L’argent comme l’or font partie des ETF matières premières permettant de diversifier votre portefeuille boursier. D’autant que l’argent et les métaux précieux considérés comme valeur refuge peuvent vous permettre de protéger vos placements en cas de baisse des marchés financiers. Alors plutôt que d’acheter des lingots, on vous explique comment investir avec un ETF argent !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un ETF argent ?
Rappelons brièvement la définition d’un ETF ou tracker. Il s’agit d’un fonds indiciel qui réplique l’évolution d’un indice boursier à la hausse comme à la baisse. Ils sont des fonds d’investissement émis par des sociétés de gestion.
Les ETF sont cotés en continu. Autrement dit, ils peuvent être achetés et vendus tout au long de la journée. De même, un ETF permet de diversifier un portefeuille d’action. En effet, ils ont la particularité d’investir dans plusieurs entreprises en une seule fois.
Ainsi, on retrouve plusieurs types d’ETF et notamment les ETF matières premières dont l’argent fait partie. Concrètement, ils permettent d’acheter des contrats à terme sur l’argent afin de répliquer le cours du métal. On distingue ainsi deux types d’ETF matières premières, à savoir :
- ETF d’actions sectorielles : Dans ce cas, vous investissez dans des entreprises produisant ou commercialisant des matières premières.
- ETF matières premières ou ETC (Exchange Traded Commodities) : Vous investissez dans des produits dérivés dont la performance dépend du prix d’achat de la matière première concernée. Ce prix d’achat dépend entre autres de l’offre et de la demande.
Mais voyons plus précisément comme fonctionne un investissement via un ETF argent.
Comment fonctionne un ETF argent ?
Les ETF matières premières dont l’argent, se basent sur les performances futures. Ainsi, le fonds indiciel conclut des contrats à terme à un prix fixe qui peut être différent du cours de l’argent pour ensuite le revendre. Autrement dit vous pariez sur les gains lors de la revente du contrat initial. En effet, le contrat peut aussi être revendu à perte.
Bien entendu tout ceci est plus complexe, car les reports de contrats utilisent des combinaisons de contrats différentes. Ainsi le cout de la reconduction peut varier expliquant que le rendement d’un ETF argent peut différer du prix de la matière première elle-même.
Pourquoi investir dans l’argent avec un ETF ?
Tout d’abord, investir via un ETF argent vous permet de diversifier votre portefeuille d’actions tout en vous protégeant contre les risques d’inflation.
En effet, les matières premières telles que l’or ou l’argent sont considérées comme des valeurs refuges. Ainsi, lorsque les marchés boursiers baissent ou sont incertains, le prix des métaux au contraire a tendance à augmenter. En résumé, les ETF argent peuvent protéger votre portefeuille et limiter ainsi les risques de perte.
En revanche, vous devez garder à l’esprit que les matières premières restent des placements dits spéculatifs. Autrement dit, les prix sont fixés selon l’offre et la demande à un instant T, ce qui implique d’investir au bon moment.
Quels sont les meilleurs ETF argent ?
Pour investir dans les ETF argent, vous devez avoir un compte-titre. En effet, les ETF matières premières ne sont pas éligible au PEA, tout comme ils ne sont pas disponibles dans les assurances vie.
Ainsi, les meilleurs ETF argent que nous pouvons recommander sont :
- Xtrackers Physical Silver ETC (Code ISIN : DE000A1E0HS6) : Il s’agit d’un ETF coté à la bourse de Londres. Les frais de gestion annuels sont de 0, 40%.
- iShares Silver Trust (Code ISIN : US46428Q1094) : Côté sur le marché américain, il utilise le prix de la London Bullion Market Association (LBMA). En effet, la majorité des échanges mondiaux de lingots sont basés à Londres. Les frais de gestion de cet ETF argent sont aussi de 0,40%.
En résumé, l’activité et la croissance économique influencent le prix de l’argent qui est volatile. Aussi, pensez toujours à diversifier votre portefeuille en investissant dans différents ETF.