Quel est notre avis sur la Banque Pro Blank ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 23 mai 2022

Blank est une toute jeune néobanque lancée en 2021. Filiale du Crédit Agricole, elle propose un compte pro sans banque à tous les professionnels, indépendants comme entreprises. À l’heure où le marché de la banque pro en ligne est en pleine effervescence, que vaut l’offre de Blank ? Quel est notre avis sur ses services et tarifs ? Faisons le point ensemble ! 

Comment fonctionne l’offre de Blank pour les professionnels ?

En tant que « néobanque », Blank propose une offre complète à destination des professionnels : compte pro, moyens de paiement et d’encaissement, assurances et outils de gestion / de comptabilité. Une offre de financement ainsi qu’un accompagnement à la création de micro-entreprise sont aussi proposés. 

Blank est en fait un « compte sans banque », même si un « vrai » service-clients, joignable par téléphone, est disponible. Toute la gestion se passe en ligne, via le site ou l’application mobile iOS / Andoïd. L’offre est 100 % digitale : elle ne s’adresse ainsi qu’aux professionnels à l’aise avec cette idée d’autonomie. 

Globalement, l’offre de cette banque digitale est, à notre avis, assez compétitive en termes de tarifs. Plusieurs formules sont proposées, afin que chaque indépendant ou entreprise y trouve son compte. 

Chez Blank comme auprès de la plupart des néobanques, l’ouverture d’un compte en ligne prend moins de 5 minutes. En tant que professionnel, vous pouvez faire de Blank votre banque principale ou y ouvrir un compte « complémentaire ». 

À qui s’adresse la banque pro Blank ? 

Toutes les banques digitales ne « visent » pas nécessairement la même clientèle. Certaines s’adresse plutôt aux indépendants, et d’autres aux entreprises.

Blank ne fait pas vraiment de choix, puisque la fintech a développé des formules pour tous les types de professionnels et d’entreprises. Peuvent (entre autres) ouvrir un compte pro chez Blank : 

À notre avis, les offres de Blank sont assez bien optimisées pour les indépendants à la recherche d’un compte pro pratique, relativement complet et « pas cher ». Les entreprises à la recherche d’un large éventail de services / qui ont une activité à l’international auront, selon nous, plutôt intérêt à aller voir ailleurs. 

Blank pour les pros : notre avis 

Blank est, à notre avis, une bonne solution pour les indépendants et micro-entrepreneurs. Les formules sont compétitives sur le plan tarifaire, et affichent un rapport qualité-prix tout à fait honorable. Les TPE et PME trouveront en revanche, à notre avis, des formules plus complètes auprès d’autres banques digitales et néobanques (Qonto, Shine, Anytime…). 

Voici, à notre avis, les point forts de l’offre Blank

Voici, toujours selon nous, les points faibles des offres de Blank :   

Quelles sont les formules proposées par la banque pro Blank ?

L’offre de Blank est simple : 4 formules sont proposées aux micro-entrepreneurs / indépendants comme aux entreprises. On retrouve donc : 

Que ce soit pour un microentrepreneur ou une entreprise, la formule carte blanche intègre les services de base. Avec la formule noire, les services et assurances sont plus nombreux, un conseiller dédié est prévu, les plafonds sont plus élevés… 

Voici, à titre d’illustration, les services offerts avec les formules blanche et noire pour un microentrepreneur / professionnel indépendant

Offre carte blanche microOffre carte noire micro
IBAN françaisOuiOui
Carte Visa Business11
Encaissement gratuit de chèque (/mois)13
Virements SEPA sans fraisIllimitésIllimités
Assurances professionnellesPeuPlus nombreuses
Plafonds de cartePlus faiblesPlus élevés
Nombre de banques qui peuvent être connectées
avec l’agrégateur de comptes
3Illimité
Les formules de compte pro Blank

Outre ses formules tout compris, Blank propose également un service de création de micro-entreprise. Grâce à un partenariat Blank – LegalStart, les entrepreneurs peuvent, pour 59 euros HT / mois, être accompagnés dans la création de leur structure et bénéficier de 4 mois d’abonnement au compte pro. Le dossier est déposé au Greffe dans les 24h. 

Blank : quels tarifs ?

L’avantage des néobanques est que leurs tarifs sont clairs et transparents. Blank ne déroge pas à la règle. Pas de frais de tenue de compte, de commissions d’intervention… mais un abonnement mensuel « tout compris », avec quand même quelques services et opérations payant(e)s « à la carte ».  

L’ouverture de comte est gratuite. Blank vous offre en plus un moins d’abonnement sans engagement, afin de vous laisser le temps de tester les services et l’application. Ensuite, vous payez une cotisation mensuelle, entre 7 et 19 euros HT / mois selon la formule choisie. Ce niveau de prix se situe dans la moyenne de ce que l’on retrouve sur le marché

Tarif mensuel (HT)
Carte blanche micro7 euros
Carte blanche société9 euros
Carte noire micro15 euros
Carte noire société19 euros
Le prix des formules de compte pro Blank

Voici quelques-uns des « services à la carte » dont nous parlions : 

Brochure tarifaire Blank
Brochure tarifaire Blank

Les modes de paiement et d’encaissement chez Blank 

Blank intègre d’office, dans toutes ses formules, une carte bancaire Visa Business. Il s’agit d’une carte de débit internationale à autorisation systématique. Aucun découvert n’est donc autorisé. Deux « variantes » de cette CB Visa sont proposées, la blanche et la noire, avec des plafonds plus ou moins élevés. La gestion (plafonds, autorisations…) se fait intégralement en ligne. 

Limite mensuelle de paiement Limite mensuelle de retrait
(incluse dans la limite de paiement)
Carte blanche20 000 euros3000 euros
Carte noire40 000 euros3000 euros
Les plafonds des cartes pro Blank

Blank propose aussi, avec son compte pro, presque toute la gamme de modes de paiement et d’encaissement en Europe

Blank n’accepte en revanche pas le dépôt d’espèces. Même s’il s’agit d’une filiale du Crédit Agricole, elle ne profite pas (encore ?) de son réseau d’agences. 

Les virements et prélèvements SEPA sont illimités et gratuits (sans frais). 

Notre avis sur les services du compte pro Blank 

À l’instar d’autres banques digitales, Blank intègre, avec son compte pro, de nombreux outils sensés faciliter la gestion administrative et comptable de l’activité. Ces fonctionnalités vous permettent par exemple de mieux gérer les notes de frais, de calculer plus simplement vos taxes et impôts, de scanner vos justificatifs… En deux mots, l’application Blank vous permet de faire de nombreuses choses et de suivre tous vos flux à partir d’une seule interface

Voici les principaux outils inclus avec les formules de compte pro Blank : 

Blank met aussi à votre disposition une assistance juridique, comptable et administrative, laquelle est joignable par téléphone. 

La néobanque vous permet aussi d’agréger plusieurs comptes bancaires, c’est-à-dire de lier vos autres comptes à Blank. Ce faisant, vous suivez encore plus facilement vos flux. 

Autre fonctionnalité très intéressante : le partenariat de Blank avec l’URSSAF. Grâce à celui-ci, vous pouvez effectuer votre déclaration URSSAF directement depuis votre compte pro Blank, et le tout gratuitement ! 

Enfin, n’oublions pas les assurances incluses avec toutes le formules Blank, ainsi que celles propres aux formules Carte noire : 

Formule Carte blancheFormule Carte noire
Maladie, accident, décès à l’étrangerJusqu’à 76 300 euros
d’avance de frais
Jusqu’à 76 300 euros
d’avance de frais
Problème de bagage / retardJusqu’à 840 eurosJusqu’à 840 euros
Utilisation frauduleuse de la carteJusqu’à 7700 eurosJusqu’à 7700 euros
Garantie maintien de revenusNon120 euros / jour pendant 70j
en cas d’hospitalisation
Garantie livraison de matérielNonRemboursement de la commande
en cas de non conformité
ou de non livraison
Doublement de la garantie panne matérielleNonJusqu’à 1500 euros par sinitre
(max 3000 euros / an)
Les assurances pro chez Blank

Comment ouvrir un compte pro chez Blank ?

Ouvrir un compte pro en ligne chez Blank prend moins de 5 minutes. La procédure est donc rapide, mais aussi très simple. Tout se passe en ligne, via le site ou l’application Blank. 

Une fois l’ouverture validée, l’IBAN est prêt dans les 48 heures. La carte bancaire est ensuite envoyée par voie postale en une semaine environ. 

Niveau processus, c’est très simple : 

Les pièces demandées seront à envoyer par voie dématérialisée. Elles dépendront de la forme juridique de votre structure. Pour une entreprise individuelle par exemple, vous devrez fournir une pièce d’identité, un justificatif de siège social et un justificatif d’activité (immatriculation RCS…). 

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]