Est-ce possible de trouver un courtier immobilier gratuit ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 17 décembre 2021

Vous vous demandez si vous devez faire appel à un courtier immobilier pour votre prêt. Cette question est légitime aux vues de la multiplicité des propositions de crédit immobilier ! Toutefois, quel courtier immobilier choisir : gratuit ou payant ? En effet, certains intermédiaires ne facturent pas de frais de courtage. On peut donc se demander comment ils sont rémunérés et quels sont les services proposés ! Suivez-nous, on vous répond !

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier gratuit ?

Pour rappel, un courtier en prêt immobilier, qu’il soit gratuit ou payant doit être inscrit à l’ORIAS en tant qu’intermédiaire de banque. De plus, il doit être expérimenté ou justifié d’une formation de 6 mois minimum dans la finance.

Ainsi sa mission est de trouver le meilleur taux d’intérêt . Il doit permettre à l’emprunteur d’obtenir un prêt immobilier aux meilleures conditions.

Toutefois, la particularité d’un courtier immobilier gratuit c’est qu’il ne facture pas de frais de courtage. Par ailleurs, les services proposés se résument parfois à une simple mise en relation avec une banque. En effet, grâce aux simulations en ligne , il peut comparer les offres. Il vous mettra ainsi en relation avec les organismes bancaires proposant les taux les plus intéressants.

Cependant, un courtier gratuit ne négociera pas les taux, les frais de dossier ou encore l’assurance emprunteur. Il est plus considéré comme un apporteur d’affaires, car rémunéré exclusivement par l’établissement bancaire.

Quelle est la différence entre un courtier immobilier gratuit et un payant ?

La mission principale d’un courtier immobilier gratuit ou payant est que vous obteniez votre prêt immobilier aux meilleures conditions et qu’il soit adapté à votre profil emprunteur. D’autant que leur rémunération dépend de l’accord de crédit. Un courtier est en effet rémunéré uniquement en cas de succès de l’opération.

Ainsi, comme nous venons de le voir, un courtier gratuit, bien qu’il doit vous trouver le meilleur taux d’intérêt, il ne vous accompagnera pas dans votre demande de prêt. En d’autres termes, vous devrez vous-même monter votre dossier de crédit et négocier avec la banque pour être exonéré par exemple des frais de dossier bancaire.

En revanche, un courtier immobilier payant fournit des services supplémentaires comme :

Par ailleurs, les courtiers gratuits ont une marge de manœuvre limitée. En effet, à la différence des courtiers payants en ligne et en agences implantées au niveau national, ils ont généralement moins de partenariat avec les banques. De plus, ils traitent moins de dossiers de crédit ayant comme conséquence un pouvoir de négociation moindre.

Quelle est la rémunération d’un courtier en crédit immobilier ?

Qu’on se le dise un courtier immobilier ne travaille pas bénévolement même s’il ne vous facture pas de frais de courtage. En effet, il est toujours rémunéré par la banque en tant qu’apporteur d’affaires selon l’accord conclu avec cette dernière. En général, cette commission est comprise entre 0.7% et 1% du montant de prêt avec un plafond déterminé. Le courtier la perçoit une fois que le crédit immobilier est débloqué.

Ainsi, un courtier gratuit est rémunéré uniquement par la banque. En revanche, un courtier payant demande des frais de courtage à l’emprunteur qui peuvent varier entre 1% et 2% du montant du prêt avec un minimum de 1500 € en moyenne. Cependant, certains courtiers en ligne tel que Pretto ou Hello prêt proposent un tarif fixe.

Dans tous les cas, le courtier immobilier touche ces honoraires au déblocage des fonds conformément à l’article L321-2 du Code de la consommation.

La rémunération des courtiers immobiliers peut donc se résumer ainsi :

Courtiers immobiliers gratuitsCourtiers immobiliers payants
Commission de la banqueEntre 0.7% et 1% du montant du prêtEntre 0.7% et 1% du montant du prêt
Frais de courtages des clients emprunteursNonOui Entre 1% et 2% du montant du prêt avec un plafond minimum ou honoraires forfaitaires
Rémunération des courtiers immobiliers

Est-ce que mon dossier sera mieux traité avec un courtier payant ?

Faire appel à un courtier payant représente en effet certains avantages contrairement à une simple mise en relation. En effet, vous pouvez opter pour un courtier en agence ou en ligne, qui vous accompagnera de la constitution du dossier à l’obtention du prêt. Vous bénéficiez ainsi d’un suivi personnalisé. De plus, un courtier payant négocie pour vous les conditions du prêt comme le taux, les mensualités, le cout de l’assurance ou encore les frais de dossier.

Par ailleurs, selon votre profil emprunteur, un courtier payant sera éventuellement plus efficace pour négocier et appuyer votre dossier. En effet, certaines demandes de crédit immobilier sont plus délicates que d’autres. C’est le cas notamment lors d’une demande de prêt par un autoentrepreneur, sans apport ou encore un sénior. Ces dossiers sont considérés à risque par les banques et les courtiers immobiliers peuvent être d’une aide précieuse pour obtenir votre prêt. D’autant que la rémunération est comprise dans la globalité du prêt, vous évitant ainsi de faire une avance pour le payer.

En revanche, si votre dossier est solide, un courtier gratuit pourra vous convenir. 

Quels sont les principaux courtiers immobiliers gratuits ?

On remarquera toutefois qu’il est rare de trouver des courtiers gratuits comme des courtiers indépendants rémunérés uniquement par la commission de la banque.  En effet, les deux principales sociétés qui sont des regroupements de courtiers indépendants sont Immofinances et Credifimmo.

Ces courtiers peuvent se permettre de se passer des frais de courtage car les couts liés à leur activité sont moins importants.

Un courtier en crédit est un intermédiaire de IOBSP (Opération de Banque et en Services de Paiement) et il doit être immatriculé à l’ORIAS. Vous pouvez ainsi consulter la liste des courtiers inscrits qu’ils soient payants ou gratuit. En revanche, leur rémunération n’est pas précisée.

Vous devez garder à l’esprit qu’un courtier n’est pas vraiment gratuit même sans frais de courtage. En effet, vous devrez vous acquitter des frais de dossier de la banque, tandis qu’un courtier payant peut les négocier.

Ainsi, même si le cout d’un courtier n’est pas négligeable, il peut vous aider à faire des économies sur le long terme en négociant pour vous votre crédit. C’est pourquoi il convient de choisir un courtier immobilier selon le nombre de banques partenaires, les services proposés et les avis clients.

Et en cas de doute, vous pouvez toujours demander conseil à des experts qui sauront vous guider et protéger vos intérêts !

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]