Chaque année, les retraités aspirent à une revalorisation des retraites. En quoi consiste la revalorisation des retraites ? Ce dispositif permet tous les ans de réévaluer le montant de votre retraite. Cela, afin de s’assurer que le montant de votre pension de retraite soit en accord avec l’évolution du coût de la vie. Quand les retraites vont-elles augmenter ? Quelle est l’augmentation lors d’une revalorisation ? Quelle revalorisation pour une petite retraite ? Nous apporterons des réponses claires à ces questions dans cet article. Nous répondrons également à d’autres questions souvent posées sur le fonctionnement de la revalorisation des retraites.
Qu’est-ce que la revalorisation des retraite ?
On appelle revalorisation des retraites l’augmentation annuelle du montant des pensions versées aux retraités, dans le but de compenser l’érosion du pouvoir d’achat liée à l’inflation.
Elle concerne aussi bien les retraites de base (CNAV, MSA, etc.) que les retraites complémentaires (comme l’Agirc-Arrco). Cette hausse est généralement décidée par les pouvoirs publics pour la retraite de base, selon un taux d’inflation prévisionnel ou constaté, tandis que les partenaires sociaux fixent la revalorisation des régimes complémentaires.
La retraite de base est revalorisée en fonction de l’évolution prévisionnelle des prix (hors tabac). Cette revalorisation peut être corrigée en fonction de l’inflation précédente. Les pensions versées par l’Ircantec et le régime complémentaire des indépendants sont aussi fixées en fonction de l’inflation.
Les complémentaires retraite fonctionnent avec un système de points. Elles n’évoluent donc pas au même rythme, car l’indexation est différente.
Quels sont les taux de revalorisation annoncés pour 2025 et 2026 ?
Pour 2025, la revalorisation des retraites de base a été fixée à 5,3 %, avec une application à compter du 1er janvier 2025, conformément à l’évolution prévisionnelle de l’indice des prix à la consommation hors tabac. Ce taux s’applique aux pensions versées par le régime général (CNAV), la MSA, la CNRACL ou encore la retraite des indépendants.
Pour 2026, aucune revalorisation n’est encore arrêtée à ce stade, mais les premières projections tablent sur une hausse plus modérée si l’inflation ralentit.
Comment est revalorisée la retraite complémentaire Agirc-Arrco ?
La retraite Agirc-Arrco est revalorisée chaque année au mois de novembre. C’est un système par point, acquis tout au long de la carrière grâce aux cotisations. Deux valeurs sont mises à jour :
- La valeur du point de service : elle permet de convertir les points en euros au moment de la retraite. Depuis le 1er novembre 2024, elle est fixée à 1,4386 €, soit une hausse de 1,60 % par rapport à 2023.
- La valeur d’achat du point : en cas de rachat, c’est ce que coûte le point de retraite. Elle est de 20,1877 € en 2025.
La valeur de service est revalorisée par les partenaires sociaux, selon une formule liée à l’inflation et un facteur de soutenabilité, un abattement de 0,40 %, dont le but est de freiner la hausse des pensions quand l’inflation est trop forte. Le régime suit donc l’évolution des prix (hors tabac), mais peut être ajusté à la hausse sur décision du conseil d’administration. Pour novembre 2025, la hausse est estimée entre 0,50 % et 0,90 %, selon l’inflation annoncée par l’INSEE.
Les autres caisses de retraites complémentaires revalorisent également les valeurs du point de service et d’achat du point selon le même calcul.
Comment est calculée la revalorisation des retraites ?
Conformément au code de la Sécurité sociale, chaque 1er janvier, les pensions des retraites de base font l’objet d’une revalorisation. La revalorisation se fait en fonction de deux éléments :
- l’évolution de l’inflation
- la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation.
Les autorités prennent d’abord en compte la moyenne de l’inflation lors des 12 derniers mois connus à de la date de revalorisation. Ensuite, elles calculent l’évolution de cette moyenne par rapport à la moyenne des 12 mois précédents.
Par exemple, pour la prochaine revalorisation du 1er janvier 2026, l’inflation prise en compte sera celle comprise entre novembre 2024 et octobre 2025. On calculera son évolution par rapport à l’inflation enregistrée entre novembre 2023 et octobre 2024.
Quel est l’impact de la revalorisation sur ma pension ?
Chaque année, pour les pensions complémentaires, il appartient aux conseils d’administration de décider de la revalorisation de la valeur du point. Cette revalorisation peut donc varier d’un régime à l’autre. Depuis l’année 2016, les pensions complémentaires Agirc-Arrco profitent d’une augmentation au 1er novembre de chaque année.
Si auparavant la revalorisation correspondait à l’inflation moins 1 point sans pouvoir être en-dessous de 0, un nouvel accord a été conclu récemment. Valable jusqu’en 2022, ce nouvel accord revalorise les pensions complémentaires en fonction de l’augmentation moyenne des salaires. Cette augmentation ne peut toutefois pas être inférieure à l’inflation. L’augmentation pour l’Argic-Arrco était de 1% en 2019.
Pour l’Ircantec et le régime complémentaire des indépendants (SSI), la revalorisation des pensions suivait les règles de revalorisation des régimes de base. En 2020, l’augmentation des pensions était de 0,3%.
Les autres régimes complémentaires comme les régimes des professions libérales ou des artistes, quant à eux, ont leurs propres règles de revalorisation.
Quelles conséquences pourrait avoir une “année blanche” sur la revalorisation des retraites ?
Une “année blanche” en matière de revalorisation des retraites signifie l’absence totale de hausse des pensions sur une année civile, malgré une inflation réelle. Ce scénario peut survenir en cas de gel exceptionnel décidé par le gouvernement (retraite de base) ou par les partenaires sociaux (Agirc-Arrco), généralement pour préserver l’équilibre budgétaire des régimes concernés.
Les conséquences sont directes pour les retraités. La principale est une perte de pouvoir d’achat, surtout dans un contexte d’inflation élevée. Les pensions stagnent tandis que les prix augmentent. Cela touche plus durement les retraités modestes, déjà exposés à la hausse des dépenses de logement, de santé ou d’alimentation. Une année blanche peut également générer des tensions sociales.
Enfin, cette stagnation peut aussi affecter les pensions futures, notamment si elle s’accompagne d’une moindre valorisation des droits en cours d’acquisition (valeur d’achat du point plus élevée, mais valeur de service stable).
Le gouvernement est actuellement à la recherche de pistes d’économies. L’année blanche est dans les tuyaux, et permettrait d’économiser 5 milliards d’euros en 2026.
Est-ce que ma retraite complémentaire évolue comme ma retraite de base ?
Si la retraite de base et la retraite complémentaire font chacune l’objet d’une revalorisation annuelle, elles n’évoluent pas au même rythme. Tout simplement parce qu’elles ne sont pas indexées de la même façon.
Pour la retraite de base, l’augmentation de la pension de retraite est calculée en fonction de l’évolution prévisionnelle des prix (hors tabac). Cette revalorisation peut être corrigée en fonction de l’inflation précédente.
Pour la retraite complémentaire, l’augmentation se fait par l’intermédiaire de la valeur de service du point retraite Agirc-Arrco. De plus, certains régimes de retraite complémentaire fixent elles-mêmes leurs règles de revalorisation.
Vous avez une question ?
Un expert vous répondra
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.