Faut-il investir dans les NFT musicaux ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 16 mai 2022

Cleerly vous livre un regard approfondi sur les principaux NFT musicaux. Voici ce que vous devez savoir pour investir dans un NFT de la musique.

Dès 2021, les NFT se sont immiscés dans l’industrie musicale. Les premiers artistes ont crée leurs propres NFT, ce qui a permis de populariser ces nouveaux actifs financiers. Grâce à leur base de fans planétaires, certains ont pu en tirer des millions d’euros. Bien que récent dans l’industrie musicale, les NFT pourraient permettre aux artistes de se rémunérer sans passer par les maison de disques classiques?

Comment investir dans les NFT musicaux ? 

Les oeuvres d’art ont été le premier secteur perturbé par les NFT. Bien avant que celle-ci ne fasse irruption dans la finance et encore moins aux côtés des artistes musicaux. Grâce à la technologie de la blockchain associée aux cryptomonnaies, de nombreux investisseurs ont vu l’opportunité de faire des bénéfices. Tous les secteurs sont, au fur et à mesure, l’objet d’expériences NFT. C’est dorénavant le cas de l’industrie musicale.

Qu’est-ce que les NFT « musicaux » ? 

Le terme NFT une abréviation qui renvoie aux mots anglais « non-fungible token« . Dans les faits, il s’agit d’une nouvelle catégorie de certificat qui se veut numérique. La nouveauté de ce contrat est qu’il est inscrit au sein de la blockchain. Le terme de fongibilité est primordial pour comprendre la nature économique des NFT.

Un objet est qualifié de non fongible quand on peut dire de lui qu’il possède un caractère unique qui le différencie des objets de sa catégorie. Nous pouvons citer l’exemple de l’enregistrement primaire d’une musique qui est non-fongible car il n’existe q’un seul « premier » enregistrement. En revanche, les disques vendus de ce morceau sont fongibles. Chaque disque est une simple reproduction de l’autre.

Quel est le fonctionnement des NFT dans la musique ? 

Un NFT musicale est un certificat de propriété d’une œuvre musicale unique qui peut être vendue à une autre partie. Le propriétaire a le droit exclusif de déterminer comment la composition est utilisée. Le terme « NFT » s’applique à toutes sortes de jetons fongibles (ce qui signifie que plusieurs copies existent et sont détenues par différentes parties) sécurisés sur une blockchain qui accordent au propriétaire le droit à la musique, aux illustrations d’album ou aux vidéos créées pour accompagner la musique, ou tout autre accès exclusif au contenu.  

En dehors des définitions strictes de ce qui constitue un jeton non fongible ou fongible, les NFT musicaux aident les compositeurs, les groupes et les artistes musicaux à se connecter et à interagir avec leurs auditeurs de manière inédite.

Comment les NFT pourraient changer l’industrie musicale ? 

Le principal atout des NFT dans l’industrie musicale est qu’ils permettent de créer un lien d’une nouvelle génération entre l’artiste et sa base de fan. Tout cela sans passer par le streaming ou les maisons de disques. La relation étant directe, les bénéfices dégagés par les artistes peuvent s’avérer plus importants.

Le fait de créer des NFT a un coût : ce sont les frais de garantie liés à l’enregistrement d’une transaction sur la blockchain et les frais de marché qui concernent la mise en vente du NFT.

Les NFT peuvent-ils remplacer les maisons de disques et les géants du streaming ? 

Probablement pas de sitôt. Il reste des avantages indéniables à passer par la large distribution qui peut être obtenue en s’associant avec un acteur commercial plus traditionnel de l’industrie. Néanmoins, la rémunération des artistes par les intermédiaires de l’industrie musicale est toujours sujette à controverse, et l’ère numérique n’a pas fait exception, de nombreux musiciens dénonçant les faibles paiements des services de streaming.

L’année dernière, certains artistes de renom ont commencé à recevoir des rémunérations importantes en utilisant des NFT, ce qui laisse présager une nouvelle transformation du secteur de la musique.

Quels sont les principaux NFT de l’industrie musicale ?

Beaucoup d’artistes ont tenté de jouer avec la création de NFT mais seulement quelques-uns ont réellement réussi à convaincre les fans :

Comment investir dans les NFT de musique ? 

Après avoir mûrement réfléchi, vous avez pris la décision saisir l’opportunité des NFT. En tant qu’artiste, collectionneur ou investisseur gardait en tête que les possibilités sont multiples mais que les assurances sont rares. Il n’est pas garantie que tous les NFT vont grimper ou que frapper votre propre NFT soit rentable. Cependant, rentrer dans ce marché peut s’avérer enrichissant pour vous et pour votre public en établissant en relation sans intermédiaire avec votre base de fans.

Si vous prenez la décision de vendre vos NFT, les frais de lancement d’un projet peuvent devenir important. De plus, les bénéfices à la revente sont diminués par les frais du marché, les frais de gaz et les royalties que l’artiste retient.

Dans tous les cas, les NFT musicaux est un nouveau territoire à explorer. Le domaine des cryptomonnaies est en train de chambouler les codes de plusieurs marchés. L’industrie musicale ne fait pas exception et les artistes l’ont bien compris. L’industrie, surchargée par le streaming, peut trouver un nouveau souffle grâce aux cryptos-actifs. Attention tout de même à vérifier que votre profil d’investisseur correspond bien aux risques et bénéfices offerts par les NFT.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]