La retraite progressive permet de réduire son temps de travail tout en percevant une partie de sa retraite et en continuant à cotiser ! Sur le papier, l’offre est attrayante, mais le gain n’est pas toujours au rendez-vous : baisse de revenu immédiate, pension partielle parfois faible, versements complémentaires limités… Il faut bien comprendre son fonctionnement pour savoir si ce dispositif est intéressant dans votre cas ! Alors qu’est-ce que la retraite progressive ? Peut-on gagner plus ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Notre analyse.
Qu’est-ce que la retraite progressive ?
La retraite progressive vous permet de préparer en douceur votre retraite. Dans le cadre de votre retraite progressive :
- Votre temps de travail diminue ;
- Vous percevez une partie de votre pension de retraite ;
- Vous continuez à percevoir une rémunération correspondant à votre travail à temps partiel ;
- Vous continuez à payer vos cotisations mensuelles ;
- Vous cumulez vos droits et des trimestres : ils seront pris en compte une fois votre retraite liquidée définitivement.
La retraite progressive constitue une forme de préretraite, avec quelques différences. Dans le cadre de la préretraite, le salarié n’exerce plus son activité mais continue d’être rémunéré. Avec la retraite progressive, par contre, vous travaillez, mais à temps partiel.
Tout comme les salariés au sein de l’entreprise, le salarié qui choisit une retraite progressive peut bénéficier d’indemnités de départ. Ces indemnités sont calculées sur la base de la durée totale de présence dans l’entreprise. Le calcul prend également en compte les périodes de travail à temps partiel. Les indemnités de départ en retraite progressive sont, de ce fait, réduites en conséquence.
Il est également possible de cumuler la retraite progressive avec le dispositif de carrière longue. Les conditions sont similaires à celles des autres assurés. L’âge de départ en retraite progressive est entre 62 et 64 ans, que ce soit pour des travailleurs valides ou en situation de handicap..
Quelles sont les conditions à remplir ?
La retraite progressive ne s’adresse pas à tous les travailleurs, et il faut remplir des conditions spécifiques.
Qui peut accéder à la retraite progressive ?
Pour accéder à la retraite progressive, vous devez correspondre à l’un des profils suivants :
- Être salarié du régime général (Cnav) ;
- Être salarié agricole (MSA) ;
- Être exploitant agricole (MSA) ;
- Être artisan, commerçant ou industriel (SSI).
En dehors de ces régimes, quelques exceptions pourront aussi désormais accéder à la retraite progressive :
- Les cadres au forfait jour, à compter du 1er Janvier 2022 ;
- Les personnes qui exercent plusieurs activités à temps partiel comme les assistantes maternelles ou les aides à domicile (depuis le 1er Janvier 2018) ;
- Ceux qui ont cotisé au régime de base des professions libérales (CNAVPL) ou au régime des avocats (CNBF) ;
Quelles conditions remplir pour bénéficier de la retraite progressive ?
L’accès à la retraite progressive est possible sous deux conditions cumulatives :
- La personne effectuant la demande de retraite progressive doit être âgée d’au moins 60 ans ;
- Le temps partiel est obligatoire, entre 40 % et 80 % d’un temps plein
- L’accord de l’employeur est indispensable
- L’assuré doit avoir cotisé 150 trimestres (tous régimes confondus, y compris les régimes spéciaux).
Depuis le 1er Janvier 2011, la retraite progressive n’est plus accessible aux fonctionnaires.
Comment calculer la retraite progressive ?
Le montant de la pension de retraite se calcule sur la base de la pension de retraite que vous percevrez, en cas de liquidation totale de vos droits.
La fraction de pension versée est également proportionnelle au pourcentage de la réduction du temps travaillé. Il existe tout de même des seuils applicables au temps de travail partiel.
Pour les salariés, la durée du travail partiel doit être comprise entre 40 et 80% du temps plein appliqué au sein de l’entreprise. En plus de son salaire, l’actif percevra donc une fraction de pension de retraite progressive équivalant à 20 à 60% de ses droits de retraite.
Pour les indépendants, la réduction de leur temps de travail se fait après comparaison de leurs revenus à l’année N-1 et la moyenne de leurs revenus durant les 5 dernières années d’activité. La fraction de la pension de retraite qui sera versée à un indépendant sera donc proportionnelle à la baisse de son revenu annuel. Cette baisse devra cependant être comprise entre 40 à 80% de son revenu précédent.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la retraite progressive ?
Les avantages
La retraite progressive offre de multiples avantages :
- Elle permet d’organiser sereinement le passage de la vie active à la retraite ;
- Vous êtes libre de choisir la durée de votre temps de travail, dans le respect de la limite légale ;
- Vous pouvez arrêter de travailler, une fois toutes les conditions de départ à la retraite remplies ;
- Avantage financier : la baisse de salaire due au temps partiel est compensée par la perception de la fraction de votre pension de retraite progressive. La retraite progressive peut vous apporter un complément de revenu.
- Vous continuez à cotiser et à cumuler les trimestres pour votre retraite tout au long de votre travail à temps partiel. A la liquidation de vos droits de retraite, vous aurez ainsi plus de chance de percevoir une retraite dont le montant peut être égal à celui d’une retraite à taux plein ;
- Si vous êtes salarié, vous avez la possibilité de cotiser sur la base d’un salaire à temps plein ; même si vous exercez à temps partiel. Cela doit toutefois se faire, uniquement avec l’accord de votre employeur ;
- Le dispositif est aussi intéressant pour les plus de 65 ans qui ne veulent pas cesser entièrement son activité.
Les pièges de la retraite progressive
Attention néanmoins à bien peser le pour et le contre de la retraite progressive selon votre profil :
- Il faut un accord obligatoire de l’employeur : sans son aval, impossible d’aménager son temps de travail, ce qui bloque l’accès au dispositif.
- La perte de revenus peut être sous-estimée : la combinaison salaire à temps partiel et pension partielle aboutit parfois à un revenu global inférieur aux attentes.
- La pension est calculée sur des droits non définitifs : la part de retraite perçue peut être faible, surtout en cas de carrière incomplète.
- Le versement des retraites complémentaires est partiel, notamment pour les salariés Agirc-Arrco, ce qui accentue la baisse de revenus.
- Il y a une perte d’avantages liés au temps plein (prime, intéressement, tickets restaurant…)
- Les contraintes administratives sont lourdes : contrôle du temps de travail, justificatifs réguliers, et risques de suspension de pension en cas de non-conformité.
Comment faire une demande de retraite progressive ?
Il existe différents moyens de faire sa demande de retraite progressive. Le plus simple est de la faire en ligne, sur le site info-retraite.fr, en utilisant le service demander ma retraite en ligne. Toutes les caisses de retraite concernées reçoivent ainsi la demande, les démarches sont centralisées. Il faut cependant joindre à votre demande une « attestation de retraite progressive » complétée par votre employeur.
La demande de retraite progressive doit être effectuée au plus tôt 5 mois avant la date souhaitée.
Dans le cas où vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez envoyer un formulaire à la caisse de retraite dont vous relevez à la date de votre demande. Il vous faut également joindre l’attestation employeur ainsi que les différents documents complémentaires qui peuvent être demandés.
2 réponses à “Peut-on gagner plus en retraite progressive ?”
Vous avez une question ?
Un expert vous répondra
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Bonjour,
peut-on imaginer que la société dans laquelle je travaille mensualise la prime de départ à la retraite définitive avant sa date et cela dans le cadre d’une retraite progressive, dans mon cas les 30 ans sont fait, dans ma convention collective pour 30 ans ancienneté la prime et de 5 salaires, peut-on imaginer que si je prends une retraite progressive à partir du 1er octobre 2022 et jusqu’au 1 er octobre 2024 cette prime peux être parcelliser en 24 mois et du coup à ajouter au salaire d’un temps partiel tous les mois et donc du coup parcelliser l’impôt aussi, plutôt que de le payer en fin de carrière est avec l’obligation de le déclarer en totalité et ne plus le lisser sur 3 ans comme il y a quelques année ou on pouvez le faire ! et pour la société cela permet de donner une petite somme tous les mois plutôt qu’une grosse somme d’un seul coup , l’employeur peut-il le faire? est ce légale ?
Cordialement
Bonjour,
Je comprends votre raisonnement, je me suis renseigné sur votre situation et voilà ce que j’ai trouvé sur le site des impôts :
« A compter des revenus de l’année 2020, l’article 29 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 a supprimé le système de l’étalement pour les indemnités de départ en retraite perçues à compter du 1er janvier 2020 . »
Je crains que cela ne soit pas possible, vous pouvez malgré tout faire la demande à votre employeur qui pourra voir avec son service juridique.
Benoît