Comment fonctionne la revalorisation des retraites ?

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 13 octobre 2021

Chaque année, les retraités aspirent à une revalorisation des retraites. En quoi consiste la revalorisation des retraites ? Ce dispositif permet tous les ans de réévaluer le montant de votre retraite. Cela, afin de s’assurer que le montant de votre pension de retraite soit en accord avec l’évolution du coût de la vie.

Quand les retraites vont-elles augmenter ? Quelle est l’augmentation lors d’une revalorisation ? Quelle revalorisation pour une petite retraite ? Nous apporterons des réponses claires à ces questions dans cet article. Nous répondrons également à d’autres questions souvent posées sur le fonctionnement de la revalorisation des retraites.

Quand les retraites vont-elles augmenter ?

Si le montant des pensions de retraite est réévalué chaque année, les dates de revalorisation diffèrent en fonction du régime de retraite.

En ce qui concerne les retraites de base, la prochaine date de revalorisation des retraites est éventuellement prévue le 1er janvier 2022 prochain. La date annuelle de revalorisation des retraites du régime général étant fixée par le Gouvernement au 1er janvier de chaque année.

Et pour les retraites complémentaires ? Les partenaires sociaux ont conclu un accord pour revaloriser chaque année les retraites complémentaires. Pour la période 2019-2022, cette revalorisation se fera en fonction du taux d’inflation. Quant à la date de revalorisation des retraites complémentaires, elle a en principe lieu en novembre. L’éventuelle augmentation des retraites complémentaires est prévue ce 1er novembre 2021.

Quelle est l’augmentation lors d’une revalorisation ?

Augmentation lors d’une revalorisation des pensions de retraite de base

Conformément au code de la Sécurité sociale, chaque 1er janvier, les pensions des retraites de base font l’objet d’une revalorisation. La revalorisation se fait en fonction de deux éléments. D’une part, l’évolution de l’inflation et d’autre part, la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation.

Comment s’établit l’indexation des pensions de retraite de base (ou revalorisation suivant l’inflation) ? Les autorités prennent d’abord en compte la moyenne des 12 derniers mois connus lors de la date de revalorisation. Ensuite, elles calculent l’évolution de cette moyenne par rapport à la moyenne des 12 mois précédents. Pour la prochaine revalorisation du 1er janvier 2022, l’inflation prise en compte sera celle comprise entre novembre 2020 et octobre 2021. On calculera son évolution par rapport à l’inflation enregistrée entre novembre 2019 et octobre 2020.

Le vendredi 24 septembre 2021, la commission de la Sécurité sociale a présenté un rapport sur les prévisions de la prochaine revalorisation. D’après ce rapport, la retraite de base pourra observer une revalorisation de 1,1% au 1er janvier 2022.

Augmentation lors d’une revalorisation des pensions de retraite de base

Chaque année, pour les pensions complémentaires, il appartient aux conseils d’administration de décider de la revalorisation de la valeur du point. Cette revalorisation peut donc varier d’un régime à l’autre. Depuis l’année 2016, les pensions complémentaires Agirc-Arrco profitent d’une augmentation au 1er novembre de chaque année.

Si auparavant la revalorisation correspondait à l’inflation moins 1 point sans pouvoir être en-dessous de 0, un nouvel accord a été conclu récemment. Valable jusqu’en 2022, ce nouvel accord revalorise les pensions complémentaires en fonction de l’augmentation moyenne des salaires. Cette augmentation ne peut toutefois pas être inférieure à l’inflation. L’augmentation pour l’Argic-Arrco était de 1% en 2019.

Pour l’Ircantec et le régime complémentaire des indépendants (SSI), la revalorisation des pensions suivait les règles de revalorisation des régimes de base. En 2020, l’augmentation des pensions était de 0,3%.

Les autres régimes complémentaires comme les régimes des professions libérales ou des artistes, quant à eux, ont leurs propres règles de revalorisation.

Cependant, selon le Parisien, à compter du 1er novembre 2021, la revalorisation de la retraite complémentaire ne se basera plus sur l’inflation. L’augmentation de la valeur de service du point retraite sera fixée à 0.9% à cause de l’inflation.

Est-ce que ma retraite complémentaire évolue comme ma retraite de base ?

Si la retraite de base et la retraite complémentaire font chacune l’objet d’une revalorisation annuelle, elles n’évoluent pas au même rythme. Tout simplement parce qu’elles ne sont pas indexées de la même façon.

Pour la retraite de base, l’augmentation de la pension de retraite est calculée en fonction de l’évolution prévisionnelle des prix (hors tabac). Cette revalorisation peut être corrigée en fonction de l’inflation précédente.

Pour la retraite complémentaire, l’augmentation se fait par l’intermédiaire de la valeur de service du point retraite Agirc-Arrco. De plus, certains régimes de retraite complémentaire fixent elles-mêmes leurs règles de revalorisation.

Est-ce que les retraites sont indexées sur l’inflation ?

Oui, certaines retraites sont indexées sur l’inflation, mais pas toutes. Les régimes de base sont revalorisés tous les ans et indexés sur l’inflation. Il en est de même pour les pensions de retraite versées par l’Ircantec et le régime complémentaire des indépendants.

Quant aux autres régimes de retraite, tels que l’Agirc-Arrco, la revalorisation se calcule sur la base d’autres éléments. Pour l’Agirc-Arrco, par exemple, la revalorisation de la pension se fait en fonction de la valeur de service du point retraite.

Quelle revalorisation pour une petite retraite ?

La revalorisation de l’Allocation de solidarité pour les personnes âgées ou Aspa se fait à chaque 1er janvier de chaque année depuis 2019. Le montant de cette allocation est établi par décret. Depuis le 1er janvier 2020, le montant de cette allocation s’élève à 903,20€ pour une personne seule.

Le minimum contributif est également revalorisé tous les ans sur les mêmes modalités que la pension de retraite de base. En 2020, son montant mensuel s’élevait à 642,93 €.

Quant à la retraite des exploitants agricoles, ils peuvent bénéficier d’un minimum spécifique à leur activité. Un dispositif a été mis en place par la MSA pour les exploitants agricoles dont la somme des retraites de base et complémentaire d’un exploitant agricole est inférieure à 75% du Smic. Dans ce genre de cas, la MSA augmentera le montant total de la retraite de base et complémentaire pour atteindre les 75% du Smic.

Une retraite peut-elle diminuer ?

En France, la pension de retraite est un droit attribué de manière définitive. Votre pension de retraite ne peut donc pas baisser. En revanche, certains dispositifs ou droits annexes à la pension de retraite peuvent entrainer une diminution voire une suppression de la retraite.

Dans les faits, si les montants de la retraite ne vont pas diminuer, cela sera le cas du pouvoir d’achat. En effet, lorsque l’inflation est importante, la revalorisation de la retraite ne permet pas de couvrir les augmentations généralisées.

Quand les retraites vont-elles augmenter ?

La revalorisation de la pension de retraite de base est effectuée chaque 1er janvier de l’année. Quant à la pension de la retraite complémentaire, elle est revalorisée à chaque 1er novembre de l’année.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.