Cleerly 10 minutes de lecture

Quel est notre avis sur l’assurance vie GMF ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
06 octobre 2022

La Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF) commercialise de nombreux produits d’épargne et d’assurance. Il est donc tout à fait logique qu’elle propose le support d’épargne préféré des français : l’assurance vie. Reste à savoir s’il s’agit d’un « bon » contrat. Que vaut l’assurance-vie Multéo de la GMF ? Quel est son rendement ? Quels sont les supports disponibles ? Quid des frais ? Voyons tout cela ensemble ! 

Ouvrez une assurance vie avec un rendement de 7% !

Comment fonctionne l’assurance vie GMF ?

L’assurance-vie de la GMF, appelée « Multéo », est un contrat multisupport. Comme son nom l’indique, il vous permet donc d’investir votre capital sur plusieurs supports, selon vos objectifs, votre horizon de placement ou encore le niveau de risques que vous êtes prêt à accepter. Voyez l’assurance-vie comme une enveloppe : vous placez de l’argent dessus, et décidez ensuite sur quels supports il sera réparti. 

Le contrat, comme tous les contrats d’assurance-vie ou presque, s’adresse à tous les types de profils, du plus sécuritaire au plus « offensif ». Les néophytes qui ne souhaitent prendre aucun risque avec leur épargne pourront tout placer sur le fonds en euro, qui est le support sécurisé et garanti. Les investisseurs plus aguerris pourront aller vers les « unités de compte », même si le contrat GMF est loin d’être le plus intéressant du marché à ce niveau. Nous y reviendrons. 

Le versement minimal à l’ouverture est de 1 000 euros. L’alimentation est libre, à condition d’apporter au moins 300 euros pour un versement libre, et 60 euros / mois pour des versements programmés. Les rachat (retraits) sont possibles à tout moment. L’assurance-vie est un produit « liquide ». 

Chose intéressante : le contrat intègre de base une garantie plancher (jusqu’à 100 000 euros). En vertu de celle-ci, si le contrat est en pertes au moment du décès de l’assuré, les bénéficiaires toucheront un capital au moins égal aux versements réalisés par ce dernier avant sa disparition. Si le contrat est en plus-value, les bénéficiaires toucheront l’intégralité de la valorisation du contrat. 

Jusqu’à récemment, une autre assurance-vie GMF était disponible : « Altinéo ». Il s’agissait d’un contrat d’assurance-vie monosupport (en fonds euro seulement), mais il est désormais fermé. 

dic assurance vie gmf multeo
Document d’informations assurance-vie Multéo GMF

Assurance-vie GMF : notre avis

L’assurance-vie Multéo de la GMF est, à notre avis, loin d’être le meilleur contrat disponible sur le marché

Voici les (trop rares) avantages du contrat d’assurance-vie GMF : 

  • Le rendement du fonds en euros GMF Vie, 
  • La disponibilité du service clients, 
  • La garantie plancher, incluse de base. 

Voici maintenant les principaux inconvénients que nous avons notés pour l’assurance-vie Multéo de la GMF : 

  • Le faible choix d’unités de compte : une petite trentaine, contre les centaines que proposent les meilleurs contrats d’assurance-vie, 
  • Les frais sur versement, 
  • Les frais d’arbitrage, 
  • Les frais de gestion propres aux fonds actions et fonds diversifiés, 
  • Un seul arbitrage gratuit par an, 
  • Le versement initial de 1000 euros, qui ne positionne pas l’assurance-vie GMF parmi les plus accessibles du marché. 
Découvrez notre comparatif des principaux contrats et les points-clés pour choisir l’assurance-vie

Assurance-vie GMF : quels sont les supports disponibles ?

L’assurance-vie Multéo de la GMF est un contrat multisupport. Comme son nom l’indique, elle vous donne donc accès

  • À un fonds en euros, qui est le support sécurisé et garanti de l’assurance-vie (vous ne pourrez pas perdre d’argent). C’est celui-ci qui a été récompensé par Le Revenu en 2022 (Trophée d’or). 
  • À des « unités de compte » (UC) : OPCVM et autres supports. On en dénombre 28 différentes au total. Il s’agit là d’actifs financiers, potentiellement plus rémunérateurs que le fonds euro, mais risqués. Des risques de pertes en capital existent.  

Le fonds euro vous permet de placer tout ou partie de votre capital en sécurité. À l’inverse, les unités de compte offrent une perspective de rendement supérieure, mais sans aucune garantie en capital. C’est vous (en gestion libre) qui déciderez de la répartition de votre capital entre ces supports. 

Niveau UC, vous aurez le choix entre une petite trentaine de supports. Ce choix est assez limité, si on compare avec les meilleures assurances-vie du marché. On trouve des fonds actions, quelques fonds diversifiés, un fonds monétaire… Vous ne pourrez donc pas autant diversifier qu’avec d’autres contrats. 

Point faible du contrat GMF : on ne trouve ni supports en immobilier (SCPI), ni « trackers » (fonds indiciels). C’est dommage, surtout si vous souhaitez diversifier au maximum. D’autres contrats font beaucoup mieux à ce niveau. 

Si vous optez pour la gestion pilotée, vous aurez le choix entre plusieurs profils de risques. Tous sont gérés par Covéa. On retrouve par exemple Covéa Profil Offensif C, Profil Équilibre C… Ce sera à vous de choisir votre profil avec l’aide d’un conseiller GMF. 

supports assurance vie gmf multeo
Les supports de l’assurance-vie GMF Multéo

Quel est le rendement de l’assurance-vie GMF ? 

L’assurance-vie GMF a servi un taux, pour son fonds euro, de 2,80 % en 2023. Celui-ci s’entend net de frais de gestion, avant prélèvements sociaux (17,20%). La GMF peut au moins se vanter de réussir à maintenir un fonds euro supérieur à la moyenne en 2023 (2,60%). Ce n’est pas incroyable, cela ne couvre pas l’inflation, cela ne bat pas le Livret A mais c’est mieux que beaucoup d’autres assureurs.

Les performances passées du rendement des dernières années sont les suivantes :

  • 2023 : 2,80%
  • 2022 : 2,05%,
  • 2021 : 1,50%.

Le taux 2023 du fonds euro de cette assurance-vie se positionne parmi la moyenne du marché. Les meilleures assurances vie permettent d’obtenir un fonds euros supérieur à 4%.

Le constat n’est pas tout à fait le même pour les unités de compte accessibles avec le contrat Multéo GMF. À ce niveau, il est important de regarder les rendements sur les 3 à 8 dernières années, car les unités de compte sont volatiles. Voici les rendements de quelques UC proposées :  

Taux annuel constant
sur 3 ans
Taux annuel constant
sur 5 ans
Covéa Actions Amérique A20,68%56,28%
Covéa Actions Japon C-0,67%27,31%
Covéa Actions Solidaires C3,90%24,98%
Le rendement des unités de compte de l’assurance-vie GMF en 2024

La GMF propose, sur son site, un simulateur de rendement pour son assurance-vie Multéo. Celui-ci se base sur les performances passées, pour vous donner une idée. Retenez toutefois qu’en matière d’unités de compte, des performances passées ne présagent jamais de performances futures. On reste sur des actifs financiers, qui dépendent des marchés. Rien n’indique qu’un fonds qui a réalisé + 10 % en année N ne fera pas – 20 % en année N+1. 

Les fonds profilés Covéa s’en sont dans l’ensemble relativement bien sortis sur les dernières années.

Ouvrez une assurance vie avec un rendement de 7% !

Quels sont les frais de l’assurance-vie GMF ?

Niveau frais, la GMF et son contrat Multéo est loin de figurer parmi les meilleurs élèves du marché de l’assurance-vie. Le contrat ne tient pas la comparaison avec, notamment, les assurances-vie proposées par les banques en ligne. Ces derniers sont moins chers à environ tous les niveaux. 

Déjà, la GMF fait partie des entités à facturer des frais de versements sur son assurance-vie maison. Ces derniers sont de 2 %. C’est plus que la rentabilité annuelle du fonds euro en 2021… Et ces frais sont ponctionnés à chaque fois que vous faites un versement. Les banques en ligne n’en facturent par exemple pas. 

Les frais de gestion annuels sont également dans les moyennes hautes du marché : 0,75 % pour le fonds euro et pour les unités de compte. Là encore, on peut trouver bien plus bas ailleurs. 

Les frais de gestion propres aux unités de compte sont tout aussi élevés

  • 1,67 % sur les fonds actions, 
  • 1,80 % sur les fonds diversifiés, 
  • 0,82 % sur les fonds en obligations. 

Niveau frais d’arbitrages, ce n’est pas mieux, surtout à l’heure où presque toutes les banques en ligne les offrent. Après (seulement) 1 arbitrage gratuit par an, vous devrez payer, à chaque fois, 0,5 % sur tous vos arbitrages (avec un minimum de perception de 20 euros). 

Quels sont les modes et options de gestion de l’assurance-vie GMF ?

Le contrat d’assurance-vie GMF Multéo vous offre deux possibilités en matière de mode de gestion : 

  • La gestion libre : vous gérez tout vous-même, c’est-à-dire que vous réalisez vos arbitrages entre les supports disponibles, 
  • La gestion pilotée : vous confiez la gestion à des experts GMF (Covéa, en l’occurence). 

Niveau gestion pilotée, on retrouve plusieurs profils différents. C’est vous qui choisirez le vôtre. Chacun a un ratio risques / rendement potentiel qui lui est propre. On trouve donc

  • Covea profil Equilibre C, 
  • Covea profil Dynamique C, 
  • Covéa profil Offensif C, 
  • Covéa Patrimoine A. 

Des options de gestion sont également proposées. Il s’agit, globalement, d’arbitrages automatiques qui se déclencheront le cas échéant, sans que vous n’ayez rien à faire. On retrouve :

  • La sécurisation des gains : les gains des unités de compte sont rapatriés sur le fonds euro afin d’être mis à a l’abri, 
  • L’arrêt de la baisse : en cas de trop forte baisse, le capital est redirigé vers le supports en euros, 
  • La dynamisation des gains : les intérêts dégagés par le fonds euro sont investis en UC afin de « booster » la rentabilité générale du contrat. 

Comment ouvrir son assurance-vie GMF ?

À l’inverse des banques en ligne et néobanques, la GMF ne vous permet pas d’ouvrir votre assurance-vie seul en ligne. Pas d’autonomie donc : vous devrez prendre rdv avec un conseiller GMF

Point fort du contrat toutefois : vous serez accompagné par un expert GMF dans le choix de votre profil d’investissement. Celui-ci vous aidera à bien définir votre profil, selon vos projets, votre degré de connaissance en matière de marchés financiers, le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter… 

Comme lors de tout choix, surtout lorsqu’il s’agit de votre argent, il est intéressant de comparer. C’est ce que nous conseillons à nos clients chez Cleerly, en toute transparence et confiance.

GMF assurance-vie : les contacts utiles 

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour contacter la GMF, que ce soit pour poser vos questions ou ouvrir un contrat d’assurance-vie Multéo : 

  • Par téléphone : 0 970 809 810 (non surtaxé) de 8h30 à 20h du lundi au vendredi, et le samedi de 8h30 à 14h, 
  • En agence, en prenant un rdv en ligne

Si vous préférez le papier, voici l’adresse de la GMF Assurance-vie : 

GMF VIE , 1 rue Raoul Dautry, CS 40003 – 95122 ERMONT Cedex

Ouvrez une assurance vie avec un rendement de 7% !
Comment retirer de l’argent d’une assurance-vie GMF ?

Pour « débloquer » votre assurance-vie GMF, il vous suffit de faire un rachat partiel ou total. Faites-en la demande écrite à votre agence / conseiller.  

Comment fonctionne l’assurance-vie GMF à la succession ?

Le contrat GMF Multéo fonctionne comme toutes les assurances-vie : au décès de l’assuré, le capital du contrat est transmis au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans la clause. Le délai de versement de l’assurance-vie est quant à lui assez variable à la GMF. 

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.
3 commentaires
MC Poguet, le 13 octobre 2022

j’ai un contrat MULTEO depuis 16 ans…..à ce jour mon capital est moins élevé qu’au jour de l’ouverture du contrat comment l’expliquez-vous ?

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 14 octobre 2022

Bonjour,
Je suis désolé pour vous pour les piètres performances de votre contrat.
Cela peut sans doute s’expliquer par un investissement au mauvais moment (un peu avant la crise de 2008) sur des placements exposés, une mauvaise gestion, des frais élevés..
C’est pour cela qu’en général, lors de l’ouverture d’un contrat, nous recommandons à nos clients de placer le versement initial sur des fonds peu risqués.

Répondre
Savignan, le 21 avril 2023

Bonjour j’ai fait une demande de rachat de mon assurance vie de puis la mi mars 2023 selon les recommandations de Gmf vie j’avais le choix entre Envoyé ma demande directement à Gmf vie par voie postale ou passer par 1 agence pour faire la démarche on est le 21 avril et je n’ai toujours pas de versement suite à 1 problème en interne donc je vous recommande si vous souhaitez faire cette démarche faites le par le biais d’une agence
Au dernière nouvelle datant d’hier je dois patienter encore et j’en ai marre

Répondre