Quel investissement immobilier en fonction de votre profil ?
reponse
Les Français sont très friands d’investir dans la pierre, un moyen d’augmenter son patrimoine, souvent à l’aide de crédits. L’immobilier est une valeur refuge que cela soit à travers l’achat d’appartements, de maisons ou même de bureaux, immeubles ou parking… Tout le monde connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui possède plusieurs biens immobiliers avec souvent l’objectif de devenir rentier. Il existe de nombreuses façons de commencer à investir dans l’immobilier et il n’y a pas une meilleure façon. Ce qui compte, c’est de trouver la méthode qui convient à votre budget et au temps que vous pouvez consacrer à la gestion de votre investissement. Dans ce guide, nous allons essayer de vous expliquer ce que vous devez savoir, les différentes façons d’investir, comment se préparer et se lancer avec un petit montant et pourquoi cela peut être intéressant.
Sommaire
Pourquoi commencer à investir dans l’immobilier ?
D’après le magasine américain Forbes, les milliardaires s’enrichissent bien plus grâce à des investissements immobiliers que dans toute autre catégorie – et de loin.
En arrivant à combiner un investissement constant, une augmentation des prix de l’immobilier et des avantages fiscaux, cela permet aux grandes fortunes d’avoir un socle stable et de s’assurer d’une retraite sécurisée. Mais les milliardaires ne sont pas les seules personnes qui savent comment investir dans l’immobilier. Vous aussi, vous pouvez le faire.
Explorons les options d’investissement qui s’offrent à vous et voyons lesquelles pourraient convenir à votre prochain investissement. Mais d’abord, répondons à une question courante qui revient souvent.
Est-ce que l’immobilier est un bon investissement ?
La réponse courte est oui. Investir dans l’immobilier est une solution particulièrement intéressante pour quiconque cherche à assurer son avenir financier. L’immobilier peut être l’un des principaux piliers de votre portefeuille d’investissement pour deux raisons essentielles :
- L’immobilier a historiquement généré des bons taux de rendement, avec une volatilité bien moindre que les actions.
- Le rendement des investissements immobiliers est en grande partie sans corrélation avec les actions ou les obligations, c’est-à-dire avec les marchés financiers.
L’immobilier permet d’avoir des rendement élevés sans les aléas (hauts et bas) de l’investissement en actions.
Les investissements immobiliers présentent également un avantage caché auquel nous ne pensons généralement pas (et qui n’est pas toujours un avantage) : ils ne sont pas liquides, cela signifie qu’ils sont compliqués à échanger ou vendre et que cela prend du temps.
Certains conseillers en investissement vous disent qu’il est mauvais d’investir dans des actifs non liquides car vous pourriez avoir besoin de cet argent rapidement. Si vous souhaitez vendre un bien immobilier, cela va prendre du temps et cela risque d’entraîner des moins-values ou des impôts importants.
L’avantage caché de cette absence de liquidité est qu’elle nous empêche de devenir nos propres pires ennemis. Un bon investissement exige de rester investi à long terme sans se laisser influencer par les hauts et les bas des marchés boursiers ou immobiliers. L’ennemi des investisseurs, c’est leurs émotions. En dressant des barrières financières qui vous empêchent de prendre des décisions fondées sur la peur ou l’impulsivité, l’investissement immobilier vous permet de récolter les fruits de l’outil de constitution de patrimoine le plus puissant jamais imaginé : les rendements annuels composés.
Vous comprenez que si l’immobilier est intéressant, il est surtout primordial de s’assurer que vous avez une stratégie de long terme sur ce type d’investissement.
Comment investir dans l’immobilier ?
Il existe des dizaines de façons pour se lancer dans l’investissement immobilier. Ce qui est bien, c’est que, si vous le faites bien, aucune méthode n’est absolument meilleure que les autres. Ainsi, au lieu de dire laquelle est la meilleure, nous allons examiner comment investir dans l’immobilier en présentant 6 méthodes possibles, ce qui rend chacune d’entre elles unique, et comment elles peuvent s’adapter à votre style d’investissement et à votre situation financière.
Investir dans l’immobilier avec des SCPI
Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un intermédiaire qui va gérer pour vous un parc immobilier. Vous allez détenir des parts de cette société (avec le même fonctionnement qu’une action). Cela vous permet de recevoir les loyers correspondants à vos parts. On parle d’investissement pierre-papier.
Les avantages des SCPI sont nombreux :
- Les rendements sont relativement constants : Les meilleures SCPI proposent des rendements qui vont jusqu’à 6 ou 7% par an. Le taux de rendement moyen des SCPI en 2023 était de 4,51%.
- Aucune gestion : La société de gestion s’occupent des achats, de la gestion des locataires, vous n’avez qu’à attendre vos loyers
- Le ticket d’entrée : Dans certaines SCPI, il suffit de quelques milliers d’euros pour acheter des parts ce qui permet à tout le monde d’y accéder
Investir dans l’immobilier pour de la location
Avec l’investissement locatif, vous allez acquérir un bien, souvent à crédit, que vous allez mettre en location. Vous toucherez les loyers, qui pourront permettre de rembourser tout, ou une partie de votre crédit. Vous devrez choisir entre différents régimes :
- La location nue : C’est une solution qui s’avère cher car vous devrez payer sur vos loyers les prélèvements sociaux (17,2%) ainsi que votre tranche marginale d’imposition (soit 62,2 % si vous êtes dans la tranche 45%! ). Si vous avez acheté votre bien à crédit, vous pouvez déduire les charges pour réduire votre imposition.
- La location LMNP : La location meublée en tant que non professionnel (LMNP) est un statut qui permet d’optimiser la fiscalité de la location. C’est une solution à privilégier mais qui nécessite quelques ajustements (louer un bien meublé, besoin d’un expert comptable…).
- La location SCI : Une SCI est une société civile immobilière. C’est donc une structure juridique qui peut permettre à plusieurs personnes de détenir des parts de cette SCI. Cela fonctionne un peu comme une SCPI mais à moindre échelles. Cela peut s’avérer intéressant pour louer un bien.
- La location saisonnière : La location via des plateformes comme Airbnb ou Abritel peut permettre par exemple d’amortir le coût d’une résidence secondaire ou d’espérer des gains plus importants qu’avec une location classique.
Investir dans de l’immobilier pour sa résidence principale
La résidence principale s’agit de privilégier le remboursement d’un crédit avec la constitution d’un patrimoine plutôt que de payer des loyers. Ce type d’achat se fait normalement par l’emprunt. Parmi les coûts auxquels vous serez confrontés, on retrouve :
- Les frais de notaire au moment de l’achat : environ 7% pour de l’ancien, 2,5% pour du neuf ou pour de l’achat sur plan.
- La taxe foncière et la taxe d’habitation
- L’entretien et les travaux
Investir dans l’immobilier avec le crowfunding
Le crowfunding immobilier, ou financement participatif, est une façon d’investir dans des financements de projets immobiliers. Cela permet aux promoteurs immobiliers d’avoir les fonds nécessaires pour réaliser les travaux nécessaires à la construction de maisons, d’immeubles… Ce sont des placements sur 1 ou 2 années.
Le risque principal de ce type d’investissement est la faillite du promoteur immobilier. Parmi les sociétés les plus réputées, on peut citer Homunity, Lendopolis, Clubfunding, Koregraf, Anaxago…
Investir dans les sociétés d’investissement immobilier (REIT)
Il s’agit de placements très populaire aux Etats-Unis. Les REIT sont des sociétés dans lesquelles les investisseurs mettent en commun leur argent pour investir dans un portefeuille de propriétés auxquelles ils n’ont pas forcément accès individuellement, un peu comme les SCPI. L’achat de REIT est identique à l’achat d’actions. Vous pouvez les acheter par le biais d’un compte-titres de type Bourse Direct.
Investir dans l’immobilier en démembrement
La solution de démembrement peut être particulièrement intéressante pour les personnes fortement imposées ou qui ne souhaitent pas augmenter ou payer l’IFI (impôt sur la fortune immobilière). Si vous ne comprenez pas cette notion, nous avons détaillé ce qu’est le démembrement de propriété. Il est par exemple possible d’acheter des parts de SCPI en démembrement avec une décote (par exemple 80% du prix de la part). Avec cet achat, vous n’allez pas percevoir de revenus mais ces parts ne rentreront pas dans votre patrimoine immobilier. Au bout de 5 ans, vous pourrez revendre les parts à 100% du prix.
Il existe d’autres solutions d’investissement comme l’OBO, le viager, la SCI, l’immobilier fractionné…
Quel est le meilleur investissement immobilier pour vous ?
Pour récapituler, voici un tableau des avantages et des inconvénients de chaque catégorie d’investissement. Si vous avez des doutes, vous pouvez demander à être accompagné par un expert en patrimoine qui pourra déterminer en fonction de votre situation l’investissement qui vous correspond.
Types | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
SCPI | Effet levier avec un crédit Diversification Rendement | Frais d’entrée |
Location | Effet levier avec un crédit | Gestion Risque de marché |
Résidence principale | Effet levier avec un crédit Plus de loyer à payer Avantages fiscaux | Coût d’entretiens Taxes |
Crowfunding | Rendements élevés | Risque de défaut Pas d’effet levier |
REIT | Acquisition facile Faible coût d’entrée | Rendements modestes Volatilité des marchés boursiers Pas d’effet levier |
Comment investir en immobilier en fonction de votre budget ?
L’investissement immobilier peut présenter des obstacles élevés à l’entrée. Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire d’investir des sommes considérables pour se lancer. Vous pouvez toujours choisir le niveau de prix qui convient à vos besoins et à vos objectifs.
Investir dans l’immobilier avec 500 €
Si vous vous débutez dans l’immobilier ou si vous souhaitez adopter une approche totalement passive, envisagez les REIT.
Avec un investissement initial de 500 €, vous pouvez investir dans un REIT dans un type spécifique d’actif, comme l’immobilier commercial, industriel, ou dans une combinaison de classes d’actifs immobiliers. Les gestionnaires se chargeront de veiller à la performance des biens après l’achat, et de les vendre à des moments avantageux, en vous versant un revenu sous forme de dividendes, généralement sur une base trimestrielle.
Vous n’aurez aucun contrôle sur les propriétés, mais cela peut être une bonne chose pour un investisseur qui souhaite que son argent travaille pour lui sans s’impliquer. Vous profiterez des dividendes car la loi américaine oblige ces sociétés à reverser 90 % de leurs revenus aux investisseurs. En réinvestissant ces dividendes, ces 500 euros peuvent croître de façon exponentielle.
Investir dans l’immobilier avec 5 000 €
À partir de 5 000 €, vous pouvez commencer à envisager d’investir dans des solutions plus lucratives.
Si vous souhaitez un placement sur le court terme, il sera envisageable de placer votre argent en crowfunding. Vous allez financer des projets immobiliers. Il est souvent possible d’investir à partir de 1 000 €. Vous pouvez espérer un rendement qui va parfois jusqu’à 10% par an. Cela signifie que si vous avez placé 5 000 €, vous pouvez espérer récupérer 6 050 € au bout de 2 ans soit un gain de 1 050 € avant imposition.
Pour participer, vous devrez néanmoins faire preuve de vigilance, car le crowdfunding comporte plusieurs pièges :
- Vérifier les antécédents de la plate-forme et du site de parrainage pour voir dans quelle mesure ils vérifient réellement leurs offres. Dans de nombreux cas, c’est à l’investisseur de se méfier et d’effectuer ses propres vérifications
- Vérifier les conditions des sites de crowdfunding quant à la durée pendant laquelle votre argent doit rester sur le marché
- Ne pas oublier qu’il ne s’agit pas d’un investissement liquide (vous ne pouvez pas le récupérer du jour au lendemain contrairement à l’argent sur une assurance vie par exemple).
Si au contraire, vous souhaitez placer sur le long terme, une solution particulièrement intéressante sera les SCPI. Cela vous permettra de toucher un revenu régulier. Vous pourrez profiter de l’effet de levier pour investir une somme relativement plus importante. Par exemple, en apportant 5 000 €, vous pourriez emprunter 45 000 € ce qui vous permettra d’acheter 50 000 € de parts de SCPI à crédit.
Investir dans l’immobilier avec 50 000 €
Avec 50 000 €, vous avez probablement assez d’argent pour acheter une ou plusieurs propriétés. En supposant que vous puissiez verser une mise de fonds de 10 % sur un prêt, vous pourriez emprunter 450 000 €. Il peut s’agir d’une propriété que vous prévoyez d’aménager et de revendre, d’une propriété que vous pouvez louer ou par exemple d’un monument historique qui vous permettra aussi de défiscaliser.
À ce niveau de capital, nous vous recommandons de devenir propriétaire et de diversifier vos investissements. L’immobilier reste une valeur sûre mais n’oubliez pas qu’il est intéressant de posséder une assurance-vie, un PEA, un PER si vous vous êtes fortement imposé et même de diversifier dans des biens un peu plus originaux (comme l’or, les montres..).
Est-ce que l’immobilier est un bon investissement pour vous ?
Avec autant de façons d’investir dans l’immobilier, presque tout le monde peut trouver une stratégie d’investissement qui lui convient. Lorsque vous commencez, soyez honnête avec vous-même quant à vos capacités et au montant que vous pouvez investir au départ. Il y a de fortes chances que votre première transaction ne soit pas une transaction commerciale de plusieurs millions d’euros.
Comme tout type d’investissement, il s’agit d’un parcours. Quelle que soit la voie que vous choisissez, vous ferez des erreurs en cours de route (par exemple vous n’aurez pas remarqué un vice caché lors de l’achat). Ce qui compte, c’est d’apprendre de ces erreurs pour améliorer votre processus d’investissement.
Ne laissez pas un mauvais investissement dans une société de placement immobilier vous faire fuir les actions. Un projet de vente de maison qui dépasse le budget prévu peut être une précieuse leçon sur les imprévus. Tant que vous vous laissez une marge de manœuvre financière suffisante pour faire face à une seule erreur et que vous pouvez tirer des enseignements du processus, vous vous rapprocherez de la constitution d’un véritable patrimoine à long terme.
Vous souhaitez mettre votre bien à louer ? On vous explique comment fonctionne le garant avec la location.
Tous nos articles sur l’immobilier
- Compromis de vente : le guide pour tout comprendre !
- OBO immobilier : comment le mettre en place ?
- Comment investir dans une résidence sénior ?
- Quel est notre avis sur homeloop ?
- Quel est notre avis sur Anaxago ?
- Le guide pour vendre en viager sans l’accord des héritiers !
- Viager libre : Le guide pour bien comprendre !
- Qu’est-ce que le démembrement de propriété ?
- Viager : comment cela fonctionne ?
- Investir à l’étranger : fausse bonne idée ?
- Vinci Immobilier, que penser de ce promoteur immobilier ?
- Nexity, que penser de ce promoteur immobilier ?
- Bouygues Immobilier, que penser de ce promoteur immobilier ?
- BNP Paribas Real Estate, que penser de ce promoteur immobilier ?
- Altarea Cogedim, que penser de ce promoteur immobilier ?
- Quel est notre avis sur Zefir ?
- Comment fonctionne la défiscalisation loi Monument Historique ?
- Qu’est-ce que la loi Lagleize ? Fonctionnement et application
- Club deal : qu’est-ce que c’est et pour qui ?
- Rentier immobilier : comment le devenir ?
- Nue propriété : quels sont les avantages ?
- Comment fonctionne le bail réel solidaire ?
- Modèle de lettre : offre de négociation à la suite de la visite d’un bien immobilier
- Quels sont les diagnostics obligatoires lors d’une vente immobilière ?
- Comment trouver un garant pour une location ?
- Quelles étapes pour un achat immobilier dans l’ancien ?
- Découvrez nos 5 arguments pour négocier le prix de l’immobilier
- Qu’est-ce qu’un taux de rendement immobilier ? Calcul et simulateur
- Comment placer son argent à la suite d’une vente immobilière ?
- Que puis-je faire en cas de logement insalubre ?
- Quels sont les pièges à éviter pour l’achat d’une maison ancienne ?
- Quel est le meilleur délai d’un compromis de vente ?
- Terrain non constructible : qu’est-il possible de faire ?
- Comment bénéficier de la TVA réduite dans le neuf ?
- Comment trouver le meilleur chasseur d’appartement ? Tarif, location, villes
- Qu’est-ce que la garantie 7 ans et comment en bénéficier ?
- Qu’est-ce que l’accession à prix maîtrisé ?
- Comment fonctionne le déficit foncier ?
- Comment réussir un achat immobilier neuf ?
- Comment investir ou acheter de l’immobilier neuf ?
- Y a-t-il une bulle immobilière en France ?
- Télécharger un modèle de lettre de quittance de loyer
- Tout comprendre sur la résidence principale
- Fiscalité immobilière : tous les impôts (plus-value, location, IFI)
- Les modèles de lettre d’immobilier
- Qu’est-ce que l’achat sur plan ? Les pièges à éviter
- Que faire en cas de vice caché suite à un achat immobilier ?
- Lettre-type de résiliation de bail par le locataire (préavis d’un mois)
- Lettre-type de résiliation de bail par le locataire (préavis de 3 mois)
- Modèle de lettre : Annulation de la promesse d’achat d’un bien immobilier
- Modèle de lettre : Offre d’achat d’un bien immobilier
- Plus-value immobilière : calcul et simulateur en ligne