Offre de l'hiver Jusqu'à 6% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/01/2025

Accéder à l'offre →
Cleerly 9 minutes de lecture 7 commentaires

Que penser de l’épargne salariale du CIC ? Déblocage et avis

Expert Arthur Grenier
Posté par
Arthur Grenier
Mis à jour le
13 juin 2022

Comme bon nombre de banques, le CIC a conçu sa propre offre de supports pour l’épargne salariale. Sont ainsi disponibles, entre autres, le PEE et le PER. Que valent ces plans par rapport à ceux de la concurrence ? Quels sont leurs avantages ? Faut-il se tourner vers le CIC pour un plan d’épargne salariale collectif ou individuel, ou vaut-il mieux aller voir ailleurs ? Voyons tout cela ensemble ! 

Un expert en épargne salariale vous répond !

CIC : quels sont les plans pour placer son épargne salariale ?

L’épargne salariale se compose des primes d’intéressement et de participation (éventuellement) versées par l’employeur à ses salariés. Ces primes peuvent être perçues directement par ces derniers (elles sont alors imposées) ou être placées sur un plan d’épargne. 

Différents plans d’épargne coexistent pour placer son épargne salariale. Le CIC commercialise

  • Le PEE, ou Plan épargne entreprise, lequel est bloqué pendant 5 ans, 
  • Le PER, ou Plan épargne retraite, qui comme son nom l’indique, est bloqué jusqu’au départ en retraite du salarié titulaire, 
  • Le PERECO (ex PERCO), qui est la variante « collective » du PER. Il est mis en place par l’employeur, à l’inverse du PER individuel qui est souscrit directement par un particulier. 

Vous l’aurez compris, vous pouvez placer au CIC votre épargne salariale pour préparer votre retraite future ou pour anticiper un projet à venir à moyen terme (l’achat de votre résidence principale par exemple). Tout dépend donc de vos objectifs. 

La grande majorité des banques traditionnelles comme BNP Paribas ou la Société Générale proposent le PEE et le PER en tant que support pour recevoir l’épargne salariale. Des banques en ligne commercialisent aussi ces plans. 

Le PEE comme le PER (individuel ou collectif) permettent aux salariés de se constituer une épargne progressivement grâce, entre autres, aux primes versées par l’employeur. Cela est intéressant sur le plan fiscal, car l’épargne salariale n’est dans ce cas pas fiscalisée. À l’inverse, si le salarié fait le choix de la percevoir directement (sur son compte courant), il sera imposé dessus. 

Faut-il choisir le CIC pour son épargne salariale ?

Le CIC propose aux entreprises plusieurs plans pour l’épargne salariale : le PEE. le PER collectif et le PER obligatoire

En tant que salarié, ce n’est pas vous qui choisissez le plan collectif mis en place par votre employeur. Celui-ci instaure le plan (PEE, PERECO ou PER obligatoire) à la suite d’un accord de branche ou d’une décision unilatérale. C’est donc lui qui choisit l’établissement où ouvrir le plan, lequel sera ouvert aux salariés. 

Dans tous les cas, vous restez en revanche libre d’ouvrir un PER individuel où bon vous semble : auprès d’une banque, d’un assureur, d’une banque en ligne… Vous pouvez donc choisir votre plan après une bonne mise en concurrence des PER du marché  : supports disponibles, versement à l’entrée, modes de gestion, qualité des outils de gestion en ligne…

Le PER est accessible, au CIC, à partir de 50 euros. Le même montant est requis pour chaque versement ponctuel ou programmé. 

Que vous ayez choisi vous-même le CIC pour votre PER ou que ce soit votre employeur qui ait fait ce choix (PEE, PERECO ou PER obligatoire), vous bénéficierez des avantages liés au plan

  • Épargne salariale non fiscalisée quand elle est versée sur le plan, 
  • Sortie en rente, en capital ou les deux (selon le plan), 
  • Constitution d’une épargne progressive avec l’aide de l’employeur (via le système d’ « abondements »), 
  • Potentiel de gains, selon les performances des supports, 
  • Gestion profilée ou libre. 

Le CIC Épargne Salariale et la société de gestion Crédit Mutuel Asset Management ont récemment gagné la « Corbeille long terme » du magazine Mieux Vivre Votre Argent. Cette distinction récompense les performances et la gestion des FCPE accessibles avec les plans d’épargne salariale CIC. Cela en fait un bon argument en faveur du CIC, que ce soit pour les employeurs ou les salariés. 

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour y répondre !

Quels sont les avantages du CIC pour l’épargne salariale ?

L’offre du CIC pour l’épargne salariale ne manque, à notre avis, pas d’arguments. 

Le premier avantage, très intéressant pour l’épargnant, est celui de pouvoir demander une avance sur plan. Cette avance est en fait un crédit, et son montant dépend des sommes déposées sur le plan d’épargne salariale. Le taux débiteur est fixe : 2,49 %, et les frais de dossier vont de 70 à 170 euros selon la somme avancée. Il s’agit d’un crédit « in fine », qui est remboursé en intégralité à l’échéance, au moment du déblocage de l’épargne donc (après 5 ans pour le PEE). L’avance peut aller jusqu’à 80 % des sommes épargnées sur le plan. La demande d’avance se fait en ligne sur le site du CIC, via votre espace personne d’épargne salariale. 

Cette possibilité de demander une avance « contre » un peu le côté bloqué du PEE, si vous faites face à un coup dur ou souhaitez réaliser un projet avant le déblocage de votre plan. 

Le CIC propose aussi (comme les autres banques) une gestion pilotée pour son PEE / PER. Celle-ci est assurée par les experts du Crédit Mutuel Asset Management, sur la base de votre profil de risques, de vos objectifs… Cela vous permet donc de confier la gestion de votre contrat si vous ne souhaitez pas l’arbitrer vous-même. Vous pourrez changer de mode de gestion à tout moment si vous souhaitez passer en « gestion libre » afin de piloter vos actifs. 

Autre point fort du CIC : les outils en ligne mis à disposition des titulaires d’un PEE ou PER. Via l’application ou votre espace personnel, il sera très simple de gérer votre épargne, de mettre en place des alertes d’achat (pour un FCP) etc. Vous pourrez aussi solliciter l’accompagnement d’experts au besoin. 

Le site du CIC regorge en outre d’outils et de simulateurs pour optimiser votre épargne salariale, que ce soit sur un PEE ou un PER. 

Rappelons enfin, parmi les points forts de l’offre CIC, le prix « Corbeille long terme » du magazine Mieux Vivre Votre Argent, gagné cette année. 

Comment alimenter son plan d’épargne salariale CIC ?

Qu’il soit ouvert auprès du CIC ou ailleurs, un plan d’épargne salariale (PEE, PER…) peut être alimenté par divers types de versement, qui ne s’arrêtent pas aux seuls abondements de l’employeur. 

Un plan peut être alimenté : 

  • Par l’épargne salariale bien sûr : intéressement et participation, 
  • Par des versements volontaires de l’épargnant, 
  • Par les « abondements » de l’employeur, qui viennent le cas échéant compléter ceux du salarié (jusqu’à 300 % de ce qu’il a versé lui-même), 
  • Par les droits acquis sur un CET (Compte épargne temps), 
  • Par des jours de repos non pris, 
  • Par des sommes issues du transfert d’un autre plan (un autre PER par exemple). 

Le PEE et le PER peuvent être vus comme des sortes d’ « enveloppes ».

L’alimentation peut se faire directement via votre espace personnel CIC

CIC : comment fonctionne le déblocage de son épargne salariale ? 

Un PEE est de base bloqué pendant 5 ans, et un PER jusqu’à la retraite. Une fois l’échéance arrivée, il vous suffira de demander le déblocage via votre espace personnel en ligne CIC. Des justificatifs devront être apportés à l’appui de votre demande. 

Des cas de déblocage anticipé existent. Si vous vous trouvez dans l’une des situations prévues par la loi, vous pourrez récupérer votre capital avant l’échéance. Voici les principales situations qui permettent de débloquer un PEE par anticipation : 

  • Mariage, conclusion d’un Pacs, 
  • Naissance ou adoption à partir du 3ème enfant, 
  • Divorce, séparation, dissolution d’un Pacs, avec la garde d’au moins un enfant, 
  • Acquisition, construction, agrandissement ou remise en état de la résidence principale, 
  • Invalidité du salarié, de son époux(se) ou partenaire pacsé ou de ses enfants, 
  • Décès du salarié, de son époux(se) ou partenaire pacsé, 
  • Rupture du contrat de travail de l’épargnant, 
  • Création ou reprise d’entreprise, 
  • Situation de surendettement. 

Le délai de versement de l’épargne salariale au CIC est assez rapide, une fois la demande complète et les justificatifs envoyés via votre espace personnel. Comptez quelques jours. 

Quels sont les meilleurs placements pour son épargne salariale au CIC ?

Un plan d’épargne salariale (PEE ou PER) vous donne accès à un large éventail de supports d’investissement. On parle de FCPE (Fonds communs de placement entreprise). Ces derniers peuvent être constitués de nombreux types d’actifs : actions de l’employeur, fonds monétaires, en actions, en obligations… 

En gestion libre, le choix de vos supports dépendra notamment : 

  • De vos objectifs : niveau de rendement attendu, sécurisation de votre épargne… 
  • De votre horizon de placement, 
  • De votre profil de risques. 

La richesse des FCPE accessibles via un PEE ou PER vous permet de diversifier votre épargne au maximum. 

Au CIC, ce sont plus d’une centaine de supports en unités de compte qui sont proposés en gestion libre. Cette gamme inclut de nombreux fonds diversifiés. Près de 200 FCPE sont disponibles via un PEE CIC. On note aussi une offre de supports ISR (Investissement socialement responsable), axés développement durable…  

Comme dit précédemment, cette jolie gamme de FCPE a permis au CIC d’être distingué. La dernière distinction en date prend en compte les performances sur les 5 années précédentes des fonds accessibles sur le PEE ou PER collectif. Voici quelques-uns des fonds les mieux notés : 

  • Fonds CM-AM Stratégie Tréso, 18/20,
  • Fonds Social Active Diversifié, 18/20,
  • CM-AM Stratégie Tempéré International, 17/20. 

Épargne salariale au CIC : les contacts utiles 

Le CIC a un site dédié à l’épargne salariale. Vous pourrez vous y connecter à votre espace personnel pour gérer, par exemple, votre PEE. 

Le site CIC épargne salariale vous donne aussi accès à un formulaire de contact, si vous avez des questions ou souhaitez une assistance. Il regroupe aussi de nombreuses informations et outils sur le PEE et l’épargne salariale : simulateur d’abondement, d’épargne, de rente… 

Le CIC épargne salariale n’a malheureusement pas de numéro de téléphone non surtaxé, mais vous pourrez joindre le : 

08 91 677 007

Enfin, si vous voulez les joindre par courrier, l’adresse du CM CIC épargne salariale est la suivante : 

CIC Épargne Salariale

69814 Tassin La Demi Lune Cedex

Prêts à revaloriser l’épargne de vos salariés ?
L'auteur

Arthur Grenier

Associé - Conseiller en gestion de patrimoine

Arthur Grenier est un passionné de la gestion de patrimoine. Après des études d’économie à l’Université Catholique de Lille et à Financia Business School, il a acquis une solide expérience en travaillant à la Société Générale et chez BNP Paribas. Arthur a rejoint Cleerly début 2022, où il est rapidement devenu une référence incontournable pour toute l’équipe grâce à son expertise et sa passion pour le domaine... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.
7 commentaires
Lavocat, le 17 mai 2022

Le déblocage de mon PEE sans le délai des 5 ans suite depart retraite est il soumis à l imposition sur revenu??

Répondre
Expert
, le 18 mai 2022

Bonjour,
Vous pouvez tout à fait débloquer votre PEE sans attendre les 5 ans suite à un départ à la retraite.
Vous ne serez pas soumis à l’imposition sur le revenu sur les sommes placées, autrement dit, elles sont exonérées d’impôt sur le revenu.
Vous n’aurez que les prélèvements sociaux à payer (17,2%) sur les plus-values générées sur ce contrat.

Répondre
Nathalie, le 8 décembre 2022

Bonjour,

Le PPE du CIC est vraiment un très mauvais placement.
J’ai investi sur les 5 produits proposés et le meilleur résultat 2022 est une baisse de 3% Le pompon étant une baisse de 37% sur le CM-AM stratégie PME ETI.
Ajouter a ça les frais : presque 200 euros sur 4000 placé et cela vous fait des résultats catastrophiques…

Bref pas question que je remette 1 euro dans de telles produits

Répondre
Stéphane, le 21 décembre 2022

Bonjour,
Comment pouvez vous dire que c’est des bons placements.
Je rejoins Nathalie, j’ai placé pas mal d’argent et ce que j’ai en retour c’est uniquement des pertes.
A quoi servent c’est placement, si n’y a aucun retour sur investissement mais uniquement que des pertes.
Heureusement que l’état nous permet de retirer notre argent c’est dernier temps avant de tout perdre notre investissement.

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 23 décembre 2022

Bonjour,
L’année a été compliquée sur les marchés financiers et cela se ressent dans les performances des fonds, sur votre PPE mais c’est le cas avec la majorité des supports d’épargne.
Il y a sans doute surtout un problème d’accompagnement, avez-vous un interlocuteur à qui parler de vos placements ?

Répondre
chevalier, le 4 avril 2024

bonjour, j’aimerai savoir combien de temps ça arrive sur le compte quand ça a été traitée? ça me dit quelques jours mais ne me dis pas combien de temps exactement

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 5 avril 2024

Bonjour,
De quoi voulez-vous parler ? Du nombre de jours pour recevoir votre argent lors du déblocage de votre épargne ?

Répondre