Cleerly 6 minutes de lecture

Est-il possible de payer une maison de retraite avec un bien immobilier ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
30 décembre 2021

Pour différentes raisons, certains retraités choisissent de vivre en maison de retraite. Si ce choix a un coût, il peut arriver qu’un résident en EHPAD ne parvienne pas à régler ses frais de séjour. Quand ce genre de situation survient, quelle solution choisir pour payer la maison de retraite ?

Dans cette rubrique, découvrez quelles solutions sont possibles pour payer une maison de retraite lorsque vous n’y arrivez plus. Nous allons notamment vous expliquer la possibilité ou non de payer une maison de retraite avec un bien immobilier.

Quelles sont les solutions pour payer une maison de retraite ?

Bien que vivre en maison de retraite permet de jouir d’un suivi médical et d’une assistance de qualité, cela revient cher. En effet, à mesure que vous avancez dans l’âge, les frais liés à votre séjour en maison de retraite seront plus importants. Quelles alternatives sont possibles pour payer votre maison de retraite lorsque vous n’êtes plus en mesure de le faire ?

L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) ?

Vous pouvez payer votre maison de retraite avec un bien immobilier en passant par une aide sociale à l’hébergement ou ASH. L’ASH consiste à reverser un apport aux personnes âgées ayant des revenus inférieurs aux tarifs appliqués par l’EHPAD où elles souhaitent résider. L’apport est reversé par le département dont dépend le futur résident en EHPAD.

L’aide vise à régler l’écart entre les frais de la maison de retraite et les revenus mensuels du résident.

Comment le montant de l’aide est-il déterminé ? Il est fixé par le département en fonction de plusieurs éléments :

  • La situation familiale du résident : marié, veuf ou célibataire ;
  • La situation financière des obligés alimentaires ;
  • La règlementation de l’Aide Sociale dans le département où la maison de retraite est située.

Mettre son bien immobilier en vente

Il est possible de payer sa maison de retraite en vendant son bien immobilier. En vendant un bien immobilier qui vous appartient, vous serez en mesure de payer la différence entre la facture et vos revenus. Pour cela, deux options s’offrent à vous :

  • Vous vendez entièrement votre maison : un des avantages d’une vente totale est que vous percevrez une somme plus importante. Dès lors l’argent issu de la vente épuisé, vous pourrez demander une ASH ;
  • Vous vendez votre maison en viager : vous gagnez une somme moins importante à la vente mais vous bénéficiez d’une rente. A terme, votre maison reviendra au signataire du viager. Néanmoins, vous percevrez jusqu’au bout une rente issue de votre maison. La rente vous permettra de régler la différence entre la facture de l’EHPAD et vos revenus.  Dans certains cas, la rente ne permet pas de couvrir la différence. Si le montant de la rente est insuffisant, vous pouvez faire une demande d’ASH pour régler le montant restant.

Mettre son bien en location ?

Mettre votre propriété immobilière en location reste une bonne solution. Grâce aux loyers perçus, vous pouvez couvrir la différence entre vos revenus et le montant de la facture. Cependant, cette solution présente tout de même quelques inconvénients :

  • La gestion de la location requiert du temps ;
  • La mise en location présente des risques notamment en cas d’impayés ;
  • Le loyer perçu ne peut pas couvrir systématiquement la totalité du coût de la maison de retraite.

Demander de l’aide à la famille

La famille doit soutenir la personne âgée financièrement lorsqu’elle n’est pas en mesure de payer totalement la maison de retraite. Les proches peuvent témoigner leur soutien au parent pensionnaire en complétant les frais exigés par la maison de retraite. De cette façon, le retraité pourra conserver la propriété de son bien immobilier. Il n’aura pas non plus besoin de solliciter l’aide sociale.

Qui va payer la maison de retraite en cas de tutelle ?

Normalement, la personne retraitée doit régler elle-même le paiement de sa maison de retraite. Cependant, il peut arriver que le retraité ne soit pas en mesure de le faire. Il pourra ainsi faire une demande d’ASH. Si l’ASH ne suffit pas, la famille devra aider le parent retraité. Que se passe-t-il si certains membres de la famille sensés participer refusent de remplir leurs devoirs ? Dans ce genre de situation, un membre de la fratrie peut effectuer une demande de mise sous tutelle en urgence. L’objectif de cette procédure étant d’obtenir l’autorisation de vendre un bien immobilier pour payer intégralement les frais en maison de retraite.

Une personne âgée en maison de retraite doit-elle payer la taxe foncière ?

Des aides fiscales sont accordées aux personnes retraitées à revenus modestes. De ce fait, ils peuvent bénéficier d’une exonération d’impôt leur permettant de ne pas payer la taxe foncière. Parmi les aides fiscales attribuées aux personnes âgées de faibles revenus, on peut citer :

  • L’exonération de la taxe foncière sous conditions pour les personnes âgées de plus de 75 ans au 1er janvier de l’année d’imposition ;
  • Un dégrèvement de la taxe foncière pour les retraités de condition modeste âgés entre plus de 65 ans et moins de 75 ans ;
  • Un dégrèvement de 100 euros ou une exonération de la taxe foncière pour les résidents en maison de retraite ;
  •  Une exonération de la taxe d’habitation sur les résidences principales.

Comment préparer le paiement d’une maison de retraite ?

Pour préparer sa retraite sereinement, il est primordial de s’y mettre le plus tôt possible. Nous conseillons également aux futurs retraités de diversifier au maximum leur patrimoine. Evitez de miser uniquement sur une source de revenus, en l’occurrence un bien immobilier. Tout simplement pour mieux sécuriser votre placement et optimiser les chances de développer le capital durablement.

Plusieurs solutions existent pour préparer sereinement le paiement d’une maison de retraite :

  • Un PER si on est toujours en activité : le PER constitue une solution avantageuse pour réduire la fiscalité sur vos revenus durant votre vie active. Par la même occasion, il permet de se constituer une épargne à long terme. L’objectif de l’épargne étant d’assurer un complément de revenus régulier à une personne, au moment de sa retraite.
  • Une assurance vie : cette solution est intéressante pour profiter d’une fiscalité avantageuse. Elle constitue aussi une solution d’épargne attractive pour préparer le paiement de votre maison de retraite. Selon vos capacités financières, vous pouvez alimenter votre assurance vie par des versements réguliers ou occasionnels. Et ce, selon votre rythme ;
  • Investir dans l’immobilier via des SCPI pour percevoir des revenus récurrents sans gestion : c’est une solution efficace pour diversifier votre patrimoine. Ce choix vous libère également d’une gestion contraignante tout en vous assurant des loyers réguliers. Des loyers qui permettront à l’avenir de payer les frais en maison de retraite.
Est-il possible de payer une maison de retraite avec un bien immobilier ?

Oui, il est possible de payer une maison de retraite avec un bien immobilier en demandant une aide sociale à l’hébergement (ASH). Grâce à l’ASH, un retraité peut bénéficier sous conditions d’un apport permettant de payer la maison de retraite avec un bien immobilier.

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.
2 commentaires
Le moual patricia, le 9 février 2023

Bonjour mon père est remarie depuis 22 ans il a 65%de part de sa maison sa femme le reste. Ils vendent pour aller en appartement médicalisé doit il nous laisser à ses enfants une part de la maison ? Sa femme a 3 enfants de son côté. Merci beaucoup

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 10 février 2023

Bonjour,
Si votre père et sa femme possèdent la pleine propriété de la maison, ils peuvent en faire ce qu’ils en veulent.

Répondre