Cleerly 7 minutes de lecture

Qu’est-ce que la gestion privée ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
02 décembre 2022

La gestion privée offre des services de conseils et propose des solutions sur mesure aux clients, regroupant ainsi tous les aspects de la gestion en patrimoine. Placements financiers, immobiliers, optimisation fiscale et/ou successorale, le suivi et l’accompagnement sont au cœur du métier de conseiller. Focus sur la gestion privée et ses particularités !

Gestion privée, gestion de patrimoine et gestion de la fortune : quelles différences ?

La gestion privée, la gestion de patrimoine ou la gestion de fortune, offrent des solutions sur mesure à leurs clients ; notamment sur des stratégies d’investissements à mettre en place.

Un conseiller en gestion de patrimoine intervient généralement dans trois domaines, bien que le niveau d’expertise puisse différer d’une structure à l’autre :

  • L’ingénierie patrimoniale : Il vous conseille sur les stratégies à mettre en place concernant votre patrimoine et/ou les placements en trésorerie d’entreprise. Toujours en adéquation avec vos objectifs, cela peut-être en vue de préparer une succession, d’optimiser vos impôts, ou encore de valoriser votre patrimoine.
  • L’investissement immobilier : Selon vos objectifs, le conseiller en patrimoine sélectionne les meilleures opportunités d’investissement immobilier que ce soit de manière directe ou indirecte via les SCPI (société civile de placement) par exemple.
  • L’investissement financier : Il vous guide et vous conseille sur l’allocation d’actifs de votre portefeuille de gestion. Les solutions doivent être prises en fonction de votre profil investisseur, de vos objectifs et de votre appétence aux risques.

Dans tous les cas, il s’agit de déterminer avec votre conseiller vos objectifs et projets. Ainsi il peut définir une stratégie patrimoniale la plus adaptée à votre situation.

En résumé, la principale différence entre la gestion privée, de patrimoine ou de fortune se situe dans le niveau d’intervention et d’expertise; en fonction des patrimoine et des problèmatiques du client.

Contactez un expert en gestion de patrimoine

A qui s’adresse la gestion privée de patrimoine ?

Vous l’avez compris, la gestion privée s’adresse à des contribuables fortunés. Certaines structures et services ne sont accessibles qu’aux patrimoines les plus importants. Pour exemple, certaines solutions d’investissement comme le private equity ne sont accessibles qu’à partir de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros.

Ainsi, plus le patrimoine est complexe, plus le niveau d’expertise devra être pointu.

En effet, un conseiller en gestion de patrimoine peut considérer que le niveau moyen pour avoir accès à leur service tourne autour de 100 000 €.

Quant aux banques privées, les paliers seront plus élevés. Par exemple, la banque privée de la Caisse d’épargne est accessible aux clients détenant minimum 1 million d’euros d’actifs.

Sans parler des family office qui eux sont accessible aux clients détenant un patrimoine supérieur à 10 millions d’euros.

Chez Cleerly, on a des solutions pour tout le monde. N’hésitez pas à nous contacter, quel que soit votre patrimoine, nous serons ravis de faire un bilan avec vous.

Contactez un expert en gestion de patrimoine

Comment fonctionne la gestion privée ?

La gestion privée offre donc des solutions personnalisées et conseille aussi bien les particuliers que les chefs d’entreprises, les professions libérales, les associations…

Concrètement, un conseiller en gestion privée propose une vision globale permettant de développer, sécuriser et optimiser la transmission de votre patrimoine. Il travaille en collaboration avec des experts tels que des avocats, des notaires, des experts comptables afin de valider les stratégies de conseil patrimonial.

Afin de mettre en place une stratégie, le conseiller en gestion privée de patrimoine procède par étapes :

  • Bilan patrimonial : La première étape est donc de réaliser une étude de votre situation personnelle, professionnelle, matrimoniale et financière. Le but étant de déterminer vos objectifs, votre horizon de placements, et votre profil investisseur.
  • Stratégie patrimoniale : Une fois l’audit patrimonial réalisé, le conseiller en gestion privée définit une stratégie d’investissement en adéquation avec vos objectifs et vos moyens.
  • Sélection de produits d’investissement : Le conseiller de gestion privée met ensuite en place des solutions retenues en fonction de la stratégie patrimoniale.
  • Contrôle et suivi : C’est ce qui caractérise principalement la gestion privée et de fortune. En effet, le conseiller suit les investissements réalisés. Il les adapte en fonction de votre situation et des opportunités. Il vous contacte régulièrement afin de vous tenir informé. Il contrôle l’évolution de vos données patrimoniales afin d’ajuster la stratégie d’investissement si besoin.

Pourquoi recourir à la gestion privée ?

Recourir à la gestion privée ou à la gestion de patrimoine, c’est l’assurance d’être accompagné tout au long de votre stratégie patrimoniale.

En effet, un conseiller en gestion de patrimoine va avoir une vue d’ensemble sur votre situation. Ainsi, après analyse, il détermine vos besoins et trouve des solutions pour optimiser votre patrimoine.

Par ailleurs, un conseiller en gestion indépendant propose des produits sécurisés et personnalisés, vous permettant d’investir sereinement.

Ainsi, vous avez accès à des placements financiers ou immobiliers performants, grâce à l’indépendance du conseiller en gestion privée.

Vous aurez accès aux meilleurs produits financiers :  CTO, PEA, assurances-vie, les SCPI ISR ou encore les ISR (investissements socialement responsables) … et ce en totale transparence, puisqu’un conseiller indépendant n’est pas limité par un catalogue de produits.

Contactez un expert en gestion de patrimoine

Qui sont les acteurs de la gestion privée ?

Outre les banques traditionnelles qui proposent leur service de gestion privée à leurs clients éligibles, on retrouve aussi les banques privées indépendantes. N’étant pas rattachées à un groupe, elles ont une plus grande liberté dans le choix des solutions proposées à leur client. En revanche, elles sont plus sélectives.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des cabinets en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) qui proposent des services de gestion privée, de fortune et de family office.

Étant indépendants, ils proposent les meilleures solutions du marché et offrent également un service d’accompagnement global. En effet, ils travaillent en étroite collaboration avec des notaires, des experts-comptables, des avocats fiscalistes ou d’affaires, mais aussi avec des marchands de biens par exemple. Ainsi ils peuvent proposer des services complets et sur mesure à leurs clients.

En résumé, un gestionnaire de patrimoine assure un accompagnement sur le long terme en proposant des solutions financières, immobilières, fiscales et successorales.

Comment choisir un conseiller en gestion privée ?

Avant de choisir un conseiller en gestion privée, vous devez dans un premier temps vous assurer qu’il possède les habilitations nécessaires à son activité.

En effet, pour assurer un service global de gestion privée, le conseiller évolue dans trois principaux domaines régis par un statut spécifique : Investissement Financier, Transactions immobilières, Courtage d’assurance.

Afin de proposer un ensemble de produits sans être limité, un conseiller en gestion privée doit disposer au minimum d’une certification CIF (conseiller en investissement financier) et COA (courtier en assurance).

Pour aller plus loin, il peut également détenir une carte professionnelle T (transactions immobilières). Il peut aussi proposer les activités dites IOBSP (Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement) pour certains services bancaires et notamment le courtage en crédit immobilier.

Ensuite, il convient de vérifier l’indépendance et la transparence du conseiller en gestion privée. En effet, dans le cadre des règlementations de l’AMF (autorité des marchés financiers), les conseillers en gestion de patrimoine indépendant ne peuvent pas recevoir de commission. Ils ne peuvent facturer qu’au tarif horaire.

Le CGPI est agrée AMF, il est donc indépendant et impartial, puisqu’il ne peut pas recevoir de commissions de ses partenaires.

Pour finir, il est essentiel d’établir une relation de confiance avec son conseiller en gestion privée. Il doit prendre le temps d’expliquer clairement ses recommandations et les solutions qu’ils vous proposent. De même, il doit apprendre à vous connaitre afin d’adapter son diagnostic tout au long de son accompagnement. 

Trouver le dispositif fiscal adapté à votre situation avec Cleerly
L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.