Abeille Assurances (ex Aviva) édite plusieurs contrats d’assurance-vie. Et parmi eux, on trouve Évolution vie, exclusivement distribué par le courtier assurance-vie.com. Vous devrez donc passer par ce dernier si vous souhaitez donner une chance à ce contrat que nous avons analysé pour vous. Que vaut l’assurance-vie Évolution vie ? Quel est son rendement ? Quels sont les frais ? Faut-il y aller les yeux fermés ? Nous vous disons tout !
Sommaire
Le fonctionnement de l’assurance vie Evolution Vie
Évolution vie est un contrat d’assurance-vie multisupport, assuré par Abeille (ex Aviva). Il est distribué de manière exclusive, en ligne, par le courtier assurancevie.com.
Lancé en 2014, ce contrat multisupport vous donne accès :
- À un fonds euro, sécurisé et garanti à 100 %,
- À des unités de compte : OPCVM, fonds immobilier, fonds solidaires…
N’importe qui peut y souscrire, y compris les mineurs et majeurs protégés. L’adhésion est conditionnée à un versement initial de 500 euros. Par la suite, le contrat pourra être alimenté par des versements ponctuels ou programmés (au moins 50 euros / mois le cas échéant). La souscription se fait à 100 % en ligne, donc, sur le site du courtier assurancevie.com.
Les rachats (retraits) sont possibles à tout moment, comme pour toute assurance-vie. Il est aussi possible de demander une avance (une sorte de prêt adossé à la valorisation du contrat). Mentionnons aussi le fait qu’Évolution vie Aviva / Abeille intègre d’office une garantie plancher. C’est là un vrai avantage : en cas de décès de l’assuré avant ses 75 ans, si le contrat est en pertes, ses bénéficiaires toucheront un capital au moins égal aux versements effectués. Évolution vie offre aussi une option complémentaire : la garantie plancher cliquet, qui permet de garantir, toujours si le contrat est en pertes, un capital « boosté » pour les bénéficiaires.
Quels sont les supports de l’assurance vie Evolution Vie ?
Évolution vie étant un contrat multisupport, il vous laisse le choix quant aux supports sur lesquels placer votre épargne. Évolution vie vous donne notamment accès à des SCPI / SCI (fonds immobiliers), à des fonds solidaires…
Évolution vie n’intègre en revanche pas d’ETF dans sa gamme. Peut-être que cela changera à l’avenir.
Le support majeur en assurance-vie, que l’on retrouve dans tous les contrats du marché, est le fameux fonds euro.
Pour Évolution vie, c’est le fonds en euros Abeille Actif Garanti (ex Aviva) qui est proposé. Celui-ci est sécurisé et garanti. Vous ne pourrez donc pas réaliser de pertes. En contrepartie de cette sécurité, le rendement annuel sera assez limité.
Côté unités de compte, on retrouve une gamme assez réduite, mais qui vous permettra quand même de bien diversifier votre capital. Ce sont donc 141 unités de compte qui sont disponibles, avec notamment :
- Des fonds thématiques,
- Des fonds ISR (Investissement socialement responsable),
- Des fonds immobiliers, au nombre de 3, avec des niveaux de risques de 2 et 3 sur 7 (sur l’échelle de risques).
Le contrat est en architecture ouverte : vous aurez donc accès aux « meilleurs » OPCVM du marché, sélectionnés par les experts Abeille / Aviva.
Unité de compte | Performance 2023 | Performance sur 3 ans | Performance sur 5 ans |
---|---|---|---|
Echiquier World Equity Growth A | 18,03 % | 20,91 % | 58,34 % |
EdR Fd Healthcare A EUR | -1,78 % | 6,16 % | 44,19 % |
R-co Valor C EUR | 13 % | 12,47 % | 46,32 % |
Notre avis : Un choix d’unités de compte différentes un peu limité mais diversifié (fonds en immobilier, fonds ISR…), et malheureusement pas d’ETF. Vous pouvez diversifier vos placements sans problème avec ce contrat mais il y a mieux.
La gestion de l’assurance vie Evolution Vie et ses options
Deux modes de gestion sont proposés au sein du contrat Évolution vie. On trouve :
- La gestion libre : vous faites vos arbitrages vous-même, et décidez de la répartition entre fonds euro et unités de compte. Vous pouvez très bien, d’ailleurs, tout placer sur le support sécurisé et garanti.
- La gestion sous mandat, avec 3 profils de risques.
Les trois profils de risques en gestion pilotée impliquent un niveau de risques mais aussi un potentiel de rendement différents. Si vous optez pour ce mode là, vous aurez le choix entre :
- Le profil modéré, niveau de risques 3/7,
- Le profil équilibré, niveau de risques 4/7,
- Le profil dynamique. niveau de risques 5/7.
La gestion est assurée par la société Fidelity International. Vous pourrez changer de mode de gestion à tout moment.
Particularité du contrat Évolution vie : vous pourrez opter pour un mode hybride gestion libre / gestion pilotée. Vous pourrez par exemple décider de la part à placer en euros, et la société de gestion s’occupera de la part en unités de compte.
Si vous restez en gestion libre, 6 (!) options de gestion s’offriront à vous (pour certaines, il faudra au moins 2000 euros en UC) :
Précisions | |
---|---|
Arbitrage annuel des intérêts | Les intérêts du fonds euro son réinvestis en UC |
Écrêtage | Les gains en UC qui excèdent un certain seuil sont réalloués sur le fonds euro |
Investissement progressif | Investissement lissé en unités de compte |
Rééquilibrage automatique | Répartition constante entre fonds euro et UC, quelle que soit l’évolution des supports |
Sécurisation progressive | Au fil du temps, la part en fonds euro augmente |
Plan d’arbitrages programmés | Arbitrages automatiques d’un support à un autre |
Notre avis : Les options sont intéressantes, elles permettent à l’investisseur un meilleur suivi de ses placements.
Quels sont les frais de l’assurance vie Evolution Vie ?
La « promesse » d’assurancevie.com est d’offrir, avec Évolution vie, un contrat d’assurance-vie pas cher. Et autant dire qu’elle est respectée : le contrat est très compétitif niveau frais. Si vous cherchez une assurance-vie pas chère, il s’agit certainement de l’une des meilleures options disponibles.
Déjà, un bon nombre de frais sont « offerts » :
- Pas de frais sur versement,
- Pas de frais d’arbitrage ! Ces derniers sont non seulement gratuits, mais aussi illimités.
- Pas de frais d’entrée,
- Pas de frais de rachat.
Bien sûr, il faut quand même que le courtier et l’assureur se rémunèrent. C’est notamment au niveau des frais de gestion que cela se passe :
- 0,60 % de frais de gestion annuels sur les unités de compte,
- Idem sur le fonds en euros.
Ce niveau de frais de gestion est très acceptable. Rares sont les entités commercialisant de l’assurance-vie qui font mieux.
Si vous optez pour une gestion sous mandat, vous devrez supporter 0,20 % de frais supplémentaires, soit 0,80 % annuels. Là encore, rien à redire. C’est tout à fait raisonnable si l’on regarde les moyennes du marché.
Précisons que certains supports peuvent quand même entraîner des frais d’arbitrage et des frais sur versement. C’est par exemple le cas avec le support en immobilier SCI Primonial Capimmo / Primonial REIM, pour lequel des frais d’entrée de 2 % seront prélevés.
Notre avis : Ce niveau de frais de gestion est classique pour un contrat en ligne, sans conseiller dédié.
Quel est le rendement de l’assurance vie Evolution Vie ?
Le fonds euro d’Évolution vie a distribué 2,44% en 2023. C’est un rendement moyen car depuis la remontée des taux certains assureurs proposent beaucoup plus. Ces dernières années les taux étaient les suivants :
- 2023 : 2,44%
- 2022 : 1,61%
- 2021 : 1,31%
- 2020 : 1,41%
- 2019 : 1,76%
Le fonds euro n’est donc pas un argument pour choisir ce contrat, les performances sont moyennes et surtout meilleures ailleurs.
Du unités de compte (UC), elles sont volatiles et dépendent des marchés financiers. Il est donc préférable de regarder leurs rendements sur 3 à 8 ans. N’oubliez pas, donc, que de vrais risques de pertes en capital existent.
En matière d’unités de compte comme de fonds en euros, des performances passées ne présagent pas de performances futures.
Les fonds immobiliers ont été fortement exposés en 2023 : avec des baisses atteignant 10% pour certains fonds comme Capimmo.
Notre avis : Le fonds euro n’est donc pas un argument pour choisir ce contrat, les performances sont moyennes et surtout meilleures ailleurs.
Notre conclusion sur le contrat d’assurance vie Evolution Vie
Notre avis sur Évolution vie est globalement positif. À nos yeux, il s’agit d’un bon contrat si vous souhaitez gérer vous-même votre contrat : frais bas, simplicité d’adhésion, plusieurs très bons supports…
Voici les principaux points forts que nous avons notés pour ce contrat Évolution vie :
- Un contrat accessible dès 500 euros,
- La présence de fonds en immobilier,
- La présence de fonds ISR (investissement socialement responsable),
- Le cumul possible des deux modes de gestion !
- L’absence de frais sur versement,
- Les frais de gestion bas (unités de compte et fonds en euros),
- L’absence de frais d’arbitrage,
- Les 6 options de gestion !
- Un assureur fiable, Abeille assurances,
- La garantie plancher, et sa version optionnelle : la garantie plancher cliquet.
Voici les quelques inconvénients que nous avons tout de même relevés :
- L’offre relativement réduite d’unités de compte,
- Les rachats partiels doivent être d’au moins 500 euros,
- L’absence d’ETF dans la gamme d’unités de compte,
- L’absence d’un conseiller dédié pour s’occuper de la gestion de l’ensemble de votre patrimoine.
Comment souscrire à Évolution vie ?
Assurancevie.com est le courtier en ligne distributeur exclusif du contrat Évolution vie d’Abeille Assurances.
L’adhésion se fait intégralement en ligne, en toute autonomie. Tout ce que vous aurez à faire, ce sera de lancer la procédure en ligne, en remplissant un bulletin d’adhésion sur le site du courtier. Les pièces qui vous seront demandées sont assez classiques : pièce d’identité, justificatif de domicile… Selon les situations (enfant mineur, majeur protégé…), d’autres justificatifs pourront être demandés.
Le versement initial de 500 euros devra nécessairement se faire par chèque, libellé à l’ordre d’Abeille Assurances, ou par prélèvement bancaire.
Toute la gestion du contrat d’assurance-vie se fera, une fois celui-ci ouvert, en ligne, sur votre espace personnel Abeille.
bonjour
je souhaite souscrire un contrat évolution vie ( fond en euros exclusivement ) sans unité de comptes
j’ai vu que les versements sont limités à 30000 euros
Si j’ai 50000 euros à placer comment puis je procéder ?
Merci pour votre réponse
bien cordialement
Bonjour,
En effet, dans le contrat Evolution Vie, il est indiqué que « tout versement initial supérieur ou égal à 30 000 € doit être investi à hauteur de 30% minimum sur des supports en unités de compte, qui comportent un risque de perte en capital. »
Si vous souhaitez uniquement placer votre argent sur des fonds en euros, vous pouvez mettre 30 000 € sur le contrat Evolution Vie.
Pour les 20 000 € restants, vous pouvez ouvrir un second contrat d’assurance vie.
Sinon, pour garantir votre argent, vous pouvez les placer sur un livret A et un Livret de développement durable et solidaire (LDDS) qui vont proposer un rendement garanti de 3% sans fiscalité à partir du 1er février 2023.
Bonjour,
J’ai 68 ans. J’ai une assurance vie en euros depuis longtemps dans une banque (environ 25000 euros auj), je viens de deposer 5000 euros sur une nouvelle assurance vie chez yomoni avec 30 % d’UC(que je laisserai normalement au moins 8 ans).
Je souhaiterais déposer la même somme sur evolution vie d’abeille assurance. Est il plus judicieux de choisir à nouveau 100% euros, ou bien une part en unités de compte ?
J’ai ouvert ces assurances vie pour 2 raisons : mes livrets sont pleins, et je souhaite aussi faciliter la transmission de mon argent à mes héritiers. (Je ne sais pas si c’est un bon choix)
Merci, cordialement,
Bonjour,
Vous pouvez lire notre article sur la transmission et l’assurance vie et l’intérêt d’y placer votre argent avant 70 ans.
Pour vos autres questions, je ne peux pas vous répondre sans réaliser un bilan patrimonial avec vous.