Comment choisir le meilleur courtier d’assurance emprunteur ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 16 mai 2022

Un crédit immobilier est accompagné systématiquement d’une assurance emprunteur. Mais comme pour le prêt, une assurance peut être négociée tant au niveau de son taux que de ses garanties. C’est pourquoi un courtier en assurance emprunteur peut vous aider à dénicher l’assureur qui vous proposera un contrat adapté à vos besoins. Suivez-nous, nous vous expliquons pourquoi et comment choisir un courtier d’assurance de prêt !

Comment fonctionne une assurance emprunteur ?

Afin d’obtenir un crédit immobilier, vous devez souscrire une assurance emprunteur. En effet, elle permet de prendre le relai dans le remboursement de votre prêt en cas de décès, d’invalidité, d’accident, voire perte d’emploi.

Afin de faire une proposition, l’assureur vous demande de remplir un questionnaire de santé. Grâce à ce questionnaire, il adapte les garanties et les cotisations en fonction de votre profil.

À compter du 1er juin 2022, le questionnaire de santé ne sera plus demandé pour les crédits immobiliers de 200 000 euros qui prennent fin au 60éme anniversaire.

La banque prêteuse propose automatiquement une assurance groupe qui est standard et ne correspond pas forcément à votre situation personnelle.

C’est pourquoi, depuis 2010, la loi autorise la mise en concurrence entre les différents assureurs. Vous pouvez ainsi demander une délégation d’assurance avant la signature du prêt. De plus, vous pouvez changer d’assurance emprunteur tout au long de votre crédit. Néanmoins, vous devez respecter les équivalences de garanties, c’est-à-dire que l’assurance choisie doit proposer une couverture minimale identique à celle de la banque.

Généralement, les assurances externes proposent de meilleures garanties, couvrent également certains risques spécifiques à des tarifs plus intéressants. Toutefois, il convient de respecter l’équivalence des garanties afin que la banque accepte la délégation d’assurance. De plus, l’assurance doit être souscrite en même temps que le prêt afin d’être protégé dès la signature de l’offre.

Pour toutes ses raisons, il peut s’avérer judicieux de faire appel à un courtier en assurance emprunteur.

Quel est le rôle d’un courtier en assurance de prêt immobilier ?

En effet, un expert en crédit immobilier peut vous aider dans vos démarches que ce soit pour vous trouver le meilleur financement ou une assurance emprunteur. Un courtier est un professionnel, enregistré à l’ORIAS qui contrôle et règlemente la profession.

Ainsi, le rôle du courtier en assurance emprunteur a pour mission :

Ainsi, la mission principale du courtier en assurance emprunteur et de vous dénicher le contrat d’assurance le plus intéressant pour vous. N’oubliez pas qu’il en va de sa rémunération, aussi il mettra tout en œuvre pour réussir.

Quels sont les avantages d’un courtier en assurance emprunteur ?

Faire appel à un courtier vous fait gagner du temps, mais aussi de l’argent !

N’ayant plus l’obligation de souscrire l’assurance groupe de la banque prêteuse, le courtier compare les assurances externes et les différents contrats qu’elles proposent. En faisant jouer la concurrence, il peut alors obtenir de meilleurs taux et garanties que ce que propose la banque.

Comme nous l’avons vu, le courtier est rémunéré uniquement en cas de succès, il est donc dans son intérêt de vous trouver une assurance avantageuse pour vous. Ainsi en négociant avec ses partenaires, il réduit le cout global de votre crédit immobilier. Sachant qu’une assurance est un poste important dans un prêt, le courtier vous aide à réaliser une économie significative sur le taux d’assurance comme sur le taux d’intérêt du prêt.

Par ailleurs, passer par un courtier en assurance évite du stress. N’oubliez pas que vous devez souscrire l’assurance en même temps que l’offre de prêt. C’est pourquoi, il n’est pas rare que les emprunteurs ; afin de faciliter la procédure ; signent l’assurance groupe sans comparer avec les assureurs externes.

Le courtier est donc là pour justement vous aider à choisir entre l’assurance de la banque et la délégation d’assurance. Connaissant parfaitement le marché, il peut vous guider et vous exposer les avantages et les inconvénients de chaque contrat.

Ainsi, vous aurez la certitude que le contrat d’assurance emprunteur correspond à vos besoins.

Quand faire appel à un courtier pour son assurance emprunteur ?

Étant donné que vous pouvez changer d’assurance emprunteur tout au long de votre prêt, vous pouvez donc faire appel à un courtier à tout moment.

Néanmoins, si vous avez déjà un courtier pour votre prêt immobilier autant en profiter pour lui demander de vous trouver aussi une assurance emprunteur adaptée. Ainsi, vous gagnez du temps et évitez du stress.

Toutefois, le courtier immobilier peut vous proposer de souscrire l’assurance de la banque afin de faciliter les démarches. En effet, les banques proposent des questionnaires simplifiés et des solutions pour permettre de valider rapidement le crédit.

Dans ce cas, pas de panique, vous pourrez prendre votre temps, puisque vous pouvez changer d’assurance emprunteur facilement et sans frais. D’autant qu’avec la loi Lemoine qui rentre en vigueur au 1er juin 2022 pour les nouveaux contrats et au 1er septembre pour les contrats en cours, plus besoin d’attendre la date d’anniversaire du contrat pour changer d’assurance.

Ainsi, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance emprunteur pour changer d’assurance en cours de prêt. Il vous aidera dans les démarches. En effet, il s’occupera de la résiliation et de la comparaison des garanties afin que la banque ne puisse pas refuser la délégation d’assurance.

Combien coûte un courtier en assurance de prêt immobilier ?

Le tarif d’un courtier en assurance de prêt dépend du type de courtier que vous choisissez. En effet, vous avez les courtiers en agence et en ligne.

Généralement les courtiers en ligne sont gratuits et rémunérés par l’assureur.

Tous les courtiers qu’ils soient en agence ou en ligne perçoivent une commission d’apporteur d’affaires de la part des assurances. Ce pourcentage est compris entre 0,7% et 1% du financement.

En revanche un courtier en agence demande des frais de courtage qui peuvent varier entre 500 € et 1200 €.

Quels sont les différents types de courtiers en assurance emprunteur ? 

Par ailleurs, vous pouvez trouver différents types de courtiers spécialisés en assurance de prêt.

Notamment, pour les emprunteurs dits « à risque », tels que les personnes atteintes d’une maladie, même dans le passé, ou exerçant un métier à risque (pompier, policier, chauffeur …) ou pratiquant un sport extrême. En effet, ces profils devront souscrire des assurances de prêt spéciales afin d’éviter une surprime trop importante.

Ainsi, selon vos besoins, vous pouvez vous tourner vers des courtiers spécialisés, à savoir :

Quels sont les meilleurs courtiers en assurance de prêt immobilier ?

La plupart des courtiers immobiliers proposent également de vous trouver la meilleure assurance emprunteur.  En nous basant sur les avis clients, nous avons fait une sélection de courtiers principalement en ligne.

CourtiersAvis Clients
Réassurez-moi (notre choix pour l’avoir testé)8,8 / 10 sur Avis Vérifié
Empruntis4,9 / 5 sur Trustpilot
MeilleurTaux4,8 / 5 sur Trustpilot
Pretto4,7 / 5 sur Trustpilot
Magnolia4,7 / 5 sur Trustpilot
Meilleurs courtiers en assurance de prêt immobilier

En résumé, vous devez principalement choisir un courtier en assurance emprunteur selon votre profil et vos besoins spécifiques.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]