Offre de l'hiver Jusqu'à 6% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/01/2025

Accéder à l'offre →
Cleerly 7 minutes de lecture 0 commentaire

Quel rendement faut-il espérer en bourse ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
24 juillet 2023

Vous souhaitez diversifier vos placements ? Investir en bourse apparaît alors comme la solution idéale pour faire fructifier votre épargne sur le long terme. Toutefois la bourse est par nature volatile et il est difficile de connaître le rendement à l’avance. Alors combien peut rapporter un investissement boursier ? On fait le point !

Contactez un expert en gestion de patrimoine

Investir en bourse : un rendement performant sur le long terme 

Investir en bourse sur le long terme est l’un des meilleurs moyens d’obtenir un bon rendement. En effet, il est avéré qu’en investissant sur 10 ans, le rendement moyen du marché boursier avoisine les 10% par an. 

Néanmoins, la bourse est sujette aux fluctuations. Certaines années seront en hausse et d’autres en baisse. Ainsi on peut distinguer 3 types d’années en bourse :

  • Les années appelées Bull market avec plus de 20% de rendement sur l’année ;
  • Les années normales avec un rendement compris entre 0% et 10% ;
  • Les années appelées Bear market, lorsque la bourse chute et les baisses peuvent atteindre entre -20% et -30%, voire plus !

C’est pourquoi, si vous décidez de vous lancer dans la bourse, vous devez être patient et ne pas vérifier l’évolution de vos actions tous les jours. Exception faite si vous tentez de déjouer les pronostics, mais dans ce cas le risque de perdre votre capital est important. Cette stratégie est plutôt réservée aux investisseurs aguerris ! Aussi, la bourse est un investissement qui nécessite de rester calme afin de viser la performance sur les années. 

En résumé, la bourse permet d’investir votre épargne et de laisser votre investissement se multiplier au fil des ans. Cette stratégie est gagnante puisque les marchés sont généralement haussiers sur le long terme.

Prenez par exemple une action Apple qui valait 20$ il y a 10 ans et qui en vaut 150$ aujourd’hui. Les entreprises évoluent, mais il faut leur laisser le temps d’innover et de développer leur entreprise. 

Combien peut-on gagner en bourse ?

La bourse c’est aussi beaucoup de stratégies différentes et parfois complexes ! Toutefois, les investisseurs performants tels que Warren Buffett ; pour n’en citer qu’un ; n’a fait que se tenir au principe de base du marché boursier.

Autrement dit, il s’agit d’investir dans des fonds comme le S&P 500 ou encore le CAC 40. Ce sont des fonds indiciels permettant d’investir dans plusieurs entreprises cotées américaines ou françaises. Ainsi, le choix d’acheter des actions individuelles doit être réalisé uniquement si vous croyez au potentiel de l’entreprise sur le long terme. 

En outre, la gestion passive permet de viser une performance moyenne. Vous investissez de manière très diversifiée dans l’ensemble des actions du monde grâce aux ETF (exchanged traded funds). Ces derniers répliquent un indice boursier comme le CAC40 et ils ont l’avantage d’être moins coûteux qu’un fonds d’investissement classique. Par exemple l’ETF MSCI World investit dans près de 1500 plus grandes entreprises mondiales. Ce qui permet d’avoir une stratégie de diversification, ce qui est indispensable lorsque vous investissez en bourse. Ainsi, sur 10 ans, vous pouvez atteindre un rendement de 8,5% par an en moyenne. 

Mais les marchés boursiers peuvent mettre vos nerfs à rude épreuve. Nous l’avons vu, vous pouvez faire +10% une année ou + 5% l’année suivante. Les performances fluctuent avec la conjoncture et les résultats des entreprises. Aussi, vous devez rester calme afin d’éviter de vendre ou acheter au mauvais moment !

La patience vous permet de faire fructifier votre placement et finalement vous serez gagnant sur le long terme. 

Quid des rendements performants en Bourse ?

Attention aux promesses d’un rendement extravagant lorsque vous vous lancez en bourse. En effet, vous devez vous méfier dès qu’un gérant ou un trader vous annonce que vous pouvez gagner 25% par an. Ne soyez pas aveuglé par le gain potentiel. Vous devez garder votre esprit critique et être réaliste. Même les investisseurs professionnels ne dégagent pas autant de rendement avec leur placement en bourse. 

Plus un rendement annoncé est élevé, plus le risque l’est.

Alors que ce se soit un conseiller en investissement mal intentionné ou une formation de trading vantant une méthode exceptionnelle pour obtenir un rendement performant en bourse, la méfiance est de mise !

Obtenir un bon rendement en bourse : nos conseils !

Pour gagner de l’argent en bourse, nous vous conseillons d’opter pour une stratégie simple. Ainsi en investissant sur le long terme, vous pouvez espérer un rendement qui pourrait avoisiner les 7%. Notamment si vous optez pour une gestion passive à base d’ETF. Mais ce n’est pas tout, vous devez aussi être attentif aux points suivants !

Le choix de l’enveloppe fiscale 

Choisir une enveloppe fiscale en adéquation avec vos objectifs et votre situation personnelle. D’autant que chaque support n’offre pas la même fiscalité : 

  • L’assurance vie : Couteau suisse de l’investissement, elle permet de placer une partie de votre épargne en fonds euros afin de garantir le capital investi et une partie en unité de compte. En outre, la fiscalité est avantageuse après 8 années de détention. D’autant que les fonds sur une assurance vie ne sont pas bloqués !
  • Le PEA (Plan d’épargne Actions) : Il permet de bénéficier d’avantages fiscaux après 5 ans de détention. Attention un PEA est limité à 150 000 € !
  • Le PER (plan d’épargne retraite) : Alternative à l’assurance vie, il permet de préparer sa retraite, de diversifier ses placements et de baisser ses impôts. Cependant, les fonds sont bloqués jusqu’à l’âge de la retraite, sauf situations exceptionnelles. 
  • Compte titres ordinaire (CTO) : Si vous avez une assurance vie et un PEA, vous pouvez opter en plus pour un compte titre ordinaire. Il n’offre pas d’avantages fiscaux, mais les frais de gestion sont plus faibles. 

Prévoyez une épargne de précaution 

La bourse est un placement offrant un bon rendement sur le long terme. Cependant, il n’est pas sans risque. Vous devez donc être conscient que votre capital n’est pas garanti. 

Ainsi pour éviter du stress, il est toujours judicieux de compartimenter ses placements et de prévoir :

  • Une épargne de disponibilité : Vous pouvez placer une partie de votre épargne sur un livret A par exemple, afin de disposer d’une trésorerie disponible à tout moment en cas de besoin.
  • Une épargne de précaution : Un placement sur un fonds euros dans un contrat d’assurance vie, vous permet d’une part de bénéficier de la sécurité de l’investissement et d’autre part d’avoir une épargne disponible à tout moment. 
  • Une épargne sur le long terme : Un placement investi en bourse pour faire fructifier votre épargne sur le long terme.

En diversifiant vos placements et en détenant une épargne de précaution, vous limitez les risques. Ce qui vous permettra de laisser votre investissement en bourse fructifier tranquillement. 

La patience, la clé d’un investissement en bourse 

Nous l’avons vu précédemment, pour assurer la performance de votre investissement en bourse vous devez investir sur le long terme. En effet, la bourse comme l’économie est cyclique. Vous rencontrerez des hauts et des bas tout au long de votre placement. Aussi, la bourse demande de ne pas paniquer à la première chute. Vous devez être patient, car en bourse les cycles baissiers sont généralement suivis par des hausses. 

Un horizon d’investissement entre 10 et 15 ans permet donc d’obtenir un bon rendement pour votre épargne. 

D’autre part, vos placements quels qu’ils soient doivent correspondre à vos objectifs, mais aussi à votre profil investisseur. N’hésitez pas à demander conseil à des experts en gestion de patrimoine qui sauront vous guider et vous accompagner pour choisir les investissements correspondant à votre situation personnelle. 

Contactez un expert en gestion de patrimoine
L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.