Quel est notre avis sur la banque pro Finom ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 29 juin 2022

Finom est une néobanque hollandaise née en 2019. Son offre de compte pro en ligne, accessible aux entreprises et professionnels indépendants français, a de jolis arguments à faire valoir. Que vous soyez freelancer, professionnel libéral ou à la tête d’une PME, prenez le temps de lire ce qui suit. De quoi se compose l’offre de compte pro Finom ? Quelles sont les formules proposées ? Sont-elles compétitives niveau prix ? Tour d’horizon. 

Quelle est l’offre de Finom Bank pour les pros ?

Compte pro Finom : pour qui ? 

Finom propose son offre de compte pro aussi bien aux indépendants qu’aux PME ou aux plus grosses entreprises. Freelancers, libéraux et même les entreprises en création pourront y ouvrir un compte et bénéficier de toute la gamme de services bancaires. Pour l’instant, seules les entreprises basées en France ou en Allemagne sont « acceptées ». 

De très nombreux statuts ont accès au compte pro Finom : EURL, SARL, SASU… Seules les associations sont (pour l’instant ?) refusées. 

La banque en ligne n’est toutefois pas faite pour tout le monde. Il faut en effet « accepter » l’autonomie qu’elle implique. Avec Finom comme avec les autres, toute la gestion se fait en ligne sur le site ou l’application (iOS et Androïd) : gestion des cartes, des accès, transactions (virements, prélèvements)… Les professionnels qui ont besoin d’un accompagnement dédié ou de certains services particuliers (chéquier, dépôt d’espèces…) devront aller voir ailleurs. 

Comment fonctionne l’offre de Finom pour les pros ? 

La néobanque hollandaise a mis au point 4 formules avec tarification mensuelle ou annuelle, afin que tout type de professionnel, indépendant comme entreprise, puisse y trouver son compte. Selon la taille de votre structure, votre activité ou chiffre d’affaires, vous aurez le choix entre : 

Quelle que soit la formule choisie, une jolie gamme de services bancaires est proposée : compte pro avec IBAN français, cartes MasterCard, virements SEPA… Certains services « manquent » toutefois à l’appel par rapport aux banques traditionnelles, comme le chéquier ou l’autorisation de découvert par exemple. 

Chose très pratique : le compte Finom intègre un agrégateur de compte. Vous pourrez donc lier votre compte personnel externe à l’interface Finom. Cela facilite grandement la gestion, surtout si vous êtes un professionnel indépendant. 

Finom : notre avis global 

Notre avis sur Finom est globalement positif. La béobanque hollandaise a conçu une gamme de formules solides et assez compétitives niveau prix. Bien sûr, vous devrez, avant de choisir une formule, vérifier qu’elle intègre bien tous les services dont vous aurez besoin. L’éventail de services reste plus limité que celui d’une banque traditionnelle ou de certaines banques en ligne. N’hésitez pas non plus à vérifier les avis clients sur Finom en ligne. 

Chez Cleerly, nous aimons : 

Chez Cleerly, nous aimons en revanche moins :  

Finom : notre avis sur les tarifs de banque en ligne 

Les tarifs de Finom se situent dans la moyenne de ce que l’on trouve sur le marché de la banque pro en ligne. 

Point fort à noter : la présence d’une offre à 0 euros en ligne pour les indépendants et freelancers! Ce compte pro en ligne gratuit, même s’il n’intègre qu’un nombre de services limités, est une excellente option pour lancer son activité. 

Les formules payantes, proposées à des prix allant de 14 à 99 euros par mois, affichent selon nous un beau rapport qualité / prix. 

SoloStartPremiumCorporate
Prix (en facturation annuelle)Gratuite14 euros29 euros99 euros
Limite de retrait en DAB500 euros1500 euros2000 euros2000 euros
Nombre d’utilisateurs125Illimité
Carte(s) physique(s)125Illimité
Virements SEPA entrants / sortants
(sans frais)
50100200Illimités
Cashback0 %2 %3 %3 %
Le prix des formules de compte pro Finom

Ces prix augmentent toutefois un peu en facturation mensuelle (sans « engagement ») : 0, 17, 35 et 129 euros par mois.

Le pack dépôt de capital en ligne seul est quant à lui proposé à 64 euros. Là encore, on se situe dans les moyennes du marché. Avec un abonnement annuel en plus, les tarifs vont de 199 à 999 euros tout compris (dépôt + 12 mois d’abonnement au compte pro). 

Les modes de paiement et d’encaissement avec Finom 

Avec votre formule de compte pro Finom, vous aurez accès à une ou plusieurs carte(s) MasterCard débit gratuite(s). La formule gratuite en comprend une, la formule Corporate 20. Et outre ces cartes physiques, vous aurez aussi accès à des cartes virtuelles, très pratiques et sécurisantes pour vos achats en ligne. 

Selon la formule, vous aurez aussi droit jusqu’à 3 % de cashback (remises en espèces) ! 

La gestion des cartes se fait intégralement en ligne : limites, blocage, déblocage… Finom propose aussi Apple Pay et Google Pay, ce qui s’avère là encore un point fort, surtout si vous êtes habitué à ces modes de paiement.

Niveau virements, seuls les virements SEPA entrants et sortants sont possibles pour l’instant : 50 sans frais avec la formule gratuite, 100 avec Start, 200 avec Premium et illimités avec Corporate. Au delà du forfait « gratuit » par mois, chaque virement sera facturé 20 centimes. Les virements SWIFT, donc internationaux, ne sont pour l’instant pas disponibles. Si votre activité vous amène à traiter avec l’étranger hors SEPA, il s’agira peut-être ici d’un point bloquant.  

Avec Finom, il n’y a pas non plus de dépôt de chèques ou d’espèces. Pas non plus de chéquier ou de possibilité de demander un chèque de banque. Là encore, il pourra s’agir d’un frein pour certains entrepreneurs. 

Les retraits en espèces sont facturés 2 euros (en UE ou hors UE) au delà d’un forfait mensuel, qui dépend de la formule (10 retraits gratuits par mois, par exemple, avec Premium). 

Les formules de Finom étant « tout compris », on ne vous ponctionnera pas de commissions de mouvement ou de frais de tenue de compte. 

Les services du compte Finom : notre avis 

L’une des principales forces de Finom réside dans son application et les outils et fonctionnalités qui viennent avec. En ouvrant un compte auprès de cette néobanque, vous n’aurez pas seulement un compte et une carte : vous bénéficierez aussi de nombreux outils sensés vous aider dans votre gestion au quotidien. 

D’autres néobanques / banques digitales ont aussi de jolis arguments à faire valoir en la matière. On pense par exemple à Qonto, Shine ou encore Anytime. 

Déjà, le tableau de bord de l’application ou de l’espace personnel en ligne est très bien fait. Suivi des paiements, des factures, des dépenses des équipes… Tout se passe là. 

Citons aussi l’outil de facturation, qui vous permet de créer des factures et de les envoyer directement à vos clients sur WhatsApp, Facebook ou par mail. Une intégration comptable est aussi possible, ce qui simplifiera largement la vie de votre comptable. N’oublions pas non plus les outils de numérisation et de stockage de vos documents (des reçus par exemple), les rappels automatiques paramétrables… 

Enfin, sachez qu’il vous sera possible de lier votre compte personnel à votre compte pro Finom. Cela vous permettra de centraliser vos comptes au même endroit, sur une même interface. Très pratique ! 

Comment ouvrir un compte pro chez Finom ? 

Chez Finom comme auprès de toutes les banques en ligne et néobanques, l’ouverture du compte se fait à 100 % en ligne. Vous devrez simplement remplir un formulaire et vous laisser guider. La signature sera électronique, et les pièces à fournir pourront être transmises par voie dématérialisée

Les justificatifs nécessaires à l’ouverture du compte dépendront de votre structure. Pour une entreprise basée en France, vous devrez fournir : 

Si vous êtes travailleur indépendant, regroupez : 

Finom offre actuellement 1 mois d’essai gratuit ! 

Si vous souhaitez déposer votre capital en ligne (pour constituer votre société), vous devrez suivre les 4 étapes Finom

Finom banque : les contacts utiles 

Le service clients de Finom est réactif et joignable par de nombreux canaux

Globalement, tout se passe via le site. Rendez vous sur ici et choisissez le mode de contact que vous préférez.

Finom na pas d’adresse en France à l’heure actuelle, mais si vous souhaitez les joindre par courrier : PNL Fintech BV Jachthavenweg 109H, 1081KM Amsterdam, the Netherlands. 

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]