Que penser de l’épargne salariale Amundi ? Déblocage, avis et contact

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 16 mars 2022

Amundi jouit d’une position de leader en matière d’épargne salariale en France. Le groupe, qui compte plus de 4 millions d’épargnants, a été choisi par de très nombreuses entreprises pour leur PEE, PER collectif… Mais alors, que valent les solutions d’Amundi Epargne Salariale & Retraite ? Quels sont leurs points forts ? Voyons tout cela ensemble !

Que propose Amundi pour l’épargne salariale ?

Amundi propose l’ensemble des dispositifs d’épargne salariale et retraite. L’offre d’ Amundi Epargne Salariale & Retraite (ESR), qui est une filiale à 100 % d’Amundi, est donc complète. Toutes les entreprises peuvent se tourner vers le groupe pour la mise en place de leur(s) plan(s) d’épargne salariale. 

En tant qu’acteur leader du marché, Amundi est capable de répondre aux demandes de chaque structure, des TPE aux grands groupes, lesquels ont besoin de solutions sur-mesure pour leurs nombreux salariés. Plus de 115 000 entreprises font aujourd’hui confiance au groupe Amundi pour leurs solutions d’épargne retraite. 

L’offre d’Amundi comprend donc : 

Avec Fast’Amundi, les chefs d’entreprise de moins de 250 salariés peuvent facilement et rapidement mettre en place la solution d’épargne salariale la mieux adaptée à leurs besoins. En quelques mots, il s’agit d’un vrai accompagnement dans le choix du plan, du mode de mise en place etc. 

Amundi epargne salariale brochure
Amundi Épargne salariale

Amundi épargne salariale : notre avis

Les points forts d’Amundi épargne salariale pour les salariés

Amundi est l’un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs. Son offre en épargne salariale est donc très « solide ». Les entreprises (qui mettent en place les plans collectifs) comme les particuliers (les salariés qui en bénéficient) y trouveront leur compte. 

Les épargnants titulaires d’un plan collectif Amundi se satisferont d’abord de la qualité de la gestion assurée par les équipes Amundi ESR. L’expertise en ingénierie financière de ces dernières leur permet de sélectionner les meilleurs fonds pour les salariés épargnants. Elles bénéficient en effet directement de l’expertise d’Amundi Asset Management pour ce qui est de l’analyse financière, extra-financière, du contrôle des risques… 

Autre point fort de l’offre Amundi : la qualité des outils en ligne et la densité des informations disponibles sur son site dédié. L’épargnant trouvera ainsi des vidéos, des guides, des articles thématiques… pour gérer au mieux son épargne. L’application mobile est aussi très complète : suivi de l’épargne à tout moment, des contributions de l’employeur, mise en place d’alertes… De nombreuses actions pourront être réalisées directement via l’app : arbitrages, transfert de plan, demande de déblocage anticipé… 

Autre avantage, et non des moindres, les performances globales des fonds sélectionnés par Amundi, accessibles via un PEE, PER collectif… Sur les 5 dernières années, certains fonds ressortent à + 20, 30 ou 40 %, voire plus. 

Les points forts d’Amundi épargne salariale pour les entreprises

Amundi accompagne les entreprises dans la mise en place de solutions d’épargne salariale sur-mesure. Le groupe fait la part belle à la « co-création » et à la « co-construction », afin que chaque employeur puisse instaurer le « meilleur » plan pour ses salariés. La qualité de l’accompagnement est donc un leitmotiv majeur pour Amundi, qui assure un interlocuteur dédié à chaque entreprise cliente. 

Au delà de cela, de très nombreux outils de pilotage sont disponibles pour le chef d’entreprise ou la personne / le service qui gère l’épargne salariale au sein de la structure. Via l’espace entreprise, on accédera aux statistiques sur les dispositifs, on réalisera des opérations collectives directement en ligne… Cela facilite donc largement la gestion des dispositifs d’épargne salariale en place.  

Le site d’Amundi épargne salariale est aussi, côté entreprise, une vraie mine d’informations : actualités et dossiers, articles thématiques, vidéos, formations… 

Les fonds accessibles avec l’épargne salariale Amundi 

Amundi propose une grande variété de fonds (FCPE et SICAV) pourses plans d’épargne salariale. La richesse de cette sélection (plus de 250 FCPE) permet à l’épargnant de diversifier au maximum son épargne, que ce soit :

Amundi opère une sélection pointue des fonds proposés grâce à ses équipes d’experts analystes. De nombreux éléments sont étudiés pour choisir les actifs : étude des entreprises, anticipations économiques et financières, rencontre d’entreprises… 

Les épargnants titulaires d’un PER collectif ou d’un PER obligatoire chez Amundi qui ne souhaitent pas gérer leur contrat eux-mêmes pourront rester sur une gestion « profilée ». Des experts Amundi procéderont donc à la gestion du contrat selon, entre autres, le nombre d’années à courir jusqu’à la retraite du titulaire. La gestion libre reste tout à fait possible pour les épargnants qui souhaitent arbitrer leur épargne eux-mêmes.

Pour le PEE, l’épargnant pourra choisir entre une gestion personnalisée (selon un profil défini) ou une gestion libre

Comment fonctionne le déblocage de l’épargne salariale chez Amundi ?

L’épargne placée sur un PEE ou un PER collectif, que ce soit chez Amundi ou ailleurs, ne se récupère pas « quand on veut ». Par défaut : 

Heureusement, des cas de déblocage anticipé existent, pour le PEE comme pour le PER. Ils sont posés par la loi. Voici par exemple les 6 cas « admis » pour le PER

L’épargnant qui se trouve dans l’un des cas prévus par la loi et qui souhaite récupérer son épargne peut faire sa demande directement sur son espace personnel Amundi. Il suffit de cliquer sur le bouton « Agir sur mon épargne » puis « Retirer de l’argent ». Il faudra sélectionner un motif de demande de remboursement et d’envoyer les justificatifs requis

Il est aussi possible de demander un bulletin de remboursement par téléphone. Une fois celui-ci reçu, il suffira de le remplir et de le renvoyer à Amundi avec les justificatifs demandés. 

Le délai de déblocage de l’épargne salariale sur un PEE ou PER Amundi est court : comptez 5 jours ouvrés

Comment accéder à mon compte Amundi épargne salariale ?

Pour accéder à votre espace personnel Amundi épargne salariale, il vous suffit d’entrer votre identifiant et de cliquer sur suivant. 

L’identifiant correspond au numéro de compte. Celui-ci est indiqué : 

Si vous avez oublié votre identifiant, pas de panique. Un bouton « J’ai oublié mon identifiant » est disponible. Votre ID vous sera renvoyé par mail, sur l’adresse courriel indiquée dans votre dossier. 

Amundi épargne salariale : contacts utiles 

Le plus simple pour entrer en contact avec des conseillers Amundi Épargne salariale est de vous connecter à votre espace personnel en ligne. Vous y trouverez une messagerie sécurisée, également disponible sur l’application. 

Les titulaires d’un plan d’épargne salariale Amundi ont aussi accès à un numéro de téléphone dédié, lequel peut être trouvé : 

Les opérateurs sont disponibles du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 12h30. 

Si vous préférez procéder par courrier, voici l’adresse d’Amundi Épargne salariale

AMUNDI ESR

26956 VALENCE CEDEX 9 France

2 commentaires
IBOUASMEN, le 23 mars 2022

Bonjour
j'ai fait une demande de déblocage de mon PERCO suite à mon départ à la retraite chez ORANGE le 22/02/2022, nous sommes le 23/03/2022,et rien à ce jour: Est-ce normal?
Merci.

Répondre
Notre expert
Benoît Fruchard, le 23 mars 2022

Bonjour,
Avez-vous essayé de les joindre au téléphone ?
Benoît

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]