Opportunité du moment. Sécurisez votre épargne jusqu'à 5% par an net de frais. Capital Garanti. Date limite de souscription : 31/08/2024

Accéder à l'offre →
Cleerly 13 minutes de lecture

Quels sont les frais d’un contrat d’assurance vie ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
30 mai 2024

Souhaitez-vous privilégier l’assureur ou votre épargne ? Les frais ont un impact réel, et potentiellement important, sur la performance de votre assurance vie. Il s’agit du critère sur lequel vous pouvez le plus facilement agir pour faire des économies. C’est important car on parle de votre argent, de vos placements ! Frais d’entrée, de versement, de gestion, d’arbitrage, de mandat, de garantie optionnelle, de rachat ou de sortie… difficile de s’y retrouver dans cette jungle. Comment définir chacun de ces frais ? A quoi correspondent des frais bas ? Corrects ? Chers ? Comment les éviter ? Ou les négocier ? Existe-t-il une assurance vie sans frais ?  Lumière.

Ouvrez une assurance vie avec un rendement de 7% !

Les frais d’entrée et de versement de l’assurance vie

Lorsque vous ouvrez une assurance vie, l’assureur va vous prélever des frais qui sont des frais d’entrée (une somme fixe) et des frais de versement (dont le taux varie entre 0 et 5%).

Quels sont les frais d’entrée ?

Les frais d’entrée sont destinés à couvrir les divers frais liés à l’ouverture d’un nouveau dossier, l’acquisition du contrat et les coûts de distribution, ou encore les frais d’adhésion (généralement demandés dans les associations d’épargnants comme Afer). Ils peuvent s’élever jusqu’à 45 euros.

Ces frais servent à rémunérer votre assureur ainsi que le distributeur puisque l’assureur lui en rétrocède généralement une grande partie, voire la totalité.

Selon le type d’établissement que vous choisissez, il est possible que ces frais d’entrée ne vous soient pas imposés. De fait, certains établissements choisissent de ne pas les facturer et de les offrir à leurs souscripteurs. Il s’agit là surtout des banques en ligne, s’inscrivant ainsi à contre-courant des banques traditionnelles qui continuent quant à elles de facturer le premier apport.

A quoi correspondent les frais de versement de l’assurance vie ?

A la différence des frais d’entrée, les frais de versement sont prélevés sur tous les versements : ce sont des frais qui s’appliquent sur chaque nouvel apport, en capital ponctuel ou régulier, opéré par le souscripteur au contrat d’assurance-vie.

Chez Cleerly, nos frais de versement sont de 0% car nous misons  sur le long terme avec nos clients pour entamer une relation gagnant-gagnant.

Les frais de versement représentent donc la commission prélevée par l’assureur sur le montant des primes déposées à tout moment sur votre contrat d’assurance vie, ils sont déduits de la somme investie par l’épargnant. En général, l’assureur reverse ses frais au distributeur (courtier, agent général, conseiller bancaire…).

Il est donc important que vous preniez en compte ces frais d’entrée et surtout de versement. De fait,  ils viennent minorer le montant réel du versement et la rémunération de votre contrat d’assurance-vie. Ils en affectent directement la rentabilité nette et, selon votre contrat, il faudra donc un certain laps de temps avant de les amortir.

Quels taux pour les frais de versement ?

Les frais sur versement oscillent entre 0% et 5%. La tendance globale est d’ailleurs de tendre vers 0%. Méfiez-vous si un courtier vous propose un taux élevé ou proche de 5%, ce n’est pas forcément bon signe. 

Pour connaître le taux exact des frais de versement de votre contrat, nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès de votre assureur ou du distributeur de votre contrat. Notez que de nombreuses compagnies d’assurance telles que la Banque Postale, le Crédit Agricole ou la Société Générale mettent en place une dégressivité des frais selon le montant des sommes versées

Les frais de gestion de l’assurance vie

Les frais de gestion correspondent à des frais récurrents et annuels, proportionnels à la somme versée par le souscripteur à l’assureur. Ils sont prélevés par l’assureur et par les fonds que vous sélectionnez. Ils représentent un pourcentage de la valeur nette acquise sur le contrat et se calcule donc sur votre rentabilité nette. En moyenne, les frais de gestion totaux sont compris entre 1,6% et 3,5%.

Le montant des frais de gestion varie selon :

  • Le type de contrat que vous possédez : ils seront plus élevés pour un contrat multisupport (capital investi sur un fonds en euros et sur des unités de compte) que pour un monosupport (sur lequel la totalité du capital est placé en fonds en euros) ;
  • Le type de gestion choisie avec le contrat (libre, pilotée ou mandatée)

Ces frais couvrent l’ensemble des mesures de gestion administrative, bancaire et financière telle que, par exemple, l’envoi de relevés de compte, la rémunération des gestionnaires.

La gestion libre

La gestion libre est uniquement possible sur un contrat multisupport. A la différence de la gestion pilotée, l’épargnant a donc un droit de regard dans ses choix financiers. Il peut être accompagné par un conseiller ou non, mais la décision finale lui revient. Cela lui permet d’être autonome dans ses choix financiers, d’être plus flexible et réactif aux fluctuations du marché, de personnaliser son portefeuille selon ses préférences et ses convictions. Les frais en gestion libre varient entre 0,30% (par exemple avec les Exchanges Trade Funds [ETF]) et 1%.

La gestion libre nécessite des connaissances financières précises. Néanmoins sans compétences solides, les pertes d’argents peuvent être importantes à la moindre erreur de jugement. Il faut rester quotidiennement au courant, ce qui peut devenir une charge mentale importante et ne pas convenir à tous les investisseurs. Selon votre profil, la gestion pilotée peut être plus conseillée.

La gestion pilotée

Si vous avez choisi une assurance vie en gestion pilotée, ces frais de gestion seront plus élevés. En effet, vous ne vous occupez de presque rien, ce sont des experts qui prennent pour vous des décisions de placement. Leur seule contrainte : respecter la répartition selon votre profil de risque (prudent, équilibré, dynamique).

De fait, la gestion pilotée fait appel à trois acteurs différents : l’assureur, le gestionnaire de la gestion pilotée et les gérants des fonds. Vous devrez ainsi payer à la fois : 

  • Les frais du contrat,
  • Les frais de mandat,
  • Les frais de l’unité de compte (UC).

Si vous avez souscrit à un contrat multisupport et que vous détenez donc des parts en unités de compte, les frais de gestion seront alors quelque peu supérieurs. Néanmoins, ils dépassent rarement 1,30% et ils gravitent autour de 0,8% pour les contrats en gestion mandatée.

Gestion libreGestion pilotée
DécisionnaireVous (accompagné ou non)Le gestionnaire
FraisEntre 0,40% et 1%Entre 0,80% et 1,60%
AvantagesLiberté de choixGestion sous-traitée
InconvénientsNécessite une veille et une surveillance constanteFrais plus élevés
Aucun contrôle
RendementsSelon les supports d’investissement de -50 à +50%En fonction de votre profil investisseur : 
– Prudent : entre -5 et +5%
– Équilibré : entre -9 et +9%
– Dynamique : entre -15 et + 15%
Différence entre la gestion libre et la gestion pilotée

Quel que soit votre choix de gestion, vous devrez payer des frais de gestion à l’assureur, compris entre 0,5 et 1,5% par an du montant de votre contrat.

Comparez les 12 meilleures assurances vie

Les frais d’arbitrage de l’assurance vie

Les frais d’arbitrage sont prélevés lorsque vous effectuez un changement dans la répartition de votre capital entre les supports en unités de compte ou en fonds euros. 

Qu’est-ce qu’un fonds en unité de compte ?

Les unités de compte sont des supports d’investissement qui peuvent être souscrits au sein d’une assurance vie. 

L’objectif en misant sur des unités de comptes est d’obtenir des rendements performants. Néanmoins ceux-ci ne sont jamais garantis. Utiliser des unités de compte offre donc un rendement élevé mais plus risqué que le fonds en euros. Même certains placements en apparence sûrs peuvent vous faire perdre de l’argent.

Par exemple, une personne qui a investi sur la SCI Capimmo début 2023 (réputée sûre et souvent utilisée comme alternative au fonds euros) a perdu près de 20 % de son épargne, et il lui faudra au moins 4 à 5 ans pour revenir à l’équilibre s’il ne change rien. 

Fonds en eurosUnités de compte
SupportsMajoritairement des obligationsDiversifiés : actions, immobilier, obligations, matières premières…
RisqueFaibleFaible à élevé
CapitalGarantiNon garanti
RentabilitéFaibleFaible à élevé
Différence entre le fonds euros et les unités de compte

Comment fonctionnent les frais d’arbitrage ?

Avec un contrat multisupport, vous pouvez demander à votre assureur ou gestionnaire de vendre certains titres de votre portefeuille pour en acheter d’autres. Lors de ce type d’opération, l’assureur facture alors des frais proportionnels au montant de la somme transférée ou un montant fixe

Le type d’arbitrage dépendra de votre assureur, il peut s’agir d’un arbitrage simple ou bien d’un arbitrage automatique dans le cadre d’options de gestion financière programmée. 

Les frais d’arbitrage prélevés par l’assureur dépendent aussi de votre contrat. Il existe deux types de prélèvements :

  • Prélèvement en pourcentage : ils dépassent rarement 1%  et sont calculés par les assureurs et les gérants au moment de l’opération d’arbitrage, sur le montant arbitré. 
  • Prélèvement au forfait : une somme fixe est prélevée sur chaque opération d’arbitrage. Cette somme se trouve généralement entre 10 € et 30 €. 

Notez également que certains assureurs fonctionnent avec un système de « jetons ». Ils vous autorisent ainsi à avoir un ou plusieurs frais d’arbitrage gratuits chaque année et vous facturent les opérations supplémentaires.

La plupart des contrats d’assurance vie proposés en ligne et par Cleerly n’ont pas de frais d’arbitrage.

Les autres frais de l’assurance vie

Si les frais principaux sont les frais d’entrée et de versement, les frais de gestion et les frais d’arbitrage, il en existe de multiples autres, tels que les frais de mandat, les frais de garantie optionnelle et les frais de sortie.

Les frais de garantie optionnelle

Les frais de garantie optionnelle d’une assurance vie correspondent à des options de protection supplémentaire

La garantie plancher est la plus courante de ces garanties optionnelles. En cas de décès, elle assure le versement, jusqu’à 100 % du capital investi, au bénéficiaire de l’assurance vie. Elle est généralement valable jusqu’aux 80 ans du souscripteur. Il peut également y avoir certaines contraintes. Par exemple, dans le cadre de l’assurance vie de Swiss Life, les frais de garantie plancher sont gratuits en cas de plus-value. En cas de moins-value, le montant des frais est égal à la différence entre la valeur du contrat et le cumul des versements.

La garantie cliquet est une forme de garantie plancher. Elle permet de revaloriser le capital chaque année à son plus haut niveau. Par exemple, si vous aviez 100 000 € la première année, 120 000 € la deuxième et 90 000 € la troisième, la garantie cliquet vous assure le capital de la deuxième année, celui de 120 000 €. Cette garantie peut entraîner des frais de versement ou de gestion en plus.

Pour limiter les pertes, il est également possible de souscrire à un système de stop-loss : en cas de perte trop importante (seuil généralement fixé lors de l’investissement) sur une unité de compte, cette garantie permet un désinvestissement des fonds restants qui basculent vers une autre partie du contrat. 

Les frais de rachat ou de sortie de l’assurance vie

Les frais de rachat ou de sortie s’appliquent lorsque l’assuré retire partiellement ou entièrement la somme épargnée sur son contrat. Plus que des frais, le rachat concerne la fiscalité de l’assurance vie.

Lorsque le contrat a plus de 8 ans, vous bénéficiez d’un abattement sur les plus-values non négligeable lorsque vous effectuez un retrait : 4 600 € pour une personne seule, 9 200 € pour un couple.

Pour le reste de la plus-value, la fiscalité reste avantageuse et dépendra de la date de versements de votre épargne sur votre contrat : 

  • Si vous avez versé votre argent avant le 27 septembre 2017 : vous allez payer les cotisations sociales (17,2%) et vous pourrez choisir entre le prélèvement forfaitaire libératoire (7,5%) ou votre impôt sur le revenu
  • Si vous avez versé votre argent après le 27 septembre 2017 : pour toutes les sommes inférieures à 150 000 € ou 300 000 € pour un couple, il faudra appliquer le taux de 7,5%. Au-dessus de cette somme, les plus values seront soumises à 12,8% de prélèvement forfaitaire unique unique et 17,2% de cotisations sociales.
Ouvrez une assurance vie avec un rendement de 7% !

Existe-t-il une assurance vie sans frais ?

Nous ne maintiendrons pas le suspense plus longtemps : la réponse est non. Comme vous l’avez lu précédemment, il existera toujours des frais de gestion, de sortie, il faut bien que l’assureur vive et que l’État se rémunère. Néanmoins des stratégies existent afin de minimiser ces frais.

Votre objectif : des frais minimaux

N’hésitez pas à négocier le taux de ces frais avec votre assureur, à challenger plusieurs distributeurs et faire appel à divers arguments tels que le dépôt d’une large somme, le placement de votre épargne sur des supports non garantis, ou encore un engagement de votre part sur des versements réguliers. Cela s’applique également aux frais d’entrées car, selon votre profil et le contexte commercial, ceux-ci sont aisément négociables à l’ouverture du contrat.

ATTENTION : S’il est important de regarder les différents frais de gestion, il faut aussi prendre en compte les gains que votre assurance vie va vous rapporter car mieux vaut de la performance avec des frais que l’inverse !

Attention aux frais cachés

Soyez aussi vigilants par rapport aux « frais cachés » : ce sont des frais spécifiquement appliqués sur les contrats d’assurance-vie multisupport. Par exemple, l’investissement en organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) comprend des frais de gestion qui ne sont pas compris dans ceux du contrat originel et que vous devrez donc ajouter.

Exemple des frais entre 2 assurances vie

Predissime 9 (Crédit Agricole)Cardif Elite (Cleerly)
Frais de gestion0,85%0,85%
Frais sur versement3%0%
Frais d’arbitrage0,50%0%
Différence entre l’assurance vie Predissime 9 du Crédit Agricole et une assurance vie Cleerly (Cardif)

En plaçant 100 000 €, sur 20 ans en comptant 1 arbitrage par an et une performance équivalente des supports en UC à 4,50% nette de frais (malgré la différence entre Cardif qui propose 2 000 supports et le Crédit Agricole qui en propose 69) cela donne : 

  • Crédit Agricole : 186 482 €
  • Cleerly : 230 786 €

La différence de 44 303 € est la somme que le Crédit Agricole aura prélevé en frais pendant 20 ans !

Nous vous recommandons vraiment de vous renseigner sur tous les frais possibles pour éviter les mauvaises surprises !

Appelez un conseiller au 01 87 66 31 35 pour obtenir des conseils gratuitement !
Est-ce que l’assurance vie sans frais existe ?

Il n’existe pas d’assurance vie sans frais, vous devrez au minimum payer des frais de gestion mais vous pouvez éviter les frais de versement avec des contrats en ligne ou distribués par Cleerly.

Quels sont les principaux frais dans un contrat d’assurance vie ?

Les principaux frais sont les frais sur versement, les frais de gestion et les frais d’arbitrage.

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.