Que penser de l’épargne salariale du CIC ? Déblocage et avis

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 13 juin 2022

Comme bon nombre de banques, le CIC a conçu sa propre offre de supports pour l’épargne salariale. Sont ainsi disponibles, entre autres, le PEE et le PER. Que valent ces plans par rapport à ceux de la concurrence ? Quels sont leurs avantages ? Faut-il se tourner vers le CIC pour un plan d’épargne salariale collectif ou individuel, ou vaut-il mieux aller voir ailleurs ? Voyons tout cela ensemble ! 

CIC : quels sont les plans pour placer son épargne salariale ?

L’épargne salariale se compose des primes d’intéressement et de participation (éventuellement) versées par l’employeur à ses salariés. Ces primes peuvent être perçues directement par ces derniers (elles sont alors imposées) ou être placées sur un plan d’épargne. 

Différents plans d’épargne coexistent pour placer son épargne salariale. Le CIC commercialise

Vous l’aurez compris, vous pouvez placer au CIC votre épargne salariale pour préparer votre retraite future ou pour anticiper un projet à venir à moyen terme (l’achat de votre résidence principale par exemple). Tout dépend donc de vos objectifs. 

La grande majorité des banques traditionnelles comme BNP Paribas ou la Société Générale proposent le PEE et le PER en tant que support pour recevoir l’épargne salariale. Des banques en ligne commercialisent aussi ces plans. 

Le PEE comme le PER (individuel ou collectif) permettent aux salariés de se constituer une épargne progressivement grâce, entre autres, aux primes versées par l’employeur. Cela est intéressant sur le plan fiscal, car l’épargne salariale n’est dans ce cas pas fiscalisée. À l’inverse, si le salarié fait le choix de la percevoir directement (sur son compte courant), il sera imposé dessus. 

Faut-il choisir le CIC pour son épargne salariale ?

Le CIC propose aux entreprises plusieurs plans pour l’épargne salariale : le PEE. le PER collectif et le PER obligatoire

En tant que salarié, ce n’est pas vous qui choisissez le plan collectif mis en place par votre employeur. Celui-ci instaure le plan (PEE, PERECO ou PER obligatoire) à la suite d’un accord de branche ou d’une décision unilatérale. C’est donc lui qui choisit l’établissement où ouvrir le plan, lequel sera ouvert aux salariés. 

Dans tous les cas, vous restez en revanche libre d’ouvrir un PER individuel où bon vous semble : auprès d’une banque, d’un assureur, d’une banque en ligne… Vous pouvez donc choisir votre plan après une bonne mise en concurrence des PER du marché  : supports disponibles, versement à l’entrée, modes de gestion, qualité des outils de gestion en ligne…

Le PER est accessible, au CIC, à partir de 50 euros. Le même montant est requis pour chaque versement ponctuel ou programmé. 

Que vous ayez choisi vous-même le CIC pour votre PER ou que ce soit votre employeur qui ait fait ce choix (PEE, PERECO ou PER obligatoire), vous bénéficierez des avantages liés au plan

Le CIC Épargne Salariale et la société de gestion Crédit Mutuel Asset Management ont récemment gagné la « Corbeille long terme » du magazine Mieux Vivre Votre Argent. Cette distinction récompense les performances et la gestion des FCPE accessibles avec les plans d’épargne salariale CIC. Cela en fait un bon argument en faveur du CIC, que ce soit pour les employeurs ou les salariés. 

Quels sont les avantages du CIC pour l’épargne salariale ?

L’offre du CIC pour l’épargne salariale ne manque, à notre avis, pas d’arguments. 

Le premier avantage, très intéressant pour l’épargnant, est celui de pouvoir demander une avance sur plan. Cette avance est en fait un crédit, et son montant dépend des sommes déposées sur le plan d’épargne salariale. Le taux débiteur est fixe : 2,49 %, et les frais de dossier vont de 70 à 170 euros selon la somme avancée. Il s’agit d’un crédit « in fine », qui est remboursé en intégralité à l’échéance, au moment du déblocage de l’épargne donc (après 5 ans pour le PEE). L’avance peut aller jusqu’à 80 % des sommes épargnées sur le plan. La demande d’avance se fait en ligne sur le site du CIC, via votre espace personne d’épargne salariale. 

Cette possibilité de demander une avance « contre » un peu le côté bloqué du PEE, si vous faites face à un coup dur ou souhaitez réaliser un projet avant le déblocage de votre plan. 

Le CIC propose aussi (comme les autres banques) une gestion pilotée pour son PEE / PER. Celle-ci est assurée par les experts du Crédit Mutuel Asset Management, sur la base de votre profil de risques, de vos objectifs… Cela vous permet donc de confier la gestion de votre contrat si vous ne souhaitez pas l’arbitrer vous-même. Vous pourrez changer de mode de gestion à tout moment si vous souhaitez passer en « gestion libre » afin de piloter vos actifs. 

Autre point fort du CIC : les outils en ligne mis à disposition des titulaires d’un PEE ou PER. Via l’application ou votre espace personnel, il sera très simple de gérer votre épargne, de mettre en place des alertes d’achat (pour un FCP) etc. Vous pourrez aussi solliciter l’accompagnement d’experts au besoin. 

Le site du CIC regorge en outre d’outils et de simulateurs pour optimiser votre épargne salariale, que ce soit sur un PEE ou un PER. 

Rappelons enfin, parmi les points forts de l’offre CIC, le prix « Corbeille long terme » du magazine Mieux Vivre Votre Argent, gagné cette année. 

Comment alimenter son plan d’épargne salariale CIC ?

Qu’il soit ouvert auprès du CIC ou ailleurs, un plan d’épargne salariale (PEE, PER…) peut être alimenté par divers types de versement, qui ne s’arrêtent pas aux seuls abondements de l’employeur. 

Un plan peut être alimenté : 

Le PEE et le PER peuvent être vus comme des sortes d’ « enveloppes ».

L’alimentation peut se faire directement via votre espace personnel CIC

CIC : comment fonctionne le déblocage de son épargne salariale ? 

Un PEE est de base bloqué pendant 5 ans, et un PER jusqu’à la retraite. Une fois l’échéance arrivée, il vous suffira de demander le déblocage via votre espace personnel en ligne CIC. Des justificatifs devront être apportés à l’appui de votre demande. 

Des cas de déblocage anticipé existent. Si vous vous trouvez dans l’une des situations prévues par la loi, vous pourrez récupérer votre capital avant l’échéance. Voici les principales situations qui permettent de débloquer un PEE par anticipation : 

Le délai de versement de l’épargne salariale au CIC est assez rapide, une fois la demande complète et les justificatifs envoyés via votre espace personnel. Comptez quelques jours. 

Quels sont les meilleurs placements pour son épargne salariale au CIC ?

Un plan d’épargne salariale (PEE ou PER) vous donne accès à un large éventail de supports d’investissement. On parle de FCPE (Fonds communs de placement entreprise). Ces derniers peuvent être constitués de nombreux types d’actifs : actions de l’employeur, fonds monétaires, en actions, en obligations… 

En gestion libre, le choix de vos supports dépendra notamment : 

La richesse des FCPE accessibles via un PEE ou PER vous permet de diversifier votre épargne au maximum. 

Au CIC, ce sont plus d’une centaine de supports en unités de compte qui sont proposés en gestion libre. Cette gamme inclut de nombreux fonds diversifiés. Près de 200 FCPE sont disponibles via un PEE CIC. On note aussi une offre de supports ISR (Investissement socialement responsable), axés développement durable…  

Comme dit précédemment, cette jolie gamme de FCPE a permis au CIC d’être distingué. La dernière distinction en date prend en compte les performances sur les 5 années précédentes des fonds accessibles sur le PEE ou PER collectif. Voici quelques-uns des fonds les mieux notés : 

Épargne salariale au CIC : les contacts utiles 

Le CIC a un site dédié à l’épargne salariale. Vous pourrez vous y connecter à votre espace personnel pour gérer, par exemple, votre PEE. 

Le site CIC épargne salariale vous donne aussi accès à un formulaire de contact, si vous avez des questions ou souhaitez une assistance. Il regroupe aussi de nombreuses informations et outils sur le PEE et l’épargne salariale : simulateur d’abondement, d’épargne, de rente… 

Le CIC épargne salariale n’a malheureusement pas de numéro de téléphone non surtaxé, mais vous pourrez joindre le : 

08 91 677 007

Enfin, si vous voulez les joindre par courrier, l’adresse du CM CIC épargne salariale est la suivante : 

CIC Épargne Salariale

69814 Tassin La Demi Lune Cedex

2 commentaires
Lavocat, le 17 mai 2022

Le déblocage de mon PEE sans le délai des 5 ans suite depart retraite est il soumis à l imposition sur revenu??

Répondre
Notre expert
Tugdual Le Reste, le 18 mai 2022

Bonjour,
Vous pouvez tout à fait débloquer votre PEE sans attendre les 5 ans suite à un départ à la retraite.
Vous ne serez pas soumis à l’imposition sur le revenu sur les sommes placées, autrement dit, elles sont exonérées d’impôt sur le revenu.
Vous n’aurez que les prélèvements sociaux à payer (17,2%) sur les plus-values générées sur ce contrat.
Tugdual

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]