Agirc-Arrco : tout savoir sur la retraite complémentaire des salariés

Expert
Mis à jour le 26 décembre 2023

En France, le système de retraite des salariés du secteur privé se compose de deux principaux régimes de retraite. D’une part, le régime de base qui est géré par l’Assurance retraite. Et d’autre part, le régime de retraite complémentaire géré par l’Agirc Arrco. Comment fonctionne la retraite complémentaire Agirc-Arrco ? Comment faire un dossier de retraite Agirc-Arrco ? La retraite Agirc-Arcco peut-elle être revalorisée ? Découvrez dans cet article, l’essentiel à savoir sur le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé en France.

Qu’est-ce que la retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

La retraite complémentaire Agirc-Arrco est tout simplement la retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Ce régime de retraite s’adresse principalement à quasiment tous les salariés du commerce, de l’industrie et des services de l’agriculture. L’Agirc-Arrco est donc, depuis le 1er janvier 2019, l’organisme qui gère les caisses de retraite du régime complémentaire.

Avec ce régime de retraite, les salariés du secteur privé versent des cotisations qui varient en fonction de leur rémunération. Ces cotisations sont ensuite converties en points. Au moment de la retraite, le nombre de points acquis permettra de calculer votre niveau de pension complémentaire.

Si vous êtes un salarié du secteur privé, vous pouvez dès aujourd’hui estimer le montant de votre retraite complémentaire.  Pour cela, vous devez multiplier le nombre de vos points agirc arcco par sa valeur actuelle. En divisant ce montant par 12, vous obtenez le montant mensuel de votre pension de retraite. Le montant  obtenu est la pension que vous toucheriez, si vous choisissez de partir à la retraite aujourd’hui.

Vous pouvez connaître votre nombre de vos points acquis en consultant votre relevé actualisé de points. Ce relevé est accessible depuis votre espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco.

Comment faire un dossier de retraite Agirc-Arrco ?

L’établissement d’un dossier de retraite Agirc-Arrco se fait en plusieurs étapes :

Cependant, il est possible de demander à recevoir un dossier de demande de retraite complémentaire par courrier. Cela, en contactant un conseiller retraite :

Quelle est la valeur du point Agirc-Arrco ? Exemple d’une retraite moyenne

Suite aux années d’inflation, le montant des retraites complémentaires Agirc et Arrco a fait l’objet d’une revalorisation de 4,9% pour 2024. Depuis le 1er novembre 2023, la valeur du point Agirc-Arrco est donc de 1,4159 €. Environ 13 millions de retraités bénéficient de cette hausse.

Exemple de calcul d’une retraite moyenne Agirc-Arrco

Le montant d’une retraite complémentaire Agirc-Arrco s’obtient en additionnant d’abord le nombre de points acquis durant les années cotisées. On multiplie ensuite le total des points acquis par la valeur du point actuelle.

Considérons que tout au long de sa carrière, un cotisant a acquis un total de 6731,62 points. Au 1er janvier 2024, le montant de sa pension agirc arrco sera de :

6731,62 points X 1,4159 euros = 9 531,30 euros annuels, soit 794,28 euros par mois.

Est-ce que la retraite Agirc-Arrco est revalorisée ?

La retraite complémentaire agirc arrco évolue en fonction de l’inflation. La dernière revalorisation, par exemple, remonte au 1er novembre 2023.

L’année dernière, au 1er novembre 2023, la commission paritaire de l’Agirc-Arrco a convenu pour une revalorisation des retraites complémentaires. Une revalorisation de 5% avait ainsi été fixée. Cette augmentation s’applique à tous les affiliés.

La revalorisation est décidé début novembre chaque année.

Est-il possible de faire un cumul emploi-retraite avec Agirc-Arrco ?

Le cumul emploi-retraite avec les retraites complémentaires versées par l’Agirc-Arrco est possible sous certaines conditions dont :

Et si ces conditions ne sont pas remplies ? Le cumul emploi retraite est quand même envisageable si la totalité de vos revenus n’excède pas soit :

Le non-respect de ces conditions conduira à la suspension de votre retraite complémentaire.

Qu’est-ce que Sortir Plus de l’Agirc-Arrco ?

Sortir Plus fait partie des avantages de l’Agirc Arrco. Grâce à cette initiative, les retraités de l’Agirc-Arrco de 75 ans et plus peuvent réaliser des sorties accompagnées plus simplement. Auparavant, le règlement de ce service se faisait via un chèque CESU. Désormais, votre caisse de retraite Agirc-Arrco s’en occupe entièrement.

Aussi, dès lors que le besoin de sortie se fera sentir, vous n’aurez qu’à effectuer votre demande par téléphone au 0 971 090 971 (service gratuit + prix appel) . Vous avez également la possibilité de faire une demande de rappel en passant par le site https://services75ans.agirc-arrco.fr/.

Comment obtenir une attestation de l’Agirc-Arrco ?

Commencez par vous connecter sur votre espace personnel Agirc-Arrco.

Une fois connecté, allez à la rubrique « Mes services ». Puis accédez à « Mes attestations fiscales » pour visualiser ou télécharger votre document. Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire en saisissant votre numéro de sécurité sociale.

Il faut savoir que l’Agirc-Arrco transmet automatiquement le montant de votre retraite complémentaire imposable à la Direction générale des impôts. Vous allez ainsi avoir une déclaration d’impôts pré-remplie.

Vous avez également la possibilité de demander l’attestation d’un allocataire décédé, en formulant une demande écrite. Il est possible d’effectuer votre demande en cliquant ici.

Comment faire une déclaration de décès auprès de l’Agirc-Arrco ?

Déclarer un décès en ligne n’est pas faisable. Vous pouvez le faire en envoyant l’acte de décès auprès de la caisse ou les caisses de retraite complémentaire concernées, par voie postale. Les adresses des caisses de retraite sont accessibles sur le site internet de l’Agric-Arrico.

Si vous êtes également éligible, vous avez la possibilité d’adresser une demande de réversion sur le site Agirc-Arrco. Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur cette procédure ?

N’hésitez pas à contacter l’Agence conseil retraite de l’Agirc-Arrco au 09 770 660 660 (appel non surtaxé). Ce service étant joignable du lundi au vendredi, entre 8h30 et 18h00.

Comment obtenir la pension de réversion avec l’Agirc-Arrco ?

L’obtention de la pension de réversion avec l’Agirc-Arrco se fait sous certaines conditions :

Comment envoyer des documents et contacter l’Agirc-Arrco ?

L’envoi de documents dépend de chaque ville. Néanmoins, vous pouvez localiser facilement une agence conseil retraite à proximité de chez vous, en cliquant ici. Vous pouvez également contacter un conseiller retraite au 0 970 660 660 (appel non surtaxé). Les conseillers retraite Agirc-Arrco sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Qu’est-ce que la retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

C’est la pension de retraite complémentaire à votre pension de retraite de base de la Sécurité sociale, versée par l’Agirc-Arrco. Elle est attribuée aux salariés du secteur privé, dont la quasi-totalité des métiers de l’industrie et du commerce. La retraite complémentaire agirc arrco concerne également les salariés travaillant dans certains services de l’agriculture.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]