Qu’est-ce qu’un courtier en assurance vie ? 

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 06 septembre 2022

Un courtier en assurance vie est un intermédiaire entre l’assuré et la compagnie d’assurance. Sa mission est de présenter un contrat en adéquation avec les besoins de son client. En effet, il compare et analyse les offres du marché afin de conseiller au mieux son client dans le choix de son épargne. Découvrons ensemble les missions, les rémunérations et les formations d’un courtier, mais surtout pourquoi faire appel à eux pour son assurance vie !

Quelles sont les missions d’un courtier en assurance vie ?

Un courtier en assurance vie est avant tout un courtier en assurance. Son rôle est de dénicher le meilleur contrat d’assurance en adéquation avec le profil de son client.

Il existe différents types de courtiers, à savoir :

Ainsi, un courtier en assurance vie a un devoir de conseil auprès de son client. En effet, il agit en toute transparence et objectivité afin que les produits proposés servent uniquement les intérêts du client.

Lorsque le courtier a un statut d’indépendant, il a accès à toutes les offres du marché. Résultat ? Il n’est pas limité aux catalogues produits de l’établissement pour lequel il travaille, ce qui lui permet de trouver des contrats adaptés à la stratégie d’investissement de son client. En outre, un courtier en assurance vie l’accompagne dans toutes les démarches administratives jusqu’à la signature du contrat.

Par ailleurs, les courtiers en assurance sont inscrits à l’ORIAS (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).

Lorsque les courtiers sont aussi certifiés CIF (Conseiller en Investissement Financier), c’est un gage de qualité supplémentaire dans le conseil que vous pouvez recevoir.

Pourquoi recourir à un courtier assurance vie ?

Recourir à un courtier en assurance vie c’est être certain qu’il vous proposera un contrat adapté à vos besoins. En effet, il vous accompagne durant toute la durée du processus, à savoir :

En effet, dès la prise de contact avec un courtier en assurance vie, il analyse avec précision vos besoins et votre profil. Ainsi grâce à sa connaissance du marché, il pourra vous proposer plusieurs contrats. De même, avec ces conseils avisés, il vous aidera à choisir le plus judicieux pour vous tout en limitant les risques. De plus, un courtier a généralement accès à des offres privées qui leur sont réservées !

Souscrire une assurance vie n’est pas un placement financier anodin. Aussi, les compétences d’un courtier vous permettent d’y voir plus clair sur le fonctionnement et la fiscalité d’un contrat d’assurance vie. En outre, il vous explique clairement les clauses du contrat avant la signature afin que vous n’ayez pas de mauvaises surprises. De plus, il sera vous représenter et défendre vos intérêts en cas de conflit.

En résumé, un courtier en assurance vie vous garantit simplicité, sérénité, gain de temps et optimisation de votre investissement.

Soyez prudent avec les frais (notamment de versement) ! Un courtier en assurance vie peut avoir un discours très commercial et se mettre en avant par rapport à votre banquier alors que certains ne valent guère mieux.

Quelle formation pour devenir un courtier en assurance vie ?

Bien qu’il n’existe pas de formation spécifique pour devenir courtier en assurance, il est obligatoire d’avoir un Bac+2 minimum comme un BTS banque, assurance ou encore un DEUST banque organismes financiers et prévoyance. Mais vous pouvez aussi pousser jusqu’au Master ou obtenir un diplôme des instituts des Assurances ou encore d’une école de commerce. N’hésitez pas à vous renseigner sur le diplôme de votre interlocuteur pour vous assurer qu’il sache de quoi il parle.

Il est également possible de demander une capacité professionnelle qui s’obtient de différentes manières, à savoir :

La capacité professionnelle est étudiée et validée par l’ORIAS.  

Quelle est la rémunération d’un courtier en assurance vie ?

Un courtier en assurance vie est rémunéré sous forme de commission sur les contrats vendus. Sa rémunération est donc variable, car elle dépend des produits vendus et des assureurs. En outre, le courtier en assurance applique des frais annexes de courtage qui se substituent généralement aux frais de dossier.

Ainsi, le salaire d’un courtier indépendant dépend aussi du dynamisme de son cabinet et des produits vendus. La majorité de sa rémunération est basée sur un système de commissions récurrentes. Autrement dit, son salaire devient de plus en plus important au fur et à mesure qu’il développe son portefeuille client.

En moyenne les salaires constatés sont les suivants :

En résumé, beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte concernant la rémunération d’un courtier comme le type de produit, la qualité des formules et le nombre de contrats vendus. De même, un courtier peut choisir d’être gratuit pour les clients et de n’être rémunéré qu’avec la commission de l’assureur.

Où trouver un courtier en assurance vie ? 

Tout d’abord, il convient de distinguer l’agent d’assurance et le courtier en assurance qui sont tous les deux des intermédiaires qui doivent être inscrits à l’ORIAS. En effet, bien que leur mission soit proche, des différences existent :

Ainsi plusieurs options s’offrent à vous que ce soit en ligne ou dans votre ville !

Vous pouvez opter pour votre banquier ou votre assureur habituel. Néanmoins, pour une analyse précise et objective de vos besoins en matière d’assurance vie, il est judicieux de vous tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine ou un courtier indépendant. En effet, il ne vous prélève généralement pas de frais supplémentaires et est rémunéré par leurs partenaires en partageant la commission. En outre, il est disponible et vous accompagne dans le choix des produits et pendant toute la durée de votre contrat.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]