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Cleerly 7 minutes de lecture 6 commentaires

Combien de trimestres faut-il cotiser pour partir à la retraite ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
04 août 2021

Pour pouvoir partir à la retraite, vous devez avoir l’âge légal minimum. En France, l’âge minimum légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans pour ceux qui sont nés après 1955. Hormis l’âge légal de départ, avoir un minimum de trimestres est requis pour partir à la retraite. Un minimum de trimestres est également exigé aux personnes souhaitant bénéficier d’une pension de retraite taux plein.

Quel est le nombre minimum de trimestres pour partir à la retraite ? Combien de trimestres faut-il cotiser pour une pension de retraite à taux plein ? Comment connaître son nombre de trimestres ? Cleer vous apporte des précisions sur le nombre de trimestres nécessaire à cotiser pour votre future retraite.

Quel est le nombre minimum de trimestres pour partir à la retraite ?

Lorsqu’il est question de trimestres pour préparer sa retraite, il faut connaître les différents trimestres :

  • Le trimestre cotisé : c’est un trimestre durant lequel des cotisations ont été versées auprès de la caisse de retraite de base et de la caisse complémentaire. Le montant des cotisations versées est calculé sur la base des revenus générés par l’activité du salarié ou de l’indépendant ;
  • Le trimestre validé : un trimestre cotisé n’est pas obligatoirement validé. La loi impose depuis le 1er Janvier 2014 que pour valider un trimestre, le salarié doit respecter un minimum d’heures travaillées au cours de ce trimestre ;
  • Le trimestre assimilé : il correspond à un trimestre validé qui n’a pas été cotisé. Ce trimestre fait référence à des situations exceptionnelles de la vie privée ou professionnelle de l’assuré : maladie, chômage, congé maternité…

Une fois l’âge minimum légal atteint, vous avez la possibilité de partir à la retraite. Vous devez néanmoins avoir rempli une certaine durée d’assurance et un nombre minimum de trimestres. Le nombre de trimestres exigé pour la retraite se situe entre 160 à 172 trimestres, selon l’année de naissance de l’assuré.

Pour partir à la retraite, vous devrez donc avoir cotisé au moins 160 trimestres.

Combien de trimestres faut-il cotiser pour une pension de retraite à taux plein ?

Pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein, vous devez remplir l’une des conditions suivantes :

  • Soit avoir l’âge minimum légal de retraite qui est de 62 ans si vous êtes né après 1955 et avoir validé le nombre de trimestres requis. Le nombre de trimestres minimum exigé étant de 160 à 172 trimestres, en fonction de votre année de naissance.
  • Soit avoir l’âge de la retraite à taux plein qui est de 67 ans si vous êtes né après 1955. Et ce, même si vous n’avez pas rempli le nombre de trimestres requis.

Le tableau ci-après résume le nombre de trimestres requis suivant votre année de naissance, pour obtenir une pension de retraite à taux plein :

Année de naissance de l’assuréNombre de trimestres minimum requis
Et durée de cotisation
Avant 1949160 trimestres
40 ans
1949161 trimestres
40 ans + 1 trimestre
1950162 trimestres
40 ans + 2 trimestres
1951163 trimestres
40 ans +3 trimestres
1952164 trimestres
41 ans
1953 – 1954165 trimestres
41 ans + 1 trimestre
1955 -1957166 trimestres
41 ans + 2 trimestres
1958 – 1960167 trimestres
41 ans + 3 trimestres
1961 – 1963168 trimestres
42 ans
1964 – 1966169 trimestres
42 ans + 1 trimestre
1967 – 1969170 trimestres
42 ans + 2 trimestres
1970 – 1972171 trimestres
42 ans + 3 trimestres
A partir de 1973172 trimestres
43 ans

Comment calculer un trimestre pour la retraite ?

Dans le cadre d’une assurance retraite, un trimestre correspond à 150 heures payées au Smic.

Pour valider un trimestre, l’assuré doit avoir donc effectué 150 heures payées au Smic. Mais il faut noter que, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le nombre d’heures effectuées qui garantit la validation d’un trimestre.

La validation d’un trimestre repose uniquement sur les revenus perçus par l’assuré au cours d’une période déterminée. En conséquence, plus vos revenus seront importants, plus vos trimestres seront validés rapidement.

Même si votre rémunération est très élevée, vous ne pouvez pas valider plus de 4 trimestres en une année.

Combien faut-il donc percevoir pour valider un trimestre ?

Pour qu’un trimestre soit validé, l’assuré devra percevoir dans l’année une rémunération soumise à cotisations correspondant à 150 fois le montant du Smic horaire brut. Ce montant varie tous les ans suivant la revalorisation du Smic. Si le Smic horaire brut était de 10.15 € en 2020, il est désormais de 10.25 € en 2021. En 2021, un revenu minimum de 1537,50 € dans l’année est requis pour valider un trimestre, dans le cadre d’une cotisation retraite.

Comment connaître son nombre de trimestres ?

Le relevé de carrière est un document récapitulant votre carrière professionnelle. Il permettra, au moment venu, d’identifier votre date de départ et de calculer le montant de votre pension de retraite. Ce document vous offre un aperçu global de tous les droits acquis pour votre future retraite.

Pour obtenir votre relevé de carrière et connaître votre nombre de trimestres, inscrivez-vous sur le site de l’Assurance retraite. Depuis votre espace personnel, vous pourrez soumettre une demande d’obtention de votre relevé de carrière dans la rubrique « Relevé de carrière ».

Une fois votre relevé de carrière disponible, vous recevrez un courriel dans votre boîte mail. Vous pourrez ainsi consulter votre relevé carrière, le télécharger et au besoin, l’imprimer.

Puis-je partir à la retraite à 60 ans ?

Si l’âge minimum de départ à la retraite est de 62 ans, il est possible de partir à 60 ans, dans certaines situations :

  • En cas de retraite pour carrière longue : avoir commencé à travailler avant 20 ans, avoir rempli une durée minimum d’assurance et cotisé au moins 1 an avant l’âge de 20 ans ;
  • En cas de retraite anticipée pour pénibilité : vous souffrez d’une incapacité permanente (d’au moins 20%) causée par votre travail ;
  • En cas de départ anticipé pour handicap : si vous avez entrepris votre carrière dans une situation de handicap, vous pouvez partir à 60 ans à certaines conditions (nombre de trimestres minimum respecté, situation de handicap d’au moins 50%).

Quel sera le pourcentage de mon salaire à la retraite à taux plein ?

Pour connaitre le pourcentage de son salaire, nous allons commencer par calculer la pension de retraite versée par le régime général puis nous verrons le pourcentage du salaire d’une retraite à taux plein.

Calcul de la pension de retraite versée par le régime général

La pension de retraite versée par le régime général s’obtient par la formule suivante appliquée par la Sécurité sociale :

SAM (Salaire annuel moyen) x Taux x Durée d’assurance / Durée d’assurance requise

Le SAM correspond au Salaire annuel moyen.

La durée d’assurance, quant à elle, fait référence au nombre de trimestres acquis par le salarié :

  • La pension de retraite est complète, si la durée d’assurance acquise correspond à la durée d’assurance requise ;
  • La pension de retraite est proratisée, si la durée d’assurance est inférieure à la durée d’assurance exigée.

Le pourcentage du salaire pour une retraite à taux plein

Dans le régime général, le taux de votre pension de retraite à taux plein est fixé à 50%. Pour que ce pourcentage retraite soit appliqué, vous devez impérativement avoir l’âge minimum légal de retraite et avoir le nombre de trimestres exigé.

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

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6 commentaires
ARNOLIN, le 18 octobre 2021

BONJOUR
Mon année de naissance est 1952, je suis parti à la retraite en 2018 à 65 ans avec le taux plein de 50%.
Et 172 trimestres ,les huit trimestres en plus ai-je droit à un remboursement.
Cordialement.

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 19 octobre 2021

Bonjour,
Lors du calcul de votre retraite, votre caisse a du prendre en compte tous vos trimestres.
Dans votre situation, vous semblez, en effet, avoir 8 trimestres supplémentaires qui devraient vous permettre d’avoir une retraite majorée de 10 % (1,25 % par trimestre supplémentaire).
Le plus simple est de commencer par contacter votre caisse de retraite pour comprendre si il y a effectivement un problème. Si c’est le cas, envoyez un courrier recommandé avec accusé de reception pour avoir une preuve de votre requête.
Concernant le remboursement, la rétroactivité semble être limitée à 12 mois mais n’hésitez pas à faire la demande de la totalité des sommes non perçues.
Benoît

Répondre
b serges, le 29 octobre 2021

j’ai commencer a travailler en novembre 1982 suis je considérée comme carrière longue service soins

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 29 octobre 2021

Bonjour,
Le plus simple est d’utiliser le site de l’assurance retraite https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/authentication qui vous permettra de connaître votre situation personnelle précisément.
Benoît

Répondre
DEPERRAZ, le 7 novembre 2021

Bonjour
le 15 décembre j’aurais 60 ans. j’ai commençé en juin 1978.
puis je prétendre pouvoir prendre ma retraite a l’age de 6O ans ? ai je tout mes trimestre ?
D’avance je vous remerçie.
Cordialement Madame DEPERRAZ

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 8 novembre 2021

Bonjour Madame,
Je vous conseille de vous connecter à votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite (https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/authentication).
Vous aurez un récapitulatif de votre situation.
Benoît

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