Euryale, société de gestion spécialisée en immobilier de santé, a lancé son premier fonds de partage en 2021 : la SC Trajectoire Santé. Elle s’inscrit dans une démarche sociétale au travers d’une charte ESG. Le fonds est éligible uniquement en unité de compte au travers de l’assurance-vie, ou d’un PER. Mais comment fonctionne la SC trajectoire Santé ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment investir ? Est-ce une bonne idée ? On vous répond !
Sommaire
Qu’est-ce que la SC Trajectoire Santé ?
Créée en novembre 2021, Trajectoire Santé est une société civile gérée par la société de gestion Euryale. C’est également la première SC à fonds de partage dédiée au secteur santé, comme Pierval Santé fut la première SCPI à fonds de partage.
L’objectif de la SC trajectoire Santé est de se constituer un portefeuille diversifié composé majoritairement d’actifs de SCPI investit dans la santé. En outre, le fonds investit en France, mais aussi en Europe.
Cette solution d’épargne disponible uniquement en unité de compte est un investissement socialement responsable (ISR). En effet, au-delà du fait que le fonds investit uniquement dans la santé, il reverse annuellement un don au profit de la recherche au travers de l’Institut du cerveau et de la Moelle épinière (ICM).
Comment fonctionne la SC Trajectoire Santé ?
Fort du succès de la SCPI Pierval Santé, Euryale a donc décidé de lancer la SC Trajectoire Santé.
Inscrite dans une démarche ESG (Environnementale, Sociale et Gouvernance), la SC Trajectoire Santé est une solution d’épargne immobilière innovante qui permet de diversifier les risques et les profils de performance.
En effet, elle investit dans différents actifs comme l’immobilier direct, des parts de SCI et SCPI, des actions d’OPCI, des parts ou actions d’OPCVM, des actions non cotées ou encore des titres de sociétés dans le domaine de la santé. Bien qu’elle soit composée en majorité de parts de SCPI.
La SC investit uniquement dans le secteur de la santé et détient les murs d’EHPAD, de résidences Services Seniors, de cliniques, de cabinets médicaux, de laboratoires… implantés en France, en Europe, mais aussi au Royaume-Uni.
La SC Trajectoire santé cible une performance annuelle de 4% ; objectif atteint en 2022 avec une performance de 4,74%. À noter que les performances passées ne préjugent pas des performances futures !
Contrairement à une SCPI, la SC Trajectoire santé ne verse pas de dividendes, ils sont intégralement capitalisés et inscrits en comptes de capitaux propres de la société.
Comment souscrire à la SC Trajectoire Santé ?
Le fonds SC Trajectoire santé est accessible exclusivement en unités de compte au sein d’un contrat d’assurance-vie ou d’un plan épargne retraite (PER). La SC trajectoire santé est disponible dans les contrats Epargne Evolution 2, Netlife 2 ou encore Linxea.
Les frais de la SC Tangram sont les suivants :
- Frais de souscription : 2%
- Frais de gestion du fonds : 1,5% HT
- Commission sur acquisition des immeubles : 1 %
- Commission sur vente des immeubles : 3%
La valeur liquidative du fonds SC Trajectoire santé était de 104,52 € par part au 31/12/2022 avec un prix de souscription de 1 106,61 €.
Pourquoi investir dans la SC Trajectoire Santé ?
Plusieurs raisons peuvent vous convaincre d’investir dans la SC Trajectoire Santé. Déjà, la société de Gestion Euryale est un gestionnaire de confiance qui a fait ses preuves, notamment avec la SCPI Piervale.
En outre, la SC Trajectoire Santé représente les avantages suivants :
- Le fonds investit 100 % dans l’immobilier de santé
- La SC investit en France et en Europe soit 13 pays cibles
- Une multi-classe d’actifs (SCI, SCPI, OPCVM…)
- Un fonds solidaire inscrit dans une démarche socialement responsable
Ainsi, le fonds permet de mutualiser les risques grâce d’une part à l’investissement dans un secteur solide comme la santé et d’autre part en investissant à l’international.
Quels sont les risques d’investir dans la SC Trajectoire Santé ?
La SC trajectoire santé affiche un indicateur de risque de 3 sur 7. Pour rappel cet indicateur par du principe que vous conservez le produit pendant 8 ans.
Les risques spécifiques liés au fonds reposent sur la stratégie d’investissement et notamment les décisions d’investissement peuvent impacter négativement la valeur liquidative du fonds. En outre, la SC est exposée au risque de change ou de taux lors des acquisitions hors zone euro ou par emprunt.
En plus de ces risques, la SC Trajectoire comme tous les fonds représentent les inconvénients suivants :
- Placement sur le long terme ; recommandé au moins pendant 8 ans
- Risque de perte en capital
- Risques liés à la fluctuation du marché immobilier
- Risque de liquidité des parts
- Risque lié à la valorisation des parts et des actifs
Sans oublier qu’il s’agit d’un fonds récent, par conséquent sans historique de performances.
Est-ce une bonne idée d’investir dans la SC Trajectoire Santé ? Notre avis !
L’expérience du gérant Euryale est un atout majeur inspirant ainsi la confiance chez les investisseurs. D’autant que la SC Trajectoire santé termine l’année 2022 avec une performance de 4,74% et une collecte avoisinant 70 millions d’euros. Les indicateurs sont donc au vert pour le fonds qui entame l’année 2023 avec sérénité. En outre, Euryal est entouré d’un comité scientifique afin de le guider dans sa stratégie d’investissement. On peut alors dire que la SC trajectoire santé à sa place dans vos contrats d’assurance-vie ou sur un PER.
Toutefois, il s’agit d’un fonds récent qui détient à 90% des actifs de SCPI. Ainsi détenir des parts de la SC trajectoire Santé peut en fait revenir à détenir des parts de la SCPI Pierval Santé. Dans ce cas, il serait peut-être plus judicieux de détenir du Pierval santé en direct, afin d’éviter l’empilement de frais.
Quoi qu’il en soit, l’investissement dans des SC ou SCI via des unités de compte doit être réalisé en fonction de votre profil investisseur et vos objectifs. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels comme Cleerly pour vous accompagner !