Cleerly 6 minutes de lecture

Qu’est-ce qu’un Bear Market ?

Expert
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
21 juin 2022

Alors que les marchés boursiers connaissent depuis le début de l’année et notamment la guerre en Ukraine des bouleversements considérables, on parle de plus en plus de bear market. La question est alors de savoir s’il est judicieux de réaliser des investissements dans ces conditions. Nous allons vous expliquer ce qu’est un bear market, la différence avec le bull market, la durée que l’on peut imaginer et les étapes de cette situation. Nous verrons aussi comment saisir les opportunités et quels sont les risques

Definition du bear market

On désigne par bear market les périodes pendant lesquelles les valeurs boursières ont tendance à être à la baisse. Les investisseurs montrent alors que leur confiance pour le marché est devenue plus faible.

Les spécialistes de la finance estiment que l’on se trouve dans cette situation lorsqu’un indice boursier est à un niveau de 20 % inférieur au dernier pic que celui-ci a connu. Pour sortir du bear market, il faut que le cours de l’indice considéré s’inverse et parvienne à nouveau à dépasser ce palier. Cette conjoncture ne se rencontre pas fréquemment, alors que les baisses jusqu’à 10 % ont lieu plus régulièrement dans l’évolution d’un indice.

Pour la petite anecdote, ce terme fait référence au système de défense de l’ours, bear en anglais, qui consiste à frapper l’adversaire avec ses pattes du haut vers le bas.

On remarque que le bear market concerne aussi bien le marché des valeurs boursières courantes que le marché crypto alors que ce dernier était censé être une valeur refuge.

Quelle est la différence entre un bear market et un bull market ?

Le bull market se traduit par une période au cours de laquelle les indices boursiers augmentent de manière soutenue. Les portefeuilles des investisseurs vont gagner en valeur. Lorsqu’une phase de bull market est amorcée, c’est que les investisseurs estiment que le coût de l’indice est en train de grimper et que sa valeur est sous-évaluée ou qu’il y a beaucoup de liquidités. Cette phase se passe généralement sur une durée prolongée.

Pendant cette période, les investisseurs vont acquérir des actifs en pariant sur le fait que les indices vont continuer à monter. Les acheteurs sont plus nombreux que les vendeurs. Autrement dit, la demande est plus grande que l’offre et cette situation a pour effet de déclencher la hausse de la valeur.

Pour la petite anecdote, c’est la technique utilisée par le taureau lorsqu’il attaque. Celui-ci exécute alors un mouvement de tête avec ses cornes du bas vers le haut.

Quelle est la durée et quelles sont les étapes d’un bear market ?

En ce qui concerne la durée d’une période de bear market, celle-ci peut se prolonger pendant des mois, voire des années. On distingue 4 phases pour le bear market.

Lors de la première phase, on peut observer que les investisseurs ont confiance dans la valeur et que celle-ci présente un niveau élevé. Mais dès que cette phase tend à arriver à terme, cet état va venir s’inverser.

La deuxième phase se caractérise par une forte baisse des prix et la traduction au niveau des rendements se matérialise par une chute. Dans cette configuration, le marché s’affole poussant les investisseurs à vouloir céder leurs actions le plus rapidement possible de sorte de limiter l’importance des pertes. Il en résulte une accélération de la baisse des prix.

Pendant la troisième phase, on va assister à l’entrée en jeu d’une catégorie d’investisseurs spécifiques. Comme on a pu observer jusqu’ici une baisse des prix, ces investisseurs prévoient que ceux-ci vont repartir à la hausse dans un futur proche. Ils vont alors faire l’acquisition de titres boursiers, ce qui entraînera une hausse des prix en raison de la demande plus importante.

Dans la quatrième phase, la baisse des prix continue toujours sa progression, mais elle se trouve moins accentuée. Les signes favorables ainsi que le faible coût des titres contribuent au bout du compte à augmenter le nombre d’investisseurs. C’est le point de basculement vers une période de bull market.

Comment saisir des opportunités sur un bear market ?

Face à une configuration de bear market, certains investisseurs pourront préférer vendre leurs actifs. Mais il ne s’agit pas ici d’un comportement adopté par les investisseurs avertis. Agir de cette façon dénote une certaine méconnaissance du système boursier. En effet, les baisses des valeurs s’intègrent dans le processus normal d’évolution d’un indice. D’autres composantes interviennent dans ce cycle, lesquelles sont le boom, la récession, l’expansion ainsi que la dépression. Elles ont pour objet de contribuer à l’épuration du marché.

Un investisseur avisé sait qu’il faut parfois essuyer des pertes pour ensuite engranger des bénéfices sur le long terme. Le bear market représente une opportunité pour celui-ci même lorsque les tendances sont à la baisse.

Le meilleur moyen de saisir des opportunités est d’investir régulièrement (dans une assurance vie ou un PEA par exemple), que le marché soit en bull market ou qu’il soit en bear market. C’est par exemple possible en investissant chaque mois un montant fixe (100 € par exemple) et en augmentant ses investissements lors d’un bear market.

Quels sont les causes et les risques d’un bear market ?

Les raisons de l’entrée dans une phase de bear market peuvent avoir plusieurs origines différentes. Parmi les raisons que l’on retrouve dans une telle situation :

  • Une économie faible qui fonctionne au ralenti ou qui subit un fort ralentissement par exemple actuellement avec les pénuries ;
  • Des bulles de marché qui éclatent comme certaines valeurs technologiques ;
  • Des pandémies comme le Covid ;
  • Des guerres par exemple en Ukraine ;
  • Des crises géopolitiques par exemple entre l’Europe et la Russie ;
  • Des changements radicaux dans l’économie par exemple des nouveaux acteurs qui modifient le comportement des utilisateurs par exemple Amazon et les commerces de proximité ;

Lorsqu’on investit pendant une phase de bear market, il convient en premier lieu de se montrer très vigilant quant au choix de ses valeurs boursières. En période de crise, il peut arriver que certains titres dévissent complètement et que les entreprises les moins solides ne parviennent pas à retrouver le chemin de la croissance. On peut s’attendre à ce qu’une phase de bull market succède à celle d’un bear market pour la plupart de valeurs boursières. Cependant, il ne s’agit pas d’une certitude inébranlable. Il faut savoir que la durée de cette phase peut s’étendre sur plusieurs années. C’est pourquoi l’investissement continu sur le long terme offre toujours une meilleure rentabilité.

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.