Est-il possible de payer une maison de retraite avec un bien immobilier ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 30 décembre 2021

Pour différentes raisons, certains retraités choisissent de vivre en maison de retraite. Si ce choix a un coût, il peut arriver qu’un résident en EHPAD ne parvienne pas à régler ses frais de séjour. Quand ce genre de situation survient, quelle solution choisir pour payer la maison de retraite ?

Dans cette rubrique, découvrez quelles solutions sont possibles pour payer une maison de retraite lorsque vous n’y arrivez plus. Nous allons notamment vous expliquer la possibilité ou non de payer une maison de retraite avec un bien immobilier.

Quelles sont les solutions pour payer une maison de retraite ?

Bien que vivre en maison de retraite permet de jouir d’un suivi médical et d’une assistance de qualité, cela revient cher. En effet, à mesure que vous avancez dans l’âge, les frais liés à votre séjour en maison de retraite seront plus importants. Quelles alternatives sont possibles pour payer votre maison de retraite lorsque vous n’êtes plus en mesure de le faire ?

L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) ?

Vous pouvez payer votre maison de retraite avec un bien immobilier en passant par une aide sociale à l’hébergement ou ASH. L’ASH consiste à reverser un apport aux personnes âgées ayant des revenus inférieurs aux tarifs appliqués par l’EHPAD où elles souhaitent résider. L’apport est reversé par le département dont dépend le futur résident en EHPAD.

L’aide vise à régler l’écart entre les frais de la maison de retraite et les revenus mensuels du résident.

Comment le montant de l’aide est-il déterminé ? Il est fixé par le département en fonction de plusieurs éléments :

Mettre son bien immobilier en vente

Il est possible de payer sa maison de retraite en vendant son bien immobilier. En vendant un bien immobilier qui vous appartient, vous serez en mesure de payer la différence entre la facture et vos revenus. Pour cela, deux options s’offrent à vous :

Mettre son bien en location ?

Mettre votre propriété immobilière en location reste une bonne solution. Grâce aux loyers perçus, vous pouvez couvrir la différence entre vos revenus et le montant de la facture. Cependant, cette solution présente tout de même quelques inconvénients :

Demander de l’aide à la famille

La famille doit soutenir la personne âgée financièrement lorsqu’elle n’est pas en mesure de payer totalement la maison de retraite. Les proches peuvent témoigner leur soutien au parent pensionnaire en complétant les frais exigés par la maison de retraite. De cette façon, le retraité pourra conserver la propriété de son bien immobilier. Il n’aura pas non plus besoin de solliciter l’aide sociale.

Qui va payer la maison de retraite en cas de tutelle ?

Normalement, la personne retraitée doit régler elle-même le paiement de sa maison de retraite. Cependant, il peut arriver que le retraité ne soit pas en mesure de le faire. Il pourra ainsi faire une demande d’ASH. Si l’ASH ne suffit pas, la famille devra aider le parent retraité. Que se passe-t-il si certains membres de la famille sensés participer refusent de remplir leurs devoirs ? Dans ce genre de situation, un membre de la fratrie peut effectuer une demande de mise sous tutelle en urgence. L’objectif de cette procédure étant d’obtenir l’autorisation de vendre un bien immobilier pour payer intégralement les frais en maison de retraite.

Une personne âgée en maison de retraite doit-elle payer la taxe foncière ?

Des aides fiscales sont accordées aux personnes retraitées à revenus modestes. De ce fait, ils peuvent bénéficier d’une exonération d’impôt leur permettant de ne pas payer la taxe foncière. Parmi les aides fiscales attribuées aux personnes âgées de faibles revenus, on peut citer :

Comment préparer le paiement d’une maison de retraite ?

Pour préparer sa retraite sereinement, il est primordial de s’y mettre le plus tôt possible. Nous conseillons également aux futurs retraités de diversifier au maximum leur patrimoine. Evitez de miser uniquement sur une source de revenus, en l’occurrence un bien immobilier. Tout simplement pour mieux sécuriser votre placement et optimiser les chances de développer le capital durablement.

Plusieurs solutions existent pour préparer sereinement le paiement d’une maison de retraite :

Est-il possible de payer une maison de retraite avec un bien immobilier ?

Oui, il est possible de payer une maison de retraite avec un bien immobilier en demandant une aide sociale à l’hébergement (ASH). Grâce à l’ASH, un retraité peut bénéficier sous conditions d’un apport permettant de payer la maison de retraite avec un bien immobilier.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]