Comment renégocier son assurance de prêt avec succès ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 16 mai 2022

Il n’est pas rare que le choix de l’assurance emprunteur soit négligé lors de la souscription d’un crédit immobilier. En effet, pressé par le temps, l’emprunteur signe le contrat de la banque afin d’obtenir le financement rapidement. Mais pas de panique ! En effet, renégocier son assurance de prêt peut être réalisé à tout moment dans le cadre d’une délégation. Cette facilité vous permet de réaliser des économies et d’obtenir de meilleures garanties. Alors, comment réussir sa renégociation d’assurance en cours de prêt ? Suivez-nous on vous explique !

Pourquoi est-ce intéressant de renégocier son assurance de prêt immobilier ?

Grâce aux différentes lois successives, vous pouvez aisément changer d’assurance emprunteur tout au long de votre prêt. Alors, autant en profiter, car renégocier son assurance de prêt s’avère particulièrement intéressant, notamment pour les raisons suivantes :

Afin de renégocier votre assurance en cours de prêt, deux options s’offrent à vous :

C’est pourquoi il est dans votre intérêt de négocier l’assurance emprunteur soit au moment de la souscription du crédit soit à tout moment après la signature du prêt.

Comment renégocier son assurance emprunteur ?

Afin de renégocier votre assurance emprunteur, vous devez procéder par étapes, à savoir :

À ce jour, vous pouvez renégocier votre assurance emprunteur selon votre date d’emprunt :

Mais bonne nouvelle ! La loi Lemoine supprime cette distinction. Ainsi à compter du 1er juin 2022, pour les nouveaux contrats et à partir du 1er septembre pour les anciens, vous pouvez renégocier votre assurance à tout moment. Vous devrez néanmoins respecter un préavis de 2 mois.

Quels sont les avantages à passer par un courtier pour renégocier son assurance emprunteur ?

Afin de vous aider à renégocier votre assurance emprunteur, il peut s’avérer judicieux de passer par un courtier en assurance. En effet, sa mission consiste à vous dénicher un contrat au meilleur tarif et adapté à vos besoins.  Sa rémunération en découle, de fait il mettra tout en œuvre pour vous obtenir la meilleure assurance.

Ainsi, faire appel à un courtier comporte plusieurs avantages, à savoir :

En résumé, un courtier en assurance emprunteur peut s’avérer un atout lors de votre changement d’assurance. De plus, dans la plupart des cas, le courtier d’assurance en ligne est rémunéré par le partenaire et vous n’avez rien à payer !

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son assurance emprunteur ?

Avant de signer votre contrat d’assurance, vous devez être attentif aux conditions du contrat, à savoir :

En tout état de cause, vous devez être attentif à toutes les clauses et conditions du contrat afin d’éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre.

Est ce que la banque peut refuser une renégociation d’assurance de prêt ?

Une banque ne peut pas vous refuser une renégociation de prêt dans le cadre d’une délégation d’assurance, tant que vous respectez l’équivalence des garanties.

En effet, lorsque vous avez souscrit votre prêt, la banque a fixé les conditions de l’assurance et notamment des garanties. Ainsi, lorsque vous changez d’assurance, vous devez obligatoirement respecter ces conditions, et ce pendant toute la durée du prêt.

Ainsi si la banque refuse votre demande de délégation c’est que le nouveau contrat d’assurance ne contient pas les garanties minimums imposées par votre banque. Dans ce cas, vous devez les ajouter à votre nouveau contrat ou vous tourner vers une autre assurance.

Pour vous aider à connaître les garanties exigées, vous pouvez vous référer à la fiche standardisée d’information obligatoirement remise avec votre offre de prêt.


En revanche, si l’équivalence des garanties est bien respectée et que la banque refuse votre demande, alors il s’agit d’un refus injustifié. La banque s’expose à une amende de 3 000 €.

C’est pourquoi, afin d’éviter toute déconvenue lors de votre renégociation d’assurance emprunteur, être accompagné par un courtier peut s’avérer être la solution !

Combien coûte un changement d’assurance de prêt ?

Un changement ou une renégociation d’assurance de prêt est gratuit !

En effet, la loi Hamon interdit à la banque de facturer des frais lors d’une délégation d’assurance.

De même, il est de plus en plus rare que les compagnies d’assurance demandent de payer des frais d’adhésion.

 Ainsi, il n’existe aucune contrainte pour renégocier votre assurance emprunteur ! Le courtier qui s’occupera du changement d’assurance d’emprunteur sera rémunéré par l’assureur vers lequel il va vous orienter.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]