Quel est notre avis sur la Banque Pro Blank ?

Expert
Mis à jour le 19 décembre 2022

Blank est une toute jeune néobanque lancée en 2021. Filiale du Crédit Agricole, elle propose un compte pro sans banque à tous les professionnels, indépendants comme entreprises. À l’heure où le marché de la banque pro en ligne est en pleine effervescence, que vaut l’offre de Blank ? Quel est notre avis sur ses services et tarifs ? Faisons le point ensemble ! 

Comment fonctionne l’offre de Blank pour les professionnels ?

En tant que « néobanque », Blank propose une offre complète à destination des professionnels : compte pro, moyens de paiement et d’encaissement, assurances et outils de gestion / de comptabilité. Une offre de financement ainsi qu’un accompagnement à la création de micro-entreprise sont aussi proposés. 

Blank est en fait un « compte sans banque », même si un « vrai » service-clients, joignable par téléphone, est disponible. Toute la gestion se passe en ligne, via le site ou l’application mobile iOS / Andoïd. L’offre est 100 % digitale : elle ne s’adresse ainsi qu’aux professionnels à l’aise avec cette idée d’autonomie. 

Globalement, l’offre de cette banque digitale est, à notre avis, assez compétitive en termes de tarifs. Plusieurs formules sont proposées, afin que chaque indépendant ou entreprise y trouve son compte. 

Chez Blank comme auprès de la plupart des néobanques, l’ouverture d’un compte en ligne prend moins de 5 minutes. En tant que professionnel, vous pouvez faire de Blank votre banque principale ou y ouvrir un compte « complémentaire ». 

À qui s’adresse la banque pro Blank ? 

Toutes les banques digitales ne « visent » pas nécessairement la même clientèle. Certaines s’adresse plutôt aux indépendants, et d’autres aux entreprises.

Blank ne fait pas vraiment de choix, puisque la fintech a développé des formules pour tous les types de professionnels et d’entreprises. Peuvent (entre autres) ouvrir un compte pro chez Blank : 

À notre avis, les offres de Blank sont assez bien optimisées pour les indépendants à la recherche d’un compte pro pratique, relativement complet et « pas cher ». Les entreprises à la recherche d’un large éventail de services / qui ont une activité à l’international auront, selon nous, plutôt intérêt à aller voir ailleurs. 

Blank pour les pros : notre avis 

Blank est, à notre avis, une bonne solution pour les indépendants et micro-entrepreneurs. Les formules sont compétitives sur le plan tarifaire, et affichent un rapport qualité-prix tout à fait honorable. Les TPE et PME trouveront en revanche, à notre avis, des formules plus complètes auprès d’autres banques digitales et néobanques (Qonto, Shine, Anytime…). 

Voici, à notre avis, les point forts de l’offre Blank

Voici, toujours selon nous, les points faibles des offres de Blank :   

Quelles sont les formules proposées par la banque pro Blank ?

L’offre de Blank est simple : 4 formules sont proposées aux micro-entrepreneurs / indépendants comme aux entreprises. On retrouve donc : 

Que ce soit pour un microentrepreneur ou une entreprise, la formule carte blanche intègre les services de base. Avec la formule noire, les services et assurances sont plus nombreux, un conseiller dédié est prévu, les plafonds sont plus élevés… 

Voici, à titre d’illustration, les services offerts avec les formules blanche et noire pour un microentrepreneur / professionnel indépendant

Offre carte blanche microOffre carte noire micro
IBAN françaisOuiOui
Carte Visa Business11
Encaissement gratuit de chèque (/mois)13
Virements SEPA sans fraisIllimitésIllimités
Assurances professionnellesPeuPlus nombreuses
Plafonds de cartePlus faiblesPlus élevés
Nombre de banques qui peuvent être connectées
avec l’agrégateur de comptes
3Illimité
Les formules de compte pro Blank

Outre ses formules tout compris, Blank propose également un service de création de micro-entreprise. Grâce à un partenariat Blank – LegalStart, les entrepreneurs peuvent, pour 59 euros HT / mois, être accompagnés dans la création de leur structure et bénéficier de 4 mois d’abonnement au compte pro. Le dossier est déposé au Greffe dans les 24h. 

Blank : quels tarifs ?

L’avantage des néobanques est que leurs tarifs sont clairs et transparents. Blank ne déroge pas à la règle. Pas de frais de tenue de compte, de commissions d’intervention… mais un abonnement mensuel « tout compris », avec quand même quelques services et opérations payant(e)s « à la carte ».  

L’ouverture de comte est gratuite. Blank vous offre en plus un moins d’abonnement sans engagement, afin de vous laisser le temps de tester les services et l’application. Ensuite, vous payez une cotisation mensuelle, entre 7 et 19 euros HT / mois selon la formule choisie. Ce niveau de prix se situe dans la moyenne de ce que l’on retrouve sur le marché

Tarif mensuel (HT)
Carte blanche micro7 euros
Carte blanche société9 euros
Carte noire micro15 euros
Carte noire société19 euros
Le prix des formules de compte pro Blank

Voici quelques-uns des « services à la carte » dont nous parlions : 

Brochure tarifaire Blank
Brochure tarifaire Blank

Les modes de paiement et d’encaissement chez Blank 

Blank intègre d’office, dans toutes ses formules, une carte bancaire Visa Business. Il s’agit d’une carte de débit internationale à autorisation systématique. Aucun découvert n’est donc autorisé. Deux « variantes » de cette CB Visa sont proposées, la blanche et la noire, avec des plafonds plus ou moins élevés. La gestion (plafonds, autorisations…) se fait intégralement en ligne. 

Limite mensuelle de paiement Limite mensuelle de retrait
(incluse dans la limite de paiement)
Carte blanche20 000 euros3 000 euros
Carte noire40 000 euros3 000 euros
Les plafonds des cartes pro Blank

Blank propose aussi, avec son compte pro, presque toute la gamme de modes de paiement et d’encaissement en Europe

Blank n’accepte en revanche pas le dépôt d’espèces. Même s’il s’agit d’une filiale du Crédit Agricole, elle ne profite pas (encore ?) de son réseau d’agences. 

Les virements et prélèvements SEPA sont illimités et gratuits (sans frais). 

Notre avis sur les services du compte pro Blank 

À l’instar d’autres banques digitales, Blank intègre, avec son compte pro, de nombreux outils sensés faciliter la gestion administrative et comptable de l’activité. Ces fonctionnalités vous permettent par exemple de mieux gérer les notes de frais, de calculer plus simplement vos taxes et impôts, de scanner vos justificatifs… En deux mots, l’application Blank vous permet de faire de nombreuses choses et de suivre tous vos flux à partir d’une seule interface

Voici les principaux outils inclus avec les formules de compte pro Blank : 

Blank met aussi à votre disposition une assistance juridique, comptable et administrative, laquelle est joignable par téléphone. 

La néobanque vous permet aussi d’agréger plusieurs comptes bancaires, c’est-à-dire de lier vos autres comptes à Blank. Ce faisant, vous suivez encore plus facilement vos flux. 

Autre fonctionnalité très intéressante : le partenariat de Blank avec l’URSSAF. Grâce à celui-ci, vous pouvez effectuer votre déclaration URSSAF directement depuis votre compte pro Blank, et le tout gratuitement ! 

Enfin, n’oublions pas les assurances incluses avec toutes le formules Blank, ainsi que celles propres aux formules Carte noire : 

Formule Carte blancheFormule Carte noire
Maladie, accident, décès à l’étrangerJusqu’à 76 300 euros
d’avance de frais
Jusqu’à 76 300 euros
d’avance de frais
Problème de bagage / retardJusqu’à 840 eurosJusqu’à 840 euros
Utilisation frauduleuse de la carteJusqu’à 7 700 eurosJusqu’à 7 700 euros
Garantie maintien de revenusNon120 euros / jour pendant 70j
en cas d’hospitalisation
Garantie livraison de matérielNonRemboursement de la commande
en cas de non conformité
ou de non livraison
Doublement de la garantie panne matérielleNonJusqu’à 1 500 euros par sinitre
(max 3 000 euros / an)
Les assurances pro chez Blank

Comment ouvrir un compte pro chez Blank ?

Ouvrir un compte pro en ligne chez Blank prend moins de 5 minutes. La procédure est donc rapide, mais aussi très simple. Tout se passe en ligne, via le site ou l’application Blank. 

Une fois l’ouverture validée, l’IBAN est prêt dans les 48 heures. La carte bancaire est ensuite envoyée par voie postale en une semaine environ. 

Niveau processus, c’est très simple : 

Les pièces demandées seront à envoyer par voie dématérialisée. Elles dépendront de la forme juridique de votre structure. Pour une entreprise individuelle par exemple, vous devrez fournir une pièce d’identité, un justificatif de siège social et un justificatif d’activité (immatriculation RCS…). 

2 commentaires
DAILLEAU Marc, le 20 février 2023

Mon avis sur BLANK ne ressemble pas du tout au vôtre !!
Mon aventure chez cette néo-banque a commencé en 2022. Comme tout le monde, je cherchais une banque moins chère. Ras-le-bol en effet des frais et commissions en tous genres qui m'étaient facturés par le Crédit Agricole ou d'autres.
Hélas, les ennuis ont commencé très vite. D’abord avec un Rib que la plupart de mes clients ont refusé d’enregistrer car non-compatible avec leur système de gestion.
Ensuite, lors de la remise d'un chèque à l’encaissement qui mettra plus de 2 mois avant d’être crédité sur mon compte.
Mais le premier couac vraiment sérieux est arrivé le 2 janvier dernier avec ce message sur mon portable « paiement de 683 € par CB »
N’étant pas à l’origine de l'opération, je contacte aussitôt le support de BLANK. Il est 07 h 09 et ce paiement porte encore la mention "en cours de traitement». Je ne m'inquiète donc pas outre mesure puisqu'en dehors des Impôts et de deux autres organismes, BLANK ne dispose d'aucune autre autorisation de paiement de ma part.
Mais c'est bien mal connaître l'incroyable légèreté de cette néo-banque. A 09 h 16, je reçois un mail d'un soi-disant conseiller qui m’explique « que pour traiter au mieux ma contestation d'opération, je dois utiliser un formulaire dédié en cliquant sur le lien suivant… ». Depuis plus rien !
Heureusement, la société qui a cru devoir émettre une demande de paiement par CB s’est aperçue de son erreur et m'a remboursé.
J’ai d'autres comptes, ailleurs que chez BLANK. A chaque fois que je règle un achat par carte bancaire, je reçois toujours un sms me demandant de confirmer l’opération. Chez BLANK… rien de tout cela ! Quiconque dispose de votre numéro de carte bancaire peut en effet se servir comme bon lui semble.
Effrayé par cette expérience, j’ai décidé de quitter BLANK. D’autant que mes recherches sur internet vont finir par m’affoler définitivement.
On y apprend en effet qu’au cours des deux dernières années, BLANK a procédé à 4 augmentations de capital et déposé 3 actes visant les démissions de ses directeurs généraux. Il faut dire que les affaires ne marchent pas fort. Pour 2020, BLANK a enregistré une perte de 2,8 M€. L'année suivante, elle a atteint 5,3 M€. Ses comptes sont si mauvais que les dirigeants ont dû prendre une décision lourde de conséquence : celle de poursuivre l’activité malgré un actif net inférieur à la moitié de son capital social. Acte déposé au Tribunal de commerce le 31-05-2022.
Toute la question est de savoir jusqu’à quand BLANK pourra poursuivre son activité ? Et avec quelles conséquences pour ses clients ?
Prudent, j’ai donc procédé à un premier virement sortant le 2 février dernier. Refus de BLANK au motif que celui-ci était supérieur au plafond autorisé. Je lui demande donc d'augmenter ce plafond. Nouveau refus en m’expliquant, je cite « que si mes besoins sont supérieurs à 30.000 € par mois, une liasse fiscale ainsi que des états financiers prévisionnels sont obligatoires ».
La mort dans l'âme, je m’exécute immédiatement.
Nouveau mail de BLANK deux jours plus tard qui m’informe « que les éléments fournis vont être transmis à l’équipe Opérations qui reviendra vers moi dans les meilleurs délais. C’est-à-dire entre 2 semaines et 1 mois en fonction de la demande ». On croit rêver !
Dans un arrêt du 28-06-2016, la Cour de cassation a condamné un établissement bancaire qui ne respectait pas le devoir de non-immixtion. C’est-à-dire ce principe qui s’impose à toutes les banques et qui leur interdit d’intervenir dans les affaires de leurs clients, à l’égard desquels elles doivent conserver une position de neutralité.
Une banque - ont rappelé les juges - est ainsi tenue d’exécuter les instructions qui lui sont données par le client, ou par celui qui a la signature sur le compte bancaire. Seule une anomalie grave et apparente dans le fonctionnement du compte pourrait justifier un refus d’exécuter les ordres financiers du client.
BLANK qui se croit au dessus des lois, va encore plus loin en écrivant ceci : « les plafonds doivent être adaptés à l'activité économique de votre entreprise. Malgré l'étude de votre dossier, votre demande ne recevra donc pas forcément un avis favorable ».
Autrement dit, une fois chez BLANK, votre argent ne vous appartient plus !
Pour les avoir menacés de porter l’affaire devant les Tribunaux et signaler cet abus de droit manifeste à la DGCCRF, BLANK a décidé, dès le lendemain, de clôturer mon compte. Prétextant que l’activité que j’exerçais n'était malheureusement plus acceptée. Ben voyons !
Je ne vous explique la galère pour récupérer MON argent. Aujourd’hui, j'y suis parvenu et je m’estime particulièrement chanceux.
Voilà, vous savez tout de ma triste expérience avec BLANK. Alors, à votre place…

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Notre expert
Benoît Fruchard, le 1 mars 2023

Bonjour,
Merci pour le partage de votre expérience.
C’est une jeune entreprise, développée par le Crédit Agricole, donc il y a évidemment des améliorations possibles et je suis sûr que vos remarques aideront la société à s’améliorer.

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