Quel est notre avis sur la Banque Pro Anytime ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 12 mai 2022

La banque digitale Anytime, filiale d’Orange Bank, propose un compte pro « sans banque ». L’entité, arrivée il n’y a pas si longtemps sur le marché de la banque en ligne, compte aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs, entrepreneurs indépendants comme entreprises.  Que vaut son offre de compte pro ? Quels sont les services inclus avec les formules Anytime ? Voici notre avis ! 

Quelle est l’offre d’Anytime pour les professionnels ? 

Que propose Anytime aux professionnels ?

Anytime a développé son offre 100 % digitale de compte pro en ligne. Tous les professionnels peuvent donc, en complément ou en remplacement de leur banque pro, ouvrir un compte Anytime. Ils accéderont ainsi à un large éventail de services bancaires : compte pro, carte bancaire MasterCard, encaissement de chèques, IBAN français… 

Anytime a conçu plusieurs formules, afin que chaque professionnel indépendant ou entreprise y trouve son compte. Vous dénicherez forcément une offre adaptée à vos besoins, peu importent votre activité, votre chiffre d’affaires ou la taille de votre structure. En deux mots, Anytime propose des formules allant de moins de 10 euros par mois à plus de 200, pour la formule plus complète destinée aux grandes entreprises. 

Chez Anytime comme auprès des autres banques en ligne, les choses sont simples : vous payez une cotisation mensuelle sans engagement et accédez, selon l’offre choisie, à une gamme plus ou moins large de services inclus. 

À qui s’adresse Anytime ?

Contrairement à d’autres banques digitales, Anytime fait le choix de « s’adresser à tous les professionnels ». Là où certains concurrents visent une clientèle précise (auto-entrepreneurs, startups…), Anytime a développé plusieurs formules, afin que tout le monde y ait accès, des entrepreneurs indépendants aux entreprises de plusieurs dizaines d’employés. 

Compte pro Anytime : notre avis

Notre avis sur Anytime est globalement très positif. L’offre de la banque en ligne est aujourd’hui complète et bien pensée. Elle fait, selon nous, partie des meilleures du marché, que vous soyez un indépendant, une TPE ou une PME. 

Nous aimons particulièrement :

Comme toute offre de banque en ligne, celle d’Anytime a encore, selon nous, quelques axes d’amélioration

Quels sont les formules pro chez Anytime ?

Anytime propose 5 formules. Professionnels indépendants (commerçants, artisans, libéraux…) comme entreprises y trouveront forcément leur compte. 

Les 3 premières formules sont plutôt destinées aux indépendants et petites structures. Il s’agit des formules Start, Easy et Boost. La première, à moins de 10 euros par mois, intègre les services essentiels, mais les opérations incluses sont très limitées. Easy et Boost s’adressent aux indépendants ayant des besoins plus conséquents (nombre de virements sans frais, plus d’encaissement de chèques…). 

StartEasyBoost
Compte 2 en 1 (un compte pro et un compte perso)OuiOuiOui
Accès utilisateur(s)155
Cartes MasterCard physiques235
Chèque encaissé sans frais (/mois)146
Cartes virtuelles50200300
Virements et prélèvements sans frais (/mois)20100200
Les formules Start, Easy et Boost pour le compte pro chez Anytime

Les deux formules supérieures, Business et Corporate, intègrent bien plus d’opérations (un plus haut plafond d’opérations sans frais) et de services additionnels (cartes bancaires physiques, virtuelles, nombre de sous-comptes…). Celles-ci s’adressent donc aux structures plus importantes avec des équipes plus larges, et à celles ayant une activité à l’international. 

BusinessCorporate
Compte 2 en 1 (un compte pro et un compte perso)OuiOui
Accès utilisateur(s)IllimitésIllimités
Cartes MasterCard physiques1020
Chèque encaissé sans frais (/mois)810
Cartes virtuelles500750
Virements et prélèvements sans frais (/mois)5001000
Les formules Business et Corporate pour le compte pro chez Anytime

Notre avis sur les tarifs d’Anytime banque pro

Comme bon nombre de banques en ligne, Anytime met l’accent sur la transparence. Les tarifs sont clairs (cotisation mensuelle) et sans frais cachés. Et à l’inverse des banques traditionnelles, la banque digitale ne facture pas de frais de tenue de compte ou de commissions de mouvement

Niveau tarifs, malgré une première formule à moins de 10 euros / mois, Anytime ne fait pas partie des banques en ligne les moins chères. Elle peut en revanche se targuer d’un excellent rapport qualité / prix

Voici le montant de la cotisation mensuelle pour les 3 premières formules, plutôt réservées aux indépendants et TPE : 

Pour ce qui est des offres plutôt calibrées pour les PME et plus grosses structures

Selon la formule choisie, vous aurez droit à un certain nombre d’opérations « gratuites » (par exemple, 10 virements sans frais par mois). Les opérations qui excèdent les plafonds prévus seront facturées « à la carte ». Ainsi : 

Pour les virements hors SEPA (dans plus de 30 devises), les frais dépendront de la devise. Comptez entre entre 0,80% (+ 2,50 euros) et 1,85% (+ 3,50 euros). Les virements et prélèvements en zone SEPA sont quant à eux gratuits (selon la formule souscrite). 

Niveau terminal de paiement

Enfin, pour ce qui est des « packs » création d’entreprise

Quels sont les modes de paiement et d’encaissement chez Anytime ?

Notre avis sur les cartes bancaires Anytime 

Anytime propose des cartes MasterCard de débit. Trois sont disponibles : 

Deux cartes physiques sont incluses d’office dès la formule Start. Les formules supérieures en intègrent plus (jusqu’à 20 avec Corporate). Cela permet de doter les collaborateurs d’une carte bancaire personnelle (afin notamment d’éviter les notes de frais !). 

La gestion des cartes se fait intégralement en ligne : plafonds, suivi des dépenses des employés, alertes paramétrables (sur les paiements par exemple)…

Selon la formule choisie, vous aurez aussi accès à des cartes virtuelles, bien pratiques pour payer en ligne en toute sécurité (entre 50 et 750 cartes virtuelles, selon la formule). 

Niveau paiements à l’étranger, la carte Revolution est optimale : 0 frais pour tous les paiements. Avec Silver, les frais seront de 0.90 % du montant de l’opération, et avec la MasterCard Classic, 1,80 %. 

ClassicSilverRevolution
PrixIncluse de base5 euros / mois
et par carte
15 euros / mois
et par carte
Paiement en eurosSans fraisSans fraisSans frais
Paiement en devises1.80 %0.90 %0
Limite de paiement mensuel par carte10 000 euros45 000 euros65 000 euros
Limite de retrait mensuel par carte1000 euros3000 euros5000 euros
AssurancesPeuQuelques-unesNombreuses
Les cartes bancaires MasterCard Business chez Anytime

Notre avis sur les autres services bancaires d’Anytime 

Anytime offre, à notre avis, un éventail de services tout à fait satisfaisant pour les pros. De nombreux virements et prélèvements SEPA « gratuits » sont inclus, dès la première formule (Start, avec 20 virements sans frais par mois). Les formules supérieures en intègrent un nombre confortable : 200 / par mois pour Boost, 1000 avec Corporate. 

Idem pour l’encaissement de chèque, qui n’est d’ailleurs pas possible avec toutes les banques en ligne. Selon la formule, le professionnel ou l’entreprise pourra encaisser sans frais entre 1 et 10 chèques par mois. 

Saluons aussi l’offre de terminaux de paiement, puisqu’Anytime en propose 2 : Zettle / SumUp et Smile and Pay. Dès la formule Easy, 19 euros sont remboursés (versés sur le compte pro Anytime), ce qui revient à rendre le terminal « gratuit ». 

Citons aussi l’offre d’assurances, disponibles en option, quelle que soit la formule choisie : 

Enfin, n’oublions pas qu’Anytime est l’une des rares banques en ligne à proposer une offre de financement, avec son partenaire October. 

Notre avis sur les fonctionnalités du compte pro Anytime 

Le compte pro Anytime intègre de très nombreuses fonctionnalités, qui vous permettront de gérer votre activité au mieux, ou de faciliter la vie de votre comptable. La gestion se fait intégralement en ligne via l’espace personnel / l’app, mais un service clients reste disponible du lundi au samedi. 

Premier point intéressant à noter : la possibilité de créer plusieurs sous-comptes, avec un IBAN français pour chacun. Cela vous permet notamment de scinder les flux et de faciliter votre comptabilité, en créant par exemple un sous-compte pour les URSSAF, un autre pour la TVA… 

Le compte pro Anytime vient donc avec de nombreux outils de gestion, de suivi des dépenses, de comptabilité… En voici quelques-uns : 

Avec Anytime, vous êtes en mesure de gérer et de suivre les dépenses de vos équipes, avec les outils de gestion de frais inclus : modification des plafonds carte, demande de justificatif intégré pour les dépenses, mise en place d’alertes…

Anytime vous donne aussi la possibilité de créer et générer des devis et factures, directement depuis le compte. Vous pourrez aussi gérer votre comptabilité en ligne avec les outils inclus, consulter le chiffre d’affaires, les charges, exporter les données et les intégrer dans votre logiciel comptable… 

La création d’entreprise avec Anytime : notre avis 

Anytime accompagne les créateurs d’entreprises. En deux mots, Anytime vous permet :

Ce service d’aide à la création d’entreprise est loin d’être proposé par toutes les banques digitales. Plus de 3000 entrepreneurs ont déjà fait confiance à Anytime pour la création de leur structure. 

L’attestation de dépôt de capital est envoyée très rapidement par Anytime : en principe en moins de 72 heures. Ce délai est beaucoup plus rapide qu’auprès des banques à guichet. Cela vous permet donc de gagner un temps précieux dans la procédure de création de votre entreprise. 

Pour ce qui est du pack accompagnement, voici les formes juridiques « acceptées » par Anytime : EIRL, SAS, SASU, SARL, EURL, SNC, SELARL, SCI. Le capital doit être d’au moins 150 euros, et les dossiers avec des associés personnes morales et personnes physiques sont acceptés, ce qui n’est pas le cas « partout ». 

Comment ouvrir un compte pro chez Anytime ?

Chez Anytime comme auprès des autres banques en ligne, l’ouverture se fait à 100 % sur internet. Vous n’avez donc pas à vous déplacer ou à prendre rdv dans une quelconque agence. 

L’offre est sans engagement. Vous payez votre cotisation chaque mois, mais vous arrêtez et fermez votre compte pro Anytime quand vous le souhaitez. 

La demande d’ouverture du compte se fait donc en ligne, en moins de 10 minutes, directement sur le site d’Anytime ou l’application mobile, disponible sur iOS et Androïd. Une fois le formulaire rempli et votre identité validée (pièce d’identité et webcam), la procédure est lancée. Le RIB est créé dans les 48h et la (ou les) carte bancaire est envoyée par voie postale. 

Point non négligeable enfin, Anytime offre actuellement 30 jours d’essai gratuits, toujours sans engagement! 

Anytime : ouvert aux interdits bancaires ?

Contrairement à la plupart des banques traditionnelles, Anytime « accepte » les interdits bancaires.

La banque Anytime s’adresse-t-elle aussi aux particuliers ?

Anytime s’adresse pour l’instant aux professionnels : indépendants et entreprises.

Que faire en cas de compte Anytime bloqué ? 

Le plus simple est de contacter le service clients d’Anytime directement depuis votre espace personnel ou l’application !

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]