Offre de l'automne Jusqu'à 6% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/12/2024

Accéder à l'offre →
Cleerly 9 minutes de lecture 0 commentaire

Comment choisir une SCPI santé ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
14 avril 2023

Les SCPI santé sont des SCPI de rendement thématiques, qui investissent dans des actifs de santé situés en France ou en Europe. Leur portefeuille immobilier comprend par exemple des cliniques, des cabinets médicaux ou encore des laboratoires, qui sont loués à des professionnels de santé. Ces SCPI rencontrent un succès croissant auprès des épargnants, avec une collecte en progression depuis le début de la crise sanitaire. Pourquoi investir dans une SCPI de santé ? Comment fonctionnent-elles ? Quelles sont les meilleures SCPI Santé ? On vous aide à vous faire un avis sur les SCPI Santé !

Cleerly vous aide à sélectionner les meilleures SCPI selon votre situation (fiscale, patrimoniale…)

Qu’est-ce qu’une SCPI santé ?

Les SCPI santé sont des SCPI de rendement thématiques, qui sont spécialisées dans le secteur de la santé. Elles investissent donc dans l’immobilier médical, paramédical et sanitaire, ainsi que dans des commerces et bureaux liés à la santé. Le portefeuille d’une SCPI santé comprend par exemple :  

  • Hôpitaux ;
  • Cabinets ou centres médicaux ;
  • Cliniques ;
  • EPHAD ou résidences sénior ;
  • Laboratoires d’analyses, etc… ;
  • Commerces liés à la santé, comme les pharmacies.

Les SCPI de santé se positionnent sur un secteur à la fois stable et porteur, car la santé constitue une préoccupation constante, soutenue par les fonds publics et décorrélée des cycles du marché. De plus, en raison du vieillissement de la population et de l’allongement de l’espérance de vie, les besoins de prise en charge augmentent. D’ici 2050, la proportion de séniors dans la population devrait ainsi atteindre 20%. Le secteur de la santé est donc en croissance constante, et de nouvelles structures sont nécessaires.

Comment choisir une SCPI santé ? 

Afin de profiter de tout le potentiel des SCPI santé, il convient de vous montrer attentif à certains paramètres au moment de faire votre choix.

  • La composition : Assurez-vous de sélectionner une SCPI qui détient des immeubles de qualité, bien entretenus et bien situés.
  • Le Taux d’Occupation Financier (TOF) : Il s’agit de l’un des indicateurs permettant de mesurer le potentiel locatif d’une SCPI et sa performance. Il est obtenu en divisant le montant total des loyers et indemnités collectés par le montant théorique qui serait perçu dans l’hypothèse où la totalité du patrimoine serait effectivement loué. Optez de préférence pour une SCPI présentant un TOF très élevé.
  • Le rendement : Les SCPI de santé montrent actuellement de très bonnes performances, avec un rendement moyen tournant autour de 5% depuis plusieurs années. Le rendement n’est cependant pas garanti, et ne doit pas être le seul facteur déterminant dans votre choix.
  • La capitalisation de la SCPI : Optez de préférence pour une SCPI qui présente une capitalisation d’au moins 300 000 millions d’euros. En effet, plus la capitalisation est importante, plus le risque est mutualisé sur un grand nombre de biens et entre un grand nombre d’épargnants.

Quels sont les avantages et les inconvénients des SCPI de santé ?

Si elles partagent les inconvénients communs à toutes les SCPI de rendement, les SCPI santé se distinguent également par des avantages spécifiques.

Les avantages des SCPI santé

Investir dans des SCPI santé présente plusieurs avantages, dont certains sont propres à ce type de SCPI.

  • Accessibilité : Il est possible d’acquérir des parts de SCPI à partir de quelques centaines ou milliers d’euros. Investir dans des SCPI est donc une façon accessible d’intégrer des actifs immobiliers dans votre patrimoine.
  • Le rendement : Les SCPI offrent de bonnes performances, avec un rendement moyen situé entre 4 et 5% par an (4,18% en 2020).
  • Aucune gestion : Les SCPI permettent d’investir dans la pierre sans les contraintes liées à la gestion d’un bien locatif. C’est la société de gestion qui se charge de faire réaliser des travaux et de trouver des locataires, tandis que vous vous contentez de percevoir vos revenus et de les déclarer à l’administration fiscale.
  • Stabilité et croissance : Le secteur de la santé est particulièrement résilient, car les besoins et préoccupations en matière de santé ne sont pas liés aux cycles économiques. Au contraire, les cycles démographiques, qui tendent vers un vieillissement de la population, sont à l’origine d’un besoin croissant en matière de santé.
  • L’utilité sociale : Acheter des SCPI santé peut permettre de réaliser un placement conforme à vos convictions. En effet, vous investissez dans un secteur utile à la société, avec des biens répondant à un besoin réel de prise en charge médicale.
  • Investissement solidaire : Certaines SCPI santé ont adopté le statut de fonds de partage, permettant aux investisseurs de reverser une partie du revenu généré par leurs parts à une association active dans le domaine de la santé. Ces SCPI s’engagent elles-mêmes à faire don d’une partie de la commission de souscription perçue aux mêmes associations.

Les inconvénients des SCPI santé

Les SCPI santé présentent également quelques inconvénients, bien que ces derniers ne soient pas spécifiques à ce type de SCPI.

  • Les risques : Le prix des parts et le rendement ne sont pas garantis. Vous n’avez donc pas la certitude de récupérer votre mise à la revente, ni de percevoir les rendements attendus. Ces risques sont cependant mutualisés entre tous les associés, et dilués sur un grand nombre de biens et de locataires.
  • La liquidité : Les parts de SCPI ne sont pas les actifs les plus liquides. Vous pouvez donc rencontrer des difficultés pour les revendre rapidement.
  • La durée : L’horizon de placement recommandé pour les SCPI est de 8 ou 10 ans au minimum. Il s’agit par conséquent d’un placement à long terme, qui ne convient pas à tous les profils d’investisseurs.

Quelles sont les 3 meilleures SCPI Santé ? L’avis de Cleerly

Afin de faciliter votre choix parmi les différentes options présentes sur le marché, nous vous présentons notre top 3 des meilleures SCPI santé. Ces dernières se distinguent par leur solidité, leur dynamisme et les perspectives de croissance futures. Les 3 SCPI santé retenues dans notre sélection ont adopté le statut de fonds de partage. Elles vous permettront donc de reverser une partie de vos loyers à l’une des associations partenaires.

SCPI PIERVAL SANTE

Créée en 2013, la SCPI Pierval Santé est une SCPI de rendement à capital variable gérée par Euryale Asset Management. La SCPI Pierval Santé investit dans des biens liés au domaine de la santé selon les proportions suivantes :

  • 27,8 % dans le secteur sanitaire et la médecine de ville
  • 63,3 % dans le secteur médico-social
  • 8,9 % dans les autres secteurs de la santé

Par ailleurs, environ 30% des immeubles détenus par Pierval Santé sont situés en France. Le reste du patrimoine de la SCPI est réparti entre Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Portugal et Espagne.

  • Capitalisation : 2,8 milliards d’euros
  • Rendement 2022 : 5,35 %
  • Taux d’occupation financier : 98,82 %
  • Prix de la part : 204 €
  • Minimum de souscription : 5 parts.

Notre avis : Avec une forte capitalisation, renforcée par une collecte qui a fortement progressé ces dernières années, la SCPI Pierval Santé s’impose comme une option solide. Elle a par ailleurs montré sa résilience et la maîtrise de sa croissance avec des performances très satisfaisantes. On note aussi que la part d’actifs situés en France est passée de 40 à 30% en l’espace d’un an. En augmentant son ouverture sur l’Europe, la SCPI permet ainsi à ses associés de bénéficier d’une fiscalité plus attractive. Avec de nombreux atouts, il s’agit donc de l’une des meilleures options si vous souhaitez intégrer une SCPI santé à votre portefeuille.

SCPI PRIMOVIE

Lancée en 2012 et gérée par Primonial REIM, la SCPI Primovie est la première SCPI thématique spécialisée dans le secteur “santé et éducation”. Son patrimoine se compose notamment  d’EHPAD, de cliniques privées, de centres de santé, mais aussi de crèches et d’écoles. La SCPI Primovie détient également des bureaux et d’autres types d’actifs, pour une part avoisinant les 20% de son patrimoine. Du côté de la localisation des biens, les investissements de la SCPI sont répartis en France (Paris, Île-de-France et province) ainsi qu’en Europe, principalement en Allemagne.

  • Capitalisation : 4,9 milliards d’euros
  • Rendement  2022 : 4,50 %
  • Taux d’occupation financier : 97,10 %
  • Prix de la part : 203 €
  • Minimum de souscription : 10 parts.

Notre avis : SCPI de santé « historique », Primovie bénéficie d’une des capitalisations les plus fortes du marché de la pierre papier et d’un portefeuille diversifié, composé d’actifs liés à la santé et à l’éducation. La SCPI s’est également ouverte sur l’Europe, avec environ 30% d’actifs situés hors de France, ce qui est intéressant sur le plan fiscal. Il s’agit donc d’une valeur sûre, qui peut être recommandée aux épargnants souhaitant diversifier leur patrimoine avec une SCPI thématique même si ce n’est pas notre SCPI de santé préférée.

SCPI FONCIÈRE DES PRATICIENS

Crée en 2017 et gérée par Foncière Magellan, la SCPI Foncière des Praticiens a la particularité d’avoir été fondée par un collectif de professionnels de santé. Cette SCPI n’est ouverte au grand public que depuis 2019, après obtention de son agrément par l’AMF. Le portefeuille de la SCPI Foncière des Praticiens est constitué d’immeubles liés aux métiers de la santé. Il inclut notamment des centres et cabinets médicaux, des commerces médicaux et des bureaux. Actuellement composé de 5 immeubles localisés en province, le parc immobilier de la SCPI devrait cependant s’étendre en Europe prochainement.

  • Capitalisation : 104 millions d’euros
  • Taux de rendement net 2022 : 5,10%
  • Taux d’occupation financier : 98,34%
  • Prix de la part : 1 100 €
  • Minimum de souscription : 1 part

Notre avis : La SCPI Foncière des Praticiens est la plus récente de notre sélection avec un lancement en 2017. En plus de chiffres très encourageants, elle propose une approche à taille humaine de l’investissement en SCPI santé, tournée vers la proximité avec les locataires et leurs besoins. Dans ce sens, la présence de praticiens de santé au conseil de surveillance de la SCPI peut constituer un véritable atout. Elle ne collecte pas énormément mais parvient à proposer un rendement constant.

Investissez dans les SCPI les plus rentables‍ !
L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.