Cleerly 5 minutes de lecture

Comment acheter des NFT ?

Expert
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
03 juin 2022

Vieilles d’à peine dix ans, les crypto-monnaies et la technologie blockchain commencent tout juste à être utilisées dans le monde réel. Les jetons non fongibles (NFT), qui constituent l’un des moyens les plus populaires de les utiliser, ont rapidement suscité une grande attention, en particulier chez les artistes, les collectionneurs d’art et les spéculateurs. Si vous avez décidé de participer à l’action des NFT mais que vous ne savez pas comment vous y prendre pour les acheter, voici comment commencer. Découvrez le processus d’achat de jetons non fongibles (NFT) afin de pouvoir commencer à investir dans ces jetons dès aujourd’hui.

Comment acheter des jetons non fongibles (NFT) ?

Un NFT est un jeton construit et géré sur une blockchain (le plus souvent sur Ethereum) qui représente la propriété d’un actif. Ainsi, la plupart des NFTs nécessitent un paiement en Ethereum ou dans l’autre crypto blockchain où ils sont construits.

Voici un guide étape par étape pour effectuer un achat de NFT :

  1. Achetez de l’Ethereum sur une bourse de crypto-monnaies
  2. Transférez votre crypto sur un portefeuille de crypto-monnaie. Considérez-le comme un compte courant numérique qui stocke et transfère vos crypto-monnaies. Certains ont des fonctions de portefeuille intégrées qui sont offertes lorsque vous ouvrez un compte, mais d’autres options comprennent des portefeuilles dédiés comme MetaMask
  3. Connectez votre portefeuille à une place de marché NFT. Une fois connecté, vous pouvez commencer à parcourir la collection de NFT de la place de marché et effectuer un achat.

Où acheter des NFT ? 

Il existe des dizaines de places de marché NFT. Actuellement, la plus importante est OpenSea, qui utilise principalement Ethereum mais prend également en charge plus de 150 autres jetons de paiement. D’autres places de marché NFT proposent une grande variété d’objets d’art et de collection, notamment Binance NFT, Rarible et Foundation. 

Certaines places de marché traitent des actifs plus spécifiques. Par exemple, The Musician Marketplace se concentre sur les compositions musicales, et NBA Top Shot est la place de marché sous licence officielle pour acheter des extraits vidéo numériques de la National Basketball Association. Qu’il s’agisse d’art, d’objets de collection, d’actifs de jeux vidéo ou de noms de domaine de sites Web, vous trouverez une place de marché qui vous correspond.

Quel est le rôle des portefeuilles de cryptomonnaies ? 

Les portefeuilles de cryptomonnaies ne servent pas uniquement à acheter des NFT. Une fois que vous avez fait votre choix, vous avez également besoin d’un endroit pour stocker votre NFT. Parmi les options simples, citons Coinbase Wallet et MetaMask, et d’autres bourses de crypto-monnaies proposent des fonctions de portefeuille incluses dans un compte pour échanger des crypto-monnaies.

Cependant, il existe d’autres options de portefeuille pour sécuriser les cryptos et les NFT hors ligne en dehors d’un compte directement connecté. Par exemple, les sociétés Trezor et Ledger proposent des portefeuilles matériels qui peuvent stocker des actifs cryptographiques. Avec une clé de sécurité privée, les portefeuilles peuvent fournir une couche supplémentaire de sécurité pour le stockage des NFT.

Quels sont les meilleurs jetons NFT dans lesquels il faut envisager d’investir ? 

Contrairement aux crypto-monnaies, les NFT ne tirent pas leur valeur de leur utilité (en tant qu’actif d’investissement, comme de nombreux investisseurs considèrent le bitcoin par leur utilité pour faciliter les paiements). Les NFT tirent plutôt leur valeur des médias qu’ils représentent (art, musique, vidéo, écriture, etc.). Investir dans des NFT revient donc à investir dans un objet de collection, dont la valeur à terme sera déterminée par divers facteurs intangibles, dont la qualité de l’œuvre, son caractère unique et l’influence de l’artiste qui l’a créée.

Voici les meilleurs NFT du moment :

  • Axie Infinity est un jeu en ligne dans lequel les joueurs collectionnent, combattent et échangent des créatures fantastiques appelées Axies. Ce jeu est construit sur la blockchain Ethereum, et les NFT peuvent être gagnés en passant du temps sur le jeu. Ils sont utilisés pour réaliser des achats dans le jeu ce qui permet notamment d’améliorer plus rapidement les personnages.
  • Theta est un réseau principalement utilisé pour le streaming vidéo. Le principe de fonctionnement est un peu compliqué mais les débouchées prometteuses. Plutôt que d’utiliser des serveurs distants (hébergés dans un centre de données) pour diffuser des vidéos, Theta repose sur un réseau pair à pair qui se charge d’alimenter le téléchargement du contenu. Les jetons Theta sont ainsi utilisés pour régir le protocole du réseau. La plateforme Theta.tv permet un service de diffusion en ligne en continu. Elle accueille également de nombreux partenaires, à l’image du World Poker Tour.
  • Tezos est une plateforme blockchain open source conçue pour alimenter des contrats intelligents, qui sont des programmes stockés sur une blockchain qui exécutent automatiquement un accord ou une tâche lorsque certaines conditions sont remplies. Ces contrats peuvent être particulièrement utiles pour alimenter des applications financières décentralisées, mais ils alimentent également des NFT et des marchés. Les jetons sont utilisés pour faire fonctionner ces applications. Ils peuvent également être détenus et mis en jeu pour gagner des intérêts.

Aujourd’hui, les NFT sont principalement utilisés dans le domaine de l’art numérique et des médias, mais leur utilisation pourrait aller bien au-delà de la garantie de la propriété d’objets de collection. Un nombre croissant d’entreprises travaillent sur la technologie de la blockchain et des NFT afin de les rendre plus utiles dans les opérations commerciales.

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.