Que penser de l’épargne salariale Epsens ? Avis et contact

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 22 décembre 2022

Epsens est une entité spécialisée en épargne salariale, forte de plus de 10 000 entreprises clientes en 2022. Et au total, le groupe gère plus de 6 milliards d’euros d’encours. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un acteur bien en place sur ce marché concurrentiel. Reste à savoir ce que vaut son offre en épargne salariale. Quels sont les plans proposés ? Quels sont leurs points forts ? Leurs inconvénients ? Étudions ensemble l’offre d’Epsens épargne salariale ! 

Que propose Epsens en termes d’épargne salariale ?

Epsens est un acteur spécialisé en épargne salariale. Codétenu par Malakoff Humanis, AG2R La Mondiale et CNP Assurances, il affiche aujourd’hui plus de 50 ans d’expérience sur ce marché. 

Epsens propose donc notamment les 2 « grands » produits d’épargne salariale

Votre employeur peut vous proposer seulement l’un de ces supports ou les deux. Le cas échéant, vous pouvez alimenter l’un ou l’autre, aucun, ou les deux. Vous êtes libre quant à la gestion de votre épargne salariale. Tout dépend donc de vos objectifs, de votre horizon retraite, de vos projets futurs… 

Il est aussi possible que vous ayez un Perco Epsens. Le Perco est l’ « ancien » plan d’épargne retraite, qui n’est plus commercialisé aujourd’hui. Si vous en détenez un, vous pouvez toutefois le conserver et continuer à l’alimenter. Vous pouvez aussi le transférer vers son remplaçant : le PER (collectif ou individuel). 

Le PEE vous permet d’épargner dans de bonnes conditions fiscales. Après 5 ans, vous pourrez récupérer vos fonds (et les gains générés) en profitant d’une fiscalité douce. Des cas de déblocage anticipé existent si vous souhaitez sortir avant. Pendant la durée du placement, vos épargne sera positionnée sur des supports appelés FCPE (Fonds communs de placement). 

Comme son nom l’indique, le PER est axé retraite. L’épargne y est donc bloquée jusqu’au départ en retraite (des cas de déblocage anticipé existent là aussi). Vous l’alimentez à votre rythme et profitez d’un bel avantage fiscal : la déductibilité des versements de vos revenus imposables. Au départ en retraite, vous sortez en rente, en capital ou en panachage des deux. Vous pouvez gérer le plan vous-même ou confier cette mission (on parle alors de « gestion profilée »). Nous y reviendrons. 

Notre avis sur les plans d’épargne salariale Epsens 

Epsens peut se targuer de plusieurs décennies d’expérience en épargne salariale. Il s’agit aujourd’hui d’un acteur majeur sur le marché. Et Epsens se place aussi en défenseur d’une gestion responsable et sociale, à visée long terme. Nous ne pouvons qu’applaudir cet engagement. 

Voici les principaux points forts que nous avons relevés au sujet de l’offre d’épargne salariale Epsens : 

Nous n’avons pas décelé d’inconvénient majeur dans l’offre d’Epsens. Les points « faibles » des PEE et PERECO proposés sont inhérents aux plans eux-mêmes (blocage pendant une certaine durée par exemple). Nous regrettons simplement qu’Epsens ne communique que peu sur les fonds (FCPE) disponibles dans son offre. La liste des fonds n’est accessible qu’aux clients Epsens, de même que leurs performances. Il est donc difficile de comparer à ce niveau. 

Comment alimenter son plan d’épargne salariale Epsens ?

Le PEE et le PER collectif peuvent être alimentés à tout moment par des versements volontaires. Pour en réaliser un, rien de plus simple. Rendez-vous sur votre espace épargnant Epsens (votre espace client) avec votre code d’accès (que vous trouverez sur votre relevé annuel). Vous pourrez ainsi opter pour un versement ponctuel, ou mettre en place des versements réguliers

Le versement volontaire peut être réalisé par carte bancaire, prélèvement ou chèque. Aucuns frais de versement, de garde ou d’arbitrage ne seront prélevés. 

D’autres « sources » peuvent alimenter les plans d’épargne salariale. Ces derniers n’ont pas vocation à recevoir seulement les versements volontaires de l’épargnant. Votre employeur peut notamment réaliser des « abondements ». Vous pouvez aussi y déposer votre prime de participation, d’intéressement, les jours de repos non pris… 

Quels sont les actifs accessibles avec l’épargne salariale Epsens ?

Le Plan épargne entreprise et le PER collectif vous donnent accès aux marchés financiers. Votre épargne est investie sur des fonds appelés FCPE (Fonds communs de placement entreprise). Et il en existe une belle variété. Vous pourrez donc diversifier vos placements afin de maximiser le potentiel de rendement tout en diluant les risques. 

À chaque fois que vous faites un versement sur votre plan d’épargne salariale, vous devez choisir un ou des fonds (si vous êtes en gestion libre). 

Epsens propose un éventail de FCPE gérés par Sienna Gestion (groupe Sienna Investment Managers). Il y en a pour tous les « goûts » / profils

Tous les FCPE accessibles sont consultables sur votre espace personnel Epsens. C’est aussi là que vous ferez vos arbitrages si vous êtes en gestion libre. Tous les fonds sont classés selon une échelle de risques (de 1 à 7) et une durée de placement. Ces éléments vous permettront de choisir les « bons » FCP pour votre profil. 

fonds epargne epsens
Choisir ses fonds d’épargne salariale Epsens

Près d’une vingtaine de fonds ESG (investissement responsable) proposés par Epsens ont été labellisés par le CIES (Comité intersyndical de l’épargne salariale). Et cela mérite d’être souligné ! 

Epsens offre aussi une gestion pilotée. Il s’agit d’ailleurs du mode de gestion de base pour le PER. Et cela vous permet de ne pas avoir à arbitrer vous-même votre épargne. Vous aurez le choix entre 3 options (ou « profils de gestion ») : 

Selon le profil choisi, l’épargne ne sera pas ventilée de la même façon. En dynamique, les supports choisis sont plus offensifs, afin de maximiser le potentiel de rendement. Les risques sont donc plus élevés. Et quel que soit le profil choisi, plus vous approcherez de la retraite, plus la fraction de votre épargne positionnée sur des supports « sécuritaires » augmentera

Comment débloquer mon épargne salariale chez Epsens ?

Le PEE est bloqué pendant 5 ans. Passé ce stade, les sommes sont « disponibles ». Vous pourrez donc les récupérer à tout moment, ainsi que les gains générés. Le tout, rappelons-le, dans d’excellentes conditions fiscales. 

Le PER est quant à lui bloqué jusqu’à la retraite. C’est la contrepartie de son avantage fiscal (la déductibilité des versements des revenus imposables). 

Pour les deux, il existe toutefois des « cas de déblocage anticipé ». Certains événements de vie, projets… vous permettront de récupérer votre épargne avant le terme prévu. Ces cas de déblocage sont fixés par la loi. Ils ne dépendent pas d’Epsens. 

Pour le PEE, il existe de nombreux cas de figure dans lesquels vous pourrez sortir en avance : 

Apres 5 ans, les fonds de votre PEE deviennent disponibles. Il sera donc très facile de procéder à un « rachat », sans avoir à invoquer de raison particulière. Tout cela se fera sur votre espace personnel Epsens, onglet « Mes opérations ». 

Le PER est plus limité en termes de cas de déblocage anticipé. Il n’y en a que 6 (ce qui fait quand-même un de plus qu’avec les « anciens » plans retraite) : 

Si vous invoquez un cas de déblocage anticipé pour récupérer votre épargne salariale, vous devrez fournir des pièces justificatives à Epsens (selon le cas). 

Epsens épargne salariale : tous les contacts utiles

Si vous souhaitez entrer en contact avec un conseiller Epsens par téléphone, composez le numéro suivant : 

0 969 390 832

(Numéro non surtaxé) 

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h 

Le service clients Epsens est disponible et très professionnel. Vous joindrez facilement un expert « maison » en épargne salariale. 

Vous pouvez aussi, si vous êtes moins dans l’urgence, passer par le formulaire de contact Epsens en ligne.

Enfin, si vous souhaitez procéder par courrier, voici l’adresse d’Epsens

EPSENS

46 rue Jules Méline

53098 Laval Cedex 9

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]