Que penser de l’épargne salariale HSBC ? Déblocage, avis et contact

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 23 mars 2022

HSBC est présent sur le marché de l’épargne salariale depuis 45 ans. La banque jouit donc d’une belle longévité en la matière, et fait incontestablement partie des acteurs majeurs dans le secteur. Mais quelle est vraiment l’offre HSBC en matière de plans d’épargne salariale ? Quels sont ses points forts ? Comment alimenter son plan et récupérer son épargne ? Voyons tout cela ensemble !

Que propose HSBC en termes de plans d’épargne salariale ?

Comme de très nombreux autres établissements bancaires, HSBC a conçu sa propre offre en épargne salariale. La banque propose tous les dispositifs d’épargne salariale retraite / projets. 

Chez HSBC, on retrouve donc notamment : 

Selon le type de plan ouvert par votre employeur chez HSBC, vous pourrez placer votre épargne salariale pour, par exemple, préparer votre retraite, un projet à moyen / long terme (l’achat d’une résidence principale par exemple)…

Tous ces plans viennent avec de jolis avantages fiscaux. Ils permettent de constituer une épargne progressivement avec l’aide de l’employeur (intéressement, participation et abondements éventuels). L’épargne placée est investie en FCPE (Fonds communs de placement d’entreprises). Et selon le plan d’épargne salariale en place, la gestion est libre ou « profilée ». Concrètement, vous gérez vous-même la répartition de votre épargne ou vous confiez cette tâche à la banque. 

Les points forts de l’offre épargne salariale de HSBC 

Même si l’offre de fonds n’est pas aussi importante que celle de certains concurrents, HSBC propose quand même une belle variété de supports. On trouve par exemple : 

S’il gère son PEE ou son PER collectif lui-même, l’épargnant peut donc facilement diversifier son épargne, en investissant sur des supports, des zones géographiques ou encore des types d’actifs différents. Citons par exemple les fonds en obligations, en actions ou les fonds monétaires.

HSBC met aussi l’accent sur son expertise en gestion financière, assurée par HSBC Global Asset Management, entité réputée pour la qualité de sa gestion (et régulièrement récompensée). Certains fonds affichent de beaux rendements, comme par exemple : 

FondsPerformances annualisées sur 5 ans
HSBC EE Actions Europe Transition verte9,53 %
HSBC EE Actions France6,73 %
HSBC EE Actions Monde Responsables9,82 %
Les performances de quelques fonds HSBC en épargne salariale

N’oubliez pas : en matière de fonds, les performances passées ne présagent jamais de performances futures. Des risques de perte en capital existent, car les performances dépendent de l’évolution des marchés (financier / immobilier). 

Autre point fort à noter pour HSBC et son offre en épargne salariale : la qualité des outils en ligne mis à disposition des épargnants. Le titulaire d’un PEE ou PER collectif HSBC a par exemple accès à un simulateur de retraite, d’épargne, de rente, d’abondement… Il peut aussi être conseillé, par téléphone, par des experts HSBC en épargne salariale. 

L’espace sécurisé en ligne, propre à chaque épargnant, lui permet de suivre facilement son épargne et de réaliser bon nombre d’opérations : 

L’épargnant dispose aussi de l’appli mobile Epargne Salariale HSBC, qui lui permet d’être totalement autonome dans la gestion de son plan. 

HSBC et épargne salariale : quels avantages pour l’entreprise ?

HSBC Epargne Entreprise et HSBC Global Asset management accompagnent les petites et les plus grosses structures dans la mise en place de leur(s) dispositif(s) d’épargne salariale. Un diagnostic des besoins en épargne salariale de l’entreprise est d’abord réalisé, afin de trouver la meilleure option pour chacune. 

Concrètement, l’offre Epargne salariale de HSBC comporte deux volets :

Chaque entreprise profite donc d’un vrai accompagnement à la mise en place de son (ou ses) dispositif. Ensuite, tout se gère en ligne, via l’espace entreprise : transactions, modification des données collectives… Un service d’assistance téléphonique HSBC dédié est aussi assuré. 

HSBC a conçu des solutions d’épargne salariale pour tous les types d’entreprises : indépendants, TPE, PME… jusqu’aux grandes sociétés ayant besoin de sur-mesure. 

Selon le type d’entité, les solutions diffèrent : 

Comment alimenter un plan d’épargne salariale HSBC ?

Un plan d’épargne salariale HSBC (PER collectif, PERCO, PEE…) peut être alimenté par l’intéressement ou la participation, mais pas seulement. 

Globalement, il est possible d’y loger (exemple du PER) :

Les versements volontaires, que ce soit sur un PER ou un PEE, peuvent être ponctuels ou programmés. À ce niveau, tout se fait en totale autonomie, via l’espace personnel en ligne dont dispose chaque épargnant. La limite est fixée à 25 % de la rémunération annuelle brute, tous plans confondus. 

HSBC épargne salariale : quels sont les cas de déblocage ?

Selon le type de plan d’épargne salariale, l’épargne est bloquée plus ou moins longtemps

Cette durée de « blocage » est posée par la loi. Elle ne dépend donc pas de la banque où est ouvert le plan. 

La loi fixe aussi des cas de « déblocage anticipé ». Pour le PER collectif par exemple, il y en a 6. Les voici : 

Les cas admis sont un peu plus nombreux pour le PEE. 

L’épargnant qui se trouve dans l’un de ces cas a donc la liberté de récupérer son épargne avant l’échéance prévue initialement.

HSBC épargne salariale : comment faire sa demande de remboursement ?

La demande de remboursement de l’épargne salariale se fait en ligne, directement sur l’espace personnel HSBC. Des justificatifs seront à fournir à l’appui de la demande. 

Il est aussi possible d’utiliser un formulaire de demande de remboursement

Pour un PEE HSBC : 

Demande remboursement PEE HSBC 2
Demande remboursement PEE HSBC

Pour un PER collectif HSBC : 

Demande remboursement PERECO HSBC
Demande remboursement PERECO HSBC

Il suffira de renvoyer le formulaire à l’adresse indiquée en bas du document. Pensez à bien y joindre le(s) justificatif(s) demandé(s). 

Pour une demande de remboursement anticipé, la procédure est identique à celle d’un remboursement « classique » à l’échéance. Elle se fait en ligne via l’espace personnel. 

HSBC épargne salariale : les contacts utiles

Pour accéder au serveur vocal HSBC ou parler à un conseiller en épargne salariale : 

0969 320 402

Du lundi au vendredi (jours ouvrés) de 8h30 à 19h

Pour contacter HSBC Épargne salariale par mail : [email protected]

Enfin, l’adresse de HSBC Épargne salariale : 

HSBC Epargne Entreprise

TSA 20001

93736 BOBIGNY CEDEX 09

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]