Quel est notre avis sur la banque pro Qonto ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 12 mai 2022

Lancée en 2017, la néobanque Qonto est une banque 100 % en ligne qui vous donne accès à un compte pro tout-en-un. Son offre, spécialement calibrée pour les indépendants, TPE et PME a clairement de quoi séduire. Cela explique le fait qu’aujourd’hui, la fintech compte plus de 250 000 entreprises clientes. Que vaut l’offre de compte pro Qonto ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les tarifs avancés ? Voyons tout cela ensemble ! 

Quelle est l’offre de Qonto pour les professionnels et entreprises ?

Les formules de Qonto pour les pros 

Qonto est une banque digitale / néobanque sans agence. Le professionnel doit donc être autonome dans la gestion de son compte pro : tout se passe en ligne, via l’espace personnel ou l’application mobile

Qonto a développé plusieurs formules de compte pro. Quel que soit le « pack » choisi, vous aurez accès : 

Ces formules sont « classées » en deux grandes catégories : les offres « Solo » pour les indépendants et les offres « Équipes » pour les entreprises. Au total, ce sont 3 formules qui sont proposées aux indépendants, et 3 autres aux PME et startups. Les tarifs sont progressifs, mais la première (la formule Basic) coûte moins de 10 euros / mois. 

En parallèle, Qonto propose aussi une offre de financement et d’épargne (placement de trésorerie). 

Qonto jouit d’excellents avis clients pour son offre de compte pro. La banque française est par exemple notée 4,6 / 5 sur TrustPilot, sur plus de 6000 reviews. Qonto peut en outre se targuer d’avoir moins de 6 % d’avis négatifs (sur TrustPilot toujours). 

À qui s’adresse la banque pro Qonto ?

Qonto se concentre sur les indépendants et les « petites » entreprises. La banque n’a pas d’offre pour les grosses structures. 

Concrètement, Qonto est accessible aux

Qonto est, à notre avis, l’une des toutes meilleures solutions du marché pour les auto-entrepreneurs. 

La néobanque vise aussi les créateurs d’entreprise, avec ses packs création d’entreprise, qui permettent de déposer son capital social en ligne. 

Précisons enfin que, pour l’instant, Qonto est disponible pour les professionnels en France, en Italie, en Allemagne et en Espagne.  

Qonto pour les pros : notre avis global 

Qonto ou Shine, Qonto ou Anytime, Qonto ou une banque traditionnelle… Se faire son avis sur chaque banque pro n’est pas chose aisée. Pour vous aider, nous avons étudié l’offre Qonto en détails, afin de vous présenter ses points forts et inconvénients.  

Avantages

Les points qui pourraient être améliorés : 

Notre avis sur les tarifs de Qonto 

Qonto pratique des tarifs clairs, transparents, et sans frais cachés. Les comprendre est très simple : vous payez une cotisation chaque mois, et selon la formule choisie, vous accédez à plus ou moins d’opérations et de services. Cette offre est sans engagement, que vous soyez un indépendant ou une PME. 

Les indépendants ont accès à 3 formules Qonto : Basic (9 euros / mois), Smart (19 euros / mois) et Premium (39 euros / mois). 

BasicSmartPremium
Carte et accès1 MasterCard Business One
1 membre
1 MasterCard Business One
1 membre et un accès comptable
1 MasterCard Business One
1 membre et un accès comptable
Virements et prélèvements gratuits (par mois)30 60100
Encaissement de chèques gratuits
(par mois)
025
Pack comptabilitéNonOuiOui
Support7/7j7/7j7/7j prioritaire
Les tarifs des formules po Qonto pour les indépendants

Pour les PME et startups, les formules sont logiquement un peu plus chères : Essential (29 euros / mois), Business (99 euros / mois) et Enterprise (249 euros / mois). 

EssentialBusinessEnterprise
Cartes et accès2 MasterCard Business One
2 membres
5 MasterCard Business One
5 membres
15 MasterCard Business One
15 membres
Virements et prélèvements gratuits (par mois)100 5001000
Encaissement de chèques gratuits
(par mois)
31015
Pack comptabilitéOuiOuiOui
Support7/7j7/7j prioritaire
Conseiller dédié
7/7j VIP
Conseiller dédié
Les tarifs des formules po Qonto pour les entreprises

Qonto propose aussi des offres « créateur d’entreprise ». Trois packs, avec ou sans engagement, sont disponibles. 

Avec engagement : 

Pack BasicPack SmartPack Essential
Prix pour les 12 premiers mois,
dépôt de capital compris
149 euros249 euros349 euros
Économies réalisées à l’année28 euros48 euros69 euros
Les tarifs des packs de création d’entreprise Qonto

Sans engagement, ce sera légèrement plus cher : 69 euros pour le dépôt de capital + le montant de la cotisation mensuelle (selon la formule choisie). 

Pour ce qui est des frais de virement chez Qonto

Frais banque pro Qonto
Frais banque pro Qonto

Notre avis sur les moyens de paiement et d’encaissement chez Qonto 

Pour ce qui est des cartes bancaires, Qonto est à notre avis l’une des « meilleures » banques digitales. Trois cartes MasterCard Business sont proposées : One, Plus et X. Toutes incluent des assurances, permettent de choisir un code PIN personnalisé et de réaliser des paiements sans contact. Des cartes virtuelles sont aussi disponibles (payantes dans la formule d’entrée de gamme, gratuites avec les formules supérieures). 

En offre « solo », une carte bancaire est incluse d’office avec chaque formule. Pour les offres « Équipes », il y en aura 2, 5 ou 15 d’incluses, selon la formule. 

MasterCard OneMasterCard PlusMasterCardMasterCard X
Plafond de paiement / mois20 000 euros40 000 euros60 000 euros
Plafond de retrait / mois1000 euros2000 euros3000 euros
Retraits en DAB05Illimités
Commission de change
pour les paiements hors zone Euro
2 %1 %Aucune
Assurance et assistance MasterCardBusiness ClassiqueBusiness AvancéeBusiness Exclusive
Les cartes bancaires pros Qonto

Pour ce qui est des plafonds de virements « gratuits » chez Qonto, vous aurez droit : 

Si vous optez pour une offre « Équipe », vous aurez droit à 100, 500 ou 1000 virements sans frais par mois. Chaque virement au delà de ce plafond sera facturé 40 centimes d’euro.  

Qonto permet aussi d’encaisser des chèques. L’opération est payante avec la formule Basic, mais avec les formules supérieures, vous pourrez encaisser 2 ou 5 chèques sans frais par mois. 

Les paiements Apple Pay et Google Pay sont acceptés. Niveau terminal de paiement, c’est Zettle qui a été choisi par Qonto. Le TPE coûte 9 euros HT et la commission par transaction est fixée à 1,65 %. 

Notre avis sur les fonctionnalités du compte Qonto 

Le compte pro Qonto fait, à notre avis, partie des plus complets du marché en matière de fonctionnalités offertes. De nombreux outils sont intégrés, afin de permettre au professionnel indépendant ou à l’entreprise de gérer au mieux ses dépenses et sa comptabilité. 

Voici les principales fonctionnalités de gestion et d’optimisation / automatisation de la comptabilité pour un compte pro Qonto : 

La formule Basic (entrée de gamme) est celle qui offre le moins de fonctionnalités. En revanche, dès la formule intermédiaire, de nombreux outils sont inclus. 

Notre avis sur l’offre de financement et d’épargne Qonto 

Toutes les banques digitales ne proposent pas d’offre de financement ou d’épargne pour les pros. Qonto, oui. 

Grâce à son partenariat avec October, Qonto est en mesure de proposer une offre de crédit trésorerie ou crédit investissement. Deux types de prêt sont disponibles : 

Le montant maximum est pour l’instant limité à 30 000 euros, sur 2 ans. 

La constitution du dossier est très simple : la demande se fait en ligne. Nul besoin de fournir des tonnes de justificatifs : la décision d’accord du crédit sera prise après analyse des transactions de l’entreprise. La réponse est instantanée et en cas d’acceptation de la demande de financement, les fonds pourront être versés en 4 jours

Qonto propose également, en matière d’épargne

Comment ouvrir un compte chez Qonto ?

L’ouverture d’un compte pro chez Qonto prend moins de 10 minutes. Tout se fait via un formulaire en ligne. Vous n’avez donc pas à vous déplacer. 

Qonto est l’un des très rares acteurs à proposer une assistance gratuite à la mobilité bancaire. Celle-ci consiste en un accompagnement personnalisé par un conseiller Qonto. 

En deux mots, l’ouverture du compte, très simple, se fait en 3 étapes

Actuellement, Qonto offre un essai gratuit de 30 jours sans engagement. Profitez-en si vous souhaitez tester les services et fonctionnalités de ce compte pro en ligne ! 

Comment contacter les équipes de Qonto ?

Si vous n’êtes pas client Qonto, vous pouvez utiliser le formulaire de demande de rappel en ligne, disponible sur la page contact de leur site. Vous serez rappelé en moins d’une heure, et un conseiller répondre à toutes vos questions et vous présentera l’offre.

Si vous êtes déjà client Qonto, vous pouvez joindre le service clients Qonto par téléphone, 7j/7 de 8h à 20h. Par email ou chat, il est disponible 7/7j et 24/24h. Vous trouverez les coordonnées directement sur votre espace personnel en ligne ou l’application. 

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]