue.

Par ailleurs, vous aurez à soumettre une demande de retraite carrière longue auprès des organismes où le formulaire de l’Assurance retraite n’est pas valable. C’est le cas si vous avez été affilié à des régimes complémentaires comme l’AGIRC-ARRCO et IRCANTEC.

Vais-je toucher une retraite à taux plein avec une retraite anticipée pour carrière longue ?

Une retraite anticipée pour carrière longue vous offre la possibilité de bénéficier d’une retraite à taux plein. Ce dispositif étant conditionné au fait que vous devez justifier d’un nombre de trimestres requis.

Pour cela, vous devez respecter 3 étapes principales :

  1. Valider votre droit à une retraite taux plein via le dispositif carrière longue : pour cela, connectez-vous sur le site de l’Assurance maladie via votre espace personnel. Servez-vous ensuite du service « Obtenir mon âge de départ à la retraite » ;
  2. Effectuer une mise à jour de votre relevé de carrière pour visualiser l’ensemble de vos droits à la retraite ;
  3. Transmettre à l’Assurance retraite votre attestation de situation (une fois en votre possession) au moment d’effectuer votre demande de départ en retraite.
Comment fonctionne la retraite pour carrière longue ?

La retraite pour carrière longue offre la possibilité aux personnes ayant commencé à travailler très jeunes de partir en retraite plus tôt, sous certaines conditions.

2 commentaires
christian orbeck, le 6 September 2021

j'ai été salarié dix ans dans le privé et j'ai commencé avant l'age de 20 ans soit 5 trimestres de validé.puis je pretendre à une retraite minimum pour cette période

Répondre
Notre expert
Benoît Fruchard, le 6 September 2021

Bonjour,
Comme nous l’indiquons dans l’article, il faut remplir 3 critères pour bénéficier d’une retraite anticipée. Le fait d’avoir commencé à travailler avant 20 ans ne suffit pas pour en bénéficier. Il faudra avoir cotisé au moins 165 trimestres si vous êtes né en 1953, plus si vous êtes né après.
Vous pouvez toujours demander un relevé de carrière pour vérifier : https://cleerly.fr/retraite/releve-de-carriere
Benoit

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.